Je pige pas vraiment le concept...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je pige pas vraiment le concept... par will (invité) (92.105.6.xxx) le 21/04/12 à 15:53:44

Quand je parcours vos post. Je vois très souvent ce genre de choses:

Pour un marathon tu ne devrais faire lors d'une sortie longue, celle-ci ne devrait pas dépasser 2h30 max à 85% de ton allure marathon.

Souvent je vois qu'il ne faut pas faire l'entier de la distance visée et en plus que très petite partie à l'allure souhaitée lors de la course.

M'en vient à mon gros soucis de compréhension:

Si vous ne faite jamais la distance de course et qui plus est une toute petite partie à l'allure souhaitée, le jour de la course ou vous devez vous taper l'entier du trajet à votre allure souhaitée, n'êtes vous pas au bout du rouleau?

Parce que faire 2 km à une allure souhaitée est qqch en faire 10 ou 15 en est une autre.

SVP éclairez moi.

Je pige pas vraiment le concept... par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 21/04/12 à 16:06:14

" Pour un marathon tu ne devrais faire lors d'une sortie longue, celle-ci ne devrait pas dépasser 2h30 max à 85% de ton allure marathon. "

Admettons qu'une sortie longue de 2h30 avec des portions à allure marathon se court en moyenne à environ 85 % de la vitesse marathon envisagée. Cela fait grosso modo 35 km pour 2h30.
Courir 42,2 km à l'entraînement, toujours à la même allure moyenne de 85 %, reviendrait à courir un peu plus de 3 heures.
Donc dans le cas cité, une durée supérieure à celle prévue en course...
Imagine alors pour une préparation 100 km. Quelle durée pour les sorties longues ? Et quelle distance ?

Pour préparer des 10 km, 15 km, semi, on peut dépasser le temps de course prévu, voire la distance totale.
Mais lorsque la distance, et donc la durée d'effort s'allonge, ce n'est plus possible.

Fred

Je pige pas vraiment le concept... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/04/12 à 19:20:19

Si pour "préparer" une compétition il fallait courir la même distance à la même allure, dis nous donc à quoi servirait la compétition?

Je pige pas vraiment le concept... par (invité) (78.234.210.xxx) le 21/04/12 à 20:34:06

.... et imagine la fatigue que ca implique !

Je pige pas vraiment le concept... par pat (invité) (109.223.147.xxx) le 21/04/12 à 21:36:10

Dans le même ordre d'idée, pour compléter la question initiale, si j'ai bien compris qu'on courrait moins longtemps (que le jour de l'épreuve) pour éviter de trop se fatiguer, quel est l'intérêt de faire seulement de petites portions à vitesse spécifique marathon?

Je pige pas vraiment le concept... par (invité) (82.124.13.xxx) le 21/04/12 à 21:39:46

preparer une compet c'est comme preparer un gateau
mais faire la compet c'est manger le gateau

il est donc clair que ce n'est pas la même chose! (pour l'initiateur du post)

Je pige pas vraiment le concept... par Jeanlau (invité) (92.105.6.xxx) le 21/04/12 à 22:18:41

Moi ce qui m'épate c'est dur de pouvoir manger le gateau lors du grand repas sans être écoeuré en ayant mangé que des quart de gateau à l'entrainement pour rester dans la métaphore.

Bon je vous fait confiance mais pour moi dans ma tete ca reste comme faie des série de 8 à 20 - 30 kg en développé couché et etre sur qu'on arrivera à faire une série de 15 à 50kg un jour donné.

Je pige pas vraiment le concept... par kipon (membre) (82.123.71.xxx) le 21/04/12 à 22:51:10

salut,
en fait c'est comme les sauteurs en triple saut, ils ne s'entraînent quasi jamais sur le triple complet mais sur les éléments du saut. J'imagine qu'en marathon c'est le même principe, tu travailles ta résistance, ton fond, ta vistesse etc.
A l'entraînement, j'ai fait les sorties longues jusqu'à 2h30 (enfin une de 3h mais parce que je me suis perdu...) et max 30 kms. Je viens de faire mon 1er marathon et je ne savais pas à quoi m'attendre, et en fait ça s'est super bien passé, pas de mur des 30 ou 35km, pas de problème musculaire, que du plaisir.
donc pas d'inquiètude, ceux qui ont fait les programmes de prépa savent en général de quoi ils parlent, mon seul conseil est de pas s'emballer sur le 1er semi et de respecter les temps de passage prévus.
bonne préparation!

Je pige pas vraiment le concept... par (invité) (90.29.123.xxx) le 21/04/12 à 22:55:31

Hello

pour rester dans ta métaphore :

si tu as mangé des parts de gateau avant le jour J alors tu sais que le gateau est mangeable et que tu le digères bien ( tu as couru à allure cible en fractionnant et ton coprs et ta tête d'adaptent bien )

par contre si tu avais mangé tout le gateau à l'entrainement tu aurais peut-être été bourré at vraiment pas envie d'y retourner ( si tu a fait une répétition de la course à l'entrainement -même allure même distance- tu as généré trop de fatigue et une récup trop difficile qui t'empêche de bien repartir sur la prochaine séance d'entrainement )

@+

Je pige pas vraiment le concept... par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 21/04/12 à 23:12:04

" Moi ce qui m'épate c'est de pouvoir manger le gâteau lors du grand repas sans être écoeuré en n'ayant mangé que des quarts de gâteau à l'entrainement, pour rester dans la métaphore "

Justement, si tu n'as pas trop mangé tu as de l'appétit.

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge