Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
crampe abdominale par jocelin (invité) (79.89.231.xxx) le 30/04/12 à 14:48:26
Salut à tous,
Voila, je voudrais quelques conseils qui pourraient me permettre de régler mon problème de crampe abdominale.
Après 17 années de football, je pratique désormais la course à pied depuis quasiment 2 ans à raison de 3 à 4 entrainements/semaine. Pendant ces séances, je ne rencontre jamais de douleurs musculaires abdominale.
Mais c'est seulement à l'occasion de compétitions comme ce WE, où cette douleur apparaît et évolue jusqu'à me saturer la respiration. Je dois donc m'arrêter 30 secondes, bien souffler et repartir difficilement.
Je suis quasiment persuadé que ce soucis est dû au stress et à la pression que je me mets...
Rencontrez vous aussi ce problème ? Mis à part des exercices de respiration à l'échauffement, quels conseils me donneriez vous ?
Merci d'avance pour vos retours !
Jocelin
par (invité) (2a01:e0a:e94:8580:fd35:eec:7f79:xx) le 31/05/26 à 22:26:49
J’ai exactement le même soucis ! Uniquement en compétition. 2 podiums viennent de me filer sous le nez à cause de ça. Si tu as eu des réponses je suis preneur !
par (invité) (194.153.110.xxx) le 01/06/26 à 10:18:46
Tu as visiblement la réponse dans la question.
Oui c'est probablement lié à un stress de l'organisme (physiologique ou psychosomatique).
Oui, il faut respirer calment avant la course si ça permet de faire baisser la pression.
à toi de trouver ce qui t'apaise, nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne notre capacité à encaisser la pression. Et ce qui marche sur moi, ne marchera peut être pas pour toi.
par (invité) (90.109.133.xxx) le 02/06/26 à 05:53:47
Sur un 10 km essaie de ne pas boire pendant, et pas trop avant.
par (invité) (2001:861:4447:c000:d43:f348:2682:xx) le 02/06/26 à 07:26:05
Il manque le principal dans la description : denier prise alimentaire ? quoi ? quand ? en quelle quantité ?
Nous sommes nombreux à être stressés pour un événement, examen, premier rendez-vous chez les jeunes, certains autres événements pour les moins jeunes, boulot, etc., et à avoir des problèmes de digestion dans ces cas là, et il faut veiller à ne pas trop manger avant. D'ailleurs, on n'a généralement pas faim.
C'est assez simple à expliquer : l'adrénaline et autres catécholamines qui nous font courir vite et être à 110 % de nos moyens (attention, rapidité, réaction, etc.), stoppent certains processus non nécessaires en cas de fuite ou d'affrontement. L'adrénaline bloque la circulation sanguine dans les zones non prioritaires et donc la digestion ne peut pas se faire, Dinis en sait quelque chose.
Il faut veiller avant un truc stressant à soit ne pas manger soit manger très léger plus de 3 heures avant, et bien entendu ne pas se forcer à s'alimenter durant l'effort s'il est de moins d'une heure ou deux.
L'adrénaline accélère le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, permet de mieux mettre à disposition les substrats énergétiques stockés, augmente la bronchodilatation et produit d'autres effets dont le but est d'aller vite, d'avoir des forces, des réflexes. On peut donc en contre partie bien accepter de devoir faire attention à arriver sur la ligne de départ l'estomac très léger.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge