hypertension traitée et course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

hypertension traitée et course a pied par (invité) (213.56.94.xxx) le 31/05/12 à 11:05:12

j'ai 52 ans, je cours depuis trois ans régulièrement (3 sorties par semaine, parfois 4), j'ai trois marathons à mon actif le meilleur temps : 3h35. j'ai bien sur courru aussi des 10 et des semis.
je n'ai pas de surpoids ni pb de graisse ou sucre ni tabac ni hérédité familiale.
j'ai tjs eu une tension limite attribuée à un état de stress ou d'anxiété mais jamais traitée jusqu'à ce qu'on me controle vanat le marathon de paris avec des chiffres jusqu'à 18. mais j'ai eu le feu vert du cardio pour courir (3h35). j'ai débuté ensuite un traitement et un controle (sur 24h holter) a confirmé la persistance d'une TA un peu limite.
je pensais que la CAP à un niveau correct améliorerai les chiffres y compris le stess de base mais je constate qu'un traitement probablmeent à vie est nécessaire. j'aimerai avoir le témoignage d'autres capeurs avec le même problème : age de découverte, niveau, durée traitement, effet sur entrainement, courses et vie en général... merci !

hypertension traitée et course a pied par Serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 31/05/12 à 11:15:46

...tu n'es pas un cas isolé...hélas trop de personnes ont une TA limite et l'ignorent....par expérience je te conseille de faire une séance par semaine de yoga par exemple qui t'apportera des outils pour diminuer le stress , de plus le Hata Yoga te fera faire des exercices de relachement et renforcement musculaire....la prise de médicament sera peut-être que temporaire, ce sera le cardiologue qui te suivra qui adaptera la prescription à meste de l'évolution de cette HTA...il ne faut pas négliger cette pathologie mais la cap est tout à fait recommandée pour stabiliser ce petit problême identifié....
ET EST UN EXCELLENT MOYEN POUR EVACUER LE TROP PLEIN DE PRESSION A TOUS LES NIVEAUX....:-)))) BONNE CAP

hypertension traitée et course a pied par Hyper Tendu (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/12 à 11:44:47

Après 50 ans la tension artérielle est souvent élevée.

Seul le port d'un Holter permet d'analyser sérieusement cette tension car les prises de tension une fois tous les 6 mois chez un médecin traitant n'est pas fiable (stress, effet blouse blanche, etc.).
Je crois aussi qu'il ne faut pas hésiter à aller courir avec le Holter pour voir comment se comporte la tension pendant l'effort.

J'aimerais bien connaitre des statistiques des tensions pour les personnes au dessus de 50 ans. Si Dr Trape en a, je suis preneur...

hypertension traitée et course a pied par (invité) (77.233.118.xxx) le 31/05/12 à 11:54:39

68 ans tension 11 / 6 et je cours 3 fois par semaine

hypertension traitée et course a pied par (invité) (193.253.181.xxx) le 31/05/12 à 12:21:42

Au cours d'un Holter tensionnel, la prise de tension intervient tous les 1/4 d'heure et nécessite de s'immobiliser immédiatement, au moment où retentit le "bip" annonçant le début du test... Le problème (car problème il y a !), c'est que la mesure automatique échoue 2 fois sur 3, dans ces conditions d'utilisation, une 2nde mesure étant alors programmée 2 à 3 minutes plus tard, laps de temps durant lequel il n'est pas recommandé de reprendre la course (sinon quoi la 2nde et dernière tentative a toutes les chances d'échouer à son tour !...). Du coup, on se retrouve avec des mesures de tension dont la plupart auront été prises près de 4 min après interruption de l'effort en cours, lorsque cette mesure aura réussi, ce qui n'est pas toujours le cas (parfois, les 2 tentatives de mesure échouent et l'on se retrouve avec des valeurs espacées de 30 minutes ou plus !...).

Pour une estimation précise de sa tension durant l'effort, il vaut bien mieux prendre RDV pour un test d'effort, avec un bon cardiologue...

hypertension traitée et course a pied par (invité) (193.253.181.xxx) le 31/05/12 à 12:31:09

Pour une estimation précise de sa tension durant l'effort, il vaut mieux prendre RDV avec un bon cardiologue (disais-je avant d'être injustement tronqué par ce post !)...

hypertension traitée et course a pied par Serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 31/05/12 à 13:00:52

...tout à fait...

hypertension traitée et course a pied par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 31/05/12 à 13:02:16

commencez à nous péter les rouleaux avec vos cardiologues dès qu'il y a un pet de travers !

c'est le lobby des cardiologues qui sévit sur ce forum ?

payez le de votre poche, merci

hypertension traitée et course a pied par Le Pix (invité) (109.88.46.xxx) le 31/05/12 à 13:13:51

CPAM

Tu as raison pour ces questions de santé vaut mieux aller voir son boucher. Un fleuriste ou un marabout....

Moi je consulte une astrologue pour ma tension artérielle....

hypertension traitée et course a pied par Hyper Tendu (invité) (79.94.26.xxx) le 31/05/12 à 13:25:35

Le Pix, un bon électricien c'est mieux pour vérifier la tension.
Dans une rue voisine à la mienne, ils ont balancé par erreur du 380 au lieu de 220... j'vous dit pas les dégâts...

hypertension traitée et course a pied par ACDC (invité) (192.223.140.xxx) le 31/05/12 à 13:26:26

mdr !

hypertension traitée et course a pied par (invité) (90.40.240.xxx) le 31/05/12 à 14:47:05

L'HTA peut être héréditaire, c'est mon cas : âgé de 39 ans, IMC de 21, très bonne hygiène de vie et 5h de cap par semaine. Je prends un traitement depuis plus d'un an maintenant (sûrement à vie). De l'avis de mon cardiologue, il n'y a aucune contre-indication à pratiquer la cap (bien au contraire). Je n'ai eu aucun effet indésirable avec le traitement.

hypertension traitée et course a pied par (invité) (81.80.208.xxx) le 31/05/12 à 14:53:56

marrant de voir tout ces sujets qui dégénèrent au bout de 5 à 10 posts et hop plus rien à voir...
le mec y demandait des témoignages. c'est vrai que l(HTA est sousestimée, bien sur on trouvera tjs des capeurs avec un eTA parfaite même à 60 ou 70 ans mais sontce la majorité >?
en tout cas à défaut de faire baisser durablement la TA (sauf lors de l'effort prolongé)la CAP est qd m^me bénéfique (cf invité qui met en avant le pouvoir déstressant de la cap le stress étant un facteur souvent associé ou à lorigine de l'HTA) mais y a pas de miracle : si hypension elle persistera malgré la CAP régulière, et diminuear sans doute ou se normalisera mais ce sera surtout grace aux médicaments !

hypertension traitée et course a pied par (invité) (193.253.181.xxx) le 31/05/12 à 14:56:25

@192 : une TA à 18 au repos est un "pet de travers" ?... Dis-moi, t'as pas un post quasi-réservé pour raconter tes conneries avec tes potes, non ?... D'ailleurs, vu le temps que tu y consacres, tout ça doit être payé avec notre pognon et, du coup, ça fait vraiment marrer quand tu suggères à l'auteur de ce post de se payer un test d'effort sur ces propres deniers...

hypertension traitée et course a pied par Serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 31/05/12 à 15:06:28

192 est coutumier du fait.....les capeurs passent le chacal couine......:-)

hypertension traitée et course a pied par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 31/05/12 à 15:14:12

je fais mon boulot de protéger la sécu

ya des monomaniaques qui sous pretexte de bosser avec des cardiologues balancent sur tous les posts d'aller consulter pour tout et n'importe quoi. il n'est pas médecin que je sache, ya des études longues pour ça.

ben moi je dis stop à ce comportement.
Rien à voir avec l'hypertension du monsieur initiateur du post

hypertension traitée et course a pied par (invité) (81.80.208.xxx) le 31/05/12 à 15:32:58

@cpam tu es policier de la sécu ? ça existe comme boulot ? c'est bien payé ?

hypertension traitée et course a pied par CPAM (invité) (192.223.140.xxx) le 31/05/12 à 15:43:39

@81.80

je fais ça en bénévole, pour l'amour de ce bel organisme de santé, que les coureurs pompent de plus en plus

hypertension traitée et course a pied par trape (invité) (90.37.220.xxx) le 31/05/12 à 16:43:00

Il semble que la seule méthode valable pour apprécier la TA soit le holter tensionnel. C'est semble-t-il le seul critère retenu par les USA à l'inverse de nous qui accordons encore un intérêt à la prise statique, dixit un cardiologue du sport lors d'un très récent EPU.
Je n'ai pas la distribution des TA dans la population.

hypertension traitée et course a pied par Serge92 (membre) (90.2.18.xxx) le 31/05/12 à 16:45:11

CPAM être en accord avec quelqu'un qui consulte pour une TA de 18 ou est l'indécence....étant en bonne santé, pour te rassurer en tant qu'assuré soucieux des biens collectifs, j'ai toujours payé mes test d'effort ainsi que mes VNCI ....
Pour en revenir au post initial il est préférable de soigner une HTA que d'attendre les dommages pour consulter c'est préférable pour l'individu et la CPAM.....

hypertension traitée et course a pied par (invité) (81.80.208.xxx) le 31/05/12 à 18:16:59

c'est exactement ce qu'a fait et écrit l'auteur du post, merci de le confirmer !!!

hypertension traitée et course a pied par trape (invité) (90.37.97.xxx) le 31/05/12 à 18:37:02

La particularité de la HTA (hypertension) est d’être comme le diabète; cad longtemps très bien toléré, de sorte que n'avoir aucun signe, en dehors de chiffres parfois élevés, ne veut pas dire que l'on n'est pas malade.
C'est le job des cardiologues de faire un bilan que le généraliste ne peut faire, en particulier une exploration échographique.
La prévalence de la HTA est de 15%-20% dans la population générale versus 1%_5% chez le sportif.
L'amélioration de la TA par votre sport préféré demande au moins 16 semaines d'entrainement (50-70% vo2max X 3/semaine, 30-60 mn). La baisse attendu est de 1/2 point de la TA systolique (max). Le risque d'infarctus baisse de 4% et d'accident vasculaire de 6%.

hypertension traitée et course a pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/05/12 à 19:07:33

J'apporte mon modeste témoignage.
aucun problème d'HTA pendant plus de 30 ans de CAP et puis après quelques prémices au cours de l'année 2011 en décembre dernier le doute n'était plus permis : HTA avérée même si elle est encore modérée (14.5/7). j'ajoute que je suis suivi régulièrement par un cardiologue car j'ai des antécédents familiaux donc un facteur de risque supplémentaire.
Ceci pour dire que rien n'est acquis et que l'on peut voir une HTA se déclarer n'importe quand même en courant 5-6h par semaine, donc vigilance...
ceci dit ça ne m'empêche pas de continuer à courir mais avec un petit traitement hypotenseur.

hypertension traitée et course a pied par (invité) (80.214.0.xxx) le 01/06/12 à 07:15:32

on ne peut rien contre l'heredite et lhta essentielle est frequebte au dessus de 50 ans. le benefice de la cap seule meme a un bon niveau est modeste donc medoc obligatoire.

hypertension traitée et course a pied par Hyper Tendu (invité) (79.94.26.xxx) le 01/06/12 à 08:34:56

"Toutefois, bien que l'hypertension ne soit sans aucun doute une maladie grave et dangereuse il faut savoir que l'hypertension est probablement avec le cancer la maladie la plus lucrative de l'industrie pharmaceutique."

Source: http://www.creapharma.ch/hypertension-definition.htm

hypertension traitée et course a pied par (invité) (81.64.9.xxx) le 01/06/12 à 23:16:27

Hyper connard

hypertension traitée et course a pied par Serge92 (membre) (82.124.0.xxx) le 01/06/12 à 23:29:14

...enfin un peu de lucidité...:-)

hypertension traitée et course a pied par mvl59 (invité) (81.66.247.xxx) le 02/06/12 à 18:08:01

bonjour,
j'apporte aussi ma contribution. Je cours régulièrement depuis plus de 20 ans et les premiers signes d'HTA sont apparus il y a un peu plus de 6 mois (test MAPA).
Un traitement a été mis en place et semble efficace.
Bien sûr, je souhaiterais pouvoir m'en passer et j'espère qu'une suspension provisoire avec accord du médecin donnera des résultats positifs.
Sinon, le rythme de course a bien baissé depuis le début du traitement.

hypertension traitée et course a pied par (invité) (93.0.29.xxx) le 02/06/12 à 19:02:10

@mlv59
>Sinon, le rythme de course a bien baissé depuis le début du traitement.

Ce n'est pas normal si le choix du traitement hypotenseur est compatible avec une pratique sportive (inhibiteurs de l’enzyme de conversion, par exemple).


hypertension traitée et course a pied par Run66 (invité) (109.12.243.xxx) le 02/06/12 à 22:30:16

Bonsoir à tous,
En ce qui me concerne, j'ai 57 ans, 181 cm 75 kg, j'ai toujours fait du sport mais de la course à pied seulement depuis 15 ans.
Il y a un an, j'ai eu un petit coup de tension, genre 18/10...Dans ma famille, j'ai des antescedants. Alerte générale, examens, Holter sur 24h ...Etc.. Au final j'ai fini chez le cardiologue qui m'a prescrit du PRITOR.
J'étais à ce moment là avec une tendinite au tendon d’Achille ...Donc je ne courrais pas.
Lors de la reprise, de la course à pied, j'avais une tension trop basse...11/6 et des vertiges...J'ai commencé par couper les comprimés en deux, les prendre 1 jour sur 2 puis 2 fois par semaine et au final, j'ai arrêté.
Actuellement, sans traitement, quand je cours je suis à 12/7.Je pense qui je devais arrêter la CAP, je devrais suivre un traitement en permanence.
J'en ai parlé au cardiologue qui m'a confirmé que la course à pied était efficace. En tout cas pour moi ça fonctionne.
Je pense qu'il y a plusieurs type HTA et donc plusieurs types de traitement.

hypertension traitée et course a pied par (invité) (92.90.20.xxx) le 03/06/12 à 08:00:25

La course a pied meme reguliere ou intensive n'a pas d'effet sur la tension arterielle ou peu. L'hypertension traite ne presente oas de risque pour la cap quand il y a des accidents cardiaques c souvent des pb coronariens arteres du coeur bouchees ou des arythmie rythme cardique anormal.
Lhypertension essentielle n'a pas de cause evidente peut atteindre chacun dentre nous capeurs ou non

hypertension traitée et course a pied par (invité) (81.64.9.xxx) le 03/06/12 à 19:35:10

HYPER TENSION FAIRE... HYPER ATTENTION !!!

hypertension traitée et course a pied par Bmike (invité) (83.114.79.xxx) le 03/06/12 à 20:03:57

la course à pied n'a pas d'effet 92...?

Mon expérience personnelle me dit le contraire :
1h, 2 fois par semaine --> pas suffisant
1h, 3fois par semaine + sortie longue --> 1 point de tension en moins (13/7 au lieu de 14/8) à poids constant.

10 kg en moins 1 point de tension gagné aussi (20kg en moins et bien pas 2 points de moins, faut pas rêver)
sinon :
http://www.irbms.com/rubriques/Cardiologie/sport-tension-arterielle.php

Alors, le sport n'a pas d'effet ?

bmike

hypertension traitée et course a pied par (invité) (85.170.20.xxx) le 03/06/12 à 20:18:02

perdu plus de 10kgs, HTA réduite, la càp est bénéfique, c'est connu.

hypertension traitée et course a pied par (invité) (81.64.9.xxx) le 03/06/12 à 20:49:54

A bmike faux l'hta n'est pas corrigee par la cap meme intensive on gagne 1/2 a 1 point de baisse de la maxima un ensemble de correction des facteurs de risque est necessaire ( perte de poids, diminuer le sel arret du tabac) mais pour lhypertension essentiel il faut la plupart du temps passer aux medocs a partir dun certain age.
Donc amelioration oui et guerison non

hypertension traitée et course a pied par (invité) (81.64.9.xxx) le 03/06/12 à 20:50:16

A bmike faux l'hta n'est pas corrigee par la cap meme intensive on gagne 1/2 a 1 point de baisse de la maxima un ensemble de correction des facteurs de risque est necessaire ( perte de poids, diminuer le sel arret du tabac) mais pour lhypertension essentiel il faut la plupart du temps passer aux medocs a partir dun certain age.
Donc amelioration oui et guerison non

hypertension traitée et course a pied par (invité) (213.56.94.xxx) le 04/06/12 à 11:43:48

A bmike faux l'hta n'est pas corrigee par la cap meme intensive on gagne 1/2 a 1 point de baisse de la maxima un ensemble de correction des facteurs de risque est necessaire ( perte de poids, diminuer le sel arret du tabac) mais pour lhypertension essentiel il faut la plupart du temps passer aux medocs a partir dun certain age.
Donc amelioration oui et guerison non

hypertension traitée et course a pied par (invité) (134.157.159.xxx) le 04/06/12 à 17:56:58

A bmike faux l'hta n'est pas corrigee par la cap meme intensive on gagne 1/2 a 1 point de baisse de la maxima un ensemble de correction des facteurs de risque est necessaire ( perte de poids, diminuer le sel arret du tabac) mais pour lhypertension essentiel il faut la plupart du temps passer aux medocs a partir dun certain age.
Donc amelioration oui et guerison non

hypertension traitée et course a pied par bmike (invité) (83.114.79.xxx) le 04/06/12 à 20:44:57

"amelioration oui et guerison non"

Ai je laisser entendre mieux que çà ?

l'HTA systèmique essentielle n'a pas de cause bien identifiée (définition)
Le suivi de règles hygiéno-diététiques peuvent permettre de normaliser une HTA modéré.
Le sport en générale participe à l'amélioration de l'hygiène de vie.

Parfois çà ne suffit pas, je suis d'accord.
Par contre, mieux vaut être modéré et régulier dans sa pratique sportive.

Bmike

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge