Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par antoine34 (invité) (80.12.84.xxx) le 01/06/12 à 13:47:59

Bonjour à tous,

Je cours depuis près de 10 ans tous les dimanches afin d'évacuer le stress de la semaine mais avec la cinquantaine qui approche, je ressens de plus en plus souvent ces fameux petits coups de pompe durant mon footing hebdomadaire. J'aimerai savoir si parmi vous, il y en avait certains qui utilisaient des astuces ou des produits (boissons, nourritures,...) pour limiter les baisses de régime pendant la course.

Merci d'avance ami(e)s runners.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par pangoline (invité) (78.225.16.xxx) le 01/06/12 à 14:30:14

Munissez-vous d'un gel en dépannage.. Au cas où.. Moi c'est ce que je fais sur une sortie de +1h15.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Marc Heuting (invité) (62.160.15.xxx) le 01/06/12 à 14:36:25

Tout dépend de la durée de tes sorties, dont je doute qu'elles soient très longues si uniquement une par semaine; auquel cas une alimentation adaptée la veille suffit. Durant, cela me semble inutile deprendre quoi que ce soit. Mais rien ne t'empêche de succomber aux sirènes du marketing...

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Anthony (membre) (86.202.103.xxx) le 01/06/12 à 14:39:49

mon avis qu'il faut surtout faire un point sur le fond : voir coté alimentation et hydratation, un avis médicale pour déceler d'éventuels problèmes ou carences ...
Utiliser des boissons énergétique pour des sorties longue ou la compétition ça peut se comprendre... mais pour un footing hebdo ça pose question et ça ne résoudra en rien le problème sous-jacent.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par antoine34 (invité) (80.12.84.xxx) le 01/06/12 à 14:44:31

Merci pour ces premier conseils. Effectivement je vais courir 1h30-2h tous les dimanches. Cela va faire 2, 3 mois que je me sens plus fatigué que d'habitude, je me dis que c'est l'âge... Qu'entends-tu par succombé aux appels du marketing, y'a des trucs en vogue en ce moment au niveau de la santé pendant la course?

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/06/12 à 14:57:44

@antoine34

une seule séance par semaine et 1h30à 2h à chaque fois ça n'est pas étonnant que tu ressentes un petit coup de pompe... ça n'est pas franchement la dose sport-santé idéale car tes séances sont trop longues et pas suffisament rapprochées (même si tu avais 20 ans de moins). t'obstiner à courir de cette façon en remédiant au coup de pompe par la prise de "produits" risque de te faire beaucoup plus de mal que de bien car tu es en train de vivre un signal que t'adresse ton organisme : stop c'est trop!
à partir de la cinquantaine on commence à sentir très nettement les effets de l'âge sur la performance et ton cas n'a rien d'anormal, il faut juste savoir accompagner le phénomène en tirant moins fort, moins longtemps mais plus souvent et en soignant le sommeil. ça n'empêche pas de bien s'alimenter quotidiennement et de bien s'hydrater avant, pendant et après chaque séance...

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 01/06/12 à 15:02:44

personne pour lui dire d'aller voir un cardiologue ?

put1 c'est quoi ce forum !

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par antoine34 (invité) (80.12.84.xxx) le 01/06/12 à 15:03:48

Je prends déjà de l'eau enrichie en oxygène lorsque je cours.

Je ne sais pas si vous connaissez mais quelqu'un parlait de ça sur un autre forum : http://goo.gl/5mM80 : "les canettes à oxygène qui se respirent, pour booster les performances, l’endurance et permettre une meilleure récupération" (loin de moi l'idée de faire de la pub". Ce produit vous évoque-t-il quelque chose, je souhaiterai vraiment trouver une solution à mon pépin physique.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 01/06/12 à 15:05:50

" Je prends déjà de l'eau enrichie en oxygène lorsque je cours."

?

Fred

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par antoine34 (invité) (80.12.84.xxx) le 01/06/12 à 15:06:48

Oui "coach man" j'en prends note, vous n'êtes pas le premier à me le dire, ma femme arrête pas! Je la comprends un peu.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/06/12 à 15:07:01

@coach man
bien sûr tu as raison, mais on ne va pas non plus consulter le cardiologue à chaque fois qu'on est fatigué... moi dans ce cas là je commence par me reposer et travailler un peu moins, et si ça persiste alors oui je vais consulter. Il faut rester mesuré en tout.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 01/06/12 à 15:11:52

je plaisantais SuperD !
j'espère bien qu'il va pas aller voir un cardio !

ou alors sur ses deniers persos !

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par antoine34 (invité) (80.12.84.xxx) le 01/06/12 à 15:14:26

@ SuperD

Merci de ton message. Tu conseillerais quel système de training pour quelqu'un qui arrive à mon âge? Tous les conseils sont bons à prendre. Je n'ai pas vraiment le temps en semaine de pratiquer.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/06/12 à 15:15:17

@ antoine34
le but du sport est d'améliorer ou préserver ses capacités physiques non de réaliser à tout prix une performance quelle qu'elle soit.
en prenant des produits ou des canettes à oxygène(!!) tu améliores ta performance mais tu ne changes rien à ton état général (voire tu le dégrades...)

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par antoine34 (invité) (80.12.84.xxx) le 01/06/12 à 15:18:18

@ Fred

Je bois de l'eau enrichie en vitamines et en oxygène style powerade avant/pendant et après mes runs. C'est Active O2 la marque du truc si je me rappelle bien des bouteilles que j'ai dans mon coffre. Je m'hydrate beaucoup donc je ne pense pas que mon problème vienne de là.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/06/12 à 15:19:25

j'abandonne devant tant de certitudes...

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 01/06/12 à 15:20:10

comme le dit si bien SuperD préférable de scinder le temps de cap en 2-3 fois par semaine et bien hydrater avec une alimentation équilibrée....sans oublier le sommeil de qualité......il n'existe pas de produit miracle.....la cap est un excellent déstressant....à condition de courir juste par rapport aux possibilités de l'instant ......souvent trop vite par les débutants....:-)

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 01/06/12 à 15:27:30

Tu prends le problème à l'envers. Cours selon tes capacités, si 2 heures c'est trop long, réduis ton temps d'effort.
Si l'on mange correctement et si l'on s'hydrate bien on n'a absolument besoin d'aucun produit particulier (hormis boire un peu en cours d'effort, et après).
Fred

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par trape (invité) (90.37.202.xxx) le 01/06/12 à 16:06:59

une fois que vous aurez corrigé, éventuellement quelques grossières erreurs, n'oubliez pas que la fatigue, si elle est souvent banale, peut être aussi un signe d'une pathologie débutante. Devant la persistance, il faut aller consulter et votre âge "canonique" de 50 ans n'est pas valide, comme motif d'explication à votre fatigue.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Serge92 (membre) (90.2.19.xxx) le 01/06/12 à 17:07:13

...attention doc vous allez vous faire rappeler à l'Ordre par CPAM...:-)))))

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 01/06/12 à 18:02:31

Je viens de sniffer de l'eau oxygénée, c'est puissant comme truc...
Fred

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par (invité) (109.237.240.xxx) le 04/06/12 à 08:24:05

> Je bois de l'eau enrichie en vitamines et en oxygène
> style powerade avant/pendant et après mes runs. C'est
> Active O2 la marque du truc si je me rappelle bien des
> bouteilles que j'ai dans mon coffre. Je m'hydrate
> beaucoup donc je ne pense pas que mon problème vienne de là.

Est ce que tu utilises bien ton complément comme il faut ?
Il faut boire toute la bouteille d'un coup pour que cela soit efficace car le surplus d'oxygéne à tendance à sortir trés rapidement de la bouteille aprés son ouverture, un peu comme le coca.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par trape (invité) (90.37.95.xxx) le 04/06/12 à 11:33:20

@serge92

Si certains peuvent trouver que "l'appel aux cardiologues" est un peu trop systématique; il faut savoir qu'une pathologie cardiaque n'est pas que coronarienne algique; il peut y avoir des troubles du rythme très brefs, spontanément résolus, prenant le masque du coup de pompe. C'est moins fréquent que le manque de "carburant" ou d'entrainement, mais cela existe. Une symptomatologie banale, courante, vulgaire peut aussi traduire des troubles plus graves, et pas toujours expliqués d'ailleurs. Si cela était si facile, on ne découvrirait pas, comme l'actualité le montre parfois, des troubles cardiaques totalement passés inaperçus pendant des années chez des sportifs "pro" qui sont plus que surveillés car ils représentent beaucoup d'argent immobilisé (dans le football), au delà de l'aspect humain.
Quant à la CPAM (la vraie), ne croyez surtout pas que ses intérêts sont exclusivement médicaux; mais cela devient un peu trop "politiquement incorrect"...

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Serge92 (membre) (82.124.0.xxx) le 04/06/12 à 11:46:54

Dr Trape je ne préconise que de rester attentif à certains signaux et ne rien banaliser ....un athlète que je conseille et qui a pratiqué le football à un bon niveau donc avec un suivi médical bien au-dessus du quidam suite à certains signes anormaux simplement au niveau des sensations en compétition dans certaines circonstances à fait une visite chez un cardiologue classique qui n'a rien déceler , puis sur mon insistance a été consulter dans un service de cardiologie orienté sport qui lui a découvert un problême congénital passé inaperçu jusqu'à présent et pouvant conduire à la "mort subite du sportif".....cette incitation à consulter est ma plus grande satisfaction personnelle depuis des années ....un autre de mes amis , médecin! est lui aussi passé près d'un accident tout aussi grave et est passé à temps par cette consultation .....rien de plus. J'incite simplement en fonction du profil et du passé certains athlètes à faire un bilan sérieux qu'ils règlent en grande partie de leur poche donc CPAM tout est ok.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par trape (invité) (90.37.98.xxx) le 04/06/12 à 13:49:02

@serge92

"attention doc vous allez vous faire rappeler à l'Ordre par CPAM"

J'avais pris cela pour du deuxième degré et je ne doute pas, depuis de nombreuses années que je lis vos remarques de bon sens (et que beaucoup oublient) que vous avez un approche, justement, de bon sens et pragmatique du sport, de l'entrainement. Le dogmatisme est de voir les choses à travers un seul filtre alors que la réalité se nourrit des règles générales mais aussi d'une adaptation de la pensée au cas individuel que l'on a devant soi. Croyez-moi, mes confrères médecins ne représentent pas le summum du doute et la SS, encore moins. J'ai crû comprendre que les mêmes dogmatismes existent chez ceux qui s'intéressent à l'entrainement. Les "affrontements de titans" lus, en sont la preuve.
J'ai eu l'opportunité de croiser, la semaine dernière, dans un EPU, un chercheur en physiologie de l'activité physique, revenant d'un séjour dans un des plus grands laboratoires japonnais de physiologie (la physiologie est un parent très pauvre, en France, pas au Japon ni au Canada) et je mets en bascule ce que me disait ce chercheur (et toutes ses interrogations) et la certitude de certains intervenants de ce forum. Cela a l'avantage de faire sourire; peut-être une conséquence de l'âge et du doute qui vient, quand on passe de la simplicité juvénile à la complexité de la réalité qui se découvre au fur et à mesure de nos expériences négatives et qui remettent en cause nos certitudes.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Serge92 (membre) (82.124.0.xxx) le 04/06/12 à 14:12:57

....:-) tout à fait en accord.
Le véritable scientifique n'impose pas il propose des vérités partielles et imparfaites car même celles qui font l'unamité à l'heure actuelle sont soumises à la relativité de la perspective historique. Leur valeur ne tient pas dans le fait qu'elles soient justes ou fausses mais dans leur contribution à une meilleure connaissance de la réalité par des degrés successifs d'approximations....sachons rester humbles devant cette perspective ....:-)

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Math Max (invité) (79.94.45.xxx) le 04/06/12 à 14:29:06

Oulah... j'ai l'impression de retourner en terminale, en cours de philo sur Descartes et son Discours de la méthode...

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par antoine34 (invité) (80.12.84.xxx) le 15/06/12 à 17:20:33

Je fais suite à un précédent message décrivant mes petits coups de pompe durant mon footing hebdomadaire du weekend.
Je vous invitais à me donner des conseils, des suggestions sur le pourquoi du comment de ces baisses de régime.

J'ai donc consulté un cardiologue suite à vos messages qui m'a assuré que tout allait bien mais comme vous l'avez si bien dit, de pratiquer les efforts sportifs plus régulièrement.
Je cours désormais deux fois en semaine à raison de trois quarts d'heure par séance et une fois le weekend à raison d'une heure.

J'en ai d'ailleurs profité pour lui poser des questions sur la canette d'oxygène que j'avais trouvé sur une boutique en ligne.
J’ai décidé de m'en procurer chez Boutique Marathon Paris, mon magasin habituel.

Une fois le produit en main, j'étais plutôt sceptique de par la physionomie de la canette. L'air dégagé était inodore, j'avais l'impression de ne rien avaler (se respire par la bouche).
J’ai été agréablement surpris au premier essai : en respectant les doses conseillées et en en respirant avant/pendant et après mon footing, je n'ai pas eu ce coup de pompe récurrent.

Cela fait une semaine que je prends ce produit avec moi pendant la course et que ça fonctionne!

Merci en tout cas de vos conseils quant à mon problème.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par Steff (invité) (85.169.199.xxx) le 15/06/12 à 22:26:34

Tout ça pour une pub déguisée ...

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par franck (invité) (78.236.49.xxx) le 15/06/12 à 23:31:15

j'ai essayé, c'est de l'arnaque totale !!!

post à supprimer.

Méthodes/produits lorsque l'on a un coup de pompe en plein running par (invité) (87.88.89.xxx) le 16/06/12 à 10:05:36

Raymonde de la Boutique Marathon m'a egalement convaincu du bienfait de cette canette à oxygène qui a le mérite de me rebooster. Impossible de sortir sans ma cannette de chez boutique marathon. Voici le produit conseillé par Raymonde :
http://www.dailymotion.com/video/xdx0er_comment-augmenter-ses-performances_sport#

Courez tous à la Boutique Marathon, 26 Rue Léon Jost à Paris dans le 17eme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge, également webmaster de www.barlou.com, magasin de running en ligne