Persévérer dans le foncier ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Persévérer dans le foncier ? par Escargot (membre) (78.251.238.xxx) le 31/08/12 à 21:40:03

Bonsoir à toutes et à tous.
37 ans, 1m70, 77 kg, profession tertiaire.
Je n'ai jamais été doué pour la course mais à la vingtaine je m'y suis mis et j'ai fait des progrès. Tabac et fumette ont eu raison de ma volonté jusqu'en 2006 (31 ans) où je m'y suis remis pour essayer d'arrêter la clope. Sans succès. En juin 2008 (33 ans) j'ai même arrêté de courir.
Il y a 2 ans (35 ans) deux km de vélo suivis de 3 jours de palpitations m'ont convaincu et j'ai fini par lâcher cette m...de. Visite chez le cardio qui ne me trouve qu'une fuite mitrale mineure, il me conseille juste de courir sur du plat les 4 premiers mois.
En juin 2011 (36 ans) je commence un programme alternant course lente (en trottinant même) et marche. 20 min, 30, 40..arrivé à 45 min j'arrête de courir sur le plat et j'ai gardé cette étape du programme : 8 min de course lente, 1 min 30 de marche.
En janvier 2012 (36/² ans) j'arrive à 3,1 km. Bien sûr certains kadors m'auraient dit "ca ne sert à rien, tu uses tes articulations...".
En août 2012 (37 ans) j'arrive à 4,2 km. Mes articulations vont très bien, merci.
Niveau cardiaque début juillet 2012 (37 ans) après un mois de repos j'ai une fréquence de 48 le matin, mais en général c'est plutôt 55/58, et en journée 60/65 au repos.
Je cours entre 125 et 132 bpm, je monte à 150/155 pour gravir une pente à environ 7% max qui se trouve 400 m après mon départ et qui dure environ 300 m.
Au retour environ 1h après, je mesure ma tension et mon rythme au repos, résultat en moyenne : Dia. 110, Sys. 70 , Pulsation : 68 bpm.

Persévérer dans le foncier ? par Escargot (membre) (78.251.238.xxx) le 31/08/12 à 21:50:50

Là je me dis : "il faudrait peut être te mettre à courir plus vite mon grand !".
Courant le dimanche et le mercredi, mercredi dernier je me mets en tête de forcer malgré la chaleur, j'atteins les 165 bpm alors que j'essaie toujours de ne pas dépasser les 155 max dans une séance et en plus je prolonge l'effort à plus de 155 bpm.
Résultat en rentrant mon cœur palpite et ne veut pas descendre sous les 90 pendant une heure, au bout de 2h je redescends à 64 bpm, ouf !
Mais toute la journée les palpitations revenaient, et c'est franchement désagréable. J'ai remarqué que dans mes séances je devait rester sous un certains seuil (environ 155 bpm) et ne pas prolonger l'effort dans une certaine plage > à 135 bpm.
Au tout début c'était 130 la fréquence max qu'il ne fallait pas atteindre, mais là je peux courir la séance avec cette moyenne de 130.
J'ai été long, désolé, mais c'était pour être précis et ainsi mieux conseillé, j'estime qu'on a toujours à apprendre des autres et qu'il faut avoir la modestie de les écouter.
Merci d'avance pour vos commentaires, et bon courage aux débutants.

Persévérer dans le foncier ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/12 à 22:04:50

Il semble que tu es dans la bonne dynamique puisque tu progresses! Dans ton cas il me semble évident que le cardiologue doit être ton premier conseiller... les palpitations ne sont pas nécessairement pathologiques et c'est ici que le toubib peut t'éclairer. Si c'est juste un problème de confort (sensation désagréable) tu peux peut-être passer outre mais dans le cas contraire il faut rester prudent.
Dans l'immédiat et vu ta progression, à ta place je continuerais dans la même voie puisque ça te réussit (même si tu trouves probablement que c'est trop lent comme progression, l'essentiel est de progresser sans dommage car de cette façon on peut aller loin).
Bon courage et bonne course

Persévérer dans le foncier ? par cedric (invité) (86.193.90.xxx) le 31/08/12 à 22:17:12

Par contre au niveau de la chaleur , il est normal que les puls montent de 10 voire 15bpm de plus que par temps plus clement.Par exemple , en tant normal en endurance je cours entre 11.5 et 12 je suis aux alentours de 135 bpm (fcm 194)et là à péniblement 11k/h je suis entre 145 et 155 de moyenne à cause de la chaleur ; je vis à Nice et à 9h il fait déjà 27°C

Persévérer dans le foncier ? par Escargot (membre) (78.251.238.xxx) le 31/08/12 à 22:50:22

Merci pour vos encouragements qui me vont...droit au coeur :) .

Ces palpitations ne s'accompagnaient pas de douleurs thoraciques, la tension mesurée restait correcte (séance terminée à 13h34) :
14h18 Sys. 99 Dia.69 Pulse 87
14h23 Sys. 109 Dia. 68 Pulse : 90
15h14 Sys. 109 Dia. 62 Pulse 70
15h27 Sys. 103 Dia. 64 Pulse 64
Le cardiologue m'avais dit qu'après un effort inadapté le cœur ne revient pas tout de suite au calme.
Comme il ne m'a trouvé aucun défaut structurel, outre cette fuite mitrale mineure dont il m'a dit qu'elle était sans incidence, je met ca sur le compte d'un effort excessif.

Persévérer dans le foncier ? par Escargot (membre) (78.251.238.xxx) le 31/08/12 à 23:39:42

Petite question, est ce que le fait de consommer du lait avant a une influence sur la séance ?

Persévérer dans le foncier ? par quest (invité) (90.84.144.xxx) le 01/09/12 à 08:26:09

Quand on force sans être entraîné ça fait des palpitations dans les heures qui suivent ?

Persévérer dans le foncier ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 01/09/12 à 17:16:45

je pense que petit a petit tu devrait te passer de ton cardio (vu que le cardiologue a dit que ton probleme etait mineur)
tu devrait aussi petit a petit diminuer les phases de marche et d'ici quelque mois quand tu serra capable sans problede courir 1 h d'affiler...il faudra envisager de courir plus vite....ensuite tu nous demandera des conseils pour preparer ta premiere competition

Persévérer dans le foncier ? par Escargot (invité) (78.251.233.xxx) le 02/09/12 à 00:14:50

Merci pour les conseils je fais une séance demain, je vous donnerais des nouvelles.

Persévérer dans le foncier ? par Escargot (invité) (78.251.229.xxx) le 04/09/12 à 00:25:05

Finalement ca s'est très bien passé, j'ai fait la même distance que la semaine dernière mais cette fois il faisait un peu moins chaud, mais surtout je plafonnais mes pulsations.
Finalement il ne faut pas se décourager, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c'est le cas de le dire. :D

Persévérer dans le foncier ? par Escargot (invité) (90.84.146.xxx) le 01/01/13 à 21:59:52

Début octobre il m'est arrivé un truc super, dès la fin de ma séance mes BPM passaient en dessous de 106, et en dessous de 100 quelques minutes plus tard.
Question distance j'ai grignoté quelques dizaines de mètres, je suis régulièrement au dessus des 4,3 km pour le même temps de course tout en finissant à l'aise.
Je comprends mieux l'importance du foncier, et je recommande aux débutants de ne pas faire l'impasse dessus même si leurs corps leur permet de courir vite peu assez tôt.
Tous mes vœux de réussite, la vraie.

Persévérer dans le foncier ? par speedyfox (invité) (217.136.227.xxx) le 02/01/13 à 04:43:37

Bonjour,

A toutes fins utiles je te fais part de mon cas, au cas où ton organisme réagirait un peu comme le mien et que tu aurais éventuellement le même genre de comportement alimentaire.
J’ai été suivi médicalement toute mon enfance pour un souffle au cœur. A l’adolescence les médecins ont dit que je pouvais pratiquer du sport sans problème.
Ensuite, pendant environ 25 ans, à chaque visite médicale tout médecin entendait directement le souffle.
A passé 40 ans je n’avais jamais été assidu ou dépassé la distance de 6,5 km d’une traite en jogging mais pratiqué pas mal de tennis.
Puis je me suis mis à de plus grande distance de jogging avec de l’endurance et plus de sorties. Deux à trois ans après lors d’un contrôle, j’ai été surpris que le médecin n’ait pas entendu le souffle habituel. Puis depuis lors plus de souffle, un cœur un rien plus fort referme apparemment mieux les clapets du cœur.

Pour l’alimentation : en tennis si je consomme du café dans les trois heures avant le match, dans environ 20% des cas, je ferai une sorte de tachycardie en plein effort,
En jogging, même phénomène mais plus rare disons dans 5% des cas.
Dans la vie de tous les jours et mêmes longues promenades à pied, le phénomène ne s’est jamais produit.
Cette tachycardie se produit de manière inattendue sans qu’il soit nécessaire de forcer comme un malade. Le cœur s’emballe, affole le cardio, , met très mal à l’aise obligeant à cesser tout effort. Deux à trois minutes après tout semble être revenu à la normale.
Comme le problème ne se produisait pas systématiquement il a été pour moi très difficile à en trouver la cause. Les médecins envoient passer un électrocardiogramme qui est impeccable/
Depuis la cause connue, plus de café, coca trois heures avant les efforts de tennis et jogging ; des centaines de matchs et sorties jogging de tous types et plus aucun problème de ce genre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge