Piste sur strasbourg

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Piste sur strasbourg par coureur (invité) (86.204.213.xxx) le 14/09/12 à 14:57:44

Bonjour,

Je suis en fac à strasbourg et a donc emménagé depuis peu dans cette ville. J'ai pris d'ailleurs une licence universitaire. Cette aprem midi je voulais juste voir le stade universitaire et là je me rends compte que la piste est en macadam. Moi qui suis assez sensible et qui choppe souvent des petites tendinites quand je commence à faire deux bonnes séances de vma dans la semaine sans de bon étirements par la suite , je voulais demander aux coureurs de strabsourg où sont les pistes en Tartan à strabourg plutôt au centre ( pas lingolsheim par exemple)?

P.s: j'habite près de la fac ( proche du rive étoile).

merci d'avance. Sportivement.

Piste sur strasbourg par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 14/09/12 à 15:51:22

pas enormément de choix de pistes à Strasbourg, encore moins du côté des facs (quoique ca fait maintenant 12 ans que j'ai quitté)...
à Strasbourg nord:
- synthétique au stade de la rotonde (tram rotonde je crois)et à Hautepierre (tram hautepierre), celui-ci c'est le plus grand stade et il y a une piste en terre battue à coté; en principe c'est ouvert en journée (scolaires) et le soir
- cendree à Kronenbourg (stade cheminots) mais il faut faire le mur

PS: tu es le coureur qui veut faire du lactique avant les cross courts ?

Piste sur strasbourg par John67 (invité) (85.169.164.xxx) le 14/09/12 à 15:54:27

Bonjour,

Belle piste et installations annexes à Hautepierre

Sportivement

Piste sur strasbourg par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 14/09/12 à 18:31:27

et sinon pour courir sur route las bas y a t il de bons endroits car j suis du coté du campus universitaire

Piste sur strasbourg par (invité) (92.161.236.xxx) le 14/09/12 à 19:48:43

tu peux aller au parc de la Citadelle. C'est à côté.

Piste sur strasbourg par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 14/09/12 à 20:09:58

ok cool,merci,des lundi je vais aller tester

Piste sur strasbourg par coureur (invité) (90.40.126.xxx) le 14/09/12 à 22:14:01

Merci beaucoup pour ces informations et oui masrun c'est moi ;). Strasbourg et ne plus avoir vraiment de coach est nouveau pour moi ;)

Piste sur strasbourg par Coureur (invité) (90.40.126.xxx) le 14/09/12 à 22:16:15

Merci beaucoup pour ces informations. Oui Masrun c'est moi ;) Strasbourg et être sans coach est nouveau pour moi ;)

Piste sur strasbourg par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 14/09/12 à 22:21:00

Il y a le parc de Pourtales et le parc de l'orangerie aussi.

Pour info la boutique jog'r organise tous les vendredi soirs à 19h des sorties running tous niveaux.

L'occasion de découvrir les endroits et connaitre du monde

Piste sur strasbourg par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 15/09/12 à 04:26:11

ok serge,meme si moi je suis un adepte du matin meme de la nuit je dirai(5h du mat comme a longchamps)
et y en a qui m ont parlé de la fos des rempart ,on peut courir aussi la bas?

Piste sur strasbourg par (invité) (92.161.236.xxx) le 15/09/12 à 05:42:32

les remparts? c'est à dire? Je pense que c'est le parc de la citadelle.

Piste sur strasbourg par hollyoak (membre) (80.12.38.xxx) le 20/12/16 à 16:10:53

Du nouveau pour les pistes à Strasbourg ? Rotonde à Cronembourg pas ouvert au public a priori (aucun horaire à l'entrée), Tivoli (démoli) Stade de l'Ill en travaux depuis plus d'un an, reste Hautepierre ou le stade à Schiltigheim peut-être près du canal de la Marne au Rhin ?

En revanche pour l'EF avec les pistes cyclables partout c'est impec !

Piste sur strasbourg par (invité) (130.79.54.xxx) le 20/12/16 à 16:29:27

Oui, le stade du canal à Schiltigheim.
Sinon, la piste cyclable le long du canal de la bruche est "calibrée" avec une marque tous les 500 mètres entre la route des romains et parès eckbolsheim.
Enfin, il y a des pistes en dehors de Strasbourg en accés libre, par ex. vendenheim il me semble...
Bref, rien de neuf je crois.

Piste sur strasbourg par hollyoak (membre) (109.221.178.xxx) le 20/12/16 à 19:32:23

A confirmer pour les pistes en dehors de Strasbourg, j'en vois une à Koenigshoffen aussi...

Pour Schilick, pas sûr pour la piste du stade du Canal/Aar qui n'est pas indiquée ici : http://www.ville-schiltigheim.fr/loisirs/les-sites-de-pratique-libre mais ils parlent du Stade Romens (avenue de la 2e DB près de la piscine) qui semble proposer 4 couloirs en bitume en bordure d'autoroute...

Pas trouvé de détails sur les horaires d'Hautepierre et ça commence à faire un peu loin du centre, bon il y a le tramway c'est sûr ;-)

Bon à savoir pour les marquages le long du canal de la Bruche, je me demande si je n'en avais pas vu aussi le long du canal de la Marne au Rhin en face du Stade du Canal justement.

Piste sur strasbourg par (invité) (37.71.21.xxx) le 21/12/16 à 08:30:39

Sur les pistes cyclables, il y a un marquage très visible tous les 500m le long du canal de la Bruche (de Stras jusqu'à... au moins 7 ou 8km plus loin vers Molsheim). Marquage aussi mais moins visible (tous les 100m?) sur le canal de la Marne au Rhin (au niveau de Schiltigheim).
Les pistes de la Rotonde et de Hautepierre sont ouvertes au public.
La rotonde c'est à 5 minutes du centre ville, c'est ouvert en soirée et le week end généralement.
Il y a une belle piste à Lingo aussi (mais c'est plus loin et je ne sais pas si c'est ouvert au public).

Piste sur strasbourg par hollyoak (membre) (80.12.33.xxx) le 21/12/16 à 11:01:59

Tu l'as vue ouverte récemment la piste de la Rotonde ? Ils pourraient quand même indiquer les horaires sur un panneau à l'entrée comme ça doit se faire a peu près partout ailleurs !

Piste sur strasbourg par (invité) (130.79.54.xxx) le 21/12/16 à 18:12:07

Oui, je suis prenneur aussi si la rotonde est ouverte, je ne savais pas. Effectivement, j'avais cherché sur internet les pistes ouvertes au public à Strasbourg, et ... rien !
La piste du canal à Schiltigheim est ouverte, c'est sur, mais c'est du goudron.

Piste sur strasbourg par (invité) (37.71.21.xxx) le 22/12/16 à 10:32:09

A Hautepierre non plus, il n'y a pas d'horaires affichés.
A la Rotonde, pour moi c'est ouvert tous les soirs de la semaine, au moins jusqu'à 20h.

Quand je dis 'ouvert', c'est que la grille est ouverte et les projecteurs allumés. Le terrain ou la piste peuvent être officiellement réservés pour un entrainement de foot ou d'athlé mais personne ne t'empêchera d'y courir (si tu ne déranges personne). Peut être que la ville considère officiellement que ce n'est jamais ouvert pour une pratique en dehors d'un club (d'où l'absence d'horaire d'ouverture affiché).

Si tu veux être sûr que c'est ouvert et piste accessible, tu te cales sur les horaires d'entrainement de l'ASS - athlé, c'est le club résident. Je suppose que leur horaire sont dispo sur leur site web.

Tout près de ce stade de la Rotonde, il y a le parc du glacis (entre la gare et l'autoroute). Le tour complet fait 2,600km (à 50m près). C'est assez agréable d'y courir mais ce n'est pas éclairé la nuit et on court à 15m de la portion d'autoroute la plus fréquentée d'Alsace.

Piste sur strasbourg par hollyoak (membre) (109.221.54.xxx) le 22/12/16 à 11:00:00

Oui cet endroit est agréable pour courir mais attention à la partir "Fos des Remparts" entre la route des Romains et la rue du Ban de la Roche qui semble être un lieu de "rencontres"...

Sinon pour les pistes ton interprétation doit être la bonne, officiellement rien de prévu pour le public mais c'est toléré. L'exception étant peut-être le Stade Romens à Schilick, à confirmer sur le terrain.

Piste sur strasbourg par EP (invité) (82.242.204.xxx) le 26/12/16 à 16:36:41

Salut à tous,
J'aimerais bien trouver un endroit éclairé pour l'hiver après le boulot vers 19:00 ...
Vous confirmez donc que le stade de Rotonde est ouvert, praticable et éclairé le soir entre 19 et 20:00 ?
Merci !

Piste sur strasbourg par (invité) (217.165.112.xxx) le 26/12/16 à 21:25:10

Oui

Piste sur strasbourg par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 28/12/16 à 18:09:02

Alors la réponse du service Vie sportive de la Direction des sports :

"Pour répondre à votre question, nous n'avons pas de piste d'athlétisme en accès libre.
Cependant, au stade de Hautepierre - rue Baden Powell, il existe un stade d'athlétisme où les scolaires et diverses associations sportives pratiquent leurs activités sur ce site durant toute l'année.
Il est possible que ce stade ne soit pas fermé à clé et nous savons que des personnes y pratiquent librement leur sport, sous leur propre responsabilité et sans aucune garantie d'ouverture ou de fermeture.
cordialement"

Voilà donc le fin mot de l'histoire, dommage pour une ville comme Strasbourg quand même surtout avec le niveau des impôts locaux ! Mais ça ne suffit pas, si on veut utiliser une piste sans "stress" (fermée, se faire éjecter, etc...) il faut continuer à passer à la caisse en rejoignant un club...

Piste sur strasbourg par (invité) (88.160.69.xxx) le 14/01/17 à 16:50:36

Tu es sacrément exigeant hollyoak (pour rester poli).
Tu souhaites bénéficier de l'accès à une installation sportive aux horaires qui te conviennent, sans contraintes et sans rien payer. (Dans quelle ville française est ce possible?)

Les pistes d'athlé sont à la disposition des clubs d'athlé, tu trouves ça choquant?
Si tu souhaites courir dans ton coin, sans rejoindre une association, tu t'adaptes.
En plus le service des sports t'explique gentillement que la formule est assez souple et que ta présence est acceptée sur le créneau des clubs. Ca ne doit pas être le cas partout.
Je finis en rappelant que les clubs sont nombreux à Strasbourg. Les pistes de la ville ou de l'agglo également et en bon état, bien entretenues etc...

Piste sur strasbourg par hollyoak (membre) (80.12.38.xxx) le 14/01/17 à 21:04:44

Gentillement? J'espère pour toi que maître Capello ne va pas passer par là ! Si tu trouves ça normal au point de venir faire la police (de manière anonyme) sur le forum tant mieux pour toi, en attendant en région parisienne, pourtant très décriée en Alsace, la plupart des pistes sont en accès libres, étant entendu que les clubs ont la priorité pendant leurs créneaux d'entraînement.

Piste sur strasbourg par (invité) (78.225.173.xxx) le 15/01/17 à 12:21:58

c'est le propriétaire (la collectivité l'intercommunalité ect) (comme tout propriétaire) qui decide qui rentre comment et sur le crenaux horaire de son équipement.

soit il le laisse en libre accès soit il le restreint au clubs et scolaires soit il fait un mixage avec certains creneaux ouverts a tous

il y a bien qu'en athlétisme que l'on ce pose ce genre de question , il ne viendrait a personne l'idée d'utiliser le gymnase pour faire du hand ou du basket comme on veut quand on veut...

Piste sur strasbourg par (invité) (78.243.44.xxx) le 17/02/19 à 20:53:24

Je sais que ça fait vieux mais les pistes de rotonde et de Hautepierre sont en accès libres à tout le monde à quasiment n'importe quelle heure et je vais souvent y faire des séances sans avoir de licence ici

Piste sur strasbourg par (invité) (77.140.35.xxx) le 11/08/19 à 21:38:09

merci bien !

Piste sur strasbourg par baptiste (invité) (89.89.4.xxx) le 06/10/19 à 09:10:12

Bonjour à tous, je suis néophyte donc je découvre un peu le milieu, j'aimerai m'entrainer en stade cet hiver pour les séances VMA. Savez vous si le stade de Hautepierre à Strasbourg, est éclairé le soir en hiver? (j'aimerai m'entrainer entre 19h et 21h après le travail) et si oui il est éclairé jusqu'à quelle heure? Par ailleurs savez vous quelles sont les horaires et jours de fréquentations des clubs le soir?

Merci d'avance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge