Allures footing

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allures footing par Chris (invité) (79.81.122.xxx) le 25/09/12 à 15:48:01

Bonjour,

Il y a probablement la réponse dans le forum, mais il est tellement gros que je m'y perds...

J'ai repris la course à pied récemment avec un passé de coureur de demi-fond.

de 18 à 22 ans, j'ai couru en club ...

Mon premier cross sur 10 km, j'avais fait 42 min.
Ensuite, j'ai fait 1 1500 m en 4min50 puis ensuite un autre en 4min32.

J'ai aussi fait deux courses sur route dont 1 ou j'ai fait 17min 45 pour 5km, parcours un peu valloné, puis un 4,8 km en 16min05, parcours plat.

J'ai aujourd'hui 36 ans, et je me suis mis à recourir, mais j'ai perdu tous mes repères, par exemple, je cours mes "footings" à 5'40 / 6'00 au km, je ne me fatigue pas mais ma FC tourne à environ 140/150.

Je me suis testé seul et un peu plus rapidement sur un parcours de 6kms ou j'ai tourné assez facilement en 5'00 au km.

Ma question était de savoir à quelle fréquence je devais courir mes séances d'endurance. Car j'ai cru comprendre que je devrais courir autour de 130 puls/min.

Ca me parait peu (et ennuyeux).

Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait, quand à cette FC à suivre pour une progression correcte.

Allures footing par (invité) (159.245.16.xxx) le 25/09/12 à 15:53:20

laisse tomber ta FC, elle baissera toujours de toute façon si tu t'entraines. Comme tu reprends, ce n'est pas un bon indicateur.
En endurance tu dois pouvoir tenir une discussion tranquillement. C'est le seul repère valable.

Allures footing par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 25/09/12 à 16:01:39

Et ta FC, elle était de combien sur ton 6km à 5'/km?

Allures footing par Chris (invité) (79.81.122.xxx) le 25/09/12 à 16:31:25

Aïe. J'avais pas de cardio à ce moment là.

Je cours avec un ami, environ 10kms, on discute en courant en moyenne a 5'40. Et à 6'00 au kilo, on bavarde ^^

Pensez-vous que la progression soit plus efficace à 6'00 au km ou à 5'40 au km? Dans ce cas.

Allures footing par (invité) (62.160.15.xxx) le 25/09/12 à 16:50:18

L'idée générale d'un entrainement est de progresser SANS se blesser; de là découleront plaisir et persévérance, les deux mamelles de la réussite en CAP. (N'est ce pas Serge? le promoteur du concept !)
Grosso merdo courir 70/80 de son temps à 70/75 % de sa FCM est une solution qui a fait ses (nombreuses) preuves! cf Cottereau et confrères.
Soit pour toi, à 130/140 si ta FCM est de 185. Il te reste 20/30 % de ton temps pour lâcher les chevaux; sachant que ds ces 70/80 il y a l’échauffement et la récup, sommes toutes, ces répartitions en temps sont correctement équilibrés. Et une sortie longue même à 75% de sa FCM peut satisfaire une envie de se dépenser.
220- l'age du capitaine ou courir en aisance respiratoire ne sont pas des pistes assez sérieuses pour fonder un entrainement... sérieux. L'aisance respiratoire peut te faire courir en deça de ton rythme, ce qui n'est pas génial non plus.
Donc un cardio (et une FCM mesurée) me semble un bon point de départ. surtout au debut pour éviter les surchauffes, génératrice de blessures.
Quant à l'évolution de la FC, effectivement, celle ci va baisser sensiblement à une allure donnée. Au moins au début ! Ce qui peut se traduire par une vitesse s’élevant d'autant à une FC identique :^o joie ! le même parcours qui prenait 45' à 130 pulses/mn est désormais bouclé en 35'= la boucle est bouclée : progression = plaisir = persévérance = patience
un document établi par BBen te permettra d'aller vérifier ceci et d'aller plus loin...

Allures footing par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 25/09/12 à 16:51:43

Les footings de récupes, il faut être à l'aise et ne pas ressentir de fatigue due à celle-ci à la séance qui suit.
Si à la suivante ---> séance difficile à réaliser, alors récupe trop rapide.
Si à la suivante ---> séance trop facile à réaliser, alors récupe pas assez rapide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge