Nouveau, besoin de conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nouveau, besoin de conseils par Sunn08 (invité) (86.192.87.xxx) le 07/10/12 à 18:30:53

Bonjour à tous,

c'est l'achat d'une montre GPS cardio qui en fait m'amène ici.
J'ai 33 ans, 1m81 pour 66 kg. Je me suis mis à la course à pied au début de cet été par envie et surtout aussi pour me remettre au sport que j'ai abandonné il y a une dizaine d'années environ à la fin de mes études.
Jusqu'à mes 23 ans j'ai pratiqué du foot au niveau départemental et pas mal de VTT (environ 3000 km par an entre mes 18 et mes 23 ans), j'ai donc un passé assez sportif.
J'ai donc repris il y a environ 3 mois à raison de 3 sorties par semaine (distance moyenne de 6 - 7 km par sortie). J'avais l'impression de sensiblement progresser, et je me suis décidé à acheter une montre GPS cardio pour réllement jauger mes capacités.
Et là quelle ne fut pas ma surprise. Parcours de 7km600 bouclé en 41min soit environ 11 de moyenne. Mais c'est au niveau de ma fréquence cardiaque que je fus plus que surpris: 192 de moyenne et une pointe à 204. Il faut dire aussi que le parcours comportait un dénivelé positif de 128 m et que les montées représentaient 20% du parcours.
Néanmoins, je pense avoir couru pendant 40 min dans le rouge. Le lendemain j'étais très fatigué et j'ai eu l'impression d'avoir de la tachycardie pendant toute la matinée.
Je sais que ce sujet a été abordé maintes et maintes fois, mais comment faire pour baisser cette satanée FC. Après avoir parcouru de nombreux sites et forums sur ce sujet, il semblerait que je sois dans l'obligation de passer par de nombreuses séances où je devra travailler à 60-70 % de ma Fc afin d'acquérir une endurance fondamentale bien meilleure. C'est ce que j'ai fait cet AM en guise d'échauffement au test de VMA. J'ai du marcher le 3/4 du temps pour rester dans la zone cible. Au final, VMA de 14,2 et FC moy de 188 pendant les 6 minutes d'effort.
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me conseiller sur le programme qui me serait le plus profitable. Je n'ai pas d'objectif particulier à court terme. Peut être courir le 10 km de ma ville l'année prochaine avec un temps de 45 min et pourquoi pas un semi dans 2 ans. Voilà merci pour vos futures réponses.

Nouveau, besoin de conseils par anilem54 (invité) (87.202.191.xxx) le 07/10/12 à 19:27:46

Salut Sunn08 !

En effet, il semble que tu forces un peu sur ton rythme de course, ce qui est fréquent quand on débute...
Pour être passé par ce stade, il n'y a pas si longtemps, et pour avoir énormément profité de ses conseils, je te recommande le document pour débutants élaboré par BBen, et le fil de discussion correspondant :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Nouveau, besoin de conseils par Sunn08 (invité) (86.192.87.xxx) le 07/10/12 à 19:37:59

Merci pour ce lien, je vais l'étudier sérieusement et je pense venir poster mes sensations chaque jour d'entraînement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge