conseil pour durer et progresser.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseil pour durer et progresser. par badgirl37 (invité) (82.127.36.xxx) le 29/11/12 à 16:19:50

bonour à tous,

je suis une coureuse du dimanche , avec 2 sortis par semaine et je vais même en faire 3... si possible.
je cours depuis le printemps et je cours entre 45 mns et 1 heure de temps à chaque sortie, ca dépend des parcours .
ma question,
je cours très lentement, entre 7.5, 7,9 k/h, et dès que je dépasse et que je cours plus vite, je m'asphixie... comme si j'avais de l'asthme, or je n'en ai pas....
pour arriver à augmenter ma vitesse et arriver à ne plus m'asphixier, que dois je faire ??? et j'aimerais aussi courrir plus longtemps que dois faire aussi.
je pense que je dois encore travailler mon foncier ???
merci pour vos réponses, que j'attend avec impatience.
entrainement ce soir et je voudrais commencer à travailler pour corriger mes defauts.
a vous lire
sportivement

conseil pour durer et progresser. par Luciano (invité) (80.15.150.xxx) le 29/11/12 à 17:26:15

Je pense que tu dois répartir autrement tes séances. Si tu cours 3 fois par semaine, essaie, pour au moins l'une de ces séances, de faire une séance de fractionné (une séance de 30 minutes sera suffisante au début)

Commences par des petites séances de fractionné pour ne pas te démoraliser (par exemple, tu cours 15 min puis tu fais 6 x 30/30 et tu repars pour 10/15 minutes de footing de récup, en essayant de courir à environ 11 km/h pour tes accélérations).

Ce ne sera pas agréable au début, mais c'est le seul moyen de gagner un peu de vitesse pure. En enchainant avec 2 autres séances footing de 45min/1h dans la semaine, et en augmentant petit à petit tes séances fractionnées, tu devrais rapidement voir les premiers bénéfices de tes fractionnés.

Pour trouver un peu de motivation (surtout avec l'hiver qui approche) : courir en groupe (amis ou club) + une ou deux courses à moyen terme (une dans 3 mois par ex) qui te permettront de constater tes progrès, et donc de te motiver à t'entrainer un peu plus dur.

conseil pour durer et progresser. par Ball (invité) (193.252.189.xxx) le 29/11/12 à 18:25:15

Bonsoir,

Il te faut un cardio !
Tes sorties sont peut être déjà courues à une fréquence cardiaque trop élevée.
Courir entre 7.5 et 8 km/h est correct si tu es véritablement en endurance fondamentale soit 70% de ta FCM maxi. (connais-tu ta FCM ?)
Tu dois être en totale aisance respiratoire, tu dois pouvoir parler, si ce n'est pas le cas, tu es dejà en endurance active, ce qui n'est pas bon.

Courir plus vite, ce n'est pas courir à 12 km/h, ce qui est proche de tes limites mais courir à 9 et 10 km/h par bloc de 6 ou 8 minutes pour commencer puis 12 et 15 mn.

Pour le fractionné, il te faut connaître ta VMA et effectuer un test avec un demi-cooper (tu trouveras tous les posts sur ce forum).

Bon courage,

conseil pour durer et progresser. par badgirl37 (invité) (92.140.204.xxx) le 29/11/12 à 18:51:02

merci pour vos réponses.
ok, je me procure un cardio et je fais une seance sur les 3 avec un peu de fractionné, j'ai tout compris?
merci encore.

conseil pour durer et progresser. par jmacphee (membre) (90.15.11.xxx) le 01/12/12 à 00:07:19

Vraiment, fractionné et achat de cardio pour quelqu'un qui commence la course à pied ?

Vous êtes pas un peu maboul ?

Enfin bref, pour ma part, continue comme tu le fais, continue tes footings, à une allure qui te permet de discuter avec plus ou moins de naturel. Tu progresseras lentement, car c'est toujours lent en course à pied.

Si après 1 mois tu veux progresser sur ton allure, tu pourras commencer à structurer ton entrainement

conseil pour durer et progresser. par (invité) (184.97.232.xxx) le 01/12/12 à 05:22:56

Si tu cours 2x par semaine depuis le printemps et pourtant, tu en es toujours a 8km/h max, c'est que tu dois courir de la meme facon tout le temps.

Pour durer, il te faut beaucoup d'endurance fondamentale et pour progresser, tu dois varier tes allures.

La theorie : 70% de ton temps de cap ==> endurance fondamentale et 30% ==> autres allures (superieure a l'endurance fondamentale).

conseil pour durer et progresser. par Bonjour (invité) (86.211.33.xxx) le 01/12/12 à 10:02:37

Quand vous parlez de "il te faudras beaucoup d'endurance fondamentale" si on l'a dans un autre sport ça compte, j'imagine
Vélo pour ma part, par contre musculairement mes jambes rament en CAP
J'en suis à 27 sorties CAP depuis reprise début septembre, pour 5 km de moyenne par sortie
Je me dis que musculairement mes jambes ont besoin de km...même lents...J'encaisse mal les accélérations en récup toujours musculairement
Qu'en pensez vous?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge