Totale aisance respiratoire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Totale aisance respiratoire par jrs (invité) (194.119.85.xxx) le 07/12/12 à 13:54:33

Je me présente rapidement,

J'ai 34 ans, 1.92m pour 80 Kg. Mon passé est de 2 ans de course à pied suivi d'un arrêt d'une année et demi puis reprise de la CAP en septembre.
Il y a 2 ans ma FCM était de 198 bpm (FCM atteinte 2 fois à la fin de course de 10 kms). Mon humble record est de 43min.
Actuellement, je suis le PDF "course à pied pour les débutants" de BBEN en prenant une FCM de 196 puisque j'ai 2 ans de plus.

Je m'interroge sur la notion de courir en totale aisance respiratoire. En effet, quand je suis en EF (entre 70% et 75% de FCM), je ne me trouve pas en totale aisance respiratoire.
Je ne souffle pas comme un boeuf mais je ne respire pas non plus comme si j'étais au repos.
J'ai d'ailleurs du mal a comprendre comment on peut avoir la même aisance respiratoire en faisant un effort.
Je m'interroge donc, est ce que je ne cours pas trop vite, dans ce cas la FC n'est pas fiable.

J'ai également remarqué qu'à FC égale, je suis moins "essouflé" au bout de 30 minutes qu'en début de séance. Cela le vous fait il également ?

Merci pour les précision que vous pourrez m'apporter.

Totale aisance respiratoire par (invité) (184.97.232.xxx) le 07/12/12 à 14:51:29

EF = 60%-70% fcm

Suffisance respiratoire = courir a 60%-70% fcm et pouvoir tenir une conversation...

Normalement, tu ne dois meme pas y penser a ta respiration...

Si a ce pourcentage, tu eprouves des difficultes respiratoires, je crois que ton corps n'est pas encore a niveau. Patience et insistes un peu...

Totale aisance respiratoire par (invité) (82.247.254.xxx) le 07/12/12 à 15:02:19

Tu vas trop vite en EF , ta FC n est pas bonne......
Lorsque tu as fait tes courses ou tu as atteint les 198 puls c etait avec de l entrainement
Reprends doucement, voir tres doucement.
Tu as un record à 43 min sur 10 km ,avec ce chrono tu peux trouver des sites qui te dirons à qu elle allure faire ton EF pour etre en recuperation
A combien tu tourne au kilo quand tu es en " EF " .

Totale aisance respiratoire par (invité) (163.187.184.xxx) le 07/12/12 à 16:00:10

>J'ai également remarqué qu'à FC égale, je suis moins "essouflé" au bout de 30 minutes qu'en début de séance. Cela le vous fait il également ?

C'est déja une piste !!! Pour courir à la fréquence cardiaque (FC), il faut aussi laisser le temps de faire monter le coeur, effectivement, si au bout d'une minute tu cherches à atteindre ta FC, c'est normal que tu sois essouflé, tu dois jouer sur la dérive cardiaque pour atteindre doucement cette FC.
Un conseil, démarre tout tranquillement, sans te prendre la tete dès la premiere minute de ta FC et au bout de 5 à 10 minutes tu controles pour voir si tu ne la dépasse pas.

Totale aisance respiratoire par jrs (invité) (31.34.93.xxx) le 07/12/12 à 18:36:00

Merci pour vos réponses,
Je vais suivre vos conseils et baisser mes allures.

Dans le document de BBEN, il est écrit que l'EF est entre 65% et 77% de FCM. @184.97.232, tu me dis 60% et 70%. Ce qui me correspondrait mieux, car je tourne les sorties plutôt entre 70% et 75%.
Surtout, je vais privilégier l'aspect respiration au cardio, je pense que je serai toujours dans la plage.

@82.247.254, je tourne en général en EF à 145bpm de moyenne (ce qui ferait du 74% de pour FCM 196). Je fais suivant les jours entre 8,5Km/h et 9Km/h (soit entre 7min et 7min40 au kms)

@163.187.184, effectivement, c'est une piste, mais je commence pendant 10-15minutes trés doucement + alternance marche/course.

Je vous dirais suite à ma séance de dimanche

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge