Cadence de course ?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cadence de course ?! par Pique à Chou (invité) (31.35.159.xxx) le 17/02/13 à 13:49:51

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu le footpod Garmin et j'ai une cadence de course moyenne de 84 ppm sur les trois séances où je m'en suis servi.

Du coup j'aimerais avoir plus de renseignement sur cette cadence de course car là hormis ce chiffre brut je n'ai aucune idée de comment utiliser cette donnée...

Merci d'avance

Cadence de course ?! par (invité) (82.65.208.xxx) le 17/02/13 à 15:41:26

La cadence, si je ne m'abuse, ne te servira pas forcément en CAP, même si j'ai lu il y a quelques mois que certains l'utilisaient. J'ai essayé, mais je me suis trouvé confronté à cette difficulté du manque de précision du système

Ta cadence va correspondre au nombre d'impacts sur le sol du pied qui a le footpod / accéléromètre. Seulement, plus tu vas courir vite, plus ta cadence va augmenter, mais plus ton allonge aussi va augmenter, du coup, je trouve compliqué de comparer une cadence de 80 à une cadence de 84 en CAP, car cette différence peut correspondre à pas mal de secondes d'écart ! Ca ne vaut pas à mes yeux un travail avec l'allure.

L'accéléromètre te servira plus à avoir une vitesse instantanée plus fiable et sera utile là où tu risques d'avoir des pertes de réception gps (sous bois, villes avec immeubles hauts...)

Peut-être si tu fais de la corde à sauter en complément (cardio) tu pourras travailler sur la cadence ?

Cadence de course ?! par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 18/02/13 à 00:21:35

Au contraire, la cadence est une donnée très fiable sur un accéléromètre, car liée uniquement au temps: nombre de cycles par minute (ou nombre de pas / 2).
Ce qui est moins précis (et sujet au calibrage), c'est la longueur de la foulée.

La cadence est une info intéressante car souvent les coureurs (de fond) ont tendance à trop allonger leur foulée au détriment d'une cadence trop faible => attaque talon, alors qu'il faut faire exactement le contraire => attaque plante ou à plat.

Une valeur admise d'une cadence (minimum) correcte est de 90 en endurance, donc 80 c'est trop faible.
En augmentant la vitesse, la foulée va beaucoup s'allonger et la fréquence augmentera dans de moindres proportions (environ 80% de l'augmentation de vitesse est due à l'allongement de la foulée, les 20% restants à l'augmentation de la cadence).

A vitesse égale, une foulée véloce et courte est plus efficace qu'une foulée longue et lente (le centre de gravité oscille moins et les temps d'appuis au sol sont plus brefs). De plus les impacts au sol sont beaucoup plus doux, ce qui est un gros avantage sur le long et pour prévenir les blessures.

Il y a plusieurs moyens d'augmenter sa cadence: éducatifs, courir régulièrement pieds nus ou en chaussures minimalistes par exemple.

On entend souvent le conseil "allonge ta foulée!", il vaudrait mieux dire "tourne les jambes plus vite!".

Evidemment, ceci a des limites et ne s'applique pas au 1/2 fond par exemple.

JP

http://jp75018.blogspot.fr

Cadence de course ?! par atiz (invité) (31.32.17.xxx) le 18/02/13 à 10:42:35

JP (ou quelqu'un d'autre)
au sujet de la cadence de course, on parle tout le temps d'une cadence trop faible.

pour ma part j'ai une cadence a 95 en EF qui peut monter a 100 (as42) et même 105 (as10). bien évidemment, j'attaque avant pied.

mais en cherchant sur le net j'ai jamais trouvé d'articles/d'avis concernant une cadence trop élevée.

est-ce mieux? la biomécanique change t'elle encore? y'a til un risque de blessure, ou est-ce contre productif...

Cadence de course ?! par jp75018 (membre) (94.228.190.xxx) le 18/02/13 à 15:58:55

Effectivement, une fréquence très rapide devient vite inefficace si on est incapable d'allonger la foulée pour des courtes distances.
J'ai constaté sur 10 km par exemple que je n'arrive pas à beaucoup faire monter ma FC au dessus de 90% FCM, et que mes allures semi et 10 km sont assez proches.
la limitation semble être neuro-musculaire et non pas cardio-respiratoire. J'ai l'impression de finir frais et pourtant de ne pas pouvoir aller beaucoup plus vite, alors qu'avant de faire de l'ultra et de raccourcir autant ma foulée, je tenais 95% FCM de moyenne sur un 10 km, mais c'était bien plus fatiguant au niveau cardio, tout ça pour un résultat similaire.

Par contre sur le long (marathon et +) c'est clairement un avantage de conserver une FC la plus basse possible et de s'économiser au niveau des impacts.

L'idéal serait d'adapter sa foulée à volonté en fonction de la course... Ou alors couper sa saison en 2 pour avoir le temps de ré-adapter la geste.

JP

Cadence de course ?! par atiz (invité) (31.32.17.xxx) le 18/02/13 à 17:23:24

pour ma part j'ai pas l'impression d'avoir une foulée ridiculement petite...

pour ton histoire de fc qui monte peu sur 10, j'ai cru comprendre que tu faisais énormément d'ultra, donc tu dois manger pas mal de kms, beaucoup en EF. ton coeur doit être "très musclé", ce qui pourrait expliquer la baisse de FC,qui n'est peut être pas lié à ta foulée comme tu le dit... au plus je m'entraine en cours de saison, au moins j'atteins des valeur haute de FC lors de mes séances VMA.

Cadence de course ?! par Pique à chou (invité) (31.35.159.xxx) le 18/02/13 à 18:05:17

Du coup si ça a un rapport c'est clair que j'ai une foulée dégueulasse j'ai un passé tout récent en cap (mai 2012) et de plus un gabarit assez lourd (1m85 85kg).

Je perd sans doute pas mal d'énergie avec ma foulée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge