Conseils pour un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour un débutant par Alex-75 (invité) (90.35.95.xxx) le 19/02/13 à 13:24:49

Bonjour, j'ai déjà consulté pas mal ce forum mais j'aimerais avoir un avis un peu plus spécifique.
J'ai 25 ans, j'ai fait beaucoup de sport (tennis) mais presque rien depuis 5 ans. Je mesure 1m73, 77 kg, je cours depuis 2 semaines au moins une fois tous les 2 jours.
Mais mes temps sont nuls et je m'essouffle rapidement (5,20km en 44 min en moyenne ou 2,5km en 20 min...)
Comment je pourrais progresser, courrir encore moins vite et plus longtemps, ou l'inverse...
Enfin je prends tous les conseils !

Conseils pour un débutant par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 19/02/13 à 13:53:26

Bonjour,

Et bien à mon avis si tu reprends le sport après 5 ans d'intéruption tu dois te refaire une santé donc niveau course je ferais 3 séances par semaine en footing cool pendant quelques semaines avec un peu de PPG. Te biles pas pour tes temps le principal est de reprendre régulièrement prendre plaisir et le reste suivra

Conseils pour un débutant par andin (invité) (146.155.21.xxx) le 19/02/13 à 14:10:31

Pour la santé, le but est de pouvoir faire trois footings par semaine d'environ 45 minutes, en totale aisance respiratoire. Plus, c'est pour faire de la performance.

Il vaut mieux y aller progressivement en courant suffisamment lentement pour ne pas être essoufflé, ou en alternant marche et course si cela n'est pas possible.

Conseils pour un débutant par (invité) (90.35.95.xxx) le 19/02/13 à 15:16:28

Ok merci andin et yuko pour vos messages, donc si je résume 45min 3 fois par semaine à mon rythme ( même lent ! ). Pour le ppg, ça m'a l'air un peu compliqué à faire seul par contre.

Conseils pour un débutant par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 19/02/13 à 16:35:17

Non la PPG c'est pas compliqué, tu peux commencer par quelques exercices de gainage. Dominique chauvelier a mis quelques vidéo sur Youtubes a ce sujet. Après tout exercice de renforcement musculaire et assouplissement est bon quand il est fait en douceur. Surtout ne pas trop forcer sinon c'est la blessure et l'arret

Conseils pour un débutant par (invité) (80.15.150.xxx) le 19/02/13 à 18:31:29

Personnellement, en plus des 3 footings hebo conseillés ci-dessus, j'ajouterais (au moins) une séance d'abo/gainage par semaine et une alimentation équilibrée pour que tu perdes du poids.

Fais toi plaisir le midi, mais le soir, essais de limiter ce que tu manges (et de manger bien dans la mesure du possible).

Tu devrais rapidement voir les effets bénéfiques à mon avis ;)

Conseils pour un débutant par Lolipop (invité) (82.236.14.xxx) le 25/02/13 à 14:27:55

Bonjour, as tu pensé à recourir à du coaching à distance ? Personnellement quand j'ai commencé à courir je ne savais absolument pas comment m'entraîner, un coach m'a donc aidé en m'élaborant un plan d'entraînement vraiment adapté à mon profil et mes objectifs ! Et surtout tu peux choisir la période qui te conviens le mieux ! suivi sur 1 mois, 2 mois, 3 mois etc... il peut réorienté ton plan d'entraînement en fonction de tes objectifs, c'est vraiment l'idéal quand on débute !

Conseils pour un débutant par isa (invité) (109.29.59.xxx) le 25/02/13 à 14:32:19

Pour les débutants, c'est pas mal aussi de faire des 1' = 1' vite puis 1'marche ou trot à répèter 5 à 10 fois par exemple... Ca permet de courir "en s'amusant", la sortie passe plus vite...et ça permet de commencer tt doucement le fractionné...sans pression.

Conseils pour un débutant par violette (invité) (90.26.204.xxx) le 25/02/13 à 20:49:22

Arrête de penser au nombre de km par séance, pense dans un premier temps à finir ta séance en etant bien en ayant envie de continuer sans être essouflé!

Au début l'altérance marche/course est pas mal!

Conseils pour un débutant par Béa (invité) (92.149.163.xxx) le 25/02/13 à 23:17:18

Bonjour,
- consulter médecin, demander examen pour verifier besoin semelle ou pas avec radio corps entier.
- Pas de sport pendant neuf ans, je cours depuis six mois. Mon objectif est un marathon => endurance. Les 2 premiers mois 5 courses par semaines de 35 mn, mais mal aux tendons. Ensuite prg suivant: 3 courses dont une plus longue que les autres, pas plus de une heure de course pdt 3 mois + Velo 45 mn + piscine 3 scéances de 1km. Je n'ai pas fait attention au km au début mais seulement à respecter le rythme de mon corp, rythme trés lent pour faire muscles. Pas de fractionné pour moi, ça me tue les jambes, trop tôt.
- Alimentation: lentilles, poichiches..., soupe de légume + de viandes, poissons, eau etc.
- prévoir bonnes chaussures,
Aujourd'hui, avec tendons mauvais, 8km/h en moyenne, capacité course de 2h45 => 1ier semi dans deux semaines, et surtout pas de chrono pour moi cette année mais que le plaisir de courir.
Voilà, bonne chance a toi. Suis ton rythme. Personnellement en courant lentement au début J'ai préparé mes muscles à de l'endurance, mais je suis pas une pro seulement une débutante de six mois.

Conseils pour un débutant par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 26/02/13 à 09:54:16

Tu peux télécharger ce doc, qui devrait contenir tout ce dont tu as besoin. Il s'y trouve des conseils ainsi qu'un plan progressif pour débutants, en surpoids ou non (copie-colle le lien dans ton navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en


(m'envoyer un email en cas de pb pour télécharger : courir.bben@gmail.com)

Je pense que tu peux démarrer je pense le plan qui est proposé dans le doc à la semaine 7 du cycle 1. Continues à courir très lentement pour les portions de course, et marche tranquillement lors des pauses à marche. L'alternance marche/course au début (même tu es capable de courir en course continue) est essentiel pour la progression.

Il y a aussi ce fil ou interviennent plusieurs utilisateurs de ce doc, si tu as des questions, ou veux lire celles qui ont été posées précédemment et les réponses apportées :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge