Grande débutante déjà accro : conseils matériel (éviter nouvelles blessures)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grande débutante déjà accro : conseils matériel (éviter nouvelles blessures) par Cara-bosse (invité) (81.57.20.xxx) le 03/04/13 à 09:44:39

Bonjour à tous!

Je suis une grande débutante en course à pied (loisirs), j'ai véritablement commencé samedi dernier. En fait je courais déjà un peu avant mais l'ami avec qui je courais était bien plus entraîné. Je me suis aperçue en courant seule par la suite qu'il (ou je?) me donnait/(s) un rythme qui n'était pas le mien, ce qui m'obligeait à m'arrêter pour marcher tous les 2km. Maintenant que j'ai vu que je pouvais doubler cette distance en ralentissant ma course, me voilà motivée pour progresser!

Super, mais pourquoi ce post me direz-vous (?).. Eh bien tout d'abord pour dire bonjour, parce qu'avant de me lancer j'ai lu quelques posts ici, ce qui m'a été très utile! (merci!).
Et puis aussi, et j'en viens aux faits, parce que j'aurais besoin de vos conseils pour choisir mon matériel (chaussures!).

Je me suis fait une petite entorse (sans m'en rendre compte, je n'ai pas eu la sensation de me tordre la cheville) en courant lundi, et curieusement, j'ai bien moins mal en marchant en talons (ou sur la pointe du pied, cheville verrouillée) que pieds nus ou à plat (pourtant ça ressemble bien à une entorse).

Je suis en fait dans un cas un peu particulier, puisque je ne porte, en temps normal, que des chaussures à talons (jamais fins mais toujours hauts) (c'est très mal, certes, mais du haut de mes 1500 millimètres à croissance terminée, je n'ai pas vraiment d'autre choix pour élancer ma silhouette!).. Sauf qu'en 4 ans de talons 7j/7 je me suis musclée différemment, et quand on regarde l'anatomie d'un pied, il n'est pas impossible que mes tendons (rétro malléolaires externes) soient finalement moins habitués à l'allongement que si je marchais en chaussures plates.. Je me demande donc si l'allongement du tendon par les chaussures plates et les chocs répétitifs de la course n'auraient pas sur-sollicité et abimé mes tendons.

Je compte progressivement mettre moins mes talons (même s'ils n'étaient pas liés à l'entorse, ça ne me fera pas de mal), histoire de continuer à courir sans me blesser à chaque fois. Néanmoins savez vous quel type de chaussures il faudrait que j'adopte en attendant pour soulager mes tendons (3 à 4 entraînements par semaine)? (je cours peut être mal aussi, ce qui ne doit pas aider..).

Je pense, bien entendu, prendre rdv chez un podologue pour une solution plus adaptée mais je ne pourrai pas y aller avant le mois d'août, je cherche donc des solutions dans l'intervalle.

Sportivement,

Cara-bosse

Grande débutante déjà accro : conseils matériel (éviter nouvelles blessures) par (invité) (85.3.88.xxx) le 03/04/13 à 10:08:30

Je suis débutante aussi, je suis le contraire de toi lol, 1m84 sauf que comme j'ai grandit vite j'ai eu des soucis de tendon et jusqu'à 12-13 ans j'ai marché sur la pointe des pieds (en gros les tendons ne suivaient pas...).
J'ai donc du me forcer à marcher à plat, j'ai commencé à aller courir avec ma mère sur terrain mou genre piste vita. J'ai rapidement eu une préférence pour la montée puisqu'on ne pose pas le talon en montée.
J'ai aussi bien souvent des étirements, pas seulement après la course mais dès que j'allais marcher (promener le chien, en ville) donc en gros presque à chaque fois que je rentrais et que j'enlevais mes shoes-> etirements des mollets. Comme on habitais au 3ème, je montais les escaliers à pied et comme ça les muscles étaient un peu chaud quand même pour se faire étirer. Il y a pas besoin de faire de long étirements, 10-15 sec chaque mollet suffisait.
Si tes tendons te font mal tu peux leur faire un masque à l'argile, ça fait du bien en général (chez décathlon il y a l'argile pour les tendons chevaux qui est pas cher et qui marche super bien, je crois qu'il y a deux kilo et demi pour 10 euro)

Donc en gros:
- si t'es motivée, essaye de courir en montée (ça va pas vite mais ça soulage)
- fait des étirements
- si douleur -> argile

PS: si tu bosse dans un bureau, enlève tes chaussures dès que t'es assise ou autrement laisse une paire avec talon au bureau et va au boulot sans talon ou vice-versa

Il y a surement plein d'autre gens qui vont te donner des conseils.
Donne nous des nouvelles!!

Grande débutante déjà accro : conseils matériel (éviter nouvelles blessures) par Cara-bosse (invité) (129.199.144.xxx) le 03/04/13 à 16:22:54

J'avais effectivement remarqué que la montée était plus agréable que la descente des escaliers.
J'essayerai les étirements plus réguliers dès que ma cheville me le permettra. Merci de ton conseil!

Grande débutante déjà accro : conseils matériel (éviter nouvelles blessures) par violette (invité) (86.213.165.xxx) le 03/04/13 à 20:53:22

Si tu débutes, il faut que tu alternes marche et course à pied sur 30mn (5mn course/3mn marche...) et au fl du temps et des séances la course grignote sur la marche afin d'arriver à 30mn de course. Ensuite si tu ressens le besoin de t'arreter c'est que tu cours trop vitre, au début c'est comme si tu trottinais limite allure marche rapide!

Ensuite au sujet de ta cheville, je suis désolée mais talon et course à pied, c'est comme un sèche cheveux dans une baignoire remplie d'eau, c'est à eviter vraiment! (que les femmes qui sont contre mon avie se presentent).
Je peux affirmer ça par esperance des autres mais aussi de la mienne.

En ce qui concerne ta pair de running elle n'est peut être pas adapté à ton pied, il faut qu'elle corresponde à ta fouler que tu sois universelle/pronatrice/supinatrice sinon tendinite ou autres troubles! ENsuite veille à pendre au moins une demie pointure de plus que celle de ville! (personnellement j'ai 2 pointures et demies de plus!)

N'oublie pas de te masser (arnica ou silicium pour ta tendenite) et de t'ettirer.

Et comme ça a été dis, ettirements!

Après si tu veux investir dans un equipement je te conseil d'attendre les soldes après à toi de trouver ta marque: salomon/ gore running/ asics/ addidas/ north face/ nike...


Grande débutante déjà accro : conseils matériel (éviter nouvelles blessures) par (invité) (82.248.73.xxx) le 03/04/13 à 22:36:06

Bon, déjà pour le fun, tu peux aller lire ceci
http://www.gentside.com/record/des-centaines-de-sprinteuses-en-talons-aiguilles-battent-un-record-mondial-video_art1371.html

Sinon, 1,50m debout, c'est tout mignon, faut pas avoir honte de ce que tu es. Perso, j'aurais plutôt le problème inverse.

ensuite, peut-être devrais tu privilégier des chaussures "bassement normales" quand tu n'es pas en société, genre le soir, les we... voire marcher pieds nus à la maison. Rien que de marcher pieds nus dans du gazon, un vrai plaisir. Si tu le peux, déchausse toi au boulot, genre si tu es assises à un bureau ? Histoire de ne pas toujours être dans une position musculaire défavorable

Ensuite, vas peut-être aussi voir un kiné du sport pour de la rééduc préventive, pour des conseils d'exercices spécifiques et éducatifs à faire pendant ou après une séance. Je dirais qu'au pire, si ton médecin ne veut rien te prescrire, un kiné, ça ne coûte généralement pas cher.

Un ostéo devrait pouvoir aussi t'aider au travers d'un suivi du type mensuel, sur une période de 6 mois par exemple, avec en plus des conseils.

Dans les deux cas, ils seront normalement sensibilisés à l'équilibre du corps, aux tensions tendineuses, musculaires et aux problèmes osseux.

Je pense que ces deux praticiens seront plus indiqués qu'un podologue, même si je ne critique pas leur utilité. Dans l'ensemble, tu ne devrais pas forcément en avoir pour plus cher à aller voir un kiné qu'un podo, car un podologue se sentira obligé de te faire des semelles à mini 120€ quand ce n'est pas 150€ ou plus suivant là où tu habites.

Et puis, tu ressens la contrainte de tes talons, le podo va t'offrir les contraintes de ses semelles, là où le kiné va apprendre à te libérer de tes contraintes justement.

Après, question chaussures, demande à ton kiné du sport justement vers quel genre de chaussures te diriger, fort amorti ou pas, grand drop ou pas, plutôt légères ou plutôt costaudes... Et puis, si tu te rééduques, peut-être que tes chaussures d'aujourd'hui ne seront pas forcément les mêmes que demain ?

Bon courage à toi

Grande débutante déjà accro : conseils matériel (éviter nouvelles blessures) par Cara-bosse (invité) (81.57.20.xxx) le 06/04/13 à 21:00:05

Bonsoir,

Merci pour ces précieux conseils, dès que j'aurai récupéré, je me pencherai sur l'idée du kiné!


Bonne course,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge