chaussures minimalistes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chaussures minimalistes par Sébastien (invité) (88.180.161.xxx) le 12/05/13 à 21:47:10

Je cherche le témoignage de quelqu'un qui serait passé aux chaussures minimalistes. Avec du recul, comment ça se passe pour vous : fatigue, vitesse, incidents, accidents, bonheurs, malheurs....
J'aimerais m'orienter vers ce type de chaussures, j'aime la philosophie qui va avec, mais je crains la blessure.

chaussures minimalistes par (invité) (83.79.176.xxx) le 12/05/13 à 22:46:44

Avant de répondre à ta question, il serait nécessaire d'avoir certaines indications: âge, passé sportif ou nombre d'années de CAP, volume d'entrainement, type de foulée, surface sur lesquelles tu coures... (pour t'orienter correctement)

chaussures minimalistes par jecoursplusvitequemonombre (invité) (193.252.157.xxx) le 13/05/13 à 09:42:06

aimer la philosophie et craindre la blessure!
belle contradiction pas minimaliste

chaussures minimalistes par (invité) (159.245.16.xxx) le 13/05/13 à 10:47:13

y'a déja eu 3000 posts sur ce sujet super mega passionnant!

chaussures minimalistes par ludovic R (invité) (178.73.196.xxx) le 13/05/13 à 13:54:02

Par ici on n'aime pas être être près du sol, on préfère avoir la tête près des étoiles et les pieds dans des chaussures orthopédiques; alors passe ton chemin pauvre va-nu-pieds.

chaussures minimalistes par Sébastien (invité) (88.180.161.xxx) le 13/05/13 à 19:35:44

J'ai trouvé des posts oui mais que des vieux où ça dit "je passé aux chaussures minimalistes" mais personne pour témoigner quelques années après. Et moi ça m'intéresserait de lire ça.

chaussures minimalistes par zyglou57 (membre) (90.26.185.xxx) le 13/05/13 à 20:07:17

@Seb : j'ai des Kinvara3 après avoir eu des Kinvara2, la transition avec d'autres chaussures s'est bien passée, je cours toutes le distances avec celles-ci (du 10 au marathon), je n'ai rencontré aucun problème et je me sens très bien dedans, j'adore la sensation de légèreté et d'amorti à la fois, toute autre paire me semble être des sabots.

chaussures minimalistes par (invité) (81.62.244.xxx) le 13/05/13 à 21:42:00

He oui Sébastien,

La plupart des vieux qui sont passés au minimalisme courent et ne traînent pas sur les forums (sauf en récup...).

Mais, pour revenir à tes questions, je te rappelle que tu ne donnes pas suffisamment d'éléments sur ton profil de coureur. Le minimalisme n'est pas une panacée...

chaussures minimalistes par (invité) (128.78.102.xxx) le 14/05/13 à 01:40:51

Salut Sébastien,

Je suis passé au minimalistes il y a environ 5 mois, avec le choix des sekchers Gorun (qui t'obligent à courir sur la partie medio-pied). Pas de talon sur la chaussure.

Au début ça fait bizarre, l'appui au sol est totalement différent ! quasi zéro en amortie. je n'ai pas eu l'impression de réduire ma foulée comme le disent les minimalistes (ce n'est qu'une impression). Je suis du genre dur à la douleur et surtout très impatient (juste pour les résultats en course à pied). Je me suis tapé les chaussures aux footings de récup, en entraînements fractionnés et sur toutes les autres séances.

Résultats :
1er jour, tu sens les courbatures sur les mollets ! On dirait que tu n'as jamais couru de ta vie ! (pourtant ça fait 15 ans que je cours), je ne suis pas mauvais coureur mais très loin d'être un champion (temps moyen 33' à 34' sur 10 bornes). je cours tous les jours par contre (ça ne m'a jamais posé de soucis, puisque j'inclus des séances plaisir de footing à 11-12 km/h tranquille également).

Les jours suivants, fatigue musculaire, car même lorsque je faisais mes footings tranquille, la chaussure te porte sur la partie medio-pied, ce qui fait que tu bosses musculairement (donc ça ne devient plus trop de la récup et t'oblige aussi à courir un peu plus vite)...c'est mon expérience de terrain avec la chaussure.

Et puis, avec les fractionnés, douleurs continue qui s'est accumulée etc....bref ! déchirure légère du gastrocnémien lors d'une séance de fartleck.

Bilan : arrêt pendant 1 mois

Aujourd'hui, j'ai à nouveau repris mes chaussures minimalistes, mais en alternance avec des classiques (New Balance et mizuno), j'ai fais ça sur 2 semaines et maintenant j'utilise mes minimalistes régulièrement, excepté quand je veux me faire plaisir (c'est à dire enfiler des chaussures classiques et dérouler sur une séance footing, disons que tu sens ton appuis plus fort et plus tonique par la suite lorsque tu reviens aux chaussures classiques, de plus, tu fatigues moins musculairement).

Je ne suis pas encore passé sans paire de godasses (faudrait que je me fasse de la corne sous le pied ! mais bon....on verra plus tard). Cependant, après des fractions sur la piste je n'hésite pas à récupérer pied nus ans l'herbe !

Bonne pratique !

chaussures minimalistes par steve23 (invité) (70.26.207.xxx) le 14/05/13 à 10:35:02

Salut Sébastien

128.78.102.xxx a bien résumé les étapes de transition pour courir avec des minimalistes. Pour ma part, je cours 70% avec les vibram kso,bikila,seeya et merrell road glove. le reste de 30% je cours avec des flats ( mizuno ronin, brooks green silence ). La règle d'or, c'est la patience. Comme 128.78.102.xxx avait dit, tu auras comme impression de recommencer à apprendre à courir au début de la transition. J'ai commencé ma transition en douce en chaussant avec une pair de chaussure moins minimaliste(saucony mirage ) pendant trois mois. Par la suite, j'ai commencé avec le Vibram KSO. Il fallait attendre trois mois de transition avant que je puisse faire mon premier 10K avec le Vibram KSO sans trop de douleur au niveau des tendons Achilles. Maintenant, après neuf mois de transition, Je peux courir avec les minimaliste sans douleur des tendons ni la courbature des mollets avec la même vitesse d'une chaussure traditionnelle. Depuis que je me suis habitué à courir avec des chaussures minimalistes, je sens que j'ai plus de maitrise et que mes allures sont beaucoup plus stables et naturelles, sans compter que mes attaques sont beaucoup plus fluides et douces, donc l'impact au sol est moins brusques. Un autre résultat positif que j'ai observé est que je peux dévaler une pente en plein vitesse tout en gardant la maitrise durant les compétitions alors les autres coureurs chercheraient à freiner de craindre de perdre l'équilibre.

Vous n'avez pas besoin chausser des minimalistes pour commencer la transition. Vous pouvez commencer à faire des exercices simples illustrées dans la brochure suivante. Ces exercices vous aident à renforcir tes tendons et tonifier, en même temps, tes mollets et les muscles de tes pieds.
http://s3.amazonaws.com/VibramFiveFingers/Barefoot_Running_Brochure_R13_062211.pdf

chaussures minimalistes par Jeune coureur (invité) (217.128.249.xxx) le 14/05/13 à 11:12:45

moi aussi minimaliste car pas trop d'argent ,je prends des shoes à 5o euros chez d4long et pas de blèmes ,hier j'en ai vu à 200 euros Incroyable sous ces shoes une affiche PREMIERE CHAUSSURE UNIVERSELLE AVEC UN AMORTI DE HAUTE TECHNICITE /les cons...

chaussures minimalistes par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 14/05/13 à 23:32:55

De mon expérience minimale de la course "minimaliste", les gens confondent le type de souliers avec la foulée (une des questions d'en-haut à laquelle on n'a toujours pas de réponse). J'ai commencé novembre dernier avec des NB "drop 4mm" version hivernale, semelles assez minces, j'ai suivi un programme de 8 semaines http://www.lacliniqueducoureur.ca/medias/pdf/programme-fractionne-i.pdf, le but ayant d'apprendre à courir "naturellement/forefoot". Maintenant, après 2 semi, je reviens vers mes Asics Gel2170, et tu sais quoi ? Je cours sur le devant des pieds assez naturelement. À ma connaissance, les souliers les plus rapides au monde sont des Adidas Adios avec 10mm de différentiel, des semelles assez épaisses, très loin des souliers minimalistes.

Donc, on répète la question - que veux-tu au juste ?

chaussures minimalistes par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 14/05/13 à 23:34:57

Aussi, contrairement à un des posts précédents, je n'ai pas eu de blessures, j'ai suivi réligieusement le programme. MOn autre objectif était justement de me débarasser des blessures variables liés, selon mes hypothèses, à mon style précédent de course "appuyé sur le talon".

chaussures minimalistes par @alext (invité) (86.195.4.xxx) le 15/05/13 à 11:09:36

J'ai acheté l'année dernière des Adios, pour essayer des chaussures légères car j'en ai un peu marre des chaussures avec bcp d'amorti. ^Mon idée est d'essayer de retrouver les sensations (je n'avais rien lu sur les minimalistes, c'est à dire celles que j'avais quand je faisais de la piste à 17 ans.
Avec des chaussures avec amorti, j'ai la sensation de poser sur le sol une palette et de ne plus sentir mes pieds.
Au début en septembre 2012 j'ai fait un peu de piste. 2 fois 1km lent (6'/km) pour observer. J'ai de suite constaté que mes pieds "épousaient" les différentes aspérités de la piste, élément qui m'était complètement étranger avec mes shoes avec amorti (mizuno wave rider, new balance 1080, asics 10xx etc.). J'ai observé aussi une sollicitation immédiate des mollets et des ischios (qd j'accélérais). Aussi, cela m'invitait à courir avec un appui plus vers l'avant du pied et moins avec l'arrière. ma foulée était comme plus sautillante. Au début je n'ai pas trop aimé trop ça car j'avais l'impression d'être de nouveau débutant en cap!

Par la suite j'ai alterné adios (pour la piste) et mizuno (pour le tout terrain et sorties longues). J'ai constaté qu'avec les Mizuno ma posture en course essaie de se mettre en posture avec adios.
Puis j'ai fait un 10km sur piste pour voir à allure régulière 5mn/km. C'était bien. Bonnes sensations musculaires et la sensation d'être léger. Très bonnes sensations de "Sentir" le sol avec les pieds!
La période de récup a été plus difficile. pdt 1 semaine/2 semaines, j'ai eu mal aux mollets, aux jambes, aux fesses (fesses de béton), ceinture abdo plus ferme aussi.
J'ai continuer à alterner mizuno adios. J'ai fait le semi de nogent en mizuno en 1h 47 et qq. J'ai retrouvé mes palettes. Le 1er mai j'ai fait mon 1er semi avec les adios à Chelles pour tester. J'ai fait le même temps qu'à nogent sur un parcours avec plus de relances qu'à nogent! et surtout des sensations bien meilleures. tjrs cette impression de flirter avec le sol. Tjrs cette sensation d'être plus léger et réactif ds les relances, ds les négociations de posture en fonction du terrain! J'ai tjrs été à l'écoute de mes muscles de leurs réactions!
les jours suivants : fatigue musculaire pdt 1 semaine voire plus!
Aujourd'hui Je continue à alterner Mizuno et adios selon terrain. Mes performances sont les mêmes.
Je m'oriente de plus en plus vers des chaussures qui me font "flirter" avec le sol pour des raisons de sensations et de santé. J'avais assez souvent mal de dos les années passées! Je constate que j'ai moins mal au dos maintenant.

chaussures minimalistes par JP (invité) (86.195.4.xxx) le 15/05/13 à 11:10:32

message précédent était destiné à Alext!
Veuillez bien m'excuser de l'erreur

chaussures minimalistes par (invité) (90.47.230.xxx) le 15/05/13 à 11:36:32

Des minimalistes sans problèmes après plusieurs années de pratique tu n'en trouveras pas, tous claqués!

chaussures minimalistes par Oli (invité) (62.23.212.xxx) le 15/05/13 à 11:54:11

Très bien le programme fractionné pour la transition, je conseille! Je fais la même chose, ça m'a permis d'éviter les contractures du mollet, alors que j'y avais droit au début à chaque séance de minimaliste à partir de 15-20' de course. J'ai commencé par du Nx(2' course/1' marche), en relâchant au max pendant la marche. Ensuite on allonge les fractions et le nombre de répétitions.

Le drop est important aussi, j'ai essayé les "drop 0" mais finalement je cours en 4mm, c'est moins exigeant pour le mollet/tendon d'achille (Skechers Gorun pour moi), toujours en foulée sur l'avant. Je marche aussi un maximum avec les drop 0, ça complète.

chaussures minimalistes par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 15/05/13 à 17:06:38

-  « mais personne pour témoigner quelques années après. »

Si tu tape encore barefoot (pied nus) t'aura des témoignages équivalents, avec des personnes qui ont des années d'expériences... Je vais pas citer leurs pseudos, d'ailleurs, elles te livreront spontanément leurs conseils si elles en ont envie et qu'elles passent ici. Mais franchement, y'a déjà de quoi faire avec les débats d'idées contradictoires nés de ces sujets...

- « À ma connaissance, les souliers les plus rapides au monde sont des Adidas Adios »

Une pompe reste une pompe ; elle est complètement inerte au sol !
C'est les pieds du type qui la chausse qui font qu'elles vont se déplacer plus ou moins rapidement... (certes, aussi avec une technologie plus ou moins "ressorts", des matériaux léger...)
A chaque pied une marque, un modèle qui correspondra au mieux ou parfaitement aux attentes et aux pieds de l'athlète ou de l'amateur... (avec la part de philo qu'il voudra !)
Athlètes (ou amateurs) qui, pieds nus ou chaussés de crocs ou des tongs, vont rester (presque ou)aussi rapides qu'avec une pompe high tech ou bas de gamme !

chaussures minimalistes par (invité) (82.255.154.xxx) le 15/05/13 à 21:50:51

" À ma connaissance, les souliers les plus rapides au monde sont des Adidas Adios »

@AmadeusZart
Ne dit on pas des enfants, que la vérité sort de leur bouche?

Quand on leur achète de nouvelles baskets, ils disent bien: "regarde, j'ai des chaussures qui courent vite !" et ils se mettent à courir pour faire la démo de leur propos !!!

Donc ne surtout pas dire "Une pompe reste une pompe ; elle est complètement inerte au sol !" non mais voyons !

Bah bah bah bah bah bah baaaaaaaaaaaaaah !

Hi hi

chaussures minimalistes par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 17/05/13 à 03:24:48

ah ouais ? et pourquoi aucun des élistes ne court en minimaliste ? tous en "adios-like" ?

chaussures minimalistes par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 17/05/13 à 11:29:15

Tout est affaire de compromis, de ce qu'on veut (ou pas) pour ses pieds.
Une chaussure minimaliste n'offre aucun (ou peu) de maintient du pied (selon le modèle) par rapport a une pompe classique. Si en porter c'est pas vraiment comme courir pieds nus, ça s'en rapproche bien...
De nos jours, une pompe de sport développée pour l'élite prend en compte leurs exigences et leurs avis sur le maintien du pied et l'amortit (entre autres...)
Le sportif va porter le modèle phare de son sponsor, avec ou sans sa collaboration technique...
Je me trompe peut-être, mais le jour ou des minimalistes seront proposés aux athlètes qui voudraient en porter, tu en verras courir avec ! (Même si c'est peut-être pas demain la vieille).
;-)

chaussures minimalistes par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 17/05/13 à 13:35:51

Sur VO2 : http://www.vo2.fr/actualite/course-a-pied-aux-etats-unis-la-vente-des-chaussures-minimaliste-est-en-forte-baisse-fin-dune-mode-15052013-6932.html

Maintenant, le créneau marketing à la mode c'est "courir naturel" (modèles classiques avec un drop abaissé, donc rien de bien nouveau)...

JP

http://jp75018.blogspot.fr

chaussures minimalistes par (invité) (83.78.53.xxx) le 17/05/13 à 21:41:31

Sans parler de minimalisme, combien pensez-vous que l'Adizero Adios (référence en marathon) pèse ? Réponse : 210 grammes.

Avez-vous vu l'élite courir avec des Adios sur la piste ? Réponse : non, les chaussures de piste sont encore plus légère. L'élite sur piste est très près du sol.

Donc ne généralisons pas, car tout dépend du contexte et de la capacité du coureur...

chaussures minimalistes par c mic (invité) (92.88.87.xxx) le 22/05/14 à 12:50:22

J'ai reçu ce matin mes chaussures minimalistes

ce sont des Freetfoot- Trailgrip. Une marque Anglaise

http://freetfootwear.co.uk/index.php/2014-02-21-15-10-24/4-1-shoes-2

J'ai fait quelques longueurs dans mon salon et devant chez moi. Pour l'instant difficile de ce faire une idée.
Je pense faire un test de 20' pour commencer.
Quelqu'un a t'il utilisé ce type de chausse uniquement pour le frac ? En effet, d'après mes premières impressions, il faut attaquer de l'avant du pied puisque c'est lui qui fera l'amorti. Je pense que mon déroulé de foulée ne devrait pas trop me changer car suite à un tassement (usure) de vertèbres L5-S1 j'attaque de l'avant du pied, les attaques du talon renvoyant l’énergie dans le corps.

chaussures minimalistes par c mic (invité) (92.88.87.xxx) le 22/05/14 à 21:11:14

j'ai testé mes chaussures minimalistes : Freet Trailgrip.

J'ai fait 30' à midi et 45' ce soir. Les sensations sont plutôt spéciales car on est beaucoup plus attentif à son déroulé de pied. On a tendance à attaquer de l'avant pour amortir progressivement l'impact en jouant avec la cheville, du coup on va plus vite.
Les chaussures sont très stables et la semelle rigide renvoie pas mal d’énergie à la relance contrairement à des chaussures hyper amorti qui s'écrase au sol avec un temps de contact long.
Pour résumer, ce sont des chaussures a privilégier sur des sorties rapides. Je pense les utiliser pour la piste. A pleine vitesse, les sensations paraissent bonnes mais il faudra voir à l'usage sur des séries.

Lors de ma deuxième sortie je les ai testé en montée, elles sont très intéressantes car la pose de pied est précise, par contre en descente ce n'est pas le top vous l'aurez compris.

A oui pour terminer, ce modèle est très casse gueule sur terre mouillée :)

chaussures minimalistes par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 20/11/14 à 21:05:10

@c mic Hello, je serais preneur d'un éventuel retour de ta part sur ces chaussures... fréquence d'utilisation, contexte, blessures (ou pas!), avantages sur ta progression... tout ce à quoi tu penseras ;)

chaussures minimalistes par cied (invité) (88.183.172.xxx) le 20/11/14 à 22:57:05

salut
Je suis en Go run Ride depuis un an. Cela m'a permis de diminuer les douleurs à mon tendon d'Achille (tendinite chronique). J'ai fait ma prépa et mon marathon avec 2 paires (3h13). J'avais déjà une foulée médio-pied donc pas de soucis lors du changement de chaussures.
Perso, je n'en changerais pas de si tôt : confortable, efficace, légère... et pas cher en solde (meme si elles s'usent plus vite que des pompes lambda soit env. 600km)
Bon, il faut avoir une foulée assez rapide à la base et faire moins de 80kg à mon avis...

chaussures minimalistes par hayko (invité) (92.146.49.xxx) le 21/11/14 à 07:36:49

Bonjour,
je suis passé en minimaliste depuis plusieurs mois à causes de douleurs récurrentes aux genou.

J'ai pris des trailroc 255 au début pour finir par des trailroc 150 qui sont donc ultra minimalistes (pour des chaussures trail 150g, 0 drop, 3mm d'amortit).
Déjà je tiens a dire que les 3/4 des chaussures dites minimalistes ne le sont pas.

Par défaut une chaussure minimaliste doit au moins répondre à deux critères : 0 drop et pas de système d'amortit.

Bon bref, ca fait maintenant 3 mois et demi que je suis aux trailroc 150 et depuis 2 mois je n'utilisent que ca à raison de 5/6 séances par semaines.
Plus aucune douleurs au genou, forcément lors de la transition faut faire attention, si tu veux aller trop vite tu iras inévitablement à la blessure au niveau mollets / tendon d'achille.

Bilan, plus de douleur, chaussures beaucoup moins lourdes donc plus de performance, foulées beaucoup plus courtes donc plus de stabilité et d'économie de course. Mes vitesses se sont améliorées mais c'est simplement due à une progression normale.
Par contre au début forcément on sera plus difficile, moins rapide pour le même effort avec le minimaliste puisqu'on y est pas habitué, en un mois c'est réglé (selon le niveau du coureur, on ne récupère pas de la même manière si on court depuis 5 ans 150 bornes par semaine ou depuis 1 an 50km/ semaine).



chaussures minimalistes par hayko (invité) (92.146.49.xxx) le 21/11/14 à 07:38:16

très important, j'ai eu plusieurs arrêts de ma pratique en chaussures normales causes de mini entorses en trail, en minimaliste, le pied est beaucoup plus proche du sol, les foulées plus petite, plus de stabilité.
Je n'ai jamais plus eu d'épisodes d'instabilité / entorses en trail (je me "foulais" le cheville avant environ toutes les mois en canicross...)

chaussures minimalistes par hayko (invité) (92.146.49.xxx) le 21/11/14 à 07:51:54

je reviendrais sur les personnes qui disent "ouai mais si ca serait efficace les pro en porterait".

Argument tout à fait "débile".

Vous devriez regarder de plus près les chaussures de ces "pro", surtout en cross et en piste, et même en marathon, si ce n'est pas forcément du strict minimaliste vous verrez largement la différence de drop / amortit avec les chaussures vendues dans le commerce...

chaussures minimalistes par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 21/11/14 à 09:09:51

@Kermitt**
Salut Kermett,
Je ne les consacre qu'à la marche !
car début juin en jouant au foot, je m'étais fait une micro lésion à la base du tendon d'achille, pépin qui m'a gêné jusque fin Aout.
En septembre, je n'ai pas voulu "tenter le diable" en les mettant et depuis octobre, les chemins sont détrempés.

Avec un peu de recul, je dirais que ces chaussures peuvent servir à un travail technique de pose du pied mais à dose homéopathique car le risque de blessure est important. A conseiller également à des coureurs fit car l'amorti se fait avec cheville, tendons et mollet.
Pour résumer, pour moi l'intérêt se situe avant tout au niveau du travail de la cheville qui peut permettre une meilleure efficacité de la foulée mais dans l'océan de points perfectibles en CAP, je dirais que ce n'est qu'une goutte d'eau...
Par contre je les utilise énormément pour marcher, c'est très agréable.

chaussures minimalistes par Kermit (invité) (192.196.142.xxx) le 21/11/14 à 10:17:51

@C mic: ok merci de ta réponse.
Je vais en utiliser pour du footing léger, voire du travail en salle (...pê du frac dans un futur lointain cf. @Zyglou57) et aussi de la PPG. Mon objectif premier étant d'améliorer la foulée et remuscler le pied. Pour la dose à y mettre, je suis au fait qu'il faut y aller bien très progressivement...

@Hayko: Au passage, merci aussi pour ton retour instructif. En lisant à droite et à gauche, il semblerait que beaucoup d'avis se rejoignent sur la disparition de blessures, plus que sur la création de nouvelles, donc on verra bien pour mon cas perso...

chaussures minimalistes par (invité) (193.57.67.xxx) le 21/11/14 à 10:30:16

Bien sur, basons nous sur 4 ou 5 avis sur un forum de course à pieds, les études on n'y crois pas... Pourtant, les résultat sont assez clairs, minimalisme ou pas, ça ne change pas grand chose aux blessures, elles ne sont juste pas au même endroit. Genou ou tendon d'achille, choisis ton camp camarade.

chaussures minimalistes par hayko (invité) (92.146.49.xxx) le 21/11/14 à 12:31:32

Tout à fait faux

Le minimaliste renforce le tendon d'Achille et diminue le risque de blessure sur celui ci...
C'est le passage du "normal" vers le "minimaliste" qui peut être un risque de blessure si il est mal géré.

Je suis en dernière année kinésithérapeute et je fais mon mémoire de validation de fin d'étude la dessus, du point de vue medical, il n'y a aucun doute sur le sujet du minimalisme.
Le problème c'est le passage de l'un vers l'autre.

chaussures minimalistes par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 21/11/14 à 13:31:33

@Haiko

Je ne doute pas que ce type de pratique renforce les tendons par adaptation mais je ne suis pas certain qu'avec un usage permanent ce soit compatible avec un entrainement "intensif".

J'ai juste un peu l'impression q'on "réinvente " l'eau tiède car les chaussures de sports jusqu'aux années 50 étaient minimalistes et si on a cherché a les améliorer, notamment les fameux coussins d'air Nike de ma jeunesse, c'est dans le but d'être plus compétitif et prévenir les blessures.
J'ai l'impression qu'une équipe marketing s'est mis autour d'une table et s'est dit, "qu'est-ce qu'on pourrait inventer ?" "Pourquoi ?" et qu'ensuite ils ont cherché à argumenter/inventer les "bénéfices" de ce type d'usage.
En gros, c'est un peu, habillez-vous moins et vous serez moins malade car le corps va s'habituer, par contre au départ il y a des risques le temps de l'adaptation...

Néanmoins, je pense qu'un travail de renforcement musculaire et tendineux peut être intéressant mais qu'il peut aussi ce faire en courant pied nu sur une pelouse ou sur du sable, et ça nombre d'athlète le faisait avant le "minimalisme"

Je reconnais ne pas avoir assez de recul et d'expérience en la matière mais j'ai quand même tenté le test et tiré mes conclusions personnelles qu ne sont pas à généralisées, ça vaut pour moi et c'est tout.

Par contre si des nanas veulent se mettre au minimalisme vestimentaire, je ne suis pas contre :D

chaussures minimalistes par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 21/11/14 à 13:39:21

@ C Mic

Moi ce que je reproche aux chaussures à l'heure actuelle c'est le fait que lorsque tu es en position debout, l'avant de la semelle n'est pas en contact avec le sol et si tu fais l'expérience tu verras que tu peux glisser ta main en dessous sous près de deux phalanges.

Et si j'ai rien contre l'épaisseur de la chaussure au niveau du talon, je reproche beaucoup à cette constatation qui engendre les tendinites du genou et les TFL.

Tant que les fabricant feront ce que j'appelle des chaussures roking cher ou pirogue avec l'avant bien trop relevé on aura un maximum de tendinite du genouxxxxx


épicétooouuuuxxxxx

chaussures minimalistes par (invité) (193.57.67.xxx) le 21/11/14 à 14:13:12

si tu es un étudiant kiné, alors je ne peux rien dire.
En tout cas, tu dois bien connaitre cette conférence :
https://www.youtube.com/watch?v=cuJXGPPMzyo
Et après avoir vu l'ensemble des débats, on ne peut qu'être très modéré sur les bienfaits ou les méfaits du minimalisme.

chaussures minimalistes par (invité) (77.130.173.xxx) le 21/11/14 à 14:19:33

J'aime bien le commentaire qui dit que les pros courent en minimalistes. Ok sur piste et cross en compétition ils mettent des pointes, tu crois qu'à l'entraînement aussi?
Ok sur marathon ils mettent des nikes à 150 grammes, à l'entraînement aussi?

chaussures minimalistes par (invité) (193.57.67.xxx) le 21/11/14 à 14:36:38

fichtre, ils courent en minimalistes, pourtant il me semble qu'une partie importante attaque avec le talon, comment cela se fait-ce ? Vite il faut les prévenir !

chaussures minimalistes par (invité) (193.57.67.xxx) le 21/11/14 à 14:37:51

zut oublié le lien vers l'étude :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17685722

chaussures minimalistes par hayko (invité) (86.206.31.xxx) le 21/11/14 à 15:03:15

C mic

Soyons clair l'objectif premier d'une marque n'est ni la performance ni les blessures, c'est la vente.
Et comme tu cités Nike, si demain tout le monde achetés minimaliste, Nike ne vendra plus que ça...

Cette au début on a chrecherche à améliorer la chaussure par l'amortit, par le drop, ok sur le papier c'était bien.
Maintenant 50 ans plus trad on se rend compte que c'était as si bien que ça, à l'époque on ne pouvait as le savoir.

Maintendant difficile de changer...

Mais l'homme est cune machine à courir, il est illusoire de croire que l'évolution d'elle même depuis des. Millions d'années est mal faite et que tout d'un coup on aurait besoin de pleins de technologie pour pas se blesser

chaussures minimalistes par (invité) (193.57.67.xxx) le 21/11/14 à 15:09:02

Oh putain hayko, tu ajoutes un peu de sociologie, d'anthropologie, pourquoi pas de philosophie dans ton mémoire?
Faut que tu me l'envoie !
La chaussure minimaliste, nature ou culture ?

chaussures minimalistes par (invité) (81.62.166.xxx) le 22/11/14 à 18:51:46

Les deux !

chaussures minimalistes par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 22/11/14 à 19:04:15

Après il existe le minimalisme par choix ou par obligation car les chaussures D4 à 20€, ça produit le même effet !

chaussures minimalistes par hayko (invité) (92.146.49.xxx) le 22/11/14 à 19:13:06

c mic,
j'ai que des chaussures trail, parfois quand je cours sur route je prend les chaussures D4 que j'ai payé 9,90e, aucun souci de ce côté la...

chaussures minimalistes par belsha (invité) (90.8.198.xxx) le 22/11/14 à 21:29:11

Je pense qu'il y a pas mal de confusion entre chaussure "minimaliste" et "courir naturel".

Perso, je n'aime pas les drop trop élevés, qui finissent par me faire mal au bassin et gènent ma foulée, et je déteste les chaussures qui corrigent votre foulée ou vous forcent de placer vos pièds d'une certaine façon. Encore plus les chaussures qui ont une semelle quasi-orthopédique notamment avec un soutien trop fort de la voûte plantaire, qui me font terriblement mal parce que la bosse dans la semelle comme par hasard ne se trouve pas du tout où se trouve l'arche de mon pied....

Donc, de ce point de vue, "minimalisme" ou "naturel" oui, oui, et encore oui.

D'un autre côté, courir sur des routes goudronnées sans amorti de mon point de vue c'est juste de la folie.

L'idéal, pour moi, ce sont donc des chaussures avec un drop "moyen" autour des 4mms, assez larges devant et sans gadget et beaucoup d'amorti. J'ai une paire de Brooks PureFlow qui remplit ce cahier de charge et que j'adore, mais qui pour l'instant sert surtout pour des footings de récupération, tant on m'a dit que la transition devait se faire en douceur. Mais, j'ai envie de progressivement passer à 100% à ce genre de chaussure (pour mes sorties longues, c'est encore du drop 8mm en Saucony Ride). Bizarrement, je me suis chopé une tendinite du talon d'Achille avec des Asics pas du tout minimalistes, allez comprendre, chaque pièd et chaque coureur est différent.

chaussures minimalistes par jp92 (invité) (83.157.219.xxx) le 23/11/14 à 00:00:27

Je cours avec des chaussures minimalistes depuis juillet 2013
Chaussures à l'entraînement chemins, cailloux, côtes, descentes avec Merrell trail glove,
sur route avec des Skechers Gorun2, ou minimus. Parfois en récup léger footing virrata saucony

En compét 10 et semi sur route avec des NB RC5000, ou Skechers GORUN2
En compet marathon NB RC1600.

Je fais entre 30 et 80 km par semaine selon les cycles.

Avant juillet 2013,, tendinites répétitives, genou enflé, pubalgie.

Depuis juillet 2013, ma foulée a complètement changé. Elle est médio pied now.
L'élasticité, la souplesse de mes pieds s'est incroyablement développée. Idem pour les mollets! Les masseuses ma disent qu'ils sont bien galbés! LOL
Et ne parlons pas des fessiers, ischios, lombaires etc!!!

Ma foulée est devenue moins longue mais plus dense.

En 1 an j'ai gagné 10mn sur semi (moins d'1h 40 now) et plus de 5 sur 10 km (44mn 42)? j'ai fait mon 1er podium cette année sur mon 1er trail 24km couru en merrell trail glove.

C'est vraiment 1 révolution!

Il faut accepter d'avoir mal pdt des mois et des mois aux mollets, aux cuisses, etc. Donc il faut écouter son corps et ne pas forcer. Il faut comprendre que le système musculaire met du temps à se reconfigurer, et le système tendineux encore plus longtemps et je ne vous parle pas du système osseux (car il y a un impact sur ce dernier) qui met encore plus de temps.

Quel plaisir, quelles sensations!!!! je ne vous dis pas!!

chaussures minimalistes par hayko (invité) (92.146.49.xxx) le 23/11/14 à 00:31:14

Belsha,

rien de bizarre à choper une tendinite à Achille avec une chaussure "normale" (avec un gros drop). Puisque justement c'est avec ce type de chaussure que le tendon d'Achille est en "sous-utilisation" et que donc le tendon ne se développe pas ou très peu.

Quelqu'un qui court minimaliste lui aura moins de blessures au niveau d'Achille puisque le tendon sera beaucoup plus solide.

chaussures minimalistes par Xavier (invité) (216.131.71.xxx) le 23/11/14 à 03:43:57

Ce que portent les pros lors des courses sont souvent les chaussures que veulent mettre en avant leurs sponsors et ce n'est pas du drop 0, c'est clair, voir ici par exemple
http://sneakerreport.com/news/first-100-shoes-cross-nyc-marathon-finish-line/17

chaussures minimalistes par (invité) (81.56.93.xxx) le 23/11/14 à 15:21:01

A 193.57 :
Cette étude pour moi ne dit pas grand chose. Ci-dessous je remets un extrait de l'excellent article 44 du blog "leplaisirdecourir" :

"Pour mieux comprendre la question de l'attaque au sol par le pied du coureur, il ne faut pas se limiter à un seul paramètre qui serait la partie du pied qui touche le sol en premier.

Au contraire, dans la pose de pied, il y a au moins 4 paramètres tous importants :

- l'endroit ou se pose le pied par rapport au centre de gravité du coureur: il semble clair qu'un large consensus de chercheurs et d'entraîneurs arrive à la conclusion qu'il y a un plus grand risque de blessures quand le coureur vient toucher le sol loin devant son centre de gravité. "Loin" bien sûr est difficile à préciser en centimètres. Il n'empêche qu'un appui au sol proche du bassin du coureur permet de réduire le risque de blessures et aide à mettre en jeu des mécanismes biomécaniques vertueux (réduction de l'effet freinage contre le sol, transfert de masse vers l'avant et mise rapidement en marche des muscles propulseurs de la hanche).

- la maniere dont la jambe est plus ou moins pliée à l'impact : si la jambe est tendue à l'impact ou quasiment, l'effet d'amortisseur naturel de la jambe va être très limité. Il faut donc plutôt veiller à avoir la jambe légèrement fléchie à l'impact.

- l'angle d'attaque du pied par rapport au sol : avant même de parler de la zone de premier contact du pied avec le sol, il faut considérer l'angle d'attaque au sol. Si le pied se pose presque horizontalement sur le sol, l'effet de frein est alors très réduit. Au contraire, si le pied vient heurter le sol presque à angle droit, alors le coureur a beaucoup plus de chances de considérablement se freiner.

- la première zone du contact du pied : enfin, en dernier paramètre, la zone de contact du pied au sol peut avoir des conséquences ; mais, si par exemple, les trois premiers paramètres que je viens de citer sont correctement satisfaits, alors la question de la zone de contact au sol devient beaucoup plus secondaire et même si le pied vient toucher le sol en premier avec la partie arrière du pied, cela n'aura pas obligatoirement des conséquences très désastreuses sur la foulée. Inversement, si le coureur va chercher loin devant lui la touche au sol avec la jambe tendue, même s'il le fait sur la pointe des pieds, sa foulée sera tout à fait médiocre techniquement."

Je parie que si l'étude est refaite en prenant en compte ces paramètres, on verra que les pros ont tous une foulée mécaniquement correcte.

chaussures minimalistes par c mic (invité) (78.121.130.xxx) le 23/11/14 à 22:12:55

Le plus parlant c'est de regarder une course populaire à mi-course environ, pas un coureur n'a la même foulée.

Beaucoup de blessures proviennent de négligence. Par exemple, j'ai un gros soucis L5S1, le disque est usé. Si je ne suis pas attentif, ça coince titille le NS. J'ai ce problème depuis 10 ou 12 ans. Et bien depuis, ce problème que j'ai solutionné grâce aux abdo, je n'ai connu aucune blessure.

chaussures minimalistes par (invité) (193.57.67.xxx) le 24/11/14 à 07:55:21

@81.56.93
En effet, il est sur que c'est plus compliqué que du "attaque talon" ou "attaque medio", mais quand on veut convaincre sans argument, on utilise souvent des raccourcis...
Entre blessure, performance, amorti, renforcement tendineux, ligamentaire, musculaire et type de chaussure, foulée... je n'ai jamais trouvé de lien de cause à effet clairement démontré, on est encore à un stade de recherche où le doute prime sur les certitudes assénées violemment.

chaussures minimalistes par Oui (invité) (77.133.86.xxx) le 22/08/16 à 11:53:00

Samedi, je vais faire mon premier trail (15 bornes, roulant) avec des minimalistes Freet (Meta AYR).

On verra bien ce que cela donne O:)

chaussures minimalistes par (invité) (174.215.98.xxx) le 22/08/16 à 15:46:58

Lien Xavier
http://sneakerreport.com/news/first-100-shoes-cross-nyc-marathon-finish-line/17

No. 1 Nike Zoom Streak 3
No. 2 Nike Zoom Streak 3
No. 3 Nike Zoom Streak 4
No. 4 Nike Lunarspeed Lite +2
No. 5 Nike Zoom Streak 4
No. 6 New Balance 1600
No. 7 Puma Faas 400
No. 8 Nike Zoom Streak 3
No. 9 Nike Lunaracer +3
No. 10 Asics Piranha SP 4
No. 11 Asics Sortie
No. 12 Brooks Running Ride 5
No. 13 Asics Sortie
No. 14 Nike Zoom Streak 3
No. 15 adidas Adios Boost
No. 16 Nike Zoom Streak 3
No. 17 adidas Adios Boost
No. 18 New Balance 940v2
No. 19 adidas Adizero Adios
No. 20 Nike Zoom Streak 3
No. 21 adidas Adizero Takumi Ren
No. 22 Nike Zoom Streak 3
No. 23 adidas Adizero Adios 2
No. 24 adidas Adios Boost
No. 25 adidas Adios Boost
No. 26 Nike Lunarspider R4
No. 27 Diadora N7 Racer
No. 28 Asics PE Racer
No. 29 Nike Zoom Streak 3
No. 30 Brooks Running T7 Racer

Nombre / marque
Adidas 26
Nike 24
Asics 10
Brooks 12
New Balance 9
Saucony 8
Mizuno 5
...

chaussures minimalistes par Nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 24/08/16 à 15:59:44


Moi je dirai une chose!
Ne pas passer pour le plaisir sur du minimaliste.
Si pas de blessures récurrentes en Basket "classique running" pourquoi passer sur du minimaliste?

Si blessure récurrente c'est peut être dût à un mauvais impact au sol d'où pourquoi pas essayer le minimalite ...

Perso c'est ce que j'ai fait avec mal dans le bas du dot/ischio.
Je ressents un vrai progrès depuis que je fais mes sorties de récup en vivobarefoot...

A suivre avec le recul...

chaussures minimalistes par TomZzy31 (invité) (195.49.133.xxx) le 24/08/16 à 16:12:26

Salut Nino27,

Le fait de passer sur minimaliste permet aussi d’améliorer sa foulé non et d'avoir de meilleur sensation.

chaussures minimalistes par Nino27 (invité) (195.6.162.xxx) le 24/08/16 à 16:50:29

au début qd je courais en minimaliste mon équilibre TCS moyen etait moins bon que lorsque je courais en running (49.3%-50.7% contre 49.8%-50.2%)
mais dernièrement je suis sur du 49.3%-50.7% aussi en Running ...
je sais que j'ai un léger décalage au niveau du bassin et je pensais que le minimalisme aller me remettre ça en place

à suivre dans les mois à venir ...

chaussures minimalistes par (invité) (77.154.225.xxx) le 04/09/16 à 14:52:52

Ça ne remettra rien en place, mais c'est censé te renforcer musculairement et proprioceptivement, mais ton décalage devrait rester. En gros ça permet d'être plus solide à priori, mais pas plus équilibré.

chaussures minimalistes par Lee (invité) (176.156.147.xxx) le 04/09/16 à 17:08:37

Salut à tous

Personnellement, je suis arrivé aux chaussures minimalistes par hasard. Et j'y reste par plaisir.

Automne 2014, à plus de 48 ans, je me mets à courir (débutant donc) dans le but de m'amuser sur une course de village en colline de 13 km, en mars 2015, et de faire du sport quand je ne peux pas faire de vélo de route. En bon débutant ignorant, je vais au décathlon du coin, j'achète la paire de chaussures de la marque du magasin le plus haut de gamme possible, avec un bon look et un talon assez haut. Elles sont recommandées pour le marathon, super, me dis-je, je pense donc qu'elles seront une assurance contre les blessures (on m'a prévenu du risque débutant = douleurs).
Je vais courir, en quelques semaines je me retrouve avec des douleurs dans le bas du dos et aux deux genoux à chaque sortie...

Après quelques semaines de repos complet, je retourne au magasin (fin 2014), mais là je prends des chaussures de marque, je profite d'une promo et je repars avec des Mizuno Sayonara 2. Je me remets à la course, et là miracle ! je n'ai plus mal du tout, yeah !

Je cherche à comprendre pourquoi, je découvre que les Sayonara 2 ont un drop de 6 mm contre 13 mm pour les décathlon, c'est là la principale différence et je comprends que c'est aussi la seule raison de la disparition des douleurs, je tape beaucoup moins avec le talon. J'arrive à courir longtemps, un vrai plaisir (jusqu'à 2 heures en endurance niveau débutant soit à 8 km/h). Mais je n'ai pas encore acquis la foulée la plus efficace car la chaussure, si elle évite de tabasser le sol avec les talons, a tout de même un amorti bien présent qui n'oblige pas à vraiment "courir léger". C'est une chaussure dite de transition, j'apprendrai ça ensuite.

Après avoir bousillé mes Sayonara 2 en simplement marchant (rando dans le Ventoux) et en courant sur les routes de campagne avec gravillons et nids de poule, je me cherche des godasses avec un drop encore moindre et qui acceptent la caillasse. Je tombe sur une promo sur les New Balance Minimus première ou seconde série, sans vraiment savoir qu'elles sont de vraies minimalistes (je ne connais même pas le terme à l'époque). Je les prends pour le prix soldé, la semelle qui me paraît vraiment fine et le poids annoncé.

C'est la révélation !

Chaussures très légères, très souples, qui accrochent, résistantes, je les utilise sans chaussettes, le top. Sauf qu'à l'usage, je m'aperçois qu'elles sont trop petites (ça taille vraiment petit), et qu'on ne le trouve plus en neuf, je ne vais pas m'acheter une 4e paire de godasses en 6 mois !
Ces chaussures m'ont obligé à changer de foulée, à avoir une plus grande fréquence, à poser le pied sous le centre de gravité, et d'autres trucs inconscients qui améliorent l'efficacité et effacent toutes les sources de douleurs. Pour un coureur chevronné habitué à la piste, aux chaussures à pointes, c'est sans doute inutile de passer par ces chaussures, mais pour quelqu'un qui n'a jamais appris à courir efficacement, l'vanatge est nettement aux chaussures minimalistes, elles rendent obligatoire le changement de foulée. Quand on tape sur les talons sans amorti, le cerveau corrige rapidement la foulée et en quelques semaines, on change totalement de foulée. Enfin, ça a été le cas pour moi, j'ai a

J'en suis venu à marcher chez moi pieds nus, à utiliser les chaussures de ville ou "sneakers" les plus basses pour tous les jours et le boulot.

J'ai toujours été sujet aux tendinites (après de longues sorties vélo ou marche en montagne), rien depuis début 2015 et la découverte des minimalistes. Par contre, mes premières sorties en Minimus m'ont causé des tiraillements dans les mollets et les tendons d'Achille mais pas les mêmes tendinites qu'avant, là il s'agissait de la reprise de l'amplitude effacées par des années de chaussures à drop important), qui duraient quelques jours. Il faut dire que je n'ai pas respecté la progressivité recommandée...

J'ai maintenant des Minimus MT version 4, elles sont légèrement moins minimalistes que les anciennes, drop 4 mm et 200 grammes, mais c'est super. Je viens d'acheter des Merrel Bare access trail qui sont gore tex pour cet hiver, elles ont une semelle plus épaisse que les Minimus, je verrai ce que ça donne.

Donc, quand on est débutant, c'est pertinent d'attaquer en douceur directement sur des chaussures à faible drop, sans amorti ou presque, et très légères. Cela permet de ne pas se blesser même quand on a les articulations et les vertèbres peu habituées aux chocs, d'apprendre, et même d'obliger à acquérir une foulée correcte, qui se rapproche de celle des bons coureurs. Je pense aussi que c'est moins dur pour nous débutants que pour un gars qui court depuis 10 ou 15 ans avec les merveilles de la technologie sur talons hauts, et qui a le squelette et les muscles bien renforcés, mais le tendon d'Achille raccourci et affaibli par rapport à ce qu'il devrait être s'il était utilisé avec l'amplitude que permet une chaussure à faible drop et à semelle fine.

chaussures minimalistes par Lee (invité) (176.156.147.xxx) le 04/09/16 à 18:04:44

Pour répondre au message listant les chaussures des vainqueurs (invité (174.215.98.xxx) le 22/08/16 à 15:46:58) :

Un marathonien remportant une course avec des adidas ou nike non minimalistes mais qui se vendent bien, le ferait tout autant avec des minimalistes, mais dans ce cas la marque ferait un fiasco commercial. Le public qui l'enrichit ne serait pas content d'avoir à changer de foulée pour consommer.

De plus, sans jouer au conspirationniste, rien ne prouve que la chaussure utilisée par un champion soit exactement la même que celle vendue en commerce, il y a de nombreux précédents : chaussures de foot ou cadres et selles de vélo rebadgés, voir pour les boyaux François Marie, qui deviennent des Schwalbe ou des Specialized, ici :

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/04/14/ce-que-je-retiens-du-paris-roubaix-2014-cote-materiel

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge