Conseils pour débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour débutante par Gwlad (invité) (78.245.146.xxx) le 13/05/13 à 09:15:10

Bonjour,
Après 15 ans de sport intensif, j'ai du arrêter à cause d'une blessure.
Depuis, en 3 ans, je n'ai rien fait du tout, et j'ai pris 10kg.

J'ai commencé à courir il y a quelques jours, voici ce que j'ai fait:
j1: 3700M 23min
j2: 4800m 30min
j3: 5000m 32min
j4: 5500m 32min
j5: 7400m 45min
( au début j'allais vraiment doucement pour tester ma tendinite et j'avais peur que ça revienne)
Je calcule avec un podometre j'espère que ce qu'il donne n'est pas trop faussé.

En octobre il y a une course de 10km dans ma ville, je voudrais m'inscrire, surtout pour me prouver qu'à 27ans et avec 10kg en trop jsuis pas foutue. lol

Je voudrais savoir ce que je pourrais me fixer comme objectifs, et comment m'entrainer.
Est ce qu'il vaut mieux courir un peu tous les jours ou plus longtemps?

Merci

Conseils pour débutante par jerem (invité) (188.130.105.xxx) le 13/05/13 à 09:40:14

A 27 ans tu es au top au niveau de ton potentiel physique.

Je parle en connaissance de cause. Ayant battu mes records (en 1/2 fond) à cet age après longue interruption du sport, comme toi, puis une reprise progressive sur une année.

Les clés sont la régularité, la détermination, patience. Tu retrouveras forcément ton meilleur. Courage.

Sportivement. J

Conseils pour débutante par Gawel (invité) (131.254.100.xxx) le 13/05/13 à 18:10:11

Si J1, J2, J3, J4 et J5 désignent des jours consécutifs... STOP ! Tu cours trop souvent. Pour une reprise, surtout après une tendinite, 3 entraînements par semaine constituent un maximum, avec au moins un jour de repos après une course.

Le problème de beaucoup de débutants, c'est que l'endurance progresse vite, très vite - beaucoup plus vite que la structure de ton corps (muscles et tendons) ne s'adapte à l'effort que tu leur infliges. Pour accélérer cette adaptation, tu peux t'imposer une routine post-course, comme la routine Myrtl (vidéos faciles à trouver sur le net). En prime, tu gagneras en stabilité et en mobilité sur tous les plans du mouvement (pas seulement le plan sagittal, celui de la ligne droite, que travaillent presque exclusivement les coureurs) et réduiras le risque de blessure.

En résumé, ne te soucie pas, mais alors pas du tout de performances pendant les 3 premiers mois. Cours lentement pour laisser ton corps s'adapter, et respecte un temps de repos après chaque course. Ne néglige pas les autres sports et la pratique d'exercices de renforcement musculaire.

Je sais qu'il est dur de résister à enfiler les baskets quand le soleil se lève dans un ciel sans nuages... Mais es-tu prête à sacrifier le plaisir de courir régulièrement cet été pour avoir succombé à la tentation ?

Fais-toi plaisir, mais en douceur ! Octobre est loin, tu as le temps.

Gaël

Conseils pour débutante par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 13/05/13 à 18:46:32

Tu peux télécharger ce doc, qui devrait contenir tout ce dont tu as besoin. Il s'y trouve des conseils ainsi qu'un plan progressif pour débutants (copie-colle le lien dans ton navigateur) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

(m'envoyer un email en cas de pb pour télécharger : courir.bben@gmail.com)

Il y a aussi ce fil ou interviennent plusieurs utilisateurs de ce doc, si tu as des questions, ou veux lire celles qui ont été posées précédemment et les réponses apportées :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Bonne course. :-)

Conseils pour débutante par Gwlad (invité) (78.245.146.xxx) le 14/05/13 à 12:26:36

Ok merci beaucoup à tous!!

Je vais faire comme vous dites :)
Gael merci, oui c'est dur de résister surtout quand on voit qu'on tient le coup! mais j'ai oublié de préciser, le J1 J2 etc ne sont pas d'affilé, je courrais 2 jours, et je faisais un jour de repos, mais là je vais y aller 1j sur 2 max, quitte à courir un peu plus longtemps, sans forcer jusqu'en août.
Fin août je verrai si je peux espérer faire les 10 km sans finir dernière :)

Conseils pour débutante par Gwlad (invité) (78.245.146.xxx) le 14/05/13 à 12:29:11

BBen je viens de voire ton doc, il est super, simple et clair :) jvais suivre ça à la lettre !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge