Bouquin...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bouquin... par (invité) (82.228.229.xxx) le 15/06/13 à 00:01:41

Bonsoir,
Je cherche un livre traitant du marathon qui puisse m'aider à atteindre l'objectif de moins de 2h50' (avec des plans d'entrainement donc), j'ai entendu parler du bouquin de Pfitzinger "Advance Marathoning" malheureusement uniquement en anglais.
Quelqu'un le connait? des avis?
D'autres auteurs? anglais, espagnols où français
Merci.

Bouquin... par (invité) (89.226.214.xxx) le 15/06/13 à 00:46:20

tu peux acheter le fameux livre
"Comment faire moins de 2h50 au marathon Pour les Nuls"

Bouquin... par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 15/06/13 à 05:02:29

Je dirais The Hansons Marathon Method. Il contient deux plans, très simples dans leur conception et très efficaces paraît-il (je me suis laissé tenter).

Bouquin... par (invité) (82.228.229.xxx) le 15/06/13 à 23:26:05

Et alors Andin, tu en penses quoi de ce bouquin?
As tu suivi l'un de ses plans?
Merci.

Bouquin... par (invité) (82.124.143.xxx) le 16/06/13 à 10:41:31

les entraineurs français sont vraiment tous nuls et l'herbe est evidemment plus verte ailleurs!
et le marketing a de beaux jours devant lui (comment perdre 10kgs en 2 mois sans restriction..etc)
;-)
au moins le commerce y gagne un peu...

Bouquin... par (invité) (134.171.85.xxx) le 16/06/13 à 10:54:02

82.228.x.x: le bouquin est intéressant à lire, mais l'édition électronique est franchement à éviter. Je commence tout juste l'un des plans, donc question efficacité, on verra ça en octobre.

82.124.x.x: Les entraîneurs français sont peut-être bons, mais quand il s'agit d'avoir un ebook, impossible, donc feuque. Je n'ai pas envie d'attendre six semaines qu'un paquet arrive ou non.

Bouquin... par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 16/06/13 à 20:05:52

Un "livre" écrit par un entraineur Français que je trouve très intéressant:

http://club.quomodo.com/vrc92/les_12_premieres_pages/page_12_mon_livre_courir_pour_le_plaisir_ou_pour_progresser.html

Par contre, le problème, c'est qu'il est gratuit :-)

Cordialement

Philippe

Bouquin... par (invité) (82.228.229.xxx) le 16/06/13 à 22:34:03

C'est pas question de gratuit où pas, français où pas...
Cela fait bien longtemps que je connais "les écrits" de Gérard Martin et justement je cherche autre chose...
Dans tous les cas Merci.

Bouquin... par gavroche (invité) (89.156.16.xxx) le 17/06/13 à 08:29:56

ben tu as les plans de bruno heubi sur son site et je crois qu'il fait aussi des plans persos, le site d'athlete endurance très bien fait , avec plein de plans pour le marathon très bien expliqués, le site d'irina kazakova.
tous ces sites ont des forums où tu peux retrouver des tas de coureurs qui suivent ces plans.
voilà avec ça tu as déjà de quoi faire!!!!

Bouquin... par oli92 (membre) (82.224.47.xxx) le 17/06/13 à 09:07:58

+1 pour le livre sur la méthode Hansons, très bon. Tous les types de séances sont justifiés par des bénéfices physiologiques précis et spécifiques marathon : l'objectif unique est de faire son meilleur chrono sur marathon. Le plan n'est pas très flexible, c'est la taille unique, 6 séances par semaine ou rien, moyennant quoi il est très cohérent et précis. Pour ceux qui cherchent un plan à la carte, 4 ou 5 séances il faudra voir ailleurs, mais la lecture est intéressante dans tous les cas. Perso je commence leur plan en juillet, on verra.

Bouquin... par (invité) (82.228.229.xxx) le 17/06/13 à 12:39:34

Merci oli92; donc 6 séances/semaine pour Hanson.
Quelques petites questions;
Sur combien de semaines?
Quel est le kilométrage moyen par semaine? et maxi?
Dans ses séances la VMA courte est elle proposée?
Balaye t-il toutes les vitesses?
Plutôt quantité où qualité?
Encore merci.

Bouquin... par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/06/13 à 12:44:11

Un livre que j'avais bien aimé c'est :

Courir

de Nelson Cordner

Bouquin... par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 17/06/13 à 15:44:29

Je rappelle que j'ai mis au point un fichier excel qui vous sort vos allures d'entraînement personnalisées pour un entraînement marathon "à la Hanson" (à utiliser en conjonction avec l'un de leurs plans) :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwY19vVjhQZHlnTkU&export=download&hl=en

En cas de pb pour télécharger :
courir.bben@gmail.com

Bouquin... par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 17/06/13 à 15:46:14

Dans les grands classiques en français, ne pas oublier la référence des références :

http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-97-pack-bien-etre-et-jogging-les-bobards

Bouquin... par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 17/06/13 à 15:55:41

Didier un de mes plus anciens bouquins sur la cap...1984....j'étais encore d'jeuns!...:-)

Bouquin... par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/06/13 à 16:25:26

Serge, et oui mon brave monsieur ça nous rajeunis pas.

Tu reprendras bien une tite verveine ?

Bouquin... par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 17/06/13 à 17:19:05

ché pas ...pas envie de me relever pour faire goutter la nouille....

Bouquin... par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/06/13 à 17:34:15

Moi je mets des couches maintenant, je suis tranquille toute la nuit, fait comme moi.

P.S, j'arrive à me faire rire tout seul de mes conneries.

Bouquin... par oli92 (membre) (82.224.47.xxx) le 17/06/13 à 18:38:58

@82.288 En résume sur le plan Hanson :

Sur combien de semaines? 18(= 4 mois environ)

Quel est le kilométrage moyen par semaine? et maxi? = entre 70 et 100

Dans ses séances la VMA courte est elle proposée? = non, maxi AS5, pendant les 2 premiers mois. Les 2 derniers mois, rien au-dessus d'AS30.

Balaye t-il toutes les vitesses? = non mais un certain nombre : EF, EA (entre EF et AS42), AS42, AS30, (AS42 - 10"), AS5.

Plutôt quantité où qualité? = les 2 je dirais... 3 séances EF pures intercalées avec 3 séances de qualité : SL en EA, AS42, fractionné (d'AS5 au début à AS30 ensuite). Les efforts sont modérés sur chaque séance par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs, mais on court tous les jours ou presque sur de la fatigue résiduelle.

Bouquin... par (invité) (82.228.229.xxx) le 18/06/13 à 00:30:55

Merci oli92 pour tes diverses réponses, c'est bien ce que je cherche(sans VMA courte durant la prépa "proprement" dites)
Merci aussi à BBen pour le tableau proposé, très intéressant.
Je pense donc me diriger vers une prépa marathon type "Hanson"
Néanmoins et par curiosité maintenant que je vois à peu prés en quoi consiste la "méthode hanson" quelqu'un connait quelle est la différence avec la "méthode Pfitzinger" ?
Merci.

Bouquin... par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 18/06/13 à 10:53:32

PFITZINGER suit les même principes que les HANSONS, disons que la principale différence c'est qu'il place le travail de VO2Max (fractionné à allure ~5K) en dernière phase pour aboutir au pic de forme et non dans la première moitié du programme. Il inclut des courses aussi dans la prépa marathon.

Mais la principale différence c'est qu'il propose plus de variété dans la composition des semaines que les HANSON (et même DANIELS), les coureurs préférant s'installer dans une routine préféreront les HANSON, ceux qui ont besoin de variété PFITZINGER (mais un plan variant beaucoup peut être plus difficile à appréhender et à suivre correctement).

Enfin, les programmes de PFITZINGER sont vraiment pour coureurs avancés comme le titre du livre l'indique, le moins chargé a une semaine pic à près de 90kms tout de même (et bien chargée en intensité), et ça monte très haut.

Au-delà des programmes, le livre de PFITZINGER et DOUGLAS est très complémentaire à ceux de DANIELS et HANSON dans le fond, les conseils et à côté. Il est très intéressant à lire également.

Bouquin... par (invité) (82.228.229.xxx) le 18/06/13 à 15:18:46

Ouaouuuuuh... ce grand cri pour finalement être encore plus sur le doute de la méthode à utiliser pour mon prochain marathon.
Merci Bben pour tes explications, ta réponse me confirme que tu connais un rayon sur le "problème" du marathon et les divers/nombreux plans d'entraînements.
Au fait j'ai suivi plusieurs méthodes lors de mes divers marathons, Bruno Heubi (hello!) Gérard Martin, Cottereau...pour ne citer qu'eux...et là je veux quelque chose de différent (comme bien souvent nous tous, quoi!) Tous les plans suivis m'ont apportés que du bonheur et de plutôt bon résultats vu mon niveau.
Maintenant, une fois de plus je cherche autre chose...de l
Donc, il va falloir choisir entre: Hansons, Pfitzinger, Douglas et Daniels. Bien qu’évidement les changements ne sont pas (et heureusement

Bouquin... par (invité) (82.228.229.xxx) le 18/06/13 à 15:28:05

Ouaaaauuhhh... ce cri pour signaler mon admiration sur tes connaissances "livresques" autour des diverses méthodes d'entrainements; merci Bben.
Jusqu'à présent j'ai suivi divers programmes de marathon, Bruno Heubi (hello!) Gérard Martin, Cottereau... avec plutôt des résultats satisfaisants vu mon niveau amateur.
Là, je cherche une fois de plus un peu de "nouveauté", bien que je sais très bien qu'on n'invente rien!
Donc après lecture de vos avis, je ne sais toujours pas... jajaja vous connaissais la chanson, un grand classique du pauvre marathonien perdu sans "plan"; bref Hansons, Pfitzinger, Douglas et Daniels... rien que çà...lol
Je crois que je vais acheter le Hansons et le Pfitzinger pour me faire un idée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge