25 ans, sportif, hypertension?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

25 ans, sportif, hypertension? par Jeune_HTA (invité) (88.170.217.xxx) le 28/06/13 à 18:33:59

Bonjour à tous!

Je lance ici une sorte d'appel à témoins, sachant que ce forum est pas mal fréquenté.

J'ai 25 ans, je travaille beaucoup (je termine régulièrement après 21h) et je suis coureur depuis toujours.
J'ai une morphologie assez élancée, 190cm pour 84kg, pas du tout de graisse.
Je ne fais pas trop attention à ce que je mange et consomme de l'alcool en soirées, comme tous les jeunes de mon âge.

J'ai un niveau de base pas mauvais en CAP ( 39 / 40 min au 10km, 1h30 au semi sans entrainement).
Plus récemment je me suis mis à pratiquer l'ultra trail et j'adore ça! Par exemple il y a 2 semaines j'ai bouclé l'ultra trail du verdon en 26h (oui, c'était cassant et il faisait très très très très chaud..)


A ma grande surprise, en allant renouveler mon certif d'aptitude à la CAP en compétition mon généraliste m'a mesuré une hypertension artérielle à 160/85.
Il m'a envoyé chez le cardiologue qui m'a lui aussi mesuré 155/85.
Selon lui, pas d'inquiétude, il m'a demandé de mesurer moi même ma tension régulièrement pendant 6 mois et si le diagnostique est confirmé on avisera.


Question : est-ce que vous connaissez des gens dans la même situation? Si oui ont-il trouvé une solution autre qu'un traitement médicamenteux pour revenir dans la norme? Peut-être que la solution est dans l'alimentation? ou il faut faire du yoga? :)

Merci beaucoup amis coureurs!

25 ans, sportif, hypertension? par Brad (invité) (92.157.120.xxx) le 28/06/13 à 18:47:42

Bonsoir,

Les deux seules choses que vous pouvez changer, sont :
- réduire le stress au quotidien (personnel, professionnel, autre...)
- modifier votre alimentation

Mangez moins gras avec le bon choix des graisses,
Réduire la consommation de sucre et les boissons énergétiques type redbull, etc...
Réduire la consommation de sel : pas de salière à table, peu de sel lors de la préparation des repas, éviter les plats tout préparés riches en sel...,
Favoriser les aliments riches en potassium,calcium et magnésium,
Consommer davantage de fibres,
Éviter de consommer de l'alcool
Reprendre une activité physique régulière,
Perdre du poids si nécessaire
Arrêter de fumer

25 ans, sportif, hypertension? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 28/06/13 à 18:51:51

avant tout prendre un peu soin de ton alimentation, éviter de manger trop salé et trop gras...
acquérir un tensiomètre ( éviter celui qui se fixe au poignet, préférer le brassard ) et faire 3 mesures espacées de 2' soit au lever soit au coucher en étant resté au calme 5' avant.....
tu peux aussi vérifier ta tension avant d'aller courir et au retour...pour voir s'il y a une baisse des résistances périphériques.....
Le yoga est non seulement excellent au niveau du stress mais également excellent au niveau du travail musculaire dans sa globalité.... Hata Yoga

25 ans, sportif, hypertension? par (invité) (83.79.150.xxx) le 28/06/13 à 20:35:44

@Jeune HTA,
Tu nous dis peu de choses sur ton entraînement. Fais-tu de l'endurance douce sous forme de sorties longues, cool ? Tu parles de performances sans entraînement mais comment se déroulent tes sorties hors compétition ?

25 ans, sportif, hypertension? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/06/13 à 22:19:10

J'ai le même problème après 33 ans de course à pied et tout va bien... chez le toubib le tensiomètre explose systématiquement et chez moi en auto-mesure selon le protocole décrit par Serge92 c'est nickel! la courbe est calée entre 12.5/6.5 et 13/7 sans discontinuer.
Donc pas de panique, bonne hygiène de vie (manger peu gras, peu salé, peu sucré...) entraînement en endurance, respect du temps et de la qualité du sommeil, gestion du stress par le yoga ou autre chose (pêche à la ligne ?!) ensuite si après quelques mois ça ne descend pas alors c'est qu'il y a un vrai problème.

25 ans, sportif, hypertension? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 28/06/13 à 22:56:14

SuperD le syndrome de la blouse blanche...:-)

Pour notre ami effectivement si à la fin de l'été ses relevés confirmaient ces valeurs un peu élevées le mieux serait de faire un test d'effort dans un centre de cardiologie sportive afin de vérifier qu'il n'y a pas une pathologie sous jacente et d'avoir éventuellmenent un protocole de prise en charge de la HTA.......

Attention durant ces périodes chaudes à veiller à une bonne hydratation tant avant que pendant et aaprès l'effort.....

25 ans, sportif, hypertension? par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 29/06/13 à 11:10:17

- « Question : est-ce que vous connaissez des gens dans la même situation? Si oui ont-il trouvé une solution autre qu'un traitement médicamenteux pour revenir dans la norme? »

Oui. Elles sont sous traitement médicamenteux et sans activités sportives. (Non pas que le traitement le leur imposait, mais qu'elles l'ont toujours été)...

Et ravi de relire traîner SuperD dans les parages !
;-)

25 ans, sportif, hypertension? par manu (invité) (2.10.70.xxx) le 29/06/13 à 11:25:41

Syndrome de la blouse blanche sans doute !!!
Moi aussi je fais exploser les tensiomètres chez les toubibs que je ne connais pas (faut dire que je suis extrêmement allergique aux porteurs de stéthoscopes, bistouris et seringues...) et no problemo autrement...
Donc, ne panique pas et fais tranquillement tes relevés de tension et reviens nous dire ce qu'il en est...

25 ans, sportif, hypertension? par (invité) (79.88.131.xxx) le 29/06/13 à 11:49:28

contente de te lire superD

25 ans, sportif, hypertension? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/06/13 à 16:23:42

Oui j'existe encore, je vous lis de temps à autre mais suis un peu feignant pour intervenir!
C'est marrant ce syndrome de la blouse blanche, pourtant mon toubib exerce en costard-cravate...
Un détail : ce syndrome n'est apparu chez moi que tardivement (vers 55 ans environ) le cerveau est une drôle de machine à laquelle on ne comprend pas grand chose en fait...

25 ans, sportif, hypertension? par nyda (invité) (79.88.131.xxx) le 29/06/13 à 16:29:37

c'est très fréquent, ce genre de chose, moi je ne l'ai pas! du moins pas pour le moment,! ce serait bien si on te lisait plus souvent, je suivais tes interventions pas à pas!

25 ans, sportif, hypertension? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 29/06/13 à 19:05:03

....superD le cerveau heureusement que l'on ne le maitrise pas .....sinon je crois que tu risquerais de me trouver mort après que j'en eusse la compréhension...:-)

25 ans, sportif, hypertension? par Dam (invité) (83.156.95.xxx) le 29/06/13 à 19:14:27

En tout cas, diminuer ta consommation d'alcool te fera le plus grand bien, à plusieurs niveaux (santé, perfs., finances ^^, etc.)

25 ans, sportif, hypertension? par le vieux (invité) (204.48.92.xxx) le 08/06/15 à 18:18:42

J

25 ans, sportif, hypertension? par le vieux (invité) (204.48.92.xxx) le 08/06/15 à 18:30:22

Je pense que le sport n'a rien a voir....j'ai 65 ans sportif assez intense depuis l'âge de 20 ans..marathonien,skieur,cycliste,karatéka,ect....et vers l'âge de 50 ans j'ai appris que je fais de l'hypertension,et non je n'ai jamais salé mes aliments.. Quand on ne trouve pas la cause,les médecins nous disent que c'est génétique ,aller savoir...de plus on abaisse régulièrement,le taux maximale,,,,quand j'avais 20 ans..on considérait que 100 + ton âge était normal....il y a 20 ans 140/80 était normal...TOUS DES VENDEURS DE PILLULES...

25 ans, sportif, hypertension? par (invité) (92.138.40.xxx) le 08/06/15 à 20:56:16

ne te fais pas trop de bile pour cela

moi a 18 ans on a crié au feu quand pour une visite medicale du foot j ai eu 16 9

cela arrive chez les personnes neurotoniques emotives et qui ont un gros cœur

j en ai 55 ans et cela fait 36 ans que je fais de sport

mais surtout ne prend jamais de médicaments pour cela, c est ta nature et tu dois la respecter

moi un toubib m avait foutu sous betabloquant

quel idiot celui la avec tout les effets secondaires de cette merde

j ai remplacé cela par euphitose
j ai vecu 3 ans ss beta alirs que faisait de la course a pied
3 ans de vie foutue

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge