pourquoi lui et pas moi....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pourquoi lui et pas moi.... par JM (invité) (82.127.254.xxx) le 27/08/13 à 14:13:00

Bonjour,

Alors voilà j'ai une interrogation: je fractionne à la même vitesse qu'un collégue (qui finit parfois certaines séances plus dans le mal que moi)...... et en course il fait moins de 37' alors que j'arrive péniblement à faire 38'

Pourquoi?? que dois-je améliorer(travailler) pour espérer les 37' voire un peu moins??
Je pense avoir la vitesse nécessaire pour un tel chrono, dernièrement j'ai inclus une séance de seuil pour gagner en résistance...
Est-ce suffisant??

pourquoi lui et pas moi.... par (invité) (85.115.60.xxx) le 27/08/13 à 14:20:56

soit lui sait se faire plus mal sur une compet
soit il est capable de tenir plus longtemps un haut pourcentage de vma
tout dépend de ce qu'on appelle seuil
mais l'idée serait effectivement de travailler l'allure 10km sur des blocs de 1000m à 3000m

pourquoi lui et pas moi.... par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 27/08/13 à 14:29:34

Ce n'est pas parceque vous "fractionnez" à la même vitesse que tu exprimes le même pourcentage de VMA que ton collègue.
Il te faudrait connaitre l'ensemble de vos données physiologique pour pouvoir comparer vos résultats...


pourquoi lui et pas moi.... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/08/13 à 15:05:30

Si c'était si carré et évident on ne parlerait plus d'entrainement sur ce forum pendant des plombes :-)

Mais sinon pour répondre à tes questions ...

Pourquoi ?
Selon tes dires, tu tiens une vitesse plus élevée que lui sur de courtes durées mais ce dernier tient une vitesse plus élevée que la tienne sur des durées plus importantes. Cela signifie que tu as un indice d'endurance (IE) plus faible autrement dit que ta vitesse chute plus rapidement que lui selon le temps de course ... et que normalement vous devriez parvenir à un même chrono sur une distance inférieure au 10km.


Que dois-je améliorer/travailler ?
Pour développer l'endurance aérobie, il faut s'entraîner sur de longues durées et pas (trop) intensément :
- La base : l'endurance fondamentale, souvent négligée ou réduite à portion congrue
- Le supplément : Naviguer un peu mais pas trop (15 à 20% du temps passé à courir) dans des allures de footing moyen à rapide. En base FCM en gros entre 80 et 90% FCM, en base VMA en gros de 70% à 85% Vma. Dans tous les cas, courir plus souvent en bas de la fourchette qu'en haut.

En gros et si je dis pas trop de conneries.

pourquoi lui et pas moi.... par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 27/08/13 à 15:56:57

Shadock tout à fait problême récurent des gens athlètes qui se comparent sur les séances de vma et qui ne tiennent pas compte de l'importance du travail DES allures d'endurance...DES...!

pourquoi lui et pas moi.... par JM (invité) (80.215.64.xxx) le 27/08/13 à 21:11:08

Merci pour vos réponses. Pdt les vacances n'ayant pas de piste j'ai fait que des footings en endurance fondamentale (12jrs)ça m'a permis de régénérer mes muscles et peut être de gagner en caisse alors.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge