Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par Pacific23 (invité) (109.213.107.xxx) le 02/09/13 à 16:23:14

Hello, quelle mine d'or d'information ce forum ! J'aimerai en retour proposer mon aide à la communauté des capistes mais je ne sais pas si mon projet serait vraiment utile... Explications :

Moi et ma femme sommes débutants en cap et tout a commencé au moment où nous avons voulu calculer notre VMA. Le test Vameval me semblait le plus ludique et facile à mettre en application pour cela. Gros problème, au moment où nous avons voulu aller faire notre test VMA je me suis rendu compte que la piste à laquelle nous avions accès faisait 250m, hors il faut des plots tout les 20 mètres avec Vameval...

J'ai donc décidé de me faire un fichier MP3 moi-même avec un espacement des plots de 25m puis finalement avec un espacement de 12.5m. Voici un extrait du fichier :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/51319600/VMA%20Vameval%2012_5.mp3

Mon truc a fonctionné à merveille et du coup pas mal d'amis ont pu calculer leur VMA grâce à cela.

Ensuite, heureux de connaître notre VMA on a pu commencer nos séances de fractionnés en nature. Et là le drame (j'exagère un peu) ! En effet, aucun de nous n'a réussi à respecter les bonnes vitesses avec des écarts de parfois 4 ou 5 km/h (mesuré après coup avec notre application de running Endomondo) !

Mais cela m'a donné une idée et finalement j'ai décidé de retourner sur piste et d'utiliser la même méthode que celle du Vameval pour préparer nos séance de fractionnés. J'ai donc créé des fichiers MP3 avec des allures différentes et surtout adaptés à chacun de nous (nous sommes au final jusqu'à 4 ou 5 avec des VMA qui vont de 13 à 16). Et du coup c'est plutôt le luxe car chacun est assuré de courir à la bonne vitesse.

L'idée est donc que chacun a un fichier MP3 qu'il lance au moyen d'un téléphone ou d'un petit lecteur MP3 et cela lui dicte précisément ces allures et il est sûr de courir à la bonne vitesse. Cela ne veut pas dire que nous allons toujours courir sur piste mais cela nous fait connaître en tout cas précisément la vitesse à laquelle nous devons courir et les sensations que nous devons avoir. Pour les débutants que nous sommes je trouve cela primordial.

J'aimerai donc utiliser mes connaissances en programmation pour éventuellement créer un site ou une application Android qui permettrait à n'importe qu'elle personne de créer un fichier MP3 personnalisé en fonction de la séance qu'il souhaite faire. Il lui suffirait de rentrer l'espacement voulu de ses plots ou marques et d'indiquer les allures qu'il souhaite suivre. Avec évidemment la possibilité de faire des séances compliquées genre fractionnés.

Au final ma question est plutôt simple, pensez-vous que cette application pourrait-être utile ?
Merci de m'avoir lu.
Yoann

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/09/13 à 16:25:06

Les bras m'en tombent. Vla le ds qui se mele de not' activité.
prière de garder vos idées fabuleuses pour vous. Merci.
je reste poli mais garde mon famas chargé.

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par Me Capello (invité) (212.161.99.xxx) le 02/09/13 à 16:27:12


"Moi et ma femme "

tsss'

ma femme et moi

merci pour elle

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par (invité) (82.243.34.xxx) le 02/09/13 à 16:51:04

"En effet, aucun de nous n'a réussi à respecter les bonnes vitesses avec des écarts de parfois 4 ou 5 km/h "
c'est une blague ?

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par Pacific23 (invité) (109.213.107.xxx) le 02/09/13 à 17:01:23

"c'est une blague ?"

Non, un peu exagéré mais pas une blague. Pour prendre mon cas, je voulais courir à 13.5kmh et Endomondo (qui ne doit pas être très précis) m'a affiché des pointes de vitesses a 17km/h.

En fait j'ai analysé le truc et cela est sans doute la faute au test VMA. En effet la sensation que nous avons eu à la fin de notre test VMA est que l'allure sur laquelle nous avons fini et que nous n'avons pas réussi à tenir longtemps (notre allure VMA quoi) était quasiment une allure "sprint". On ne s'était pas rendu compte que cette sensation était dû au fait que nous avions couru plus de 10 minutes a allure soutenu. Et qu'il est en fait beaucoup plus facile que cela de courir à cette vitesse qu'on le pensait. Lors de nos fractionnés suivants on a donc tout simplement quasiment sprinté...

Sachant que même après plusieurs tests sur piste avec mes fichiers MP3 qui m'indiquent exactement quelle allure tenir je suis encore incapable de savoir à combien je cours à 1 voir 2 km/h près. C'est souvent le fait que l'on accélère petit à petit sans s'en rendre compte.

Yoann

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par (invité) (217.70.85.xxx) le 02/09/13 à 17:07:03

"je suis encore incapable de savoir à combien je cours à 1 voir 2 km/h près"
=> plus haut tu nous dis que tu ne sais pas si tu cours a 17 km/h (surement proche de ta vma) ou a 13 km/h. donc pas a 2 km/h pres mais à 4.
ne nous prendrais tu pas pour des pommes ?

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par Pacific23 (invité) (90.29.84.xxx) le 02/09/13 à 17:38:20

En fait il suffit de lire mes messages correctement pour comprendre (même si nous sommes en train de nous éloigner du sujet).

J'ai dit que le test VMA nous a induit en erreur et que cela nous a donné la fausse impression que notre allure VMA était une allure "sprint".

J'ai dit aussi que la sortie après ce test VMA nous sommes aller faire des fractionnés en nature et c'est là que nous avons couru à des allures plus qu'excessives.

J'ai également dit que nous sommes donc retournés sur piste pour voir à quelles allures nous devions vraiment courir.

Et pour finir j'ai dit que même après cela j'ai toujours du mal à caler ma vitesse.

Sachant que ce n'est pas le sujet de mon post mais bon...
Yoann

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par (invité) (82.243.34.xxx) le 02/09/13 à 17:44:02

"je voulais courir à 13.5kmh et Endomondo (qui ne doit pas être très précis) m'a affiché des pointes de vitesses a 17km/h."
--> il ne faut pas regarder la vitesse instantanée avec un gps, c'est totalement imprécis. il faut regarder l'allure moyenne au kilomètre

Création d'une application pour suivre une allure, utile ou pas ? par Pacific23 (invité) (90.29.84.xxx) le 02/09/13 à 17:51:03

"il ne faut pas regarder la vitesse instantanée avec un gps, c'est totalement imprécis. il faut regarder l'allure moyenne au kilomètre"

Oui, j'en suis bien conscient mais cela donne une idée et surtout m'a permis de voir qu'on était allé beaucoup trop vite.

Le but de tout cela est surtout d'apprendre à courir à la bonne allure. Je suis peut être le seul à trouver cela compliqué. En tout cas ce sujet est rarement évoqué.

Sans doute la faute à notre manque d'expérience.

Ce qui répond en partie à la question principale du post, mon application serait probablement inutile.
Merci à vous.
Yoann

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge