Assouplissement en plus de la PPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Assouplissement en plus de la PPS par (invité) (128.179.160.xxx) le 26/09/13 à 15:31:14

Bonjour,
Coureur régulier, je suis convaincu de l'intérêt du travail de PPS (pour moi quelques gammes de montées de genoux, talons fesses et foulées bondissantes) pour améliorer la foulée et donc l'économie de course.
Je m'étire très peu et j'ai remarqué que je suis très raide et particulier lors des footings (je pense avoir une bonne pose de pied mais je cours à l'économie avec de petites foulées rapides avec peu d'inclinaison dans les jambes).

D'ou ma question : pensez vous que des assouplissements pourraient m'aider? (lesquels?)

Assouplissement en plus de la PPS par (invité) (128.179.160.xxx) le 26/09/13 à 17:57:21

up

Assouplissement en plus de la PPS par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 26/09/13 à 19:22:39

Bonsoir,

C'est compliqué de te répondre car il y a les pro-étirements qui te diront : " Bien sur ! " et les anti-étirements qui te diront : " ça sert à rien !". Les études au sujet des étirements sont souvent contradictoires en fonction des modalités de l'étude en question.

Mon expérience personnelle est en faveur des étirements pour la prévention des pathologies de surcharge (ex : tendinites, périostites...) pour la souplesse conservée car la pratique d'une activité physique entraîne l'augmentation des tensions musculaires et aponévrotiques et surtout pour le faite que je peux m'entraîner plus en quantité et en qualité sans me blesser.
Mais cela se complique lorsqu'il faut définir et expliquer au sportif les étirements à pratiquer, la localisation de la séance, sa fréquence, etc...
Rien ne vaut les conseils d'un professionnel (médecin du sport, masseur-kinésithérapeute du sport, entraîneurs...) qui pourra te les montrer et te corriger.

Assouplissement en plus de la PPS par Violette (invité) (2.3.221.xxx) le 26/09/13 à 19:28:52

Comme je suis ni pour ni contre, je te réponds simplement que ça ne peut pas te faire de mal!

Par contre espace les de tes séances de cap.
(Exemple quand je pense à m’étirer, je cours le matin et je fais les étirements seulement en fin d'après-midi/début de soirée)

Assouplissement en plus de la PPS par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/09/13 à 19:55:35

Le monsieur a parlé d'assouplissements pas d'étirements...

Assouplissement en plus de la PPS par Violette (invité) (2.3.221.xxx) le 26/09/13 à 20:09:41

J'me suis trompée, j'voulais dire assouplir.

Assouplissement en plus de la PPS par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/09/13 à 20:21:10

@ Violette
c'était surtout à Brad que j'adressais le message :
l'étirement tel que nous l'entendons en course à pied consiste à maintenir les muscles et tendons à leur longueur optimale (la course ayant pour effet de les raccourcir)alors que le but de l'assouplissement est d'augmenter l'amplitude de débattement d'une articulation au-delà de la normale.
Si les avantages de l'étirement peuvent être discutés en course à pied il me semble par contre que l'assouplissement ne présente que peu d'intérêt (ce qui n'est pas le cas en matière de gymnastique ou de danse)

Assouplissement en plus de la PPS par Violette (invité) (2.3.221.xxx) le 26/09/13 à 20:31:40

Oh désolée j'avais mal perçu le destinataire.
Je suis de ton avis [et si je pense (oui les blondes arrivent à penser) aux assouplissements c'est nullement pour la pratique de la cap mais une autre].

Assouplissement en plus de la PPS par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 26/09/13 à 20:59:07

A ce moment là, il faut préciser "assouplissement articulaire" et je ne vois qu'un praticien de santé pour le réaliser dans une optique de soin. Je pense que dans son esprit comme dans celui de la majorité des sportifs assouplissement et étirement sont une seule et même chose.

Assouplissement en plus de la PPS par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/09/13 à 21:13:30

@ Brad
lorsqu'on parle de quelqu'un de souple, le Français moyen visualise immédiatement une amplitude articulaire au-dessus de la moyenne, (danseurs, gymnastes, contorsionnistes...).
lorsque quelqu'un prétend être raide comme un bout de bois il ne parle pas d'autre chose que de l'amplitude du mouvement de ses articulations. Je ne vois pas comment on peut parler d'autre chose que des articulations en matière de souplesse (pour le commun des mortels du moins)

Assouplissement en plus de la PPS par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 26/09/13 à 21:44:34

La souplesse dont tu parles est innée elle est articulaire et dans le cas des gymnastes on parle de "souplesse articulaire" si on veut l'améliorer il faut faire des assouplissements articulaires jeunes qui vont "tirer" sur l'articulation en tant que telle, sur les ligaments, sur la capsule articulaire, etc... (cf les entraîneurs chinois s'asseyant sur les corps de petites filles de 8 ans, pliées en deux, grimaçant jusqu'aux larmes). L'activité physique n'a aucune incidence sur elle.

Mais je pense que le post parlait d'étirement ou d'assouplissement musculaire qui permet le relâchement musculaire qui est entravé par l'activité physique et le travail musculaire qui fait que l'on s'enraidi.

Pour moi, la personne qui dit être raide comme un "bout de bois" parle de l'amplitude de ses mouvements articulaires, certes, MAIS ce sont ses muscles et tendons courts qui freinent cette amplitude.
On parle du "butée molle" car il y a un petit temps élastique et s'il travaille sa souplesse il la retrouvera.
Alors que si c'est l'articulation qui bloque le mouvement avant le muscle on parle de "butée dure" et là on ne peut rien faire !

Je ne sais pas si je me fais comprendre...
B.

Assouplissement en plus de la PPS par (invité) (85.218.15.xxx) le 26/09/13 à 22:28:11

Bonsoir,
Je suis l'auteur (autre IP).
Je parlais d'assouplissements effectivement (et non d'étirements des muscles avant ou après l'entrainement).
Je dis ça car j'ai pu voir dans une vidéo PPS des Kényans qui levaient une jambe une foulée sur 2 et claquaient leur mains en dessous... à ce niveau là je suis très très raide et je me dis que ça nuit peut-être pour courir détendu en cycle avant lors des séances rapides ou des courses (je ne fais que des suppositions et je n'ai pas les connaissances pour interpréter tout ça).

Assouplissement en plus de la PPS par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 26/09/13 à 23:14:24

et en pratique quelles différences fais-tu entre les mouvements qui vont t'assouplir et qui apparemment visent le système articulaire et les mouvements qui vont t'étirer et qui visent le système musculaire ?

Assouplissement en plus de la PPS par cedrich (membre) (77.240.202.xxx) le 27/09/13 à 11:55:23

Pour aller dans le sens de tout le monde, je pense qu'on peut distinguer

1- assouplissement articulaire (travail de postures tenues sur plusieurs minutes)

2- assouplissement musculaire visant a augmenter l'amplitude de mouvement due a des muscles tres/trop courts: passifs avec le poids du corps ou aidé (élastique, etc.)

3- "etirements": passifs en fin de seance, favorise le drainage, actif en debut de seance, partice a l'echauffement (etirement tenu 15-20 s suivi d'une contraction statique, permet d'augmenter la temperature interne du muscle)

Assouplissement en plus de la PPS par (invité) (89.94.60.xxx) le 27/09/13 à 12:04:15

Super D : "Si les avantages de l'étirement peuvent être discutés en course à pied il me semble par contre que l'assouplissement ne présente que peu d'intérêt (ce qui n'est pas le cas en matière de gymnastique ou de danse)"

Au contraire les assouplissements feront agrandir ta foulée donc oui cela a un interet

Assouplissement en plus de la PPS par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 27/09/13 à 12:51:09

@ cedrich,

Il n'y a aucuns problèmes, on discute en bonne intelligence...

Et les assouplissements articulaires (qui sont sensés augmenter la mobilité d'une articulation), en pratique de terrain, au quotidien, comment les faites vous si ce n'est par la mise en tension du système tendino-musculaire qui s'insère de part et d'autre d'une articulation et qui a pour fonction la mobilité de celle-ci ?
Pour moi seuls les praticiens de santé, masseur-kinésithérapeutes/ostéopathes peuvent agir sur la mobilité articulaire qui nécessite le relâchement complet du système musculaire par exemple en rééducation post-opératoire.

C'est pour cela que pour moi assouplissements et étirements sont une seule et même chose pour un sportif qui veut augmenter l'amplitude de ses mouvements et contrecarrer la tendance naturelle du système musculo-tendineux en réaction à l'effort physique.

Assouplissement en plus de la PPS par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 27/09/13 à 13:11:38

La seule chose que j'ai entendu sur les assouplissements, c'est l'avis du champion du monde d'aquathlon 2013 (cat 30-34) qui m'a sorti "la souplesse, ben il y a beaucoup de très bons coureurs qui sont raides comme des bouts de bois, je pense que c'est une question de feeling pour chacun".
Bon est comme mon feeling perso c'est "ça me fait chier" ben j'ai choisi de l'avoir raide comme un bout de bois (et ce n'est pas nana qui va s'en plaindre d'ailleurs).

(j'me suis un peu écarté du sujet en fin de post ? euh ben tant pis)

Assouplissement en plus de la PPS par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 27/09/13 à 13:21:10

@ Hatz, ce n'est pas faux, certains sportifs sont raides et cela a tendance à conforter ceux qui ne souhaitent pas pratiquer des étirements.
Mon expérience personnelle du haut niveau m'a montré que la qualité musculaire et l'entretient de la souplesse et la norme et la raideur et la non pratique des étirements l'exception au niveau élite (Equipe de France).

Assouplissement en plus de la PPS par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/09/13 à 14:46:42

@ (invité) (89.94.60.xxx)
"les assouplissements feront agrandir ta foulée"
à moins d'être raide à la limite du handicap je pense que c'est vraiment illusoire. Pour parvenir à allonger sa foulée "naturelle", le travail se fait d'abord au niveau du gainage pour tenir la posture, puis de la PPS pour l'efficacité de la foulée, et ensuite sur la piste (fractions courtes) pour travailler le geste dans sa globalité, l'assouplissement n'a rien à voir là-dedans.

Assouplissement en plus de la PPS par (invité) (89.94.60.xxx) le 27/09/13 à 17:41:37

Le gainage de la sangle abdominale ne va rien apporter sur l'amplitude de la foulée. Les assouplissement oui et notamment au niveau du psoas et du grand et moyen fessier.

Assouplissement en plus de la PPS par Brad (invité) (109.213.207.xxx) le 27/09/13 à 17:47:29

Le gainage du couple fessier/abdominaux va permettre de maintenir la bassin et éviter qu'il ne s'antériorise, ce qui mécaniquement limite la flexion de hanche et l'amplitude de la foulée.

Assouplissement en plus de la PPS par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/09/13 à 19:04:42

@ Brad
c'était bien le sens de mon propos

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge