Conseils perte de poids/performance.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils perte de poids/performance. par Benjamin (invité) (86.64.140.xxx) le 20/11/13 à 02:51:53

Bonjour,

Avant de me blesser en novembre 2012 (rupture LCA du genou gauche), ma vitesse moyenne était de 13 km/h.

Après 6 mois post opération, j'ai repris le foot, puis la course à pieds courant septembre.
J'ai malheureusement pris "quelques" kilos (12 !!!), et evidemment, ma vitesse moyenne est au plus bas.

J'aimerai à la fois perdre mes kilos et améliorer mes performances.

Que pouvez-vous me donner comme conseils, svp ?

Je suis à 3-4 sorties par semaine (30 km). Mon allure est d'environ 11,5 km/h. Mon objectif serait d'atteindre les 14 km/h sur une distance d'au minimum 10 km.

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (92.161.234.xxx) le 20/11/13 à 05:13:13

C'est surtout dans l'alimentation qu'il faudra te reprendre en main, car pour prendre 12 kilos en 1 an, tu as dû sacrément te laisser aller sur la bouffe.

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (46.105.114.xxx) le 20/11/13 à 05:32:19

Ta vitesse moyenne était de 13km/h sur 10km à l'entrainement ou en course?
Ton objectif est de 14km/h à l'entrainement ou en course?

Tu devrais rapidement perdre du poids en reprenant la course et contrôlant ton alimentation vu que tu as pris ces kg sur les 12 derniers mois (plus facile que de perdre des KG après plusieurs années de surpoids).

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (86.64.140.xxx) le 20/11/13 à 21:41:24

Je parle de ces vitesses pour l'entrainement.

Concernant la "bouffe" comme tu dis, j'ai effectué un régime qui m'a fait perdre 20kg, (régime + sport) ce qui a du entrainé ma rupture du LCA dans la foulée, d'après les médecin.

Le fait d'arrêter complètement le sport pendant une certaine période n'a pas joué en ma faveur.

Conseils perte de poids/performance. par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 20/11/13 à 23:03:12

Quel est l'intérêt de faire des footing à 13 km/h si on n'a pas une VMA de 20 km/h ? Un footing c'est fait pour se faire plaisir en écoutant de la musique ou en courant avec des amis.

Et comme tu sembles être focalisé sur le poids, c'est en courant lentement qu'on en perd le plus (consommation prioritaire de graisses) alors pourquoi vouloir forcer ?

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (82.255.95.xxx) le 20/11/13 à 23:58:52

Perso j'ai perdu pas mal de poids en 3 ans (-27kg), mais cela ne s'est pas fait d'un seul coup (25 kg pris en 12 ans)

Je n'étais pas dans l'excès alimentaire, mais j'ai réduit certaines quantités, sans les supprimer

ensuite, là où j'ai perdu le plus de poids, c'était effectivement dans les prépa longues, avec des sorties longues et lentes, mais cela a surtout été l'été dernier (-12kg en 3 mois. J'ai moins couru à cause de la chaleur et j'ai compenser par beaucoup plus de nage et de vélo. Du coup, sur cette période, je pouvais faire jusqu'à 6 sorties hebdo (2 CAP, 2 nage, 2 vélo)

Nager 1h durant sans s'arrêter te fera consommer plus de graisse sans doute que courir 1h sauf à être capable de se raisonner et de courir vraiment très très lentement

Idem après une sortie de 2 ou 3h de vélo où de toute manière, sauf à être aguerrit, tu ne t'arracheras pas la gueule (ce qui ne veut pas dire que tu ne seras pas fatigué) et l'effort de ce sport porté sera moins violent que la CAP et surtout, tu récupéreras plus vite et tu pourras enchaîner plus vite sur la séance suivante

Donc l'idée n'est pas d'abandonner la CAP, mais peut être de supprimer une séance pour la remplacer par 1 ou 2 autres séances (nage et/ou vélo)

La nage, même si tu n'es pas ultra bon nageur, tu peux arriver en peu de temps à nager 2 / 3 bornes, mais évite la brasse, préfère le crawl ou le dos crawlé

A vélo, pas besoin d'avoir la méga bécane carbone à 3000€ pour en faire 2 heures, même à vtt ou à vtc ça peut le faire. Bon avec l'hiver, faut s'équiper un peu pour protéger le haut du corps, plus statique, les pieds et les mains. Au pire, si tu as déjà le vélo, tu t'achètes un home trainer et tu roules à l'abri chez toi, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus rigolo

Bon courage à toi

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (86.64.140.xxx) le 21/11/13 à 00:57:20

Merci beaucoup pour ton témoignage, j'avais pensé à varier un peu mes sorties, c'est vraiment une bonne idée, et pour les articulations aussi ^^ !

Quant à hollyoak,

J'ai des objectifs à moyen termes comme un semi-marathon. J'aimerai bien y faire un chrono satisfaisant.
Peut être que le plaisir pour toi passe par courir tranquillement avec de la musique, peux-tu envisagé que ce ne soit pas mon cas ?

Justement le but de mon messa

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (86.64.140.xxx) le 21/11/13 à 00:58:15

Le but de mon message est d'obtenir des conseils pour augmenter mes perfs !!

En tout cas merci pour vos réponses !!

(désolé pour le double post)

Conseils perte de poids/performance. par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 21/11/13 à 02:17:29

Merci pour tes conseils mais ayant couru récemment un semi à 13 de moyenne après deux mois de CAP je pense que je vais m'en passer...je signalais simplement qu'il était inutile de vouloir faire des footing à 13 km/h sauf avoir une VMA de 20 km/h et donc valoir 1h15 sur semi.

Les bases d'un entraînement "sérieux" c'est 80% de footing lent (bonus : c'est ce qui fait perdre le plus de poids aussi), 20% de qualité (fractionnés).

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (86.64.140.xxx) le 21/11/13 à 02:46:12

Il faut donc s'entrainer la plupart du temps sur de l'endurance, je note ! Merci ... Surtout s'il y a perte de poids ! :)

Tu peux m'expliquer ton entrainement pendant ces deux mois stp ? ça m'intéresse vraiment.
Tu étais à quelle vitesse au début ?

Merci pour ta réponse.

Conseils perte de poids/performance. par (invité) (90.45.15.xxx) le 21/11/13 à 14:13:20

si c'était à moi que s'adressait la question de mes deux mois, je n'ai fait aucun entraînement spécifique, juste le plaisir et tout ça pour plusieurs raisons

en nage, je n'ai pas franchement d'idée sur la manière de s'entraîner et en plus, je nageais en lac, donc compliqué de faire des séries, mais je nageais entre 2,5 et 4,5 km à chaque sortie. En sept, avec un orteil fracturé, je n'ai fait que de la nage, jusqu'à 5 sorties (sauf première semaine). Une chose est sure, nager entre 45' et 1h15 à allure modérée fait bouffer de la graisse. Avec tout ça, j'ai gagné en 3 mois +/- 15" /100m

à vélo, c'était à peut prêt pareil, avec quelques accélérations de plusieurs minutes / km, mais c'était au feeling. Pour autant, les sorties étaient au minimum de 2 et jusqu'à 3 heures. Là, 3h de sports, ça te sèche quand même pas mal

ensuite, la cap, sorties longues de 1h15 à 1h45 à allure modérée, parfois des séries de 1000m ou des accélérations sur 15/20 minutes, ou des parcours avec de la côte (j'habite dans un endroit plutôt plat)

quand je doublais sur la journée, je réduisais chaque sport, donc c'était plutôt 45' nage et 2 h vélo ou 2h vélo et 1h CAP

Avant cet été, je courais généralement 4 fois par semaine. En réduisant la CAP, j'ai pu rajouter jusqu'à 2 séances nage et 2 vélo en alternance, du coup, je passais de 4 à 6 sorties hebdo, mon volume horaire de sport a considérablement augmenté, sans me fatiguer plus ni m'esquinter le corps

avec l'hiver qui revient, je ne vais plus au lac, je retourne à la piscine, mais les distances faisant, ce n'est plus qu'une fois par semaine
Le vélo est rangé mais je pense le remettre sur le home trainer pour des séances de 1h / 1h30 (moins rigolo que le vélo en nature)
et j'ai repris la CAP pour l'instant 3 fois par semaine vu que je conserve une séance nage.

Après côté alimentation, je bois (très) peu d'alcool, par goût, je mange quand même assez équilibré et jamais de plats préparés (bon au boulot, je mange souvent en cantine) et justement, j'aime cuisiner, ça me permet de savoir ce que je fais.
Cela ne m'empêche pas de consommer 2 / 3 carrés de chocolat par jour, de faire de la pâtisserie par plaisir, même si c'est surtout pour mes enfants.
Par contre, pas de goûter, pas de grignotage entre les repas, je bois beaucoup d'eau pour éliminer, si apéro, pas d'alcool fort (n'ai jamais aimé les whiskys et autres vodkas), pas de cacahouètes, mais plutôt des trucs préparés, bien plus sympa en plus

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge