Unite Vo2 max ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Unite Vo2 max ?? par objectifParis (invité) (invité) (62.4.212.xxx) le 04/02/05 à 21:25:54

Je prépare le marathon de paris ( "chrono" visé 4h30 ) et
aprés un test sur tapis me voici avec un beau bilan médical qui me donne une VO2Max de 42 ml/kg/min. Or beaucoup de tableau donnant des extrapolations de résultats sur base de la VO2Max sont basé sur l'unité ml/min/kg !! Y a un blème dans l'unité ou je n'ai rien compris ??

Une simple formule de correction me rendrai le sourire :-)

Unite Vo2 max ?? par Sylvain (membre) (172.211.39.xxx) le 04/02/05 à 21:40:50

Ca signifie qu'au maximum ton corps peut exploiter 42 ml d'oxygène par minute et par kilo de poids de corps.

C'est une donnée à partir de laquelle on peut estimer ta VMA (vitesse maximale sur 6 min environ) et en estimer tes performances sur... le marathon de Paris par exemple ;-)

Unite Vo2 max ?? par bigtonio (invité) (195.93.102.xxx) le 04/02/05 à 21:42:19

ml/kg/min ou ml/min/kg, c'est la même chose !

c'est le nombre de millilitres par kg et par min. pour info, l'ordre des divisions n'a pas d'importance.

Unite Vo2 max ?? par ObjectifParis (invité) (62.4.210.xxx) le 04/02/05 à 22:06:00

Merci pour le rappel mathématique , mais reste un doute , je trouve sur le net un tableau qui pour 42 ml/min/kg donne 6h49 au marathon et un autre qui pour 42 ml/kg/min donne 5h28 !!!!( tableau d'Hermann )
De plus mes dernières compétitions ( 2h sur semi ) ne collent pas avec ces mesures !
Le fait d'être trés nerveux ( 10 à 15 puls en plus sur le tapis ) aurait pu fausser les mesures ???

Unite Vo2 max ?? par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 04/02/05 à 22:43:32

Tu peux donner tes liens sur le net pour tes tableaux ?

En moyenne, on estime que VMA = VO2Max/3.5, ce qui te donnerait une VMA de 12 km/h. Les temps extrapolés sur marathon dépendent de ton indice d'endurance, et 5-6h serait normal ... mais cela donnerait autours de 2h30-2h40 au semi.

Avec un semi en 2h, ta VMA est plutôt de l'ordre de 13-14 km/h et tu peux en effet envisager un marathon en 4h30 ... si tu t'entraines bien et que tu gères bien ta course.

Unite Vo2 max ?? par OjectifParis (invité) (62.4.211.xxx) le 05/02/05 à 21:08:33

premier racourci
http://home.nordnet.fr/~scharlet/feuilles.htm et downloader la feuille excel PERF de Charles-Andre Coste
qui donne le tableau dit de "Hermann"

deuxième
http://home.nordnet.fr/~scharlet/predictionperf.htm
ou
http://www.ultrafondus.com/21_ENTR/2001-07-Cazorla-5.php
qui donne le tableau dit de "Mercier-léger"

Ces deux tableaux donnent des prévisions de résultats fort différents ( particulièrement avec de faible VMA ce qui est mon cas ! )
D'ou mon hypothèse qui était que l'unité ml/min/kg et ml/kg/min ne représente pas la même grandeur !

Unite Vo2 max ?? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 07/02/05 à 13:33:31

@ObjectifParis,

Beaucoup d'extrapolations de performances se font sur base de la formule d'indice d'endurance de Péronnet :
IE = (%VMA-100) / ln (tps/6)
Dans laquelle on suppose que VMA = vitesse sur 6 minutes (7 dans la formule originelle de Péronnet) et %VMA, tps étant 2 valeurs sur une distance donnée.

Typiquement, IE = -10/-12 pour des athlètes peu ou pas entraînés en endurance, -8 pour des athlètes moyennement entraînés, -6 pour les tous bons et -4 pour qq rares exceptions.

Si tu vérifies les formules de la feuille Excel de C.A. Coste, il doit y avoir un blème.

Le tableau de "Mercier-Léger" semble être bâti avec l'hypothèse que IE varie approximativement de -12 pour une VMA de 14 km/h jusque -4 pour une VMA de 24 km/h. C'est une hypothèse correcte pour faire un tableau simple, mais néanmoins une approximation :
. Des vétérans peuvent avoir une VMA de 14 km/h ou moins, mais un très bon indice d'endurance.
. Des jeunes demi-fondeurs peuvent avoir une VMA > 20 km/h et un très mauvaix indice d'endurance.

Finalement, la formule de Péronnet n'est elle-même qu'une approximation. Alors, autant prendre une estimation plus simple, du type marathon = 2 x semi + 10-20 %.

Unite Vo2 max ?? par Joël (invité) (193.50.37.xxx) le 07/02/05 à 14:23:51

Bonjour,
Ton estimation à 4h30 pour le marathon me semble correcte, compte tenu de ta perf sur semi (2h). Tu peux jeter un coup d'oeuil sur le post "Quelques statistiques sur les performances sur différentes distances", 10 janvier, p. 18.
En ce qui concerne les unités ce sont bien les mêmes.
Joël

Unite Vo2 max ?? par ObjectifParis (invité) (62.4.214.xxx) le 10/02/05 à 23:13:58

Merci pour vos réponse

Y plus qu'a ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge