1er entrainement avec cardio ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er entrainement avec cardio ... par PerezCuapio (invité) (83.112.62.xxx) le 06/02/05 à 21:07:13

Bonsoir ,
J'aimerais avoir une petite analyse de mon 1er entrainement avec cardio aujourd'hui .
Je suis allé courir comme tout dimanche aux alentours de 2h30 , soit 1h après avoir finis de manger . Pas de chance après ce repas en sauce je me sentais pas très bien enfin très lourd , comme souvent après les plats en sauces ! ( mais je fais 65 kg pour 1m80 ) . Donc déjà , une FC plus élevée ...ensuite je suis partis courir avec copine et j'ai toujours mes battements qui augmentent avant de la voir ... et généralement pas mal ! En ajoutant le fait que je suis d'un tempérament stressé surtout quand je vois mes battements , et aussi une petite cote montée a allure modérée cependant en marchant de 100 mètres environ , je me suis pointé juste avant mon départ a 154 de FC !
Donc pas évident de courir en sachant ça ! Je me suis débrouillé pour faire mes 2.5 kms à allure d'entrainement comme je fais à chaque fois depuis 1 mois , c'est à dire en mettant 15 minutes même si je le fais , toujours à cette allure d'entrainement, a 12 minutes 30 en général .
En regardant assez souvent pour contrôler la FC , j'ai constaté aux 500 m , 165 puis au kilomètre 170 avant de finir en deuxième partie pendant un bon kilomètres a 185 pile poil soit une bonne régularité !
Et je précise aussi qu'en aucun cas j'étais fatigué ou incapable d'accélerer , au contraire même si j'ai préféré ne pas accélerer malgrès tout à cause de cette FC élevée .
Niveau récupération il m'a fallu très peu de temps pour redescendre a 130 , mais une bonne heure pour retrouver ma FC de repos car il fallait revenir à pied ensuite .

Donc , j'aimerais savoir à quelle FC " normale " il faudrait partir ? en sachant que bien entendu le fait de se sentir léger , d'etre habitué a courir avec un cardio et d'etre seul ou pas avec sa copine baissera cette FC !

J'aimerais aussi savoir si en fait le stress change ou pas la faculté d'accélerer car comme je l'ai dis je me sentais bien malgrès ma FC faussée par ce départ très elevé , donc il y a t'il simplement un décalage qui ne change pas pgrand chose finalement( départ : 100 , allure entrainement 135 / départ 150 allure entrainement 185 ) ?

J'espère avoir été clair même si ce n'est pas facile de l'être autant je le souhaiterais et j'oubliais n'y a t'il pas d'autres moyens de combattre le stress avant la course ?

Merci d'avance pour vos réponses

1er entrainement avec cardio ... par savant de marseille (invité) (83.201.193.xxx) le 06/02/05 à 23:15:14

Qulest ton âge ?
Quelle est ta FCMax ?
Quelle est ta VMA ?

sans ces qq paramètres, il me paraît impossible de répondre.

1er entrainement avec cardio ... par PerezCuapio (invité) (83.112.58.xxx) le 07/02/05 à 12:33:00

Salut ,
merci d'être le premier et pour l'instant le seul à répondre
J'ai 17 ans et demi enfin 18 dans 4 mois , et je ne peux malheuresement pas connaitre ma FC MAX puisque je débute depuis 1 mois en CAP et c'est la 1ère fois que j'utilise un cardio ... alors on va se limiter à la formule 220-18 qui est cependant pas très précise , je pense que je peux dépasser cette valeur de 202 , enfin je ne sais pas pour le moment mais je compte , avec un peu plus d'entrainement , faire mon max pour la connaitre . Donc idem pour la VMA , on s'en tiendra à une valeur approximative , qui serait de 13 , sur un temps de 9 minutes sur 2000 mètres , actuellement on le faisant à bloc .
Donc voilà désolé de ne pas pouvoir fournir actuellement des chiffres fiables .
Sinon au repos ma FC est de 55 , ça c'est sûr !

1er entrainement avec cardio ... par Thierry aime Maria (membre) (82.120.123.xxx) le 08/02/05 à 18:53:37

Incroyable de démarrer à 154 pulsations !!!

Elle était dans quelle tenue ta copine pour que ça te fasse cet effet là ???

Pardon, je m'égare ...

Thierry
Le mari de Maria

1er entrainement avec cardio ... par PerezCuapio (invité) (83.112.51.xxx) le 08/02/05 à 21:34:19

Ah non normal ... en jogging ! bref rien de très sexy !
J'ai eu au moins le mérite de partir à des pulsations plus élevées que quelqu'un qui court ... vraiment pas si mal que ça n'est-ce-pas ?

Bon dès que j'ai l'occasion de courir j'y retourne dans de meilleurs conditions et je regarde si , à la même allure , je finis seulement a 30 pulsations de plus qu'au départ , ce qui serait bon signe .

Néanmoins j'aurais bien aimé savoir si le fait de partir vraiment haut est un désavantage ou pas , car la logique voudrait que oui mais je ne l'ai pas sentis ...

1er entrainement avec cardio ... par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 08/02/05 à 22:00:13

En fait le problème de FC=220-age, c'est pas de ne pas être précis, c'est de n'être adapté à presque personne ! Ex. j'ai 32 ans et FCmax = 212 !
Maintenant que tu as un cardio tu vas pouvoir prendre des mesures... et peu à peu te faire une idée de ta FCM (tu fais une course de 10km avec un srint à la fin et tu es à peu près sur de connaitre ta FCMax). Elle pourrait être bcp plus élévée que ce que tu penses... mais peut-être aussi cours tu trop vite ? (même si tu te sens bien à cette vitesse)
Cependant, il est vrai que la FC varie assez fortement (c'est la cas pour moi) en fonction de nombreux paramètres physiologiques pour une même vitesse de course. Il y a de forte chance que ta FC soit plus faible le matin que le soir. Ta fc peut aussi être plus élévée si tu n'es pas très en forme... et si tu cours avec ta copine alors là !!!! N'en parlons pas !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge