Allure Marathon sur Ironman

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 22/08/14 à 15:24:36

Comment définir son allure marathon sur Ironman ?
Voilà ma question. J'ai participé à mon 2ème ironman cet été. Temps final de 10h53 à Roth avec un marathon en 4h14. Sur Marathon sec je suis autour de 3h20. Je sais que ce sont des conditions de courses très différentes mais je trouve l'écart important. C'était le même scénario sur mon premier Iron.

Pensez vous qu'il faut inclure des sorties longues à pied (30 km) dans le cadre d'une préparation ironman ou on pourrait se limiter à des sorties de 20km en misant sur le bénéfice des sorties longues à vélo (4-5 heures).

Merci pour vos réponses

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (193.57.67.xxx) le 22/08/14 à 15:41:32

Ben ça dépend pourquoi tu as fait ce temps là sur ton IM ? Etait - ce de la fatigue musculaire, un manque d'énergie, un manque de moral, des crampes ???

Allure Marathon sur Ironman par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 22/08/14 à 15:58:49

Avec un record à 3h20 ce n'est pas un si mauvais temps sur un ironman, il ne faut pas oublié que tu as déjà nagé 3.8km et 180km de vélo.

Allure Marathon sur Ironman par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 22/08/14 à 16:08:19

Selon moi oui il est nécessaire d'inclure dans sa prépa des sorties longues en enchaînement de grosses sorties vélo, pour ma part je fais des pics à 6h de vélo + 2h / 2h15 de cap (ok ça fait pas 30 km mais plus de 25) dans les plus grosses semaines. Je cours ces SL en augmentation d'allure comme pour un marathon sec mais un cran en-dessous sur l'allure évidemment (1h allure lente puis accélération progressive sur la 2ème heure jusqu'à mon allure d'un marathon sec voire un peu plus rapide sur 10-15 min, puis 1/4 d'heure RAC) et au bout du compte ce sont ces sorties-là qui me donnent une estimation assez précise de l'allure que j'aurai sur le marathon de l'IM.
Bon généralement le soir après on dort bien ;-)

Avec une référence à 3h20 tu dois pouvoir descendre sous les 4h et peut-être te rapprocher des 3h50 si t'as bien géré sur le vélo. Après... En tout cas bravo pour tes 10h53, c'est un beau chrono.

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 22/08/14 à 16:32:58

Merci pour vos réponse. Sur mes 2 Ironmans, le scénario était identique. Marathon en 4h14 et 4h19 aves un passage très difficile au 27 ème il y a un an et au 19 ème en juillet 2014 plus de jus pendant quelques minutes, impossible de courir. Pourtant dans les 2 cas j'avais commencé le marathon sur un rythme de 11km/h donc pas en sur régime à mon sens, un cardio à 70 - 75% Puis je suis reparti avec une allure plus lente au mental.

Peut-être hypoglycemie malgrès le fait que j'ai été très rigoureux à ce niveau là ou alors manque de sorties longues à pied ?

J'ai fait beaucoup de sorties longues à vélo mais uniquement des 20 km à pied et 3 half Iron en préparation ?

J'essaye de comprendre comment éviter ce passage à vide et améliorer un peu ma CAP mais pas simple.

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 22/08/14 à 16:35:20

Effectivement Bip Bip 6 h de vélo et plus de 2 h en CAP ça commence à faire..

je me posais la question d'inclure des trails de 30 -35 km en phase préparatoire à faire en endurance fondamentale ??

Allure Marathon sur Ironman par SD (invité) (81.249.20.xxx) le 22/08/14 à 16:35:29

le marathon est ton point faible

Allure Marathon sur Ironman par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 22/08/14 à 16:44:09

Oui pas évident à analyser, ça peut venir de différentes choses... Puisque t'évoques l'alimentation, tu dis avoir été très rigoureux mais ça peut quand même être une piste de réflexion, il y a peut-être quelque chose à améliorer de ce côté-là ?

Enfin je sais que dans mon cas, ce qui m'aide le plus pendant la prépa ce sont ces sorties longues, pendant lesquelles je tape bien dedans malgré un certain état de fatigue (semaine d'entraînement + vélo qui a tout juste précédé). Courir à une allure "rapide" après 2h de course sur des jambes fatiguées permet de bien simuler l'état de fatigue du 2nd semi le jour de l'IM, avec toutefois une récupération bien plus facile les jours suivants.

Allure Marathon sur Ironman par trithierry (invité) (86.212.173.xxx) le 22/08/14 à 16:47:21

Etant jeune (années 90), j'ai aussi fait Roth
Je faisais 2h36 au marathon; à Roth j'ai fait le marathon en 3h01, donc un peu plus de 2kh moins vite
En preparation je faisais une fois par semaine 3h30 de vélo à un rythme course enchainé avec 1h30-45 de CAP à 14-14,5kh, mais jamais de sortie longue CAP. A part cela en CAP je faisais pas mal de kilos à 15-16kh sur des sorties de 1h-1h15

Inutile de dire que le reste de la journée enchainement c'était repos et bouffe

Allure Marathon sur Ironman par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 22/08/14 à 16:48:24

Est-ce que le reste de l'année tu dépasses les 20 / 30 km en course à pied ? Parce que si ça n'est pas le cas, le vélo à lui seul ne peut pas compenser ce manque de sorties longues. Il est judicieux de conserver tout au long de l'année des sorties longues régulières afin de pouvoir, en prépa spé IM, passer sur des gros enchaînement qui te seront bénéfiques le jour de la course.

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 22/08/14 à 17:03:55

merci pour vos réponses, c'est très interessant.

Effectivement, Bip Bip tu as certainement raison, il va falloir que j'augmente un peu mes sorties CAP et ce pas seulement en prépa IM.
Par peur de me blesser, j'avais quand même tendance à limiter ce côté là de l'entrainement pensant que mes 1/2 IM pourrait suffir mais je pense que c'est pas tout à fait suffisant.

Merci vos commentaires me font me poser des questions et votre retour d'experience est appreciable.
L'année prochaine ce sera Nice pour moi alors je vais essayer de corriger 2-3 petites choses...

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 22/08/14 à 17:07:21

Par contre trithierry , on est pas dans la même categorie, 3h01 au marathon sur Ironman, waouu et 2h36 sec... impressionant.
Je ne suis pas certain que ce qui marche pour quelqu'un qui a ton niveau soit transposable pour moi.
Tu avais fais combien sur cet Ironman à Roth ? Moins de 10 h certainement ? Moins de 9h30 ?

Allure Marathon sur Ironman par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 22/08/14 à 17:10:46

Oui des sorties de 1h30 / 1h45 tout au long de l'année c'est jamais du luxe. En gagnant sur le marathon tu pourras te rapprocher des 10h ou au moins descendre sous les 10h30, c'est tout le mal qu'on te souhaite :-)
On a un peu trop tendance à considérer l'IM (et le triathlon en général) comme une course de vélo... C'est vrai que c'est sur le vélo qu'on a le plus à gagner mais c'est sur la cap qu'on peut tout perdre !

Bon courage pour ton entraînement.

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 22/08/14 à 17:14:52

Merci encore BiBip pour tes precieux conseils .

Allure Marathon sur Ironman par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 22/08/14 à 17:30:51

Encore une fois comme quoi il ni a pas une seule réponse efficace, mais plusieurs possibilités qui apportent des résultats presque similaires.

Allure Marathon sur Ironman par trithierry (invité) (86.212.173.xxx) le 22/08/14 à 19:24:43

C'est vrai qu'en hiver je faisais peu de velo (pas mal de home-trainer) et je faisais parfois des sorties de 30K en CAP avec parfois un marathon

Sinon j'avais fait 9h15 , j'etais dans un très bon jour, mais c'était avant !!!

Allure Marathon sur Ironman par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 22/08/14 à 19:32:51

ça c'est du lourd 9h15 !

Tu peux nous donner quelques exemples de semaine d'entrainements.

Allure Marathon sur Ironman par CLAUDIO (membre) (79.141.163.xxx) le 22/08/14 à 19:38:53

Plus de souci à vos problèmes de prêt, rachat de crédit, financement ou investissement.
Disposant d'un capital très important pour octroyer des prêts privés à court et long terme allant de 5000 à 30.000.000 (€ ) à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 2% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier nous ne voulons pas violer la loi sur l'usure. Vous avez besoin de faire un prêt, veuillez noter les domaines dans lesquels nous pouvons vous aider:
* Financier
* Prêts immobiliers
* Prêts à l'investissement
* Prêt automobile
* Dette de consolidation
* Marge de crédit
* Deuxième hypothèques
* Rachat de crédit
* Prêts personnels
Vous êtes fichés interdits bancaires et vous n avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un problème et besoin de financement, un dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, le loyer, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt n'hésitez pas à nous contacter directement par mail pour en savoir plus sur nos conditions

Allure Marathon sur Ironman par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 22/08/14 à 19:39:56

Super j'ai besoin de trois à quatre millions d'euros.

Allure Marathon sur Ironman par ker'mit (invité) (89.89.170.xxx) le 22/08/14 à 21:08:15

la mafia a pignon sur net

Allure Marathon sur Ironman par Joël (membre) (185.26.180.xxx) le 22/08/14 à 22:00:00

Aucune expérience du sujet, mais la casse musculaire est l'une des causes importantes des difficultés sur marathon. Les sortie les plus longues aident à se préparer à cela, et il me semble difficile de compenser par du vélo ou vélo/cap. Sans en faire trop en caser une ou deux vers la fin de prépa pour travailler ce point spécifique peut peut-être aider.

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (87.91.106.xxx) le 23/08/14 à 09:42:43

J'ai effectivement négligé un peu les sorties longues en CAP pensant à tord que les heures de vélo seviraient. Je pense effectivement que tant au niveau musculaire qu'au niveau energetique, je dois travailler des sorties en endurance de 25 / 30 km.

J'ai bien noté !!!

Et peut être aussi travailler sur la Technique de CAP. Je viens aussi de prendre conscience qu'il y a aussi des axes d'amélioration à ce niveau là. Economie du geste, frequence de foulée...

Ya du boulot..

Allure Marathon sur Ironman par trithierry (invité) (83.114.126.xxx) le 23/08/14 à 10:30:50

Didier : pour mon entrainement je peux donner les grandes lignes en prepa d'un ironman
Avec mon boulot je ne pouvais pas nager beaucoup, 2 séances/semaine. Je n'étais pas un bon nageur mais avec un minimum d'entrainement j'arrivais à faire entre 1h00 et 1h03 alors je me contentais de cela
Le WE samedi c'était sortie velo 2h avec 1h15 intense seul
Le dimanche c'était l'enchainement dont je parle avant
En semaine, c'était CAP à midi 1h, 1h15 soit footing 14kh ou avec 50' entre 15 et 16,5 kh
Après le boulot c'était 1h30-2h velo aux sensations, intense (avec des cyclistes) si j'étais bien, plus cool autrement
Quand je me sentais fatigué je sautais quelques séances

Ce qui manquait dans mon entrainement c'était une sortie de 5h à vélo mais je n'avais pas le temps: du coup passé 4h en course j'avais un peu de mal à tourner les jambes et je perdais un peu de temps
A Roth malgré une fin difficile à vélo j'avais mis 5h ce qui m'avait surpris et motivé pour le marathon

Allure Marathon sur Ironman par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 23/08/14 à 10:57:17

"Nageur moyen" en 1h / 1h03, faut pas exagérer quand même. Même si c'est Roth (j'ai un gros doute sur la distance là-bas), c'est le chrono d'un bon nageur et puis un vélo en 5h (même si c'est encore Roth), ça reste un très bon vélo qui t'envoie direct sur un sub 10h, un chrono qui n'est pas donné à tout le monde (même à Roth).

Pour en revenir à la question, avec un best de 3h20 sur marathon, tu peux espérer grappiller 15 à 25' sur la marathon de l'Iron. Mais avec un chrono de 10h53 à Roth je pense vraiment que tu n'as pas optimisé ton chrono marathon à moins que tu aies un problème de poids.
Avant de te poser des questions sur ton entrainement, réfléchis sur ta course : gères-tu bien le vélo (une puissance trop élevé te plante automatiquement la Cap et les tri-athlètes ont souvent l'instinct de mettre une tartine en vélo), comment gères-tu ton marathon (ne pars tu pas trop vite...), as-tu un problème de poids (sur Ironman l'affûtage est prépondérant) ?

Pour l'entrainement, je te conseille évidement de favoriser les enchainement vélo/cap. Notamment les entrainements en puissance en vélo suivis d'un enchainement d'1h30. De continuer d'avoir des séances variées en Cap (une séance de VMA moyenne ou longue tous les 10 jours, séance seuil...) et puis l'enchainement de 2h avec une sortie longue en vélo (le tout en endurance). Parfois je fais doubler cette séance avec un footing de récup le soir (pour les gens qui ont le temps) mais uniquement sur la fin de prépa.

Allure Marathon sur Ironman par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 23/08/14 à 10:59:20

C'est vrai que pour Roth la distance vélo et marathon a souvent été remise en cause.

Allure Marathon sur Ironman par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 23/08/14 à 11:09:33

J'ai un doute sur la distance natation (c'est TOUT) pas vraiment le reste.
Je n'ai jamais refait le même chrono qu'à Roth en natation (et je ne suis pas le seul). J'ai plus de 7' d'écart avec les autres Iron qui étaient parfois dans des conditions aussi bonnes.

Allure Marathon sur Ironman par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 23/08/14 à 11:19:22

J'ai surtout entendu parlé de cela les deux années passées dans les retransmissions et je crois surtout avec les temps de la première féminine qui est quand même hors norme lorsque l'on sait qu'elle était en tête sur le triathlon de l'Alpes d'Huez en vélo devant tous les mecs.

Maintenant dans la mesure ou tu passes 7 minutes de moins en natation dans un milieu "froid" ou l'on brule beaucoup d'énergie, cela ne t'es peut-être pas apparu illogique que tes temps après ne soient pas trop éloigné de tes temps d'entrainements ou habituels sur les autres triathlons !

Maintenant un bon triathlète en principe c'est bien régler son compteur de vélo et sa montre gps "je retire ce que je viens de dire pour la montre gps dans la mesure ou tu parles de 1990 et que l'on avait pas ce type de matériel", mais donc si ton compteur vélo était bien réglé tu as pu constater qu'il y avait la bonne distance ou pas.

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (92.140.89.xxx) le 23/08/14 à 11:21:36

Il faudrait peut-être prendre en considération les conditions météo difficiles de cette année, avec une forte chaleur de 30/35 degrés je crois, beaucoup d'abandons ...

Je n'y étais pas mais voici ce que dis l'organisateur : "It was probably the hardest race that has ever taken place in the past 30 years of triathlon in Roth".

Du coup le chrono CAP indiqué paraît tout à fait correct. Pas extraordinaire, mais correct.

Un sub 11 à Roth avec un record marathon sec de 3h20, y pas mal de gens qui signent tout de suite dans des conditions optimales, alors dans des conditions difficiles n'en parlons même pas.

Bref bravo pour ta course !

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (92.90.16.xxx) le 23/08/14 à 19:19:13

Effectivement, tu as raison, il semble que le temps moyen sur marathon etait 17 min plus lent cette année que les années précedentes. En ce qui concerne les distances, a velo il m'a juste manqué 600 m a vélo et 400 m a pied pour faire le compte, quand a la nage 1h13 a Frankfurt en 2013 et #h14 a Roth alors que je pensais etre un peu mieux préparé en natation.
J'ai nien marché cette année a vélo avec 5h15..
En ce qui me concerne pas de sur poids (180cm pour 73kg)
J'ai pas eu l'impression de trop puiser a velo pourtant (cardio moyen a 141 pour un max en velo a 187.
D'apres vos commentaires et mon ressenti, je vais essayer d'augmenter le volume a pied cette année.
Je faisais en moyenne 12 a 13h semaine, il va falloir augmenter un peu sans perdre de vue le qualitatif.

En tout cas vos conseils me sont tres utiles


Allure Marathon sur Ironman par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 23/08/14 à 19:29:19

Si tu continues le triathlon je ne saurais trop te conseiller un capteur de puissance pour un travail plus précis et plus ciblé d'autant plus que 5h15 est un bon chrono sur IM (même si c'est Roth) et que cela te serais très bénéfique notamment pour éviter de te cramer en vélo. On a tendance à trop vouloir "gagner" du temps en vélo et l'on se crame.

Quant aux distances tu dois trouver autant de coureurs que d'estimation que ce soit de bons ou "mauvais" triathlètes.

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (92.90.16.xxx) le 24/08/14 à 14:17:20

Je ne remet pas en question l'interêt d'un capteur de puissance mais son prix est quand même disuasif. Je ne connais pas très bien ce que propose le marché sur ce genre de produit, mais j'ai en tête que c 'est un gros budget.

Les sorties longues a pied sont moins couteuses...lol

Mais je vais quand meme jeter un coup d'oeil sur les capteurs

Allure Marathon sur Ironman par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 24/08/14 à 16:59:21

En effet, c'est un budget important mais les prix ont beaucoup baissé ces derniers temps.
Le marché de l'occaz est aussi à voir.

Allure Marathon sur Ironman par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 24/08/14 à 21:01:39

Si u fais des tri plat, un compteur peut suffire (travail en % de la vitesse maxi sur plat ou à vitesse objectif), si tu es en montagne tu peux travailler en dénivelé par heure soit à l'ancienne et les bornes kilo qui indiquent l'altitude soit avec un compteur qui indique l'altitude. Pour les parcours vallonnées c'est plus compliqué, hormis le cardio je ne vois pas beaucoup d'alternative au capteur de puissance... Ah si, sinon il y a le feeling lol

Allure Marathon sur Ironman par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 24/08/14 à 21:03:29

Bon courage et continue tu as des bons chronos ;)

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 24/08/14 à 21:29:55

Je trouvais le feeling et le cardio effectivement assez fiable comme indicateur.
Ne connaissant aucun utilisateur de capteur de puissance, pas simple de se faire un avis.

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (87.91.106.xxx) le 24/08/14 à 23:17:05

trithierry, j'avais oublié, mais franchement respect pour les 9h15 à Roth, il y a quelques années..... je suis admiratif, pour une heure de plus je signe de suite.
11h sera pour moi un objectif déjà très relevé pour Nice l'année prochaine.

Allure Marathon sur Ironman par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 25/08/14 à 04:28:20

Oui 9h15 à Roth ou ailleurs sur un Ironman c'est un très gros temps.

Cela t'a donné quelle place ?

Allure Marathon sur Ironman par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 25/08/14 à 06:39:25

Salut Mister,

Je suis de près l'entraînement d'un pote dans son club de tri qui fait 2IM/an avec au moins 1 HIM dans la préparation. En voyant ton post, on en a discuté (il n'est pas sur le forum).

Par rapport à ton entraînement, selon lui il manque peut être également un entraînement de natation et du volume en vélo. Ce manque entraîne peut-être de la fatigue lors des 2 premières épreuves qui te pénalisent sur le marathon.

Je mets leur semaine classique d'entraînement.
lundi : natation 1h30
mardi : piste 1h (fractionné, travail spécifique court ou long distance)
mercredi : natation 1h
jeudi : PPG en hiver (gainage, pompe, abdo) et enchainement velo/running quand il fait beau => 1h
vendredi : natation 1h
samedi : natation 1h

En plus, entrainements non encadrés :
weekend : course à pieds seul (au choix : fractionné ou foncier)
weekend : sortie vélo, plus souvent en groupe de niveau. à la reprise en janvier on fait 80/90km, jusqu'à des sortie de 150/180km en avril/mai pour ceux qui prépare du long type ironman

Ils placent souvent 1 semaine dans l'année une semaine choc avec tous ceux qui préparent l'IM avec chaque jour : natation le matin (1 à 2h), velo la journée avec enchaînement CAP.

Comme tu peux le voir la CAP est l'entraînement le moins mis en avant, et pour mon ami, celà lui permet de faire le marathon entre 3h30 et 3h45 (VMA 17,5) et de se classer top 300/400. Après ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.

L'entraînement de BIPBIP me paraît super aussi !

je te conseille si tu as un club de tri prés de chez toi de t'en rapprocher pour des conseils adaptés à ta personne...

@+ bons entrainements,

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 25/08/14 à 09:19:38

Merci Alex974 pour ta réponse, encore ici des conseils que je vais bien prendre le temps de considérer. L'augmentation du volume en général est effectivement quelque chose que je vais considérer, cependant 4 séances de nage par semaine ne sera pas possible pour moi, tant au niveau de l'organisation que de l'envie...
Sur les 2 années précédentes, j'étais à 2 séances semaine en nage, je vais sur certaines périodes essayer de passer à 3.

Merci en tout cas, avec tous vos commentaires, j'ai je pense beaucoup de matière pour faire évoluer mon entrainement.

Rejoindre un club de Tri est effectivement une option à laquelle je pense. Ayant un emploi du temps assez décalé, j'étais assez frileux à l'idée de m'inscrire dans un club pensant ne pas pouvoir partager beaucoup d'entrainements avec les membres. Mais je suis conscient que ca pourraît beaucoup m'apporter et aussi rendre certaines séances plus "fun"..

Bonne journée

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (115.125.190.xxx) le 25/08/14 à 13:08:04

Assez surprenant comme plan d'entrainement avec une seule grosse sortie de velo... A cote le nombre de seances de natation paraissent disproportionnées...

Allure Marathon sur Ironman par Titi (invité) (194.138.39.xxx) le 25/08/14 à 13:20:10

Effectivement, il doit manquer 1 voir 2 sorties Vélo / semaine pour avoir un plan équilibré. 4 sorties en nage ça me semble beaucoup, après tout est question de disponibilité, perso pas possible de trouver 4 crénaux de nage (horaires des piscines à côté de chez moi ne sont pas du tout adaptées).

Me concenrant je ne vais pas tout changer dans ma façon de m'entrainer mais il est certain que je vais inclure du long a pied , de façon régulière même hors prépa Iron et aussi inclure plus de PPG / Muscu (j'étais à mon avis pas assez conscient de l'apport de cet aspect de l'entrainement)

Allure Marathon sur Ironman par Xav31 (invité) (90.89.251.xxx) le 04/08/18 à 09:38:04

Perso je prépare la saison tri sur les trails en automne / hiver / printemps me renforçant ainsi musculaire + mental.
Mais surtout dernier point fondamental: Je gère l'effort VELO+CAP sur l'IM. Je roule un poil en dedans et quand je pose je me sens bien. Pour cela j'utilise un capteur de puissance à vélo ce qui me permet de doser ma puissance fournie.
Mon PB IM: Frenchman 2018, 3h58 sur marathon (PB marathon sec à 3h51) avec les 5derniers kil en accélération et fini avec la banane et de la réserve :)

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (83.167.32.xxx) le 07/08/18 à 17:52:10

Salut,
Tu ne regrettes pas de finir avec de la réserve?

Allure Marathon sur Ironman par Jerem (invité) (90.63.250.xxx) le 07/08/18 à 18:11:14

Un pote vient de faire Maastricht avec un marathon en 3h45 pour 3h10 en sec. Donc tu dois pouvoir faire un sub 4h !

Allure Marathon sur Ironman par Runner35 (invité) (77.136.198.xxx) le 11/08/18 à 14:33:24

Xav31 en voulant poser le vélo "bien" tu fais le choix de privilégier la cap au vélo, cette stratégie n'est pas forcément valable pour tout le monde. Perso, mon point fort était le vélo et j'avais fait le choix de privilégier cette partie, quitte à arriver au début de la cap déjà entamé. Bonne stratégie ou pas, difficile de savoir après coup.
J'avais terminé mon vélo à un peu plus de 37km/h de moy et le marathon derrière sur une allure de 4'55 au kilo (allure similaire à du footing finalement). J'avais pensé à une erreur sur le coup mais finalement, est ce que j'aurais été capable de mieux avec des jambes moins fatiguées mais forcément bien entamées? Sur un marathon sec, je vais être aux alentours des 3h ou moins, donc la différence est importante. Au final, 9h51, satisfait quand même.

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 13/08/18 à 11:31:36

9h53, mouais bof !!! Ou comment la jouer modeste en la ramenant !!

Allure Marathon sur Ironman par Runner35 (invité) (92.184.101.xxx) le 13/08/18 à 20:35:52

coco, jaloux ou juste con?

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 11:24:18

Ni jaloux, ni con, toujours étonné de voir des mecs qui savent très bien que leurs perfs sont excellentes en train de se la jouer faussement modeste en te balançant des moyennes qui sont dans le (très) haut du panier en te présentant ça comme normal. 37km/h sur 180 bornes, ce n'est pas à la portée du premier venu...

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 11:26:13

citation : "le marathon derrière sur une allure de 4'55 au kilo (allure similaire à du footing finalement)". A ton avis, combien de personnes sont capables de faire leur footing à cette allure ?

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 11:31:29

Ca me fait penser aux mecs qui disent : je suis un nageur moyen alors qu'ils font du 1'15" au 100m ou les coureurs qui se disent moyens en 33 ou 34 mn au 10 km. Je suis admiratif des mecs et femmes qui font des bonnes perfs. Par contre, ceux qui se la ramènent,ça me gonfle sévère...

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (193.240.197.xxx) le 14/08/18 à 11:41:14

Quand on est a 38' au 10km on est moyen ? je me defini en moyen + perso tu valides coco ?

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 11:43:22

38' sur un 10km sec ou alors après 1,5km de nat et 40km de vélo ?

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (193.240.197.xxx) le 14/08/18 à 11:47:06

38' sec, 45' apres triathlon. J'aimerais pas t'enerver du coup je demande

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (90.109.20.xxx) le 14/08/18 à 11:48:02

Seul ton temps valide ton niveau.
Jamais le qualificatif ni la note d'autrui, dont la fourchette est aussi aproximative que l'angle de vue de celui qui l'utilise.
Le qualificatif est flou, le chrono non.

Allure Marathon sur Ironman par cocostp (invité) (193.240.197.xxx) le 14/08/18 à 12:45:47

coco, une reponse stp

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 13:16:04

193 a l'air d'être un beau blaireau...

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 13:18:58

Je plussoie 90.109.

Allure Marathon sur Ironman par Runner35 (invité) (92.184.101.xxx) le 14/08/18 à 15:26:30

J'ai précisé que le vélo était mon point fort, j'en ai fait une dizaine d'années avant de me mettre au tri donc oui, j'ai conscience que ça reste dans les très bons temps vélo. Pour l'allure footing à 4'55, c'est la mienne, pas l'allure footing en général. Par rapport au sujet de départ, il s'agissait de répondre à la question entre la différence de temps marathon sec / marathon Ironman. Dans mon cas, le marathon Ironman est beaucoup moins rapide que le sec, et je ne suis pas arrivé à le faire plus vite que MON allure footing sec.

Ça ne sert à rien de voir le mal partout, je n'ecris pas pour me faire encenser dans la mesure où on est tous anonymes, vous ne savez pas qui je suis et je ne sais pas qui vous êtes. La "gloriole" est limitée dans ce cas...

Je respecte autant ceux qui courent un marathon en 2h05 que ceux qui le font en plus de 4h. C'est d'ailleurs ce côté "tous ensemble" sans jugement qui me plaît dans la course à pied. Maintenant si vous pensez que j'ecris pour me la jouer, libre à vous, mais ne le mettez pas comme une affirmation alors que vous êtes loin de la vérité...

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 15:27:18

Dans ce cas, je te présente mes excuses.

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (193.240.197.xxx) le 14/08/18 à 15:32:21

coco, du coup je suis fort ou pas en 38' sec ?

Allure Marathon sur Ironman par Runner35 (invité) (92.184.101.xxx) le 14/08/18 à 15:41:43

Pardon pour le "con", ce n'est pas dans mes habitudes

Allure Marathon sur Ironman par coco (invité) (171.16.208.xxx) le 14/08/18 à 16:00:57

A 193, tu regardes le classement d'un 10 comme celui de Villeurbanne et ensuite celui de run in Lyon et tu auras ta réponse.

Allure Marathon sur Ironman par sebsoupe (invité) (195.42.56.xxx) le 16/08/18 à 15:07:40

à Vichy en 2015, 3h39 au marathon Ironman
3h05 à Paris 2015 quelques mois plus tôt...

Allure Marathon sur Ironman par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 16/08/18 à 15:44:07

le premier de l'embrunman en 2h44 sur le marathon... Il donne quoi sur un marathon sec ?

Allure Marathon sur Ironman par Eltito (invité) (80.12.38.xxx) le 16/08/18 à 17:51:47

J’ai vu ça aussi et j’ai rellement était très surpris car ce n’est pas plat du tout.
C’est un très bon duathlete, mais quand même il a fait très fort.

Allure Marathon sur Ironman par Eltito (invité) (80.12.38.xxx) le 16/08/18 à 18:05:22

@Runner35
Je comprends parfaitement ton raisonnement.
Ta façon de faire est la bonne car sur IM (et même HIM), la Cap c’est souvent du grand n’importe quoi, avec : À bloc à vélo et sauve qui peux sur la Cap....
Pour des gars en 2:50/3;00 sec sur Marathon, un chrono sur IM avec +25/30’ est déjà très bien géré.

Allure Marathon sur Ironman par Runner35 (invité) (92.184.101.xxx) le 17/08/18 à 12:15:19

@Eltito, marathon bien géré mais je n'ai pas échappé à la grosse fringale et aux problèmes gastriques km 25/30. Je perds un gros quart d'heure pour "retrouver mes esprits", manger, passer aux toilettes et pouvoir reprendre la bonne allure. Grosse erreur d'alimentation de ma part. Donc le marathon, je le terminé avec plus de 45' de retard sur un sec.

Après tu as raison, dans tous les cas, c'est sauve qui peut!

Allure Marathon sur Ironman par (invité) (171.16.208.xxx) le 17/08/18 à 12:41:20

Sur IM, 70.3 ou équivalent et même M, un paquet de gars et de filles (surtout des gars quand même)font le vélo à bloc. Du coup, on ramasse plein de monde en CAP... Si en plus, la chaleur s'en mêle...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge