marge de progression après 40 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marge de progression après 40 ans par foutriqu1 (membre) (158.50.204.xxx) le 21/09/14 à 09:59:55

Bonjour,

je suis pas loin d'avoir 40 ans et je cours très sérieusement depuis maintenant 1 an. Je suis pour l'instant orienté semi et j'envisage également de faire des 10 k. Pas de marathon pour le moment.
La question est toute simple : quelle marge de progression peut-on encore espérer à partir de cet âge si on part sur la base de 4 sorties par semaine ? Le travail VMA a-t-il encore son utilité (dés lors qu'une certaine stagnation a été constatée) ou doit on surtout travailler l'endurance ?

marge de progression après 40 ans par Enzo59 (invité) (78.204.148.xxx) le 21/09/14 à 10:31:50

Oui on peux progresser mais ne t attend pas non plus à des miracles !!! Style 32min sur 10km ( ex ) voilà bonne continuation

marge de progression après 40 ans par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 21/09/14 à 10:32:27

Je suis dans le même cas que toi : commencé la CàP à 38 ans, j'ai 41 ans maintenant.

Si tu n'as qu'un an de pratique je pense que l'endurance est toujours à travailler, c'est du travail de très long terme.
Je ne fais pas de VMA (quelle utilité de toute façon si tu es profilé semi) mais du fractionné genre 4x1000 ou 3x2000.
De toute façon travailler la VMA si tu es à 15 ou en-dessous (comme moi !) je ne vois pas trop l'utilité.
Tu vaux combien sur semi et sur 10 ? En tous cas bien sûr que tu peux t'aligner sur 10 (l'âge médian des compètes, même sur 10, ne doit pas être bien loin de 40 ans de toute façon)

Quant à moi, je progresse lentement mais je progresse toujours. Je vais m'inscrire en club bientôt et je suis sûr que je vais encore progresser.
On est V1 mais on est pas encore foutus :)

marge de progression après 40 ans par foutriqu1 (membre) (158.50.204.xxx) le 21/09/14 à 10:46:35

merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu. C'est sur que je n'envisage pas de faire 32 au 10 ou 1h20 au semi.
en vma je suis autour de 17.5. Je pense pouvoir atteindre 1h26 au semi meme si je n'ai encore jamais atteint cette marque (1h29 à mon dernier). Je n'ai encore pas fait de 10km mais aujourd'hui je pense pouvoir aller sous les 40.

marge de progression après 40 ans par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 21/09/14 à 10:47:34

On ne peut pas tirer de conclusions hâtives.
J'ai un de mes oncle qui a commencé la course à 39 ans.
A 52 ans, il courrait encore en 33' ...

marge de progression après 40 ans par foutriqu1 (membre) (158.50.204.xxx) le 21/09/14 à 10:52:50

Certes. Encore faudrait-il savoir à combien il courait le 10 à 39

marge de progression après 40 ans par K (invité) (81.49.57.xxx) le 21/09/14 à 13:23:19

pas grand chose à dire sur le sujet sauf que :

les statistiques dont vous parlez ont été faites sur des athlètes de haut niveau
ils s'entrainent 6h par jour depuis l'adolescence et les scientifiques ont noté une baisse de performance à partir de 35 ans...
deux solutions se présentent à eux pour garder un niveau de performance identique :
- augmenter la charge de travail
- se doper

Difficile d'augmenter la charge d travail pour quelqu'un qui est déjà depuis 10 ans à son meilleur niveau...donc ça décline lentement mais surement année après année

La majeure partie d'entre nous n'ont jamais fait de compétition à un très haut niveau et n'ont jamais eu une telle charge de travail....donc la marge de progression est excellente même si on commence la cap à 40 ans où on aura bien sûr le plaisir de retrouver ou de découvrir des sensations fortes aux entrainements et pendant les compètes

et ça suffit amplement

l'ensemble de ceux qui postent ont abandonné l'idée de rivaliser avec les meilleurs fondeurs du monde...c clair...
alors pourquoi se prendre le chou
ce qui doit dominer avant tout c'est le plaisir et c'est bien là l'essentiel

marge de progression après 40 ans par lolo (invité) (92.154.91.xxx) le 21/09/14 à 14:59:08

Salut
Perso j'ai progressé cette année sur semi en quelques mois et j'ai 36 ans!
C cool, cela me laisse encore quelques années pour gagner quelques minutes sur 10km et semi + marathon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge