contracture ou élongation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

contracture ou élongation par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 20/10/14 à 13:36:06

Bonjour à tous,
help! comment sait-on si l'on a une contracture ou une élongation ?
Je m'explique: j'ai ressenti une douleur derrière la cuisse suite à un fractionné (400m). Si je cours allure footing, je ressens une légère gène mais si j'essaye d'accélérer, c'est plutôt une douleur qui apparait. Pour le moment je me suis mis en repos.
Mais j'aimerais savoir ce que je dois faire pour optimiser la guérison, cad masser, apporter de la chaleur pour détendre le muscle, s'étirer(dans le cas d'une contracture) ou "refroidir" (dans le cas d'une élongation). Etant donné que ça n'est jamais bon d'inverser les soins, je voudrais savoir ce que j'ai.
Y aurait-il des tests pour déterminer la cause de mon souci?
Je m'arrête à ces 2 causes car je ne peux pas dire que je souffre le martyre et je n'ai pas forcé comme un idiot.
Et je précise, mon médecin est bidon et c'est difficile d'en changer.

contracture ou élongation par (invité) (207.45.249.xxx) le 20/10/14 à 13:45:09

Tu préfère l'avis d'un forumeur bidon que d'un medecin bidon donc? :)

Une contracture, le muscle reste contracté, dur, tendu, comme un crampe mais qui ne passe pas. Tu dois le sentir même au repos. Au toucher tu sens que c'est contracté.

Il me semble qu'on attrape pas une contracture en plein effort mais plutôt à l'issue de l'effort.

contracture ou élongation par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 20/10/14 à 14:06:27

Dans le doute : repos et ne fait rien. Et surtout pas de chaud car si le froid va ralentir un peu la guérison d'une contracture, la chaud risque de favoriser une déchirure sur l'élongation.

contracture ou élongation par (invité) (109.0.152.xxx) le 20/10/14 à 14:20:32

Ce que tu décris ressemble vraiment à une élongation (survenue brutale lors d'un effort violent), calmée par le repos et réapparaissant en cas de nouvel effort.

Pour une contracture, la douleur serait beaucoup plus régulière, augmentant progressivement au fur et à mesure des sollicitations du muscle

Pour une élongation: c'est repos (quelques jours) et reprise très progressive

contracture ou élongation par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 20/10/14 à 14:22:38

On va dire que c'est peut-être 1 peu trop spécifique pour mon médecin ce genre de bobo et on résout pas mal de problèmes grâce à l'expérience de chacun :-)
Du coup, ça irait dans le sens d'une élongation. Je continue sur du repos et du glaçage (ça ne fera pas de mal).

contracture ou élongation par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 20/10/14 à 14:24:21

et merci de m'avoir répondu !

contracture ou élongation par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 20/10/14 à 14:42:35

en fait, à relire ta réponse: "Ce que tu décris ressemble vraiment à une élongation (survenue brutale lors d'un effort violent), calmée par le repos et réapparaissant en cas de nouvel effort.

Pour une contracture, la douleur serait beaucoup plus régulière, augmentant progressivement au fur et à mesure des sollicitations du muscle

Pour une élongation: c'est repos (quelques jours) et reprise très progressive"

ce que j'ai du mal à déterminer, c'est si la "douleur" est progressive" ou véritablement violente.

contracture ou élongation par (invité) (109.0.152.xxx) le 20/10/14 à 14:51:40

La difficulté c'est que la douleur n'est en général pas très vive lors d'une élongation

"Si je cours allure footing, je ressens une légère gène mais si j'essaye d'accélérer, c'est plutôt une douleur qui apparait"

Cette phrase là me fait penser à une brusque aggravation de la douleur.

contracture ou élongation par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 20/10/14 à 15:27:02

ok, merci d'avoir pris le temps

contracture ou élongation par Ewan (invité) (176.183.164.xxx) le 20/10/14 à 21:30:08

Ce que j'ai entendu autour de moi :
Contracture = douleur après l'effort
Élongation = douleur pendant l'effort
Mais bon rien ne remplace ´l''auscultation d'un toubib ...
Cdlt

contracture ou élongation par Brad (invité) (92.157.105.xxx) le 21/10/14 à 00:59:03

A cedbaytheway,

Bonne question qui en pratique demande un interrogatoire et un bilan palpatoire très précis.

Une contracture musculaire est une sensation d'induration plus ou moins localisée au sein d'un muscle.
Donc elle peut être présente dans différentes pathologies :
- contracture primitive : surmenage localisée d'un muscle (ce dont vous parlez).
- contracture secondaire : suite à une élongation ou une déchirure la contracture accompagne la lésion musculaire qui parfois la dissimule. Dans ce cas la contracture est là pour prévenir l'aggravation de la lésion.
- contracture suite à une pathologie loco-régionale, réflexe suite à une pathologie aiguë souvent articulaire type torticolis.

circonstances : apparition progressive avec poursuite de l'activité. Pas de "coup de poignard" mais l'impression de crampe comme si le muscle se mettait en boule...

Muscle sensible même au repos +++

Arrêt : 10 jours avant reprise de son entraînement spécifique (fractionné court, AS10).

Traitement : massage lent, souple et précis. Le chaud mais plus pour les contractures musculaires suite à une pathologie loco régionale (ex : torticoli).


Une élongation musculaire est une désorganisation de la myofibrille sans lésion anatomique/histologique évidente (une déchirure présente des lésions histologiques évidentes). Absence d'hématome.

circonstances : peut-être précis mais pas forcément. Il peut il y avoir arrêt de l'activité mais en principe on la termine. Le sportif a l'impression d'un tiraillement au moment ou cela se produit. Pas de contracture secondaire (cf élongation plus haut), ballottement musculaire normal.

Muscle indolore au repos +++

Arrêt : 15 jours si non respecté risque de déchirure musculaire.

Traitement : ce qui est interdit : poursuite de l'activité à tout prix, massages vigoureux, se tester pour voir si ça tient...
ce qu'il faut faire : arrêt de l'activité, compression forte pendant 20' puis on relâche le bandage, froid +++.

Pour revenir à votre, cas on est plus proche d'une élongation.
PREMIERE GROSSE ERREUR DE VOTRE PART QUE JE M'EMPRESSE DE NOTER POUR TOUT CEUX QUI LIRONT MON MESSAGE : NE PAS SE TESTER !!!
Pour votre question sur les tests, le problème c'est que les étirements passif, les mises en tensions peuvent être douloureuse dans les deux cas. Pour ce qui est du froid, les sportifs oublient la compression initiale primordiale en cas d'élongation et le fait que le froid doit être apporté surtout le premier jour et les deux suivants.
Donc dans ton cas 15 jours d'arrêt (peut-être un peu plus avec ton test).

Brad,

contracture ou élongation par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 21/10/14 à 11:45:40

merci Brad pour ta réponse. Je prends note de tout ça !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge