Foulée aérienne vs foulée rasante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulée aérienne vs foulée rasante par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/12/14 à 13:29:44

Pour ceux qui s'intéressent à l'analyse de la foulée, une vidéo très parlante (et commentée en anglais) avec comparatif entre 2 types de foulées ("gazelles" = coureurs à la foulée aérienne vs "gliders" = coureurs à la foulée rasante) lors du marathon d'un ironman.

https://www.youtube.com/watch?v=tJWPwVF30yo

JP

Foulée aérienne vs foulée rasante par Chasseur (invité) (90.49.33.xxx) le 12/12/14 à 13:47:49

Les gazelles je m'en occupe avec mon fusil deux coups !!

Foulée aérienne vs foulée rasante par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 12/12/14 à 13:59:36

...dommage que je ne maîtrise pas plus la langue de mes cousins grands bretons.... :-)

Foulée aérienne vs foulée rasante par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 12/12/14 à 14:06:02

que ce soit en Glider ou en gazelle on peut tout de même constater que les athlètes ont une belle phase sur la jambe arrière bien tendue en fin de poussée .... belle analyse sur l'ouverture de la jambe avant.....

Foulée aérienne vs foulée rasante par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/12/14 à 14:19:04

En gros, il explique qu'en deça d'une certaine vitesse (plus ou moins 15 km/h selon la morphologie du coureur) il peut être intéressant d'avoir une foulée rasante qui est moins traumatisante, l'oscillation verticale étant nettement plus faible (et sans doute plus économique à faible allure). Il compare des coureurs élites ironman de style différent.
La cadence est plus élevée avec une foulée rasante (180/200) qu'avec une foulée aérienne (160/180).

Par contre, à allure plus rapide, la foulée est nécessairement aérienne (simple question de balistique). C'est pour cela qu'on retrouve davantage de femmes que d'hommes avec des foulées rasantes.
Là où il se plante (selon moi), c'est qu'à allure rapide, la balistique nous dit aussi que l'angle de décollage va diminuer, donc l'oscillation verticale aussi (il n'y à qu'à regarder les vidéos de kenyans pour le constater).

Après dans les 2 styles, on va retrouver des coureurs qui talonnent et qui posent à plat, mais talonner en foulée aérienne sera plus traumatisant à la longue.

EAG !

Foulée aérienne vs foulée rasante par Emmanuel Maquereau (invité) (90.49.33.xxx) le 12/12/14 à 14:28:11

Il faut rechercher des progrès en économie ET en efficacité oui ! J'arrête pas de le dire !

Foulée aérienne vs foulée rasante par belsha (invité) (90.8.74.xxx) le 12/12/14 à 14:33:09

La première coureuse a quand-même une foulée horrifiante: attaque talon extrême et violente, pronation de folie, on dirait que son pied bascule de 45° chaque fois qu'elle touche à terre... elle court peut-être vite, mais elle fait tout ce qu'il ne faut pas faire, et ses genoux doivent prendre un sacré coup...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge