dites moi que ça vous est déja arrivé ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 20:19:24

Et oui, j'ai besoin d'être rassuré ...

Samedi 20 km avec 10x800
Dimanche sortie longue 30 km

En vue d'un marathon dans 3 semaines ...

Et au 27ème de cette SL, ce qui ma semblé être une crampe dans le mollet ... Je termine en trottinant les 3 derniers.

Sauf que la crampe s'est un peu estompée mais n'a pas disparu ... Ce qui me fait penser que ce n'en était peut-être pas une ...

Ce matin, douleur à la palpation, je fais sauter mon entrainement et forcément, je psychote ...

Ce soir, ça va un peu mieux, mais si j'appuye sur le mollet, je sens une douleur (peu forte) en profondeur.

Bref, dites moi que ça vous est arrivé une douleur de ce type qui n'était ni une contracture, ni une élongation, juste une "douleur de fatigue" comme à l'arrivée d'un marathon et qu'elle a disparu après 2/3 jours de repos relatif (nage/vélo) et que 3 semaines plus tard vous avez atteint votre objectif après une reprise progressive ...


Hein, ça vous est arrivé, hein ?

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (90.18.127.xxx) le 23/03/15 à 20:26:50

" Samedi 20 km avec 10x800 "

A quoi ça sert avant une SL de 30 ornes, et à 3 semaines de l'objectif ? hein ? t'as une contracture ? hein ?...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (208.66.72.xxx) le 23/03/15 à 20:28:26

http://www.courseapied.net/forum/msg/107900.htm

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 20:32:30

L'idée du plan, c'est vraisemblablement de créer de la fatigue le samedi et de courir sur cette fatigue le dimanche pour simuler la fin du marathon.

PS : je m'entraine 5 fois par semaine pour 80/90 km et je vise 2H59

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (92.160.28.xxx) le 23/03/15 à 20:34:31

L'idée du plan, c'est vraisemblablement de créer de la fatigue le samedi et de courir sur cette fatigue le dimanche pour simuler la fin du marathon
@wanou
Pour cela SL le samedi et dimanche sortie avec AS42 et fin en as 21

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/03/15 à 20:37:38

t'es en 2h10 pour te payer des séances de malade comme ça?

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par josh (invité) (92.90.26.xxx) le 23/03/15 à 20:45:15

Ca ressemble fortement à une contracture. C'est foutu pour dans trois semaines. Mais quelle idée à la con aussi, des SL de 30km!

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (92.90.26.xxx) le 23/03/15 à 20:46:51

http://www.courseapied.net/forum/msg/118337.htm

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 20:49:55

c'est la fête ici ...

Si vous avez passé une mauvaise journée, j'y suis pour rien, allez vous défouler ailleurs ;-)

Il s'agit de la période la plus intense de ma prépa.

Et, sauf erreur de ma part, je ne suis pas le seul à préparer un marathon en 3h à enchainer une sortie qualitative avec une sortie longue de 2h30 (ce qui fait 30 bornes si on court à 12km/h en endurance ....)

De toutes façons, le mal est fait et j'en suis la première victime, donc revenons au sujet de ma question...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par josh (invité) (92.90.26.xxx) le 23/03/15 à 20:54:03

Bien sur comme les réponses ne te plaisent pas tu fais semblant de ne pas les voir.

Quelqu'un t a copié un lien vers le post de quelqu'un qui d est blessé avant le mdp dans les mêmes conditions que toi. Perso je te dis que ca ressemble a une contracture et que c est mort pour ton marathon. Si tu veux garder tes oeillères en attendant que quelqu'un te dise "fonce mon gars", rien à foutre.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/03/15 à 21:01:39

@ wanou
ma question n'était pas anodine... si tu cours en endurance à 16km/h les séances que tu annonces n'ont pas du tout le même impact que si tu es en endurance à 12 km/h d'accord?

vu le niveau de ton objectif et tes 50 bornes en 2 jours c'est probablement une blessure (contracture apparemment) due à un surentrainement et ça mérite un repos sérieux. normalement à ce stade l'essentiel de ta préparation est fait et en te soignant sérieusement rien n'est perdu.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 21:03:42

J'ai du mal m'exprimer ...

Si j'ai encore mal dans une semaine évidemment, ej en partirai pas ...

Ma question qui semble soulever cette tempête dans un verre d'eau est la suivante : avez vous déja eu des douleurs au mollet qui piquent, font peur mais finalement ne durent pas et sont de fausses alertes ...

Bien entendu, je sais que ça peut durer et être une blessure nécessitant le repos (genre élongation, contracture ...).

C'est juste la remise en cause du plan, à posteriori, (qui est peut-être partiellement responsable), mais dont la critique ne me parait pas correspondre à mon questionnement.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/03/15 à 21:07:50

@ wanou
un autre lien pour ton information :
http://www.volodalen.com/24blessures/blessures2.htm

sachant que le principal dans toute blessure c'est d'abord le repos....

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 21:08:01

Merci superd pour ta réponse constructive.

Pour une fois et pour des raisons pratiques, j'ai suivi un plan sur 8 semaines (ce qui à l'avanir me parait court dans mon cas) et assez intense (5séances par semaines)

Par conséquent, la période charnière de mon plan est maintenant (semaine 5 et 6) ... Et (mais c'est classique), c'est maintenant que je casse.

Donc l'essentiel fait, ce n'est pas si sûr ... D'où mon inquiétude.

Pour les moralisateurs qui ne manqueront pas de me dire que 8 semaines, c'est trop court, c'est inutile, c'était ça ou rien, j'ai tenté ... Et perdu (sauf miracle)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 21:13:13

J'ai lu ton lien Superd et ils évoquent la possibilité d'une crampe qui laisse des traces ... Ce qui est mon espoir ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par mica (invité) (77.207.108.xxx) le 23/03/15 à 21:14:45

Tu peux répéter ta question, c'est pas clair?
On a tous déjà eu mal au mollet. Par contre y a pas grand monde qui cours 20 bornes avec 800×10 le samedi et 30 bornes le dimanche. C enorme. Esperons juste que ta blessure soit superficiel, mais on peut difficilement s'en rendre compte. Repose toi bien avant de reprendre, quitte à faire sauter des sorties sinon c'est le marathon que tu risques de faire sauter. A toi de juger suivant ta blessure.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/03/15 à 21:16:14

@ wanou
non c'est pas perdu... je ne connais pas les détails de ton plan mais ton enchainement de cette semaine me semble correspondre à un point culminant pour une prépa sur 3h... (moi j'en ai jamais fait autant pour ce niveau...)
concernant ta blessure, si c'est venu petit à petit et que ça n'est pas très aigu je pense que c'est jouable avec du repos, par contre si c'est arrivé comme un coup de poignard là...
dans une prépa marathon le plus dur c'est de savoir reposer la bête, il vaut toujours mieux en faire pas assez que trop surtout après une blessure. pas assez ne va te coûter que quelques minutes (et encore je parierai pas là-dessus)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 21:22:21

Le problème de ma prépa c'est que je cours 5 fois par semaine, mais que mes 4 jours "intenses" se suivent ... samedi au mardi ...

avec une petite possibilité pour un footing court le jeudi.

Je ne vais pas me plaindre d'avoir un emploi du temps qui me permet de faire ça, mais ce n'est pas idéal.

Pour l'instant, ça passait pas mal, je n'ai pas eu une seule fois des courbatures ... Avec un bloc à 75 km en 4 jours, la semaine dernière ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 21:28:56

PS : merci à vous 2.

Non, ce n'était pas un coup de poignard, j'ai ressenti comme une crampe, donc douloureux, mais pas évident à distinguer d'une contracture ...

Sauf que quand j'ai eu des crampes autrefois dans d'autres sports, elles passaient assez vite, de mémoire.

D'autres lectures me confirment qu'une douleur plus ou moins intense et plus ou moins longue (c'est précis ...) peut faire suite aux crampes (zone endolorie).

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/03/15 à 21:29:04

le problème c'est probablement que ta séance de 20 bornes t'a déshydraté et que tu en as rajouté une couche avec les 30 bornes le jour suivant... réhydrate bien la machine, recharge en glycogène et n'hésite pas à ne faire que 30-40% du kilométrage qui était prévu cette semaine et à faible intensité.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par isa (invité) (80.215.166.xxx) le 23/03/15 à 21:29:17

du repos, bien boire de l eau....!!

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/03/15 à 21:31:37

non une crampe tu ne la sens plus le lendemain, la douleur dont tu parles fait penser à une petite contracture ==> massages légers + repos.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par juju (invité) (5.49.26.xxx) le 23/03/15 à 21:44:35

ça m est arrivé l année dernière pendant la prepa mdp pour le meme objectif.
Après le week-end le plus chargé (50km),j'ai enchaîné le mardi sur des 400m. Douleur au mollet comme une crampe mais en plus léger et continu.
Du coup repos le mercredi, tentative de sortie le jeudi, j ai fait 50m et comme j ai senti la douleur, j ai arrêté.
sortie le samedi,douleur legere en fin de sortie (8km cool).
Le dimanche sortie longue de 26km comme le plan (Plus de douleur),et suivi du plan jusqu a la fin
J'ai beaucoup bu et fait quelques legers etirements pendant la semaine.

Résultat 1mn de plus que l objectif.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 21:55:43

juju, je t'aime ...

:-)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 22:06:39

Donc mon paln d'attque (qui peut évoluer en fonction du ressenti ...) est le suivant :

lundi : repos (ça, c'est fait)
mardi, petite ballade de 20 km à vélo en moulinant (histoire d'aérer la tête et les jambes)
mercredi : repos
jeudi : petit footing 30' si zéro douleur, sinon piscine
vendredi : repos ou petit footing
samedi : footing + long
dimanche, si reprise sans douleur : retour au planning ...

Avec 2/3 L d'eau/jour pendant cette période et écouter son corps pour ne pas reprendre trop vite ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (83.112.239.xxx) le 23/03/15 à 22:11:17

Tu aurais dû préciser que c'était simplement les séances 5.4 et 5.5 (ou 5.3 et 5.4) du plan GM en huit semaines, ça aurait sans doute évité toutes ces "remontrances" ! J'ai fait la même chose exactement, sans casse, mais j'ai beaucoup bu pendant les deux séances (une gorgée toutes les 5/10 minutes) et le samedi après-midi aussi.

Si tu n'as pas eu de "coup de poignard" (j'ai eu ça l'année dernière et là c'est mort pour 3 semaines) ce n'est sans doute pas trop grave. J'ai eu le type de douleur que tu décris après le SDP il y a 15 jours et c'est passé après 2 jours de repos complet et reprise progressive en EF. A ta place je ne suivrais pas les séances de la semaine 6 qui sont au moins aussi dures que celles de la semaine 5...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 23/03/15 à 22:20:12

Tu as raison. D'ailleurs, si tu regardes, ce que j'ai pr"vu, ce sera plutôt 30 km, voire 40 au mieux, si ça disparait demain ... plutôt que les 90 prévus ...

Mais j'aimerais, si ça va mieux, faire une dernière sortie longue dimanche ou lundi prochain, car je crois que c'est la "distance" plutôt que la "vitesse" qui me fait défaut ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Edgar (invité) (5.68.215.xxx) le 23/03/15 à 22:23:14

La SL de 30 borne n'est pas aberrante. Il peut même en avoir une de 2h20 à deux semaines du marathon.
La blessure ressemble à une déchirure musculaire. Si c'est ça alors arrêt complet le temps que ça cicatrise et pour éviter que ça empire. Du chaud dessus soulage.
Au bras ça ne serait pas gênant, là ça l'est plus.
Si c'est une contracture alors ça part en y allant d'un massage profond bien appuyer. En fait l'idéal c'est la pistolet à onde de choc du kiné avec la tête anti-cellulite et le programme pour traiter les tendons. Ca tape dur, ca va profond, ca fait très mal mais la contracture part comme par magie.
Mais bon, je mets mes jetons sur la déchirure musculaire. Si tu force dessus, ça risque de faire très très mal.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par andin (invité) (186.105.199.xxx) le 24/03/15 à 01:26:49

@wanou : j'ai eu une douleur aiguë survenue de manière subite au mollet le semestre dernier pendant un fractionné, avec une continuation de la gêne au repos et à la marche jusqu'au surlendemain. Après deux jours de repos complet et deux jours de footing cool, tout avait disparu et j'ai pu continuer à aligner les bornes. En revanche, c'était superficiel et l'on sentait bien que cela titillait un petit groupe de fibres musculaires.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (159.253.145.xxx) le 24/03/15 à 05:59:12

Problème maintes fois évoqué, contracture très près de l'objectif marathon, attention au claquage ou à la déchirure… reprise uniquement si absence totale de douleur avant ou pendant une séance.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (90.26.100.xxx) le 24/03/15 à 08:05:52

Contracture

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 24/03/15 à 08:27:24

Merci à tous pour vos contributions et j'espère que ces témoignages serviront à d'autres.

J'ai la réponse à ma question !

Oui, c'est déja arrivé à certains d'entre vous (Juju, Andin, Hollyoak ...) de se faire un coup de flip car on a une douleur aigue au mollet suite à un entrainement intensif ou une compétition. Une douleur qui dure 2/3 jours qui inquiète, mais qui finalement passe avec une bonne hydratation et une reprise progressive ...

Ce qui ne veut évidemment pas dire que toutes les blessures au mollet doivent être prises à la légère ...

J'espère être le 4ème cas recensé ici ... Car ce matin, ça va plutôt mieux, le muscle est beaucoup moins sensible et il faut vraiment que je palpe avec insistance pour ressentir la gêne.

Je vais rester prudent néanmoins et aller faire un petit tour de vélo aujourd'hui, ainsi qu'un repos et quelques gainages demain ...

Si la douleur ne se réveille pas, reprise en douceur jeudi par un petit footing.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 25/03/15 à 17:28:29

Bonjour, cher journal intime ... :-))

Un petit bilan, hier mieux le matin, mais la gêne se réveille en fin de journée (peut-être à force de palper le mollet ...)

Ce matin, encore mieux (aucune gêne à la marche, et très léger ressenti au toucher). Ce soir idem, youpi.

A présent, j'hésite entre 3 stratégies, laquelle vous parait la plus judicieuse ?

Stratégie 1) la prudence, ... Je reste au repos complet jusqu'à samedi matin et je tente un petit footing, si aucune gène pendant 3 jours (30 minutes) puis reprise si aucune gêne du planning dimanche

Stratégie 2) la transversale ... J'alterne, vélo, piscine, gainage, étirements jusqu'à samedi pour faire marcher le cardio en préservant le mollet ...

Stratégie 3) la tête brulée, je n'ai plus mal, demain, je tente un footing et je reprends mon planning vendredi ?

Z'en pensez quoi ?

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (92.155.129.xxx) le 25/03/15 à 17:50:41

La 3, vas y connard !

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (91.176.84.xxx) le 25/03/15 à 18:15:25

Réfléchis un peu...

C'est tellement évident, mais pourtant le cerveau turbine en se disant : mais je vais tout perdre, je vais perdre des minutes, je ne vais pas atteindre mes objectifs, les autres seront devant moi, etc.

Repos total. Il serait illusoire de croire que tu vas perdre le niveau en quelques jours de repos. Si ton muscle donne un signal d'alarme, tu dois l'écouter. La récupération fait partie de l'entrainement. Et parfois elle est forcée si tu as envoyé trop lourd à l'entrainement.

Je cours depuis des années sur piste, et je n'ai jamais connu quelqu'un dont la préparation pour un objectif précis n'ait pas été perturbée plusieurs jours, voire une semaine, voire plus, par des blessures en tout genre. Une petite contracture, un tendon qui se réveille, c'est directement 4-5 jours de repos et 4-5 pour reprendre calmement. Ca ne veut pas forcément dire que tu as perdu 8 à 10 jours dans ta préparation.

Profite de ton temps pour faire du gainage, un peu de marche si ce n'est pas douloureux, et pourquoi pas un peu de piscine.

Si c'est un contracture, masse doucement, mais pas comme un taré non plus. Laisse faire le temps et bois de l'eau.

Et surtout, reprends progressivement, par 2-3 séances de footing de 20-30-40 minutes.

Après, ce n'est que mon avis.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 25/03/15 à 19:42:04

Ce que tu proposes n'est pas très éloigné de la stratégie médium que j'évoque, non ?

Et qui a ma préférence.

Piscine, gainage (et moi je remplace la marche par le vélo ...) pendant 5 jours; puis après si aucune douleur pendant 3 jours, reprise progressive (footing 30 minutes, le samedi; 45 min/1h dimanche ...)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par fred (invité) (77.201.224.xxx) le 25/03/15 à 19:55:31

j'ai eu le même cas en préparent le marathon de Rome. A 20jours du jour J, un séance rapide et en fin de celle-ci vive douleur au mollet. J'ai stoppé immédiatement, glace, electrostimulation, massage et étirement pendant 10jours. J'ai fait 2 petits footing avant le marathon.
Pendant la course la douleur c'est un peu reveillé au km 36 mais ca ne m'a pas empeché de finir.
Apres la course j'ai eu du mal a marcher, le lendemain ca allé déjà nettement mieux. Cela fait 3jours maintenant, je recommence le traitement fait precedemment

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 25/03/15 à 20:04:22

Merci Fred pour ton témoignage, La douleur avait perduré durant les 10 jours ou avait elle disparu ?

Tu as réussi un chrono en cohérence avec tes attentes ?

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (86.218.10.xxx) le 25/03/15 à 20:26:11

Ça s'arrange, c'est bon signe ! Reprise en EF très tranquille je pense ?

@91.176.84.xxx- bien vu sur les prepas contrariées, tout allait bien pour moi pour le MDP et voilà que j'ai un tendon (peronnier latéral droite) dont j'ignorais l'existence qui se manifeste (tiraillement et zone gonflée)...le voltarene ne semble rien arranger.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 25/03/15 à 20:29:20

Oui, ça semble s'arranger, je reste prudent ... Trouver l'équilibre du bon moment de la reprise n'est pas évident.

Oui, reprise en EF, évidemment, mais quand ?...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par dicietdailleurs (invité) (78.205.62.xxx) le 25/03/15 à 20:29:45

Ton plan me choque pas, de plus en plus de coureur le fond, certains se blessent plus par un manque de passif car les plans de 8 semaines sont plutôt destinés à des coureurs ayant de l'entrainements.
Pour ta blessure, pourquoi ne pas être aller au généraliste directement ?
j'ai déjà eu ce type de douleur il y a 2 ans, j'avais un plan similaire au tien et j'ai couru sur la douleur, mais cela s'estompait au fur et à mesure de la séance

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par dicietdailleurs (invité) (78.205.62.xxx) le 25/03/15 à 20:39:01

c'était dû à la déshydratation

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par fred (invité) (77.201.224.xxx) le 25/03/15 à 20:41:13

pour moi la douleur avait disparue. J'avais reprit au bout de 10j par 2 sorties de vélo, puis 2 sorties de 10kms pour avoir l'esprit tranquille.
Sinon oui mon résultat a été au dessus de mes espérances, j'ai même réussi un nouveau record perso :)
Maintenant je vais essayer de récupérer, je dois enchainer avec le marathon de Paris

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par picsou (invité) (77.148.240.xxx) le 25/03/15 à 20:48:59

Fred attention aux ponts au MDP ils sont "casse-pattes"!!!!

Moi je me lance sur 100 cette année!

Eh oui je vais sur 55 ans snif-snif).)
Bonne chance Frédo.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 25/03/15 à 21:04:42

@ dicietdailleurs : je pense que la déshydratation a aussi sa part de responsabilité dans ma douleur. Je bois pas mal dans la journée et sur mes sorties longues, mais sur mes sorties intermédiaires (1h30), j'ai tendance à ne rien boire pendant ... Juste avant et après, ce qui vraisemblablement une erreur.

Par ailleurs, si je ne suis pas allé voir un généraliste, c'est que mes expériences de blessures sportives chez les généralistes c'est "vous avez mal quand vous courez ? Et bien ne courez pas ... Allez, 3 semaines d'arrêt et ça ira mieux, aurevoir et merci ..."

Ou alors le médecin spécialiste du sport (que je ne n'hésiterais pas aller consulter si j'ai un vrai pépin, ce qui n'est pas réellement le cas ...), qui a un rdv dans 3 jours, te fait passer une échographie ou irm dans une semaine pour arriver à la conclusion qu'il y a un doute ... Et être quitte pour des séances de kiné (mon dernier bobo qui date, je suis allé chez une kiné pour une légère élongation, je suis ressorti avec une déchirure ...)

Donc, là, je fais mon mauvais élève ... Je m'écoute, je tente, et si ça ne passe pas, je reporterai le marathon à l'automne ... ça fait chier, mais il n'y a pas mort d'homme

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par fred (invité) (77.201.224.xxx) le 25/03/15 à 21:26:56

picsou : merci pour l'info ( ca doit etre un peu comme sur le semi ? ) mais je penses que je ferais Paris un cran en dessous que Rome a moins que mes jambes me permettent a nouveau de me rapprocher des 3h15.

Dans mon cas je ne bois jamais lors de mes sorties quel qu'en soient la distance. Par contre j'ai l'habitude de boire environ 2L/jour. Je ne penses pas que mon probleme vient de l'hydratation mais peut etre d'un peu de fatigue

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par PDC (invité) (85.69.117.xxx) le 25/03/15 à 22:05:49

non jamais arrivé, mais j'ai vu un caniche chauve et c'est beaucoup plus inquiétant

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par dicietdailleurs (invité) (78.205.62.xxx) le 25/03/15 à 22:08:19

Pire j'ai appris que les américains ne pliaient pas leurs PQ mais le boulé pour s'essuyer .... ça s'est inquiétant ... surtout si on doit leur serrer la main.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (86.218.10.xxx) le 25/03/15 à 22:18:23

@wanou - pareil pour les généralistes pour ce genre de "petits bobos", inutile d'aggraver le déficit budgétaire !

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 26/03/15 à 09:03:49

Bon, j'a définitivement opté pour la stratégie 2, 20 km de vélo mardi et 30 km mercredi, allure moyenne.

Ce matin, aucun ressenti dans le mollet, un petit 1500 m de nage ce soir avec un peu de gainage.

Reprise du footing demain ou samedi par 30' EF

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 26/03/15 à 09:29:24

wanou, je viens de prendre en cours la conversation et ce que tu décris il m'arrive la meme chose en ce moment au mollet droit.

rien de grave je pense mais petite douleur coté externe du mollet droit qui ne ressemeble ni à un contracture ni à autre chose de déjà ressenti et ce qui est etrange c qu'effectivement elle disparait assez rapidement en 2 jours mais par contre ca reviens aussi rapido pendant la course.

je bois bcp, je m'étire, je fais tout ce quil faut. ca ne m'empeche pas de faire de petit footing mais dès que j'allonge un peu trop je sens que ca passe pas.

je ne prepare pas de marathon donc c moins genant que toi.

je precise que je porte des semelles podos, et je me demande si c pas ca la cause, on ma corrigé une pronation mais jai le sentiment de solliciter trop le coté opposé, pourtant je les porte depuis 3 mois. jai donc achete des semelles sorbothane full strike pour essayer à la place des semelles podo. jaiu fais mon entrainement fractionné hier avec. ca semble à peu pres allé mais petite pointe quand meme.

apres il n'est pas impossible que nos 2 cas c juste du à une surcharge d'entrainment car de mon coté depuis 1,5 mois j'enchaine pas mal aussi avec 3 sorties cap + 1 sortie vélo + 1 compet tout les dimanches depuis 1,5 mois en alternance trail et course sur route.

pour le moment je ne m'inquiete pas mais je reste vigilant et je vais unpeu calmé les compets en avril lol

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 26/03/15 à 09:45:22

Merci pour ton témognage, c'est aussi coté extérier dans mon cas, mais mollet gauche ...

Sans semelle, je crois aussi à un peu de surentrainement, le muscle se protège de cette agression.

J'eesaye d'être prudent et patient, mais ce n'est pas vraiment dans mon tempérament.

Aujourd'hui, j'ai l'impression de ne pas avoir couru depuis 10 ans ... Alors que ça fait 3 jours de repos ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 26/03/15 à 10:22:07

J'ai eu les mêmes symptômes il y a 10j. J'ai fait sauter un footing. Beaucoup de chaud et d'étirements en douceur. Aujourd'hui je suis revenu à 100%. 2x6000m AS21 mardi dernier sans problème. Aucune séance plus rapide.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 26/03/15 à 20:17:59

OK, merci gagarine, c'est sympa les expériences positives, ça donne un peu de moral ...

Je sors d'1 h de piscine et de 45 min de gainage/étirement ...

J'appréhende un peu de reprendre la course (je ne ressens plus aucune douleur au quotidien), il va juste falloir que je réussisse à laisser le cerveau à la maison pour éviter de somatiser.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (90.3.238.xxx) le 26/03/15 à 22:53:28

Ca s'arrange pour toi ;-) De mon côté quelques soucis similaires après la GM 6.2, 45'+2x5000@AS42...ça s'est mis à tirer un peu en cours de séance à l'intérieur du mollet gauche mais j'ai pu terminer sans difficulté particulière avec un bon cardio/sensations. Douche, massage Weleda et là je sens que ça se met à se "contracter", en bas à l'intérieur du mollet gauche :-( J'ai mis un pack chaud et ça va mieux. Dur, dur le plan GM, va falloir que j'allège !

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 26/03/15 à 23:02:38

Pour le coup, tu peux te dire que l'essentiel est fait et profiter de la période d'allègement pour te refaire des guiboles neuves ;-)

Enfin, il n'empêche que mentalement, ce n'est pas évident à gérer ce doute qui s'installe ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (90.3.238.xxx) le 26/03/15 à 23:08:32

Oui c'est sûr que l'essentiel est fait, mais ce serait préférable que musculairement ça suive le cardio ! C'est un détail mais c'est le mollet droit. Demain repos c'est sûr, samedi EF tranquille si plus de douleur et à l'affut des sensations.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 27/03/15 à 09:26:14

il faut se rendre à l'évidence, courir en permanence sans douleurs et sans petit pepins physiques me semble impossible. pour en echanger ici et avec des potes de clubs on se rend bien compte que nous avons régulièrement des genes, parfois douloureuse, parfois pas trop mais genes quand meme. ce sport est traumatisant et il n'y a pas de honte à exprimer ses petits soucis contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum où certains traite les autres de chochottes. je connais tres peu de monde qui n'ont jamais eu de pepins. et le partage des experiences est tres interressant car cela nous permet parfois de mieux comprendre notre soucis et surtout on se rend compte que l'on est pas un cas isolé.

effectivement c dommage que le musculaire ne suive pas le cardio, ca serait le pied lol. j'en suis venu à un point où au dela de l'objectif chrono, l'un de mes objectifs le plus important est de courir le plus longtemps possible sans etre arrete par un pepins physique, car à chaque fois c'est perte de niveau et perte de temps et difficile dans la tete. pour cela je me ménage 2 à 3 jours de plus si il le faut quand jen ressens le besoin, j'ai remplacé aussi ma 4ème seance cap par une séance de vélo avec des potes qui maintenant résonne comme moi. et bizarrement depuis 3 mois j'ai plus svt courru sans aucune douleurs que le contraire. ma petite pointe que jai signalé au dessus semble déjà se guerir d'elle meme.

je n'hesite pas non plus à demander des séances de kiné, chose que jai actuellement 1/sem.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (90.3.238.xxx) le 27/03/15 à 09:46:31

Je pensais au kiné justement ce matin, bon ça fait 8 ans que je n'y suis pas allé et c'était pour un problème de dos. Après s'il faut de l'assistance "extérieure" ça devient un peu moins "loisir"...mais avec 4/5 séances par semaine et des plans GM ce n'est plus tout à fait un loisir ordinaire ;-)

Pour ce qui est des blessures, oui, personne ne semble y échapper à un moment ou à un autre, pas de honte à ça ou à être stigmatisé, mais bon ici certains en font un sport à part entière de stigmatiser les autres, inutile de s'interroger trop longtemps sur leurs raisons...

@wanou - tu reprends aujourd'hui ou ce week-end ?

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (80.215.164.xxx) le 27/03/15 à 15:44:35

Une lutte interne entre mon bon génie et mon diablotin s'est engagé pour déterminer la date de reprise...

A priori, ce combat a abouti à une reprise dans 1 h avec 30' de vélo cool, 10/15 min de footing et 30' de vélo

Et si ça va demain footing 30/40 minutes cool

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par fred (invité) (77.201.224.xxx) le 27/03/15 à 16:33:04

recommence par du vélo uniquement, une a deux sorties pour voir si la douleur revient. Ensuite tu pourras reprendre par une petite sortie 40/45min pour tester la CAP

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 27/03/15 à 16:43:19

J'ai déja fait 20 km de vélo mardi (aucune douleur à vélo léger ressenti à la marche)

30 km de vélo mercredi (aucune douleur)

1,2 km de natation + hydromassage jeudi + 45 minutes de gainage (aucune douleur)

C'est pourquoi je vais tenter quelques foulées ce soir ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 27/03/15 à 19:02:30

Bon, et bien je crois que je me dirige vers mon premier forfait ...

C'est ballot, le dernier marathon que j'ai péparé, c'était New-York 2012 ... Celui qui a été annulé ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (90.3.238.xxx) le 27/03/15 à 19:16:50

Ton essai s'est mal passé ?

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 27/03/15 à 19:22:42

Wais, pas terrible ... J'y suis allé vraiment mollo et après 1,5 km nouveau point dans le mollet, retour 5 jours en arrière ... Rien de très violent, mais assez profond et lancinant, bref, pas de quoi être optimiste, retour en arrière d'une semaine ...

Je vais me boire une bonne bière pour noyer mon chagrin ;-)

Mais I'll be back !

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/03/15 à 19:55:27

@ wanou
ça fait chier mais c'est pas non plus la fin du monde tu auras d'autres occasions... savoir lever le pied à temps c'est ce qu'il y a de plus difficile à apprendre en cap.

@ lensoichti
"l'un de mes objectifs le plus important est de courir le plus longtemps possible sans etre arrete par un pepin physique"
c'est le début de la sagesse

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 27/03/15 à 20:32:37

oui superd c'est certainement le début de la sagesse mais malheuresement avant d'en arriver la il faut que lon fasse des conneries, on est tous pareil lol.

parfois la sagesse je la mettrai bien au placard, mais je ne veux plus prendre le risque de me blesser, c'est avec ca que je me motive lol

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (80.12.35.xxx) le 27/03/15 à 20:45:37

C'est sûr que s'il n'y a aucun mieux par rapport à dimanche ça n'incite pas à l'optimisme, donne toi encore 3/4 jours peut-être, voir une semaine. Il était où ton marathon déjà, pas Paris de mémoire ?

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 27/03/15 à 21:22:59

a Cheverny ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par fred (invité) (77.201.224.xxx) le 28/03/15 à 11:26:23

repos, repos, repos. Ensuite glace le plus souvent possible dans la journée a raison de 15/20min par heure , étirements et massage doux ( baume saint-bernard et huile weleda ). Si tu as :chaussette de compression dans la journée et un cousin sous le matelas pour le soir pour élever un peu les jambes la nuit.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (80.12.35.xxx) le 28/03/15 à 12:00:15

Pour une contracture il vaut mieux du chaud non pour détendre le muscle, enfin chez moi ça marche mieux.

Tant qu'il n'y a pas eu de déchirure c'est sûrement jouable avec une semaine très tranquille.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par fred (invité) (77.201.224.xxx) le 28/03/15 à 12:48:34

dans un premier temps de la glace, pour calmer l'inflammation et soulager la douleur. Même en cas de contracture, il peut y avoir le déchirement de quelques petites fibres musculaires. Une fois que la douleur a disparue, on place du chaud.

Apres s'agit-il vraiment d'une contracture ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (90.3.238.xxx) le 28/03/15 à 13:12:00

Oui difficile à dire mais à notre niveau et avec ce type de "symptomes" inutile de solliciter la profession médicale, il suffit d'attendre que ça passe...pas facile évidemment quand une course d'importance s'annonce.

A méditer quand même cet enchaînement GM 5.3/5.4 (ou GM 4.3/4.4 avant lui) car si je n'ai pas eu les mêmes problèmes que Wanou en fin de SL dimanche, j'en ai certainement subit les conséquences jeudi après une séance EF sans problème le mardi...En fait je pense que je ne m'étais pas totalement remis du SdP couru en performance. Enfin à ce stade c'est comme c'est et finalement ça me forcera à limiter mes "ambitions" sur le MdP, pas plus mal pour un premier.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 28/03/15 à 13:22:33

hollyoak, le jour ou je ferais un marathon (jamais fais pour le moment) mon objectif sera tres simple, ca sera de le finir, bon jespere tout de meme en moins de 4h lol. mais je pense que sur ce genre de course quand c une 1ère il faut avoir un objectif tres tres raisonnable et si ca passe facile alors ca fait du bien a la tete.

l'objectif d'une 1ère est avant tout de prendre de l'experience, de jauger un peu les choses et apres on peut se fixer un objectif bien plus precis pour les autres marathons qui suivront.

en tout cas pour ma part c'est ma vision des choses.

pour en revenir à la blessure de wanou, je ne vais pas etre original mais la il semble que le repos est le meilleur remede. apres c tjs complique de donner des avis sur des blessures, tellement les causes peuvent variées. on a déjà du mal parfois à comprendre ses propre blessures alors quand il s'agit des autres c d'autant plus compliqué lol

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 28/03/15 à 14:09:21

@hollyoak, en effet l'enchainement est un peu casse gueule, surtout que ça dépend de nos jours de libertés ... Car en réalité si tu cours 5 fois par semaines, il est possible que tu ais une journée de repos entre ces 2 séances consécutives ... Ou pas ... Ce qui change la donne.

Dans mon cas ces 5 entrainements par semaines avec possibiltés de "gros" entrainements sur 4 jours consécutifs n'a pas dû m'aider ... Même si avant ce pépin, tout se passait bien.

J'ai presque tourner la page (la mort dans l'âme), mais y aller pour y aller et le faire juste pour finir, sans prétention, je l'ai déjà fait, donc ça m'intéresse moyennement ...

Du coup, j'ai le cul entre 2 chaises, je fais vaguement gaffe à ce que je bouffe et bois, mais en même temps je n'ai pas la motivation de l'approche de l'évènement ... Double peine !

Donc, soit je fais forfait et je me guéris réellement (2/3 semaines sans courir et éventuellement kiné) avant de me tourner vers un autre objectif (petites courses en mai/juin) et éventuellement marathon en octobre/novembre.

Soit je fais le marathon comme un entrainement (à quoi ?) si je suis complètement rétabli dans une semaine.

Le problème, c'est qu'en parralèle, je fais d'autres sports, dont un qui est mon sport favori et qui va m'occuper et me prendre beaucoup de temps et d'énergie en mai;juin;juillet; aout ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/03/15 à 14:19:56

"Soit je fais le marathon comme un entrainement"
ça ne sert à rien d'autre qu'à prendre inutilement des risques supplémentaires...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 28/03/15 à 14:22:17

Tu as sûrement raison.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par fred (invité) (77.201.224.xxx) le 28/03/15 à 14:55:27

tu as déjà fait le plus gros de la prepa, moi a ta place et j'etais dans le meme cas il y a 3semaines, je me mettrais au repos jusqu'au mercredi avant la course ou tu feras un test et a ce moment la tu pourras prendre une decision mais continue a te soigner

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par solar (invité) (80.215.229.xxx) le 28/03/15 à 16:40:00

Mange une bite ! Une bonne bite ! Salope.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par aLain75 (invité) (194.146.224.xxx) le 28/03/15 à 17:10:45

Il y a une dizaine d'année à 3 semaine du mdp au court d'un entraînement de 30 km qui finissait par la cote du mont Valérien douleur au mollet à 1 km de l'arrivée ! 3 essais à 4 jours, 9 jours, 15 jours impossible de reprendre l'entraînement même à vitesse 10 km/h.
Je participe au mdp plutôt sur l'idée d'abandonner des quqa douleur revient.
Départ avec un temps au km augmenté de 15 sec.
Miracle cela tient et je finis à 10 mn de mon objectif de debut d'entraînement..très heureux et très fier de mon résultat malgré la blessure 3 semaines avant le mdp et donc sans aucune sortie les 3 dernières semaines.
C'est peut-être une solution pour toi !
aLain75

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 28/03/15 à 18:36:14

merci les gars, je referai une tentative mercredi.

Il y a aussi autre chose, je crois, c'est que quand la prépa est étalée sur 12 semaines, on supporte mieux physiquement et moralement une coupure de 1 ou 2 semaines avec le sentiment que la prépa a été faite.

Par contre, sur une prépa courte, 8 semaines, chaque accro devient délicat, voire rédhibitoire je pense ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Edgar (invité) (5.68.215.xxx) le 28/03/15 à 18:48:30

C'est plus probablement une déchirure qu'une contracture, comme dit plus haut.
J'ai eu la même chose 3 fois en haut du dos, dont une fois 3 jours avant un marathon et le medecin a dit "repos 3 semaines".
Guérison par repos et soulagement avec du chaud, de l'electro-stimulation et des massages.

Merci bien, ca vous fera 23€. ;)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Edgar (invité) (5.68.215.xxx) le 28/03/15 à 18:52:20

Et pour moi le plan GM est très difficile a suivre si on a des capacités autour de 3h ou 1h24 au semi. Je pense qu'il faut être bien plus fort que ça car les temps de recup sont pas suffisant si on a pas un niveau au dessus.

En gros je pense qu'il faut valoir 1h21 ou 1h22 sur semi et être hyper affuté dès la première semaine du plan.
C'est pas du tout la même démarche que de faire son plan en 12 semaines en reprenant sérieusement l'entrainement.
Ce plan convient donc aussi tout à fait aux coureurs de clubs qui n'ont pas de période de relache totale de 1 ou 2 mois avant une prepa marathon. Enfin c'est mon avis que je partage surtout avec moi-même.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 28/03/15 à 19:09:49

Oui, le plan n'est pas évident, mais comme je le disais plus haut, je n'ai pas eu de signes anonciateurs (fatigues, courbatures, méforme ...), ça se passait plutôt bien ...

Et mes ref sur semi sont (quand je me donne, plutôt à 1H21/22 que 1h24 ...), cette année, j'avais fait 1h23 au semi préparatoire en faisant les 7 premiers allure marathon ...

J'ai un record à 1h20'53" sur sur une prépa marathon précédente. D'ailleurs, il faudrait que je vise un semi comme objectif, une fois, pour voir ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (82.234.165.xxx) le 28/03/15 à 19:11:27

Ce plan n'est que la partie spécifique de la préparation ce qui suppose une préparation générale en amont qui doit justement permettre de supporter ce plan !!! Si cette dernière a été négligée, déséquilibrée ou pas assez longue il n'est pas facile de le supporter sans casse.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 28/03/15 à 19:20:05

Effectivement et mon comportement, multisport et un peu excessif est sûrement aussi responsable de cette blessure ( j'ai tendance à courir 2;3 fois à la cool, mais en faisant pas mal d'autres sport en dehors de la prépa et d'un seul coup, ça me prend, j'ai 8 semaines devant moi et je me lance dans un plan. C't'un peu con ...)

Il faut que je m'en rappelle et prochaine fois, essayer de prévoir 4 semaines + 8 semaines dans ma prochaine prépa ... C'est en se trompant qu'on apprend, parait-il ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (82.234.165.xxx) le 28/03/15 à 20:07:09

Oui c'est sûr mais il ne faudrait pas que ta motivation en prenne un coup !!!

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 28/03/15 à 20:25:25

J'ai un compte à régler avec ce chrono de moins de 3h, ça se fera un jour ;-)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (82.234.165.xxx) le 28/03/15 à 21:51:41

Je te le souhaite !!

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par plan (invité) (109.222.127.xxx) le 28/03/15 à 22:19:51

franchement 20km avec 10x800 le samedi c'est déjà une séance qui équivaut à une sortie longue avec de la fatigue et tout ce que tu veux... quelle connerie que d'avoir mis (je parle du plan) juste le lendemain une SL de 2h30 !
"si vous voulez vous blesser suivez ce plan"
devait être écrit quelque part sur le plan non ?
désolé pour toi.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (90.3.238.xxx) le 30/03/15 à 11:31:19

Bon et bien après passage chez mon doc, dans mon cas ce n'est pas la faute du plan GM ou de ma préparation pre-plan mais plus prosaïquement d'une bonne ampoule au pied droit (bord externe vers le milieu) contractée au SdP il y a 3 semaines et qui n'a pas bien cicatrisé...du coup inflammation des tissus (tendons/muscles) alentours.

Pas très spectaculaire mais antibiotiques pendant 8 jours et après on verra, du coup ça ne se présente pas très bien pour le MDP. Je ferai le point mercredi soir.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par dicietdailleurs (invité) (78.205.62.xxx) le 30/03/15 à 13:28:29

Je ne suis pas d'accords avec toi Plan. Je crois que l'on est pas tous égo devant l'effort. Certains coureurs enchaîne 500 jours d'entraînements sans repos, d'autres enchainent les séances sans se blesser, d'autres vont devoir travailler à 150 % de l'objectif cible quand d'autres à 100 % suffiront, il n'y a pas qu'une méthode d'entrainement, chacun la sienne

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 30/03/15 à 13:44:59

je suis d'accord avec Plan

je sais qu'il y a des noms qu'ils ne faut pas citer sur ce forum car cela hérisse les ayatollahs anti vma, mais je relisais récemment le bouquin de Bernard Brun, je crois qu'il n'a pas tort quand il dit qu'une sortie longue ne devrait pas dépasser 1h30 (1h45 pour ceux qui veulent vraiment se rassurer)
multiplier les km ne sert qu'à accumuler de la fatique
j'ai retrouvé le carnet d'entrainement de mon premier marathon en mai 2005 (2h49 à Blaye avec ses 400m de dénivelé +)
au cours des 2 derniers mois, je n'ai couru qu'une seule semaine à plus de 6 heures (5 à 6 entrainements par semaines)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 30/03/15 à 13:59:36

completement d'accord avec john, meme si c vrai que l'on est pas tous égaux devant la récuperation, il n'est jamais prudent d'enchainer les km et les efforts intenses plusieurs jours d'affilées. aors on peut peut etre le faire de tps en tps mais pas de façon fréquente sinon le risque de blessures augmente fortement.

d'ailleurs je ne suis pas non plus convaincu que niveau entrainement ce soit le plus efficace, vaut mieux avoir de la recup pour assimiler les entrainements et pouvoir relancer la machine.

un moment je faisais 5 à 6 entrainement sem, et je me belssé svt, maintenant c 4 maxi, non seulement je me blesse plus du tout mais en meme temps je progresse mieux et plus vite que quand je faisais 6 sorties sem et cela quelque soit les sortes courtes ou longues.

l'explication est simple, la performance n'est possible qu'avec du repos et de la recup, celui qui n'a pas encore compris cela désolé de le dire mais il n'a rien compris. meme si je conçois que certains recuperes plus vite que d'autre. mais cela sont peu nombreux tout de meme

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 30/03/15 à 14:08:21

"je crois qu'il n'a pas tort quand il dit qu'une sortie longue ne devrait pas dépasser 1h30"

Pas terrible les résultats des marathoniens "made in BB" !

Pour moi, déjà 10 sorties de + 1h30 en mars et aucun bobo.

Je viens de faire un enchainement :
mercredi 25 mar : 20.55 km en 1h41'07"
jeudi 26 mar : 12.82 km en 1h12'13"
vendredi 27 mar : 18.37 km en 1h34'26"
samedi 28 mar : 11.72 km en 1h02'01"
dimanche 29 mar : 31.68 km en 2h43'57"

52 ans et RP10 puis semi battus en 2015.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 30/03/15 à 14:18:27

La cause des blessures c'est l'augmentation trop brutale des km. Il faut absolument tenir compte d'une progressivité, autant en quantité qu'en qualité.
Un plan marathon, ça n'est pas que 8 ou 12 semaines.
Ça peut toutefois passer sur un malentendu.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 30/03/15 à 14:27:54

@picsou
Perso ce n'est pas du tout la durée des entrainements mais l'INTENSITE par rapport à son niveau qui est source de blessures.
Début cap 55 ans avec plein de pb(aucune souplesse, arthroses etc)..Ce qui n'empêche pas de courir(beaucoup) et un peu progresser , 57 ans maintenant

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 30/03/15 à 14:38:37

"ce n'est pas du tout la durée des entrainements"
@Jean-Pierre
Tu as eu de la chance d'avoir un squelette costaud car tu as pris un risque en commençant par un 100km.

Je cours un 16ème marathon dans 13 jours avant d'envisager de passer sur 100 bornes dans de bonnes conditions.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 30/03/15 à 14:59:55

squelette costaud, pas trop justement ...

@Picsou : le squelette souffre moins en allant doucement longtemps que vite moins longtemps

En débutant,pous ma part, on prend moins de risque en courant à 9 km heures sans stress pendant 100km avec ravitaillment régulier que à 13 km pendant 10 km en cherchant les secondes.
Pour ta part tu décales tout de 2 km et aucun pb
Tu verras.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 30/03/15 à 15:02:51

@Picsou

Pas terrible les résultats des marathoniens "made in BB" !

j'ai couru mes 6 marathons entre 2h48 et 2h57 et tous en négative split, ça me convient

donc pour moi ça a été efficace de se limiter à 1h30
précision :
dans les plans B. Brun le samedi c'est seuil (au maxi 3 x 5km) donc le lendemain, 1h30 suffit

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 30/03/15 à 15:04:21

"avant d'envisager de passer sur 100 bornes dans de bonnes conditions." Si tu veux faire un 100km dans de bonnes conditions, inscris toi en accompagnateur vélo ;-)

Sinon, je rejoins vos 2 commentaires : Je ne cours pas très régulièrement. Une moyenne de 2 à 3 fois par semaine hors prépa. Pour les 100km de Belves, en 2 mois je suis grimpé à 7 sorties sur 5 jours pour 110km hebdo pendant 3 semaines. Tout à AS100. Pour Cheverny, je n'ai pas pu rester à 5 sorties hebdo et j'ai du faire avec 4 sorties pour 65km hebdo car 1 séance de Seuil et 1 SL avec de l'AS42. Tant qu'on est sur du footing/AS100, l'augmentation de volume peut passer. Quand il y a de l'intensité, ca devient chaud.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/03/15 à 15:04:44

@ Jean-Pierre
je peux t'assurer pourtant que le nombre de km use plus que la vitesse, tu verras :-)
(moi c'est 35 ans de cap...)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (87.255.151.xxx) le 30/03/15 à 15:12:58

@JP n'écoute pas ces deux ex champions de leur rue et fais ce que tu apprécie. Les deux sont de puissants ratiocineurs qui aiment à faire perdre les pédales de qui ose les contredire !

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/03/15 à 15:20:15

Bouape, tu devrais continuer ta brasse coulée mais n'oublie pas de respirer quand t'es au fond stp :-)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 30/03/15 à 15:24:00

@Superd

Ok je verrais au bout de 35 ans de cap ,en déambulateur !

De toute façon, on fait ce qui nous plait, le reste faut le laisser aux autres.
A bientôt

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 30/03/15 à 15:37:00

@john sausage
BB a eu de très bons résultats sur 5000/10000 avec pas mal de casse.
Le marathon n'était pas sa spécialité. Je me suis perdu 3/4 ans avec les conseils de son bouquin. Heureusement, j'ai su en revenir.

Je suis certain que ton niveau de l'époque méritait un large sub2h40 avec un plan adapté. Un pote V2 de mon club a couru en 2h39 avec un RP10 de 35'14" (niveau de poireaux pour certains :) )

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par dicietdailleurs (invité) (78.205.62.xxx) le 30/03/15 à 16:25:08

lensoischtis, ce n'est pas rien comprendre à l'entrainement, il y a juste 2 règles à respecter:
- reprendre en commençant par du long lent et monter sur du court rapide ( c'est l'image de la pyramide)
- progressivité du nombre d'entrainements /semaines (démarrer à 4 et en fonction par trimestre ou semestre voir annuel rajouté une séance)
Le volume et la vitesse est bien adapté ne blesse pas mais encore une fois, on est pas tous égaux, certain devront s'arrêter à 4,5 ou 6 entrainements auquels cas il se blesseront. d'autres pourront faire 140 km/semaine sans se blesser, enchaîner des fartleck, vma, seuil et 500 jours d'entrainements sans repos, c'es propre à chacun.
Je ne dis pas que c'est plus efficace que ta méthode d'entrainement, je dis juste que la façon dont tu t'entraines n'est ptre pas adapter à tout le monde pour progresser de manière optimale et vice versa.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par carapace (invité) (92.132.161.xxx) le 30/03/15 à 18:07:57

Je note que Le Pix (picsou) veut toujours avoir raison.

jean la saucisse,
Ne prête pas attention à Le Pix : Le Pix a toujours raison même quand il a tort.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Séraphin (invité) (194.146.224.xxx) le 30/03/15 à 18:23:39

@Carap
Tu confonds "marre à thon" et marathon, tu n'as rien à faire sur ce post. Au revoir !

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 30/03/15 à 18:30:13

Enfin, tout ça pour dire que "j'espère" que demain je vais avoir mal au mollet ...

Car si je n'ai pas mal, ce mal de crane que je vais me cogner ...

5 semaines d'entrainement 10 jours d'arrêt, 10 jours allégés, à quoi bon s'aligner pour prendre une banane ? Problème existenciel ...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 30/03/15 à 20:18:48

@Carapace

Merci, je ne savais pas que Piscou était le Pix

je ne me sens pas de taille à lutter avec quelqu'un dont on dit qu'il a le trou de balle comme une bouche d'égout

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Séraphin (invité) (194.146.224.xxx) le 31/03/15 à 09:21:52

@Frédéric C. dit la saucisse
J'ai beau avoir 11 ans de plus que toi, je lèverais assez haut la jambe pour te botter le cul ;)

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par (invité) (87.255.151.xxx) le 31/03/15 à 09:31:25

la chose caraprace qui continue son pitoyable numero !

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 31/03/15 à 11:01:48

Comme je suis à l'initiative de ce post, je l'entretiens ... Surtout que je débarque un peu par ici et j'ignore tout (ou presque) de vos vieilles querelles ...

Donc,

Oufff, je me suis fait mal ce matin, quel soulagement.

Juste mal comme il faut.

C'est à dire que ce n'est plus une douleur vive, mais une gêne sourde qui semble avoir un remonté dans le mollet (cicatrisation d'une petite déchirure ?)

Juste comme il faut car elle est arrivée au 3ème km (alors que la semaine dernière, c'était au 1er km), ce qui me fait penser que je suis sur la voie de la guérison.

Mais elle est suffisante, pour éliminer les derniers doutes quant à ma participation au marathon.

Le cul entre 2 chaises, c'est le pire !

Donc, je vais guérir dans un avenir proche, mais je vais faire mon premier forfait.

Bien entendu, à lire au deuxième degré.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 31/03/15 à 11:06:31

@wanou
Ta préparation n'a pas été inutile, elle t'aura permis de faire du foncier qui te permettra de rebondir sur un autre objectif.
Bon rétablissement.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 31/03/15 à 11:18:19

@ wanou
tu as pris la bonne décision, pas de regret à avoir, Pïcsou a raison il n'y a pas de temps perdu. C'est en participant que tu aurais compromis ta progression.

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 31/03/15 à 11:46:02

sage décision

mais selon la guérison, il n'est peut-être pas idiot de penser à courir un marathon en juin

tu ne perdrais pas tout le bénéfice du début de ta préparation

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 31/03/15 à 13:49:45

bravo wanou, on appelle cela la sagesse et c pas tjs facile d'en avoir dans notre sport lol

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par hollyoak (membre) (90.3.238.xxx) le 31/03/15 à 13:59:53

Sage décision en effet, je persiste à penser qu'en l'absence de "coup de poignard" ce n'est pas trop grave et que tu seras vite remis.

De mon côté ma cheville est moins enflée depuis le début de mon traitement d'Augmentin hier matin mais ça tire encore dans le péronier...si ça se trouve l'inflammation de la zone de l'ampoule et du tendon n'étaient pas liées. A suivre...

dites moi que ça vous est déja arrivé ... par wanou (invité) (31.34.116.xxx) le 31/03/15 à 18:19:43

Merci.

Je vais effectivement essayer de faire fructifier mes heures d'entrainement en essayant de m'aligner soit sur un 10 km, soit sur un trail d'ici l'été.

Et repartir sur un marathon en Automne (Valence ?)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge