Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par orphee (membre) (82.124.67.xxx) le 26/03/15 à 11:41:23

Bonjour,
On voir fleurir un peu partout des reventes de dossard, notamment 1 mois avant le Marathon de Paris. C'est compréhensible : d'un coté beaucoup de blessures, des gens qui ont oublié de s'entrainer, de l'autre, des gens qui ne se sont pas inscrit à temps.
La plupart des courses interdisent la revente de dossard. J'imagine les raisons suivantes :
-c'est compliqué à gérer
-il n'y a aucun intérêt économique à le faire pour la société organisatrice,
- les assurances prises par l'organisateur vis à vis des coureurs ne sont pas modifiables,

Je fais partie de la catégorie qui auraient bien couru le MdP mais qui se refusent à acheter le dossard de Raoul . Une course ne justifie pas la prise de risque si minime soit elle.
J'en avais discuté avec Serge92 qui est catégorique sur ce point.
Par ailleurs me faire appeler Raoul pendant tout le parcours ça ne me dit rien (soyez assurés que je n'ai rien contre les Raouls...)

Ce serait pas mal et tellement pratique que les organisateurs puissent se pencher sur le problème.
Je rêve tout haut ou quoi ?


Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par b pivot (invité) (194.74.103.xxx) le 26/03/15 à 11:44:15

rien compris au titre !

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par orphee (membre) (82.124.67.xxx) le 26/03/15 à 11:53:52

@b.pivot tu as tout à fait raison mea culpa.
Je voulais dire : interdite aujourd'hui, pourquoi pas autorisée demain ?
La re-édition n'est pas possible sur ce forum :-/

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 26/03/15 à 12:29:00

la question est surtout : pourquoi c'est autorisé (ou toléré) sur certaines courses et pas d'autres ?

mais tu y réponds déjà en partie : pas d'intérêt économique pour l'organisateur, c'est juste 1 service rendu au coureur...

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 26/03/15 à 14:20:01

Orphée pour préciser ma position:
- Je suis favorable à la possibilité de pouvoir céder le dossard à condition de pouvoir en attribuer la nouvelle l'identité afin de ne pas fausser le classement scratch et par catégorie et afin que le nouvel acquéreur soit classé à sa juste valeur.
- Concernant les organisateurs il faudrait mettre une date limite par rapport à la compétition afin de laisser le temps de procéder aux vérifications( certificat médical à jour ou licence valide, fourniture de la pièce identité) et éventuellement une petite compensation financière pour le surcroit de travail.
Comme organisateur par le passé j'ai eu à régler des problèmes de classement issus de ces échanges de dossard et après coup c'est toujours délicat de pouvoir satisfaire des réclamations pourtant légitimes... et je n'évoque pas les cas de triche avérée tout aussi perturbants.....

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par andin (invité) (186.107.4.xxx) le 26/03/15 à 14:58:33

Sur le marathon de Paris, ne serait-ce pas que les organisateurs vendent 20% de billets en trop par rapport aux capacités de l'épreuve ? Genre comme les compagnies aériennes ?

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Dare (invité) (193.252.157.xxx) le 26/03/15 à 15:02:21

a l'aire d e l informatique rien n est plus simple que de changer de nom.
Des marathons plus importants que celui de Paris le font, c est bien qu il y a moyen ;o)
L'orga veut le faire ou pas, c est tout.

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par orphee (membre) (82.124.67.xxx) le 26/03/15 à 15:18:57

@Dare : je pense que c'est plus compliqué que de simplement changer une ligne. Il y a process à mettre en oeuvre et sans doute une relation à gérer avec les assurances. A voir si l'assurance est globale ou s'ils dussent fournir les noms de chaque coureur.

@Serge92 : quels ont été les soucis rencontrés sur le classement et la triche ?

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par jp75018 (membre) (86.195.107.xxx) le 26/03/15 à 15:25:36

Parfois sur les petites courses, il est possible de changer la veille de la course, c'est juste une volonté de l'organisation. Le plus simple serait de faire payer cette possibilité (sinon tout le monde échangerait).
Par exemple, si 60 Euros le dossard d'origine, 15 Euros de frais (à la charge de l'acquéreur qui paiera donc 60 Euros au vendeur et 15 Euros à l'organisation).

JP

PS : Est-ce que la FFA touchera 2 fois sa taxe en cas de revente? ;-)

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 26/03/15 à 15:26:30

j'ai quand même eu droit l'an dernier à un sketch d'un coureur, qui avait repris l'inscription d'une autre personne (sans frais bien sûr), et qui ne comprenait pas que nous l'allions pas réimprimer le dossard (avec le nouveau prénom dessus) juste pour lui...
je le cite pour le fun :

"Avant il n'y avait pas de prénom sur les dossards! Vous condamnez les gens avec cette pratique, a ne pas rétrocéder leur dossard vous devez prévoir de pouvoir changer de nom car on paye et avec tout l'argent que vous récoltez grâce à cette manifestation vous avez bien les moyens d'en faire réimprimer un, quoi qu il arrive on a payé une prestation et une organisation aussi connue et serieuse telle que la votre se doit de pouvoir offrir un service impeccable,"

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par orphee (membre) (82.124.67.xxx) le 26/03/15 à 16:14:22

@sylvain_pva : intéressant. L'échange est autorisé sur la course que tu gères ? As tu des contraintes du type : donner le nom des coureurs aux assurances" ?
Quant à l'inscription du prénom sur le dossard, à quoi sert-il ? (je verrai bien un dossard avec un numéro et un emplacement pour inscrire soi même son prénom si l'on souhaite être encouragé)
Moi je suis prêt à payer 10-15€ pour pouvoir échanger le dossard (charge à l'acheteur qui fait les démarches de changement de nom).
Ca permet d'augmenter significativement l'ARPU pour l'organisateur :-)

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 26/03/15 à 16:36:24

"@Serge92 : quels ont été les soucis rencontrés sur le classement et la triche ?"..
Des athlètes féminines qui devaient figurer sur des podiums et qui ne le furent sur l'instant car certaines des engagées avaient cédé leur dossard à un homme classé dans cette catégorie....
Des athlètes mal classés par catégorie du fait d'échange de dossard et postulant à un podium
Dans ces cas on se retrouve avec une remise des récompenses faussée....
Quand j'étais dans l'organisation de 2 courses en RP nous attribuions une récompense monétaire jusqu'à la 20ème place en H et F.......et aux 3 premiers de chaque catégorie...
Concernant la triche.... facile à imaginer et frustrant quand ils apparaissent sur des podiums ou des qualifications pour un championnat ou Challenge.....

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/03/15 à 16:41:04

Pour un organisateur, l'opération revient à annuler une inscription et en faire une nouvelle.

L'annulation lui permet d'économiser la dotation prévue pour la personne inscrite qui ne viendra pas, mais pas les frais qu'entraîne l'inscription elle-même, souvent faite par un prestataire pour qui inscrire ou désinscrire c'est toujours du travail. Donc en toute logique, il n'y a aucune raison de rembourser l'intégralité des frais d'inscription perçus.

Par contre, pour ce qui est de la nouvelle inscription, elle reste toujours une nouvelle inscription avec tous les frais qui lui sont attachés.

Le seul avantage pour un organisateur de procéder à de tels échanges, c'est d'éviter le gaspillage de dotations et de pouvoir remplacer un non participant par un participant, donc assurer le nombre prévu de coureurs le jour de la course. Ce n'est vraiment intéressant que lorsqu'il y a un numérus clausus.

Mais franchement, toute personne qui a organisé une manifestation d'une certaine importance sait que ce n'est pas sans conséquence sur le travail des gens qui sont chargés des inscriptions et peut comprendre que de plus en plus d'organisateurs préfèrent ne pas proposer de reprendre les dossards... Certains préfèrent proposer une assurance annulation (çà a un coût, mais au moins on sait à quoi s'attendre).

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 26/03/15 à 16:47:20

"Mais franchement, toute personne qui a organisé une manifestation d'une certaine importance sait que ce n'est pas sans conséquence sur le travail des gens qui sont chargés des inscriptions et peut comprendre que de plus en plus d'organisateurs préfèrent ne pas proposer de reprendre les dossards"...
mais c'est faisable nous nous avions environ 800 et 600 participants... et à l'époque l'outil informatique n'était pas aussi performant.... donc c'est bien une volonté des organisateurs..... et l'on peut comprendre les athlètes qui doivent s'inscrire sur de "grosses" épreuves plusieurs mois à l'avance ... de plus dans ce cas le personnel disponible est à l'échelle.... des enjeux financiers..... nous ne sommes plus dans des structures exclusivement bénévoles .....

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par (invité) (86.208.7.xxx) le 26/03/15 à 16:51:06

A partir du moment où vous vous inscrivez 1 an avant.....il arrive que tout ne se passe pas comme prevu ....alors que faire?

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 26/03/15 à 17:19:33

pour répondre à orphée : oui c'est possible sur PV et clairement indiqué sur le règlement... pas d'impact sur l'assurance (pas d'assurance annulation sur notre course), nous ne donnons pas d'infos nominatives relatives aux participants à notre assureur

pas d'annulation et de création d'une nouvelle inscription comme l'indique Daniel : j'ai mis en place un système plus simple où le coureur peut modifier sa fiche au nom de la personne de son choix, ça évite justement les frais d'inscription supplémentaires. et de mon côté ça me coûte que quelques clics :-) A titre d'info c'est quelque chose qui a été réalisé 500 fois l'an dernier (soit 2% des inscriptions). Logique puisque comme précisé au-dessus, entre l'inscription et la course il peut se passer plein de choses (contrainte perso ou pro, blessure...)

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par orphee (membre) (82.124.67.xxx) le 26/03/15 à 17:34:29

Merci à tous pour vos réponses.
Pourquoi les organisateurs ne font donc ils pas comme Sylvain_pva sur le Paris-Versailles ? Ca a l'air simple...

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par (invité) (92.90.26.xxx) le 26/03/15 à 17:37:07

La large de désistement est comptabilisee par l orga pour provisionner les ravitos, t shirts, médailles. A la baisse.

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par (invité) (92.90.26.xxx) le 26/03/15 à 17:37:36

Nb : marge

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/03/15 à 17:41:24

Serge92
"... mais c'est faisable..."

Pas toujours: par exemple, les inscriptions du Marathon de Toulouse Métropole sont traitées en régie par la collectivité publique: à ce titre, les sommes perçues pour les inscriptions sont obligatoirement reversées au Trésor Public et les prestations correspondantes sont assurées par l'organisation qui perçoit de la part de la collectivité (par un chèque global du Trésor Public) les sommes nécessaires à ses missions, donc hors prestations sur les inscriptions qu'elle ne traite pas...

A partir du moment où le Trésor Public a encaissé la somme d'une inscription, elle ne peut plus être remboursée: elle est attribuée au budget général de la Collectivité pour laquelle le Trésor Public agit.

Notre organisation est loin d'être à objet lucratif et nous n'avons pu nous contenter de cet état de fait. C'est pourquoi la solution qui nous a semblé la plus appropriée a été d'opter pour la proposition d'une assurance qui, elle, permet ce remboursement ( mais évidemment, faudrait pas croire qu'une assurance va rembourser sans justification)... et comme elle a un coût, cette assurance est optionnelle.

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 26/03/15 à 17:44:16

Daniel... il n'est pas question de rembourser qui que ce soit il est question de pouvoir échanger l'attribution du dossard....

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 26/03/15 à 17:46:27

L'exemple de Sylvain est significatif des possibilités pouvant être offertes, l'outil informatique faisant une grosse partie du travail.....

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 26/03/15 à 18:39:01

surtout à l'ère du minitel :D

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/03/15 à 22:15:43

Serge92
"... il est question de pouvoir échanger l'attribution du dossard..."

C'est vrai que sur notre organisation la question ne s'est jamais posé dans ces termes: les possibilités maximales n'ont pas encore été atteintes, donc un coureur qui veut s'inscrire n'a pas à attendre qu'une place se libère. Chez nous, la seule question qui peut se poser est bien celle du remboursement du coureur qui a une raison valable de ne pas courir.

Le jour où on affichera "complet", la solution de Paris Versaille me semble en effet intéressante.

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par (invité) (85.181.243.xxx) le 26/03/15 à 22:53:43

Pour les evenements qui affichent complet assez tot, et meme les autres en fait, je trouve qu'il vaudrait mieux ponctionner des frais au vendeur qu'a l'acheteur, ou a la rigueur aux 2. Cela eviterait les speculations car a partir du moment ou on sait qu'on pourra revendre sans perte on achete sans trop reflechir.

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 27/03/15 à 11:09:58

invité 85.181.243.
"... je trouve qu'il vaudrait mieux ponctionner des frais au vendeur qu'a l'acheteur..."

C'est ce qui m'a fait écrire dans un post précédent que dans le cas où le changement de nom est fait par l'organisateur, çà revient normalement à:
- rembourser partiellement celui qui est déjà inscrit (déduction de frais d'engagement, mais remboursement de ce qui correspond à la dotation et aux frais induits par la participation effective à la course),
- faire payer le prix normal à celui qui le remplace.

Il est certain que si on utilise la même procédure que celle de Paris Versailles où on se contente de changer les coordonnées du coureur, il est plus difficile de faire appliquer ce principe: il y aura toujours risque de revente au dessus du tarif ("je te fais inscrire à ma place, mais tu me donnes telle somme", somme impossible à maitriser par l'organisateur)... Mais bon, si tout le monde est satisfait...

Revente de dossards : interdite aujourd'hui, pourquoi pas demain ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/03/15 à 11:12:36

...oui après c'est un deal entre vendeur et acheteur.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge