Douleur récurrente aux chevilles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur récurrente aux chevilles par runner56 (invité) (85.171.112.xxx) le 26/05/15 à 20:20:00

Bonjour à tous!
Je viens vers vous pour demander quelques conseils. Je me suis mis récemment au triathlon et ai donc commencé la course à pied, après une dizaine d'années de cyclisme. Depuis novembre, je ne cours que par à coups à cause de douleurs récurrentes aux chevilles. Je suis suivi par un kiné régulièrement et ai déjà réglé les douleurs de type tendinite d'Achille et périostite. Cependant ma cheville droite reste douloureuse notamment sur les faces avant interne et externe. Lors de ma pratique à vélo, en natation, ou pendant la marche, pas de douleurs (sinon quelques restes tout au plus d'une séance de cap la veille). J'ai des semelles orthopédiques pour compenser une surpronation due en partie à mes pieds plats.
Je passe une IRM bientôt mais pour l'instant je me retrouve vraiment coincé. Il y a un an j'arrivais encore à courir régulièrement sans soucis avant de me blesser notamment au tendon d'Achille. J'ai alors arrêté 6 mois pour reprendre le vélo, sans douleurs. Cette année en revanche, je n'ai jamais pu courir normalement, et ce dès les premières séances.
J'aimerais avoir vos conseils, notamment si quelqu'un a déjà eu quelque chose de similaire. Il est possible qu'il s'agisse pour moi d'une blessure antérieure mal guérie, auquel cas avez-vous des solutions pour remédier à ça? (pommades, exercices de renforcement...). Merci à tous!

Douleur récurrente aux chevilles par c mic (invité) (78.125.193.xxx) le 26/05/15 à 21:46:29

Le corps a besoin d'un temps d'adaptation pour la CAP. Il existe un transfert en terme de capacité physiologique entre le vélo et la cap mais pas mécanique. Je pense que ton passé de sportif à vélo t'a conduit à une pratique élevé sans adaptation. Donc blessure. Quand je me suis mis au vélo, j'avais terriblement mal aux cervicales par exemple et au bas du dos car je mettais mon intensité cap sans avoir les qualités vélo.
Il te faudrait certainement reprendre les gammes en cap. footing léger sur pelouse 20'/30'/45' etc...

Douleur récurrente aux chevilles par runner56 (invité) (85.171.112.xxx) le 27/05/15 à 10:07:25

Merci pour ta réponse, c'est effectivement ce qui s'est passé à ma reprise, en cherchant à adopter un rythme en course à pied similaire à celui du cyclisme. Pourtant depuis ma reprise 2015 j'ai repris de manière beaucoup moins abrupte, avec seulement deux sorties par semaine et de rares fractionnés. Aujourd'hui, même en courant tranquillement 20 ou 30min, la douleur est toujours présente sur la cheville droite.
Est-il possible de travailler le maintien de la cheville au travers d'exercices sur la voute plantaire? La course pieds nus sur herbe est-elle un bon moyen de reprendre en douceur ou cela va t-il aggraver les choses?

Douleur récurrente aux chevilles par c mic (invité) (78.125.193.xxx) le 27/05/15 à 22:03:24

Désolé, je ne suis pas compétent pour prescrire des exercices de renforcement des chevilles. Je sais qu'il y a des éducatifs de proprioceptions mais la base je pense que c'est l'état des chaussures, des semelles ortho en cas de problème, et une intensité maitrisée.

Douleur récurrente aux chevilles par (invité) (212.202.64.xxx) le 28/05/15 à 15:05:29

Bonjour
je souffre depuis 4 ans...apres repos de 4-6 mois= pas de changement, semelles=pas de changements, kine=idem, ondes choc=idem....donc je me suis dits 'merde'!! et je vis avec et voila!! donc je cours 5/semaine entre 60 et 90kms mais je passe aussi beaucoup de temps a masser mes chevilles/tendons et faire des etirements 3-6 fois par jour car je trouve que ca va mieux avec des chevilles plus souples...j'ai 50 ans et je pense que je vais vivre avec ca longtemps.....mais chacun est different et c'est que MON cas....bon courage a toi

Douleur récurrente aux chevilles par runner56 (invité) (85.171.112.xxx) le 29/05/15 à 17:19:40

Merci pour ta réponse mais ça me fait peur du coup!! Pour ma part, ça va mieux avec une pratique très modérée (3*30min par semaine tranquille) et des étirements plus réguliers. Après, si l'irm ne révèle rien, je pourrai éventuellement forcer davantage l'esprit tranquille mais j'y crois moyennement. Lorsque tu effectues tes massages, tu utilises une crème spécifique? Pour ma part, j'utilise du Diclofenac ou de l'Aromalgic mais ça ne marche que très moyennement.

Douleur récurrente aux chevilles par (invité) (88.139.214.xxx) le 30/05/15 à 19:18:43

Je masse avec avec produit ´cicatendon' cher mais efficace pour moi....c'est de la silice et je trouve que la souplesse est très visible...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge