sprint

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sprint par (invité) (78.115.77.xxx) le 02/07/15 à 07:40:03

Au dela des sprints et du demi fond, est ce que cela ne devient pas un peu long pour s'appeler encore course a pied?
je poste ce message tout simplement car sur ce forum et dans l'esprit des gens la course c'est de longues epreuves; on veut plus aller plus loin que plus vite.

sprint par sprinteurmasque (invité) (108.59.11.xxx) le 02/07/15 à 14:50:47

je poste ce message tout simplement car sur ce forum et dans l'esprit des gens la course c'est de longues epreuves /par (invité) (78.115.77.xxx)


dans l'esprit des gens en France, pas forcement ailleurs...

mais vous avez raison dans votre constat, car en realité
beaucoup de coureurs de fond et de demi-fond n'accordent pas
assez d'importance au sprint ! (alors que c'est essentiel)

il suffit de les lire sur ce forum

voir du coté de certains "finisseurs" du style Yoann Kowal...:)

c'est fini l'epoque des BOXBERGER ou d'autres...

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 14:56:38

...ne pas confondre sprint et vitesse......

sprint par sprinteurmasque (invité) (108.59.11.xxx) le 02/07/15 à 14:58:52

par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 14:56:38

...ne pas confondre sprint et vitesse......

-------------------------

jouons sur les mots ! :)

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 15:45:52

non on ne joue sur les mots.... travail de vitesse sur un 800 par exemple ce n'est pas du sprint!......

sprint par sprinteurmasque (invité) (104.131.132.xxx) le 02/07/15 à 15:56:51

Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 15:45:52

non on ne joue sur les mots.... travail de vitesse sur un 800 par exemple ce n'est pas du sprint!......

-------------------

merci pour votre info ! je sais parfaitement qu'un travail
de vitesse sur 800m est important, mais encore plus important
pour un 800m ou un 1500m ou un 5000m ou un 10.000m ou
( même parfois un marathon ) d'avoir un finish de sprinteur...
c'est ce qui fait toute la difference entre un Kowal et un Pascal THIEBAUT...
( capacité de vitesse en course + capacité de sprinter
pour le finish )

jusqu'a preuve du contraire : un seul coureur en France
a ce profil : mahiedine mekhissi ( et comme par hasard
sa source d'inspiration est du coté des kenyans )

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 16:03:13

donc le sprinteurmasqué tu préconises de faire du travail de sprint pour avoir du finish sur 8900-1500 ?....
quelles seraient donc les séances à préconiser et à quelle intensité ?... merci de tes réponses avisées....

sprint par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 02/07/15 à 16:37:14

mais moi y a pas de soucis, si tu un 800 je pars sur une allure de 1'30" au 400, le dernier 100 je te le dépouille...

ouai en fait j'ai pas trop pigé le sprinteurmasqué.
Si on regarde Farah, c'est normal qu'il termine ses 10000 au "sprint", généralement il se démerde pour ralentir le troupeau et ainsi lui garder du jus et ensuite il enfonce, il ne gagne d'ailleurs que des 10000 très lents et très loin du RM... le sprint ok peut être mais lors d'une course stratégique...
si tu pars déjà au taquet sur un 10000, je suis pas certain que le travail de "sprint" soit utile.

sprint par sprinteurmasque (invité) (104.131.132.xxx) le 02/07/15 à 16:45:47

par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 16:03:13

donc le sprinteurmasqué tu préconises de faire du travail de sprint pour avoir du finish sur 8900-1500 ?....
quelles seraient donc les séances à préconiser et à quelle intensité ?... merci de tes réponses avisées....

-----------------------

oui, je preconise effectivement ( non pas le même travail qu'un sprinteur de 100m ) de travailler beaucoup plus
les accelerations finales en GROUPE et non seul...( sans rentrer dans le detail longuet des seances )

de travailler moins les methodes classiques françaises
de course de fond ou de demi-fond ! s'inspirer d'autres
methodes.

en realité il faut stimuler le desir de victoires a chaques
courses et non faire un chrono pour faire un chrono !
le but etant de gagner a l'entrainement et non suivre le "programmme mathematique" d'un statisticien comme vous
semblez être.

automatiquement, vous allez avoir des resultats et aussi
des personnes avec la capacité d'oeil et de placement dans
une course.( ce qui est absent pour beaucoup de coureurs
en france )

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 16:57:59

mais du travail de sprint et de résistance vitesse ce n'est pas la même chose.... et il n'est pas question de formule mathématique...et je ne suis pas du tout dans statistique mais avant tout sur le terrain.... en tenant compte des profils des athlètes.... individualisation avant tout....
donc quel type de travail précis serait il nécessaire de programmer ?....

sprint par sprinteurmasque (invité) (104.131.132.xxx) le 02/07/15 à 17:22:56

mais du travail de sprint et de résistance vitesse ce n'est pas la même chose../ Serge92 (membre) (82.124.12.xxx)

ce qui est malheureux c'est que vous voulez a tout prix
differencier ces deux aspects des choses...

bien sur qu'il faut realiser un travail long de resistance pour un coureur de fond, mais cela ne doit pas être au détriment de sa capacité finale d'acceleration comme c'est le
cas chez beaucoup de coureurs.

donc quel type de travail précis serait il nécessaire de programmer ?..../ dixit

j'ai déja ma methode "empirique" non classique, plus
travailler en GROUPE qu'individuellement.

mais mes 5 conseils de base sont ceux çi !

1 / Courez sur la pointe des pieds
2 / Utilisez la force et le poids de vos bras
3 / Augmentez votre vitesse de respiration
4/ Faites de la musculation
5/ Mangez mieux

ensuite ma methode est celle çi, lisez bien !
Il faut aussi sortir d’un entrainement trop stéréotypé, et varier le plus possible les intensités élevées. L’objectif, lors de vos séances de fractionné, est de balayer un large spectre de vitesse

La séance : 4×800 mètres, avec 3 à 4 minutes de récupération entre chaque fraction. Commencez chaque 800 mètres à allure 5 000 mètres. Dans la première fraction, accélérez après 700 mètres et finissez les 100 derniers mètres en sprintant.

Dans la seconde fraction, accélérez après 600 mètres. Dans la troisième, après 500 mètres. Et dans le dernier 800 mètres, courez à allure maximale après 400 mètres..

Vouloir finir vite demande un bon gainage. « C’est important pour développer la transmission de la puissance, en se concentrant essentiellement sur des exercices de renforcement des mollets, des quadriceps et des ischio-jambiers...

MAIS TOUT CECI EXIGE NON PAS DE TRAVAILLER SEUL MAIS
EN GROUPE POUR FAVORISER L'ESPRIT DE VICTOIRE ET DE
COMPETITION...


POUR MEMOIRE /
Galen Rupp avait réalisé une séance incluant un sprint de 100 mètres en 11 secondes ! Si un tel chrono semble réservé aux champions, l’entrainement est intéressant pour tous les coureurs. « Un travail d’explosivité et de sprint qui est souvent négligé par le coureur de fond. C’est une erreur, car c’est l’exercice parfait pour améliorer la coordination neuromusculaire, et donc améliorer son finish. » Grâce à ce type de séance très spécifique, les fibres musculaires sont plus rapidement et plus fortement mobilisées. En conséquence, le moment venu, vous pourrez appeler plus de puissance.

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 18:02:30

"Courez sur la pointe des pieds".... ou en platine avant?.... pour moi courir sur la pointe du pied est à corriger....
"Vouloir finir vite demande un bon gainage. « C’est important pour développer la transmission de la puissance, en se concentrant essentiellement sur des exercices de renforcement des mollets, des quadriceps et des ischio-jambiers..."
mais la transmission ne se fait-elle pas par rapport à la ceinture pelvienne ... quid de la ceinture scapulaire si on demande un travail des bras..... donc ce serait le travail des mollets, des ischios et des quadris qu'il serait nécessaire de faire en priorité ?... ou est le travail de pied ?.... :-)
.... vaste chantier mais on est encore loin de la notion de sprint...
pour ce qui est de la variété des allures on est bien d'accord.... mais pas sur des séances spé 800 commencées à allure 5000... :-)
mais je vais regarder de très près et avec beaucoup d'attention ce type de proposition pour gagner en vitesse finale....ou du moins pour moins perdre en vitesse finale.... je ne parle pas de course tactique mais de compétition record chrono....

sprint par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 02/07/15 à 19:26:31

mais je vais regarder de très près et avec beaucoup d'attention ce type de proposition pour gagner en vitesse finale....ou du moins pour moins perdre en vitesse finale.... je ne parle pas de course tactique mais de compétition record chrono..../ par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx)
----------------------------

ne compliquez pas trop les choses a vouloir trop analyser...

il me semble preferable ( je n'ai pas l'experience d'entraineur ) de voir ce qui fonctionne bien ailleurs...

en realité je me suis inspiré ( dans mon commentaire precedent ) d'une methode d'un entraineur americain ( medaillé olympique ) célebre ! ce type
de methode sonne mieux a mon oreille de sprinter...

vous devriez lire ( je ne sais pas si vous parlez anglais ? ) ce type de methodes...( il y en a d'excellents sur les
forums americains sports / UCLA par ex )

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 19:43:47

....:-) ....ne jamais négliger les apports extérieurs en restant méfiant sur la réalité de la couleur de la belle prairie ....
je préfère être éclairé par une lanterne qu'être ébloui par un phare......

sprint par (invité) (79.141.163.xxx) le 02/07/15 à 19:53:22

C'est qui ce gus qui croit tout savoir mdrr

sprint par (invité) (78.115.77.xxx) le 02/07/15 à 22:02:44

c'est moi qui est poste ce message ce matin, les reponses sont interessantes car elles viennent de personnes passionnees de course a pied. meme si j'attendais d'autres reponses. il y a un proverbe qui dit , rien ne sert de courir il faut partir a point. Sauf que le lievre est un coureur , pas la tortue. Cela pourrait etre le sujet d'un autre message. Mais ce ne serait pas malin, moi meme j'ai un long passe de coureur. Il y a un moment ou je suis alle vers le grand fond etc.. j'etais impressionne par ceux qui font de tres longues epreuves. Aujourd'hui j'ai change d'opinion, mais ce qui fait le succes de la course a pied c'est qu'elle est accessible a tout le monde. donc les longues courses sont plus a l'honneur . Je reste persuader que plus c'est court plus c'est dur alors que beaucoup ne jurent que par le marathon etc..

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 02/07/15 à 22:40:49

HISTOIRE D'IMAGE ET DE MAKETING....
au début des années 80faire 10km sur route imposait le respect après ce fût le 25km, puis le semi, puis le marathon, le marathon des sables, le 100km, les trails..les ultras.... maintenant il est nécessaire d'arborer le tee-shirt FINISHER..... et d'aller patauger dans la boue .....
à chacun son plaisir..... le seul bémol que je puis mettre est le manque de lucidité vis à vis de la performance et trop souvent du cheminement dans le TOUT tout de suite sans discernement..... certaines activités de plein air sont malgré tout à risques ...un minimum de prudence et de réflexion s'impose avant de s'engager pour ne pas mettre d'autres personnes en situation délicate..... que ce soit d'autres pratiquants ou les secouristes nécessaires pour sortir ces inconscients d'un mauvais pas....

sprint par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 03/07/15 à 07:32:26

Je reste persuader que plus c'est court plus c'est dur alors que beaucoup ne jurent que par le marathon etc../ par (invité) (78.115.77.xxx)


non vous vous trompez ! c'est exactement l'inverse...

le sprint en realité et un sport de "dilettante" pour "feineants"...rires ! / je vais pas rentrer dans le comparatif( trop long a détailler )

le marathon ( idem pour une étape du tour de france ) est
infiniment plus dur...( il suffit de comparer la dépense calorique )

mais ce qui fait en realité le succes des courses longues
c'est SURTOUT QU'IL Y A PLUS DE COUREURS LENTS QUE DE COUREURS RAPIDES dans la nature...( le sprint est une case
hyper selective / reservée pour les doués et les chanceux de la nature / 1 personne sur 300 )

sprint par (invité) (217.128.206.xxx) le 03/07/15 à 08:42:00

La perception de la souffrance est différente pour chaque individu.
Entre une souffrance sur la durée mais peu élevée et une souffrance intense mais courte, tout le monde n'aura pas la même capacité à lutter!

sprint par sprinteurmasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 03/07/15 à 10:29:17


La perception de la souffrance est différente pour chaque individu.
Entre une souffrance sur la durée mais peu élevée et une souffrance intense mais courte, tout le monde n'aura pas la même capacité à lutter!/ par (invité) (217.128.206.xxx) le 03/07/15 à 08:42:00

effectivement la perception de la douleur est differente
d'un individu a un autre, mais il ne faut absolument pas
comparer la "souffrance" d'un sprinter ( j'en sais quelque
chose ) et la souffrance d'un marathonien, d'un triathlete ou d'un coureur sur une étape de montagne...

il y a pas photo, croyez moi !( j'ai pu comparer )

sprint par (invité) (78.115.77.xxx) le 03/07/15 à 11:02:54

oui plus c'est court plus c'est dur; en fait je parlais pour moi meme. En l'ayant constater quand je m'entraine en general sur 10 000 m ; mais si je me sens courageux je fais plutot un 5000 m. Et bien sur je le fais a fond,c'est plus dur meme si c'est moins long. Je suis vieux 56 ans, il y a 20 ans environ j'etais capable de me donner a fond a l'entrainement sur 10 000 ( donc avec personne devant) maintenant c'est sur 5000m . oui c'est tres personnel.
Puis pour le sprint oui c'est la course ultime. C'est mon opinion et rien de plus et pourtant la course a pied dans les magasines c'est plutot jogging.

sprint par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 03/07/15 à 15:14:39

sprinteurmasqué, travailles le ton, c'est intéressant mais t'es chiant à lire, on dirait un gourou et ça gâche tout.

sprint par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 03/07/15 à 15:41:37


sprinteurmasqué, travailles le ton, c'est intéressant mais t'es chiant à lire, on dirait un gourou et ça gâche tout./
par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 03/07/15 à 15:14:39


c'est votre perception des choses de croire que je suis
un "gourou", mais vous avez le droit le l'exprimer...;) ( même si j'ai pas ce sentiment en me relisant ?? )

quoi que vous avez raison, j'ai un lien de parenté avec
le voyant rabindranath duval... j'oublais c'est certainement ça !
rires
https://www.youtube.com/watch?v=JXbn_XvPGHE

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 03/07/15 à 15:44:08

...perception et réalité.... tout un travail intéressant tant dans l'activité sportive qu'au quotidien.... bienfaits de la pratique méditative......

sprint par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 03/07/15 à 15:48:38

" même si j'ai pas ce sentiment en me relisant ?? " : normal, tu n'as pas la lucidité pour

sprint par sprinteurmasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 03/07/15 à 15:54:55

par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 03/07/15 à 15:48:38

" même si j'ai pas ce sentiment en me relisant ?? " : normal, tu n'as pas la lucidité pour /

-------------------------

réponse :

"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité SANS TOMBER DEDANS. "

Pierre Desproges
Artiste, Comique (1939 - 1988)

sprint par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 03/07/15 à 16:41:28

Grand sprinteur Desproges, il a commencé fort et fini en trombe.

sprint par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 03/07/15 à 17:28:47

çà me laisse de marbre....

sprint par (invité) (104.131.132.xxx) le 03/07/15 à 18:38:13


çà me laisse de marbre....par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 03/07/15 à 17:28:47

---------------------

de luni, ou de carrare ? soyons serieux...:)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge