Fréquence cardio pendant effort qui augmente

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par laurent (invité) (81.66.214.xxx) le 15/07/15 à 22:38:26

Bonjour à tous,

je recommence la course à pied après de nombreuses années d'arrêt. Sur conseils, j'ai décidé d'acheter un cardio pour surveiller la zone de fréquence cardiaque dans laquelle je me trouve lors d'un entraînement. J'ai 27 ans et d'après un test que j'avais fait sur ma FCM (test plus ou moins fiable), ma FCM est à 195 environ.

J'essaie de courir pendant une heure pour augmenter mes capacités de fond en restant en-dessous de 75% de la FCM (environ 145 bpm). Seulement, ces 145 je les tiens environ 15 minutes, après ma fréquence moyenne augmente constamment, à tel point que vers 40 minutes je suis quasiment tout le temps à 160 bpm, impossible de redescendre en dessous si ce n'est en marchant. Pourtant, à 160 je suie encore très bien au point de vue de la forme et j'arrive à courir jusqu'à 60 minutes sans trop de problèmes, mais je finis à 165 bpm environ (pour une vitesse de 10km/h en moyenne ce qui n'est pas incroyable).

Ma question : est-ce normal que la fréquence moyenne augmente pendant l'entraînement ? Est-ce mauvais pour gagner en fond ? comment faire pour avoir une vitesse de cardio constante pendant toute l'heure ?

Merci beaucoup pour vos conseils,

Laurent

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 15/07/15 à 22:57:55

Cette dérive cardiaque est normale surtout avec ton profil de débutant et par l'ambiance plus chaude de l'été...
il conviendrait de commencer vers 70% FCM et de tenter d'y rester le plus longtemps possible avant que s'installe une dérive vers 75%-80%....si nécessaire marcher et surtout hydrater par tranche de 15'....

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 15/07/15 à 22:59:55

un petit document à destination des débutants rédiger par Bben ..... à lire avec Patience.... :-)

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 15/07/15 à 23:35:16

Ce n'est pas normal, tu dois être mal entrainé.
Regarde CF dans le ventoux en 2013.
il monte à 20 km/h il est à 160 bpm, il accélère à 30 km/h et il est toujours à 160 bpm.
L'entrainement, y-a que ça de vrai :-) :-) :-)

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par sylvano81OM (membre) (84.98.214.xxx) le 16/07/15 à 01:34:39

"Pourtant, à 160 je suis encore très bien au point de vue de la forme" oui normal que tu sois bien 160 c'est tranquille, c'est la vitesse de Froome dans une accensions :)

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 16/07/15 à 06:19:19

Salut Laurent & Bienvenu.

Rassures toi, la majorité des débutants est passé par là...

1h c'est assez long pour commencer. Vaut mieux débuter par des séances de 40/45', avec pour objectif de rester au moins les 10-20 premières minutes sous 70%FCM puis ensuite monter progressivement, quitte à devoir marcher toutes les 3/4' histoire de faire descendre les puls...

Le guide donné par Serge92 est excellent. Il y a également un sujet pour débutant (pas la peine de lire le sujet dès le début - car important - c'est juste le résumé des entraînements des débutants, mais tu peux t'y présenter et y poser tes questions par rapport au guide).

http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

@+

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par Laurent (invité) (81.66.214.xxx) le 16/07/15 à 18:06:08

Merci beaucoup pour vos réponses ! je vais en effet faire plus attention à ma FC que ma vitesse, quitte à marcher un peu si nécessaire. Le guide est vraiment intéressant.

Bonne journée à vous,

Laurent

Fréquence cardio pendant effort qui augmente par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 16/07/15 à 19:18:45

Peux-tu préciser:

"J'ai 27 ans et d'après un test que j'avais fait sur ma FCM (test plus ou moins fiable), ma FCM est à 195 environ."

La fiabilité du test de FCM est quand même importante. 3 ou 4 puls ne changent pas grand chose. Mais si c'est 10, c'est pas pareil.

Cordialement

Philippe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge