Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 10/08/15 à 15:28:28



Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu.
C'est plutôt un pense-bête sur ce sujet déjà abordé à travers un document que je viens de trouver par hasard sur la toile :
http://www.aeifa.com/aeifa/articles/articles-disciplines/hors-stade/mainColumnParagraphs/0117/document/Baisse%20de%20niveau%20dans%20les%20courses%20de%20fond%20en%20France%20par%20Yves%20Seigneuric.pdf

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 10/08/15 à 16:16:29

Si on lit bien, le feu est déjà là et l'huile dessus n'y change rien.
Merci de partager, il date de quand cet entretien ?

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 10/08/15 à 16:22:15

Ok 2013, bon ça change rien à la photo.
La cap est devenue sexy, ça accélère le volet nombriliste mais c'est aussi une opportunité de trouver des compétiteurs.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (212.202.64.xxx) le 10/08/15 à 16:30:58

Article très intéressant et je suis 100% d'accord avec.
Je cours sur route depuis 35ans....et je constat ;
- les plans marathon sont de + en + compliqué (il faut une calculatrice!!)
- la notion courir doucement en endurance est totalement oublié
- le cap est très a la mode mais c'est un sport dur et il faut avoir de la patience que le plupart des coureurs n'ont pas ces notions
Mais bon c'est la vie et je pense que le plupart de gens trouve leur bonheur a courir.!!! donc vive le cap!!

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 10/08/15 à 18:53:32

"le cap est très a la mode mais c'est un sport dur et il faut avoir de la patience que le plupart des coureurs n'ont pas ces notions" faut aussi avoir le temps et un métier qui permettent de performer ! je vois mal un maçon avec 20 ans de maçonnerie derrière lui faire moins de 3 heures au marathon !

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 10/08/15 à 19:14:20

Christian Delerue ?

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 10/08/15 à 19:20:18

2h33'57

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (84.99.219.xxx) le 10/08/15 à 20:02:53

@ sylvano81OM:

demande donc à Dawa Sherpa, maçon de son métier, ce qu'il en pense ... et regarde par la même son palmarès sur le net ... !!!

Bon, sûrement l'exception qui confirme la règle ceci étant :-))

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (84.99.219.xxx) le 10/08/15 à 20:17:36

Quant à la mode de la c.à.p, je laisse les adeptes des chaussettes arrivant sous les burnes, les tenues bariolées fluo., l'Iphone 12 en guise de brassard s'amuser sur la MUD DAY ...

Vive le sport !

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par laidkeep (membre) (83.204.199.xxx) le 10/08/15 à 20:20:05

C'était mieux avant où pas ?


Déjà, pour motiver les jeunes, on essaye de rendre ce sport propre et on essaye de le proposer à un tarif plus accessible (prix des licences). Les jeunes (propres) qui font 2h20 sur marathon où 1h08 sur semi, c'est assez rare, non ? Surtout qu'on leur explique qu'il faut penser à leur avenir et se péter physiquement comme les Kenyans ne sert à rien. La vie mérite mieux.
Le running, c'est un plaisir avant tout.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par c mic (invité) (88.137.40.xxx) le 10/08/15 à 21:01:57

C'est peut être que les coureurs aspirent à d'autres types d'effort car courir un marathon dans les zones industrielles de la Rochelle, Bordeaux ou Reims c'est moins glamour que la sainté-Lyon par exemple.
Personnellement, je courrais au moins un marathon par an si il y en avait des sympas roulant avec du public mais sincèrement en France à part Paris, les autres ne me font pas très envie. J'ai couru deux fois Dublin, il est formidable mais le dénivelé une centaine de mètre cumulée et surtout le vent ne rend pas vraiment possible la performance.
Je pense qu'il y a toujours autant de bons coureurs de long mais beaucoup sont sur de l'Ultra

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 10/08/15 à 23:40:30

Wow Cmic, tu veux dire 1000 m ? Parce que 100 m c est plat sur cette distance.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par andin (invité) (50.58.60.xxx) le 11/08/15 à 00:05:45

Santiago, 160 m et c'est assez roulant... le site de Dublin indique que c'est assez plat mais sans chiffres, il y a des traces avec 100-150 m de dénivelée cumulée.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 11/08/15 à 00:16:48

Celui de Paris doit tourner à 130, celui de Berlin 80.. Bref 100 m c est roulant

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 11/08/15 à 14:48:06

Petit résumé....
"Nous avons de plus en plus de coureurs, qui courent de moins en vite, après tout pourquoi pas !
J’ai parlé du marathon, qui me tient à coeur, mais sur les autres distances la situation n’est guère plus réjouissante."
Tous ceux qui courent depuis longtemps peuvent faire le même constat. Et pourtant on entend toujours dire que les méthodes d'entrainement sont bien plus pointues, validées scientifiquement, etc...C'est vrai que dans les années 80, je n'entendais personne parler de séance à X % de VMA, personne n'avait de GPS, ou d'appli inutile, ou de grandes chaussettes...
Seigneuric est un grand passionné. Je l'avais croisé il y a une trentaine d'années en faisant un footing..Il m'avait dit"tu devrais t'inscrire dans un club!". Je l'étais déjà..

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 11/08/15 à 14:54:33

@Vazaha : Alors tu croises un gars pendant un footing et il te dit "va t'inscrire dans un club" ? Spontané et Altruiste :-)

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par ternard de bretagne (invité) (87.255.151.xxx) le 11/08/15 à 14:56:02

"La cap est devenue sexy, ça accélère le volet nombriliste mais c'est aussi une opportunité de trouver des compétiteurs. "
=> merci de dire à cet aimable posteur qu'il est à coté de la plaque, les néo capeurs ne désirent pas de licence FFA ils preferent se retrouver avec des potes de RS pour des runs. Bref pour trouver des competiteurs va falloir chercher ailleurs !
les neo runners ne voient pas pourquoi un 10 a bloc serait plus dur que la mud day et n'imaginent pas ne pas partager leur sortie (oups run) sur facebook.
C'etait mieux avant => me vla vieux con :)))
Bref oui c'etait mieux du temps ou la cap n'etait pas un carnaval.
et ou j'avais toutes mes dents non de Dieu !
PS y reste des places pour st andré des zozos mais ca concerne les sportifs pas les lavedus à iphone. merci

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (77.128.236.xxx) le 11/08/15 à 15:17:53

jeune pratiquant depuis 2 ans , quelqu'un aurait par exemple un liens vers se qui se fessai dans les années 80 ?
histoire de voir la difference entre les séances de fractionnés et volume global?

ou un témoignage de coureur de l'époque ?

merci

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 11/08/15 à 15:24:00

Si Didier est encore dans les parages il pourra te donner quelques exemples mais sinon c'était a priori axé sur beaucoup de volume en endurance ... et un peu du reste.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Brenard eleveur d'artichauds (invité) (87.255.151.xxx) le 11/08/15 à 15:24:16

ou un témoignage de coureur de l'époque ?
=> y a plus que moi, les autres ont été empaillés.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 11/08/15 à 15:32:09

@87.255 : tu veux me lâcher la grappe. Si tu veux être remarquable sois le au lieu de chercher à te faire remarquer vieille carne.

Le propos est que si il y a plus de coureurs (juges les neo ou je ne sais quoi, plus simplement ce sont des gens qui courent et leurs motivations en te regardent pas, occupes toi de ton cul), de facto le sport se développe et c'est aux organisations de s'adapter aux besoins.
Les fédérations n'ont rien fait pour rendre la cap populaire et sexy, ce sont des boîtes privées, des jeunes capeurs un peu geek qui ont eu de riches idées pour que ça se développe. Comme dans tout développement, il y a des idées pérennes, d'autres moins mais tu crois que tu es à même de juger ? Espèce de vieux con, apprends du monde au lieu de le juger. C'est une mode c'est un fait et il y a de bonnes choses à en exploiter.
Par ailleurs, rien ne t'empêche de courir dans ton coin comme un pur, un vrai et de créer une association des coureurs à l'ancienne avec une charte écrite à la plume de ton cul. Allez born to be wild et mets de l'huile vieille morue.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (87.255.151.xxx) le 11/08/15 à 15:37:03

@befat tu te crois superieur parce que tu regardes avec bienveillance le developpement de la neo cap ?
dans ce cas pourquoi me stigmatiser moi qui ait un autre pratique ?
Tu te sens visé ? je t'ai blessé ?

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (87.255.151.xxx) le 11/08/15 à 15:39:17

Pour info je suis peut etre plus jeune que toi et oui on a le droit de partager d'autres valeurs que l'air du temps...

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (87.255.151.xxx) le 11/08/15 à 15:43:21

autre chose on trouve le meme type d’argumentation foireuse et à deux balles dès qu'on parle d'écologie => retourne a ta lampe a petrole et dans ta grotte.
Comme si les mediocres de tous poils n'avaient aucun argument valables...
Quel que soit le sujet.
DOnc la cap v2.0 c'est merveilleux et tant pis pour les moyennes horaires.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (82.238.203.xxx) le 11/08/15 à 15:48:52

On peut dire ce qu'on veut, mais je suis désolé le developpement de la mode du running n'apporte rien du tout de bénéfique au monde de l'athlé ...

et la condition physique des jeunes (et des moins jeunes sans doute) est dans l'ensemble moins bonne de nos jours que celle de la génération précédente notamment probleme de surpoids etc

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (87.255.151.xxx) le 11/08/15 à 15:54:34

"On peut dire ce qu'on veut, mais je suis désolé le developpement de la mode du running n'apporte rien du tout de bénéfique au monde de l'athlé ..."
=> oui et non
mais plus oui que non

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 11/08/15 à 15:55:17

@87.255 : Première phrase, je t'ai dit quoi ? "tu vas me lâcher la grappe". J'ai noté que tu m'interpelles souvent de façon désagréable, la suite sur la forme n'est qu'une conséquence de ce point.

Sur le fond, je ne prends la défense de rien mais si tu crois que ta pratique est mieux que celle d'un autre, c'est que tu es un sectaire et tu te coupes de beaucoup de possibilités.
Si plein de gens se font plaisir à courir les uns sur les autres, à écouter un coach dans leur iphone, à faire la course à l'échalotte pour avoir un bon d'achat chez monoprix.run, qu'est ce que ça peut te foute, ça existe. C'est le mérite des choses, d'exister.

Rien ne t'oblige à participer et tu peux faire ta pratique comme tu l'entends.
Moi le premier, la foule me casse les c*****es par exemple et plein d'autres choses aujourd'hui (le matérialisme exacerbé qui m'interpelle, le manque de savoir vivre en course, la cohue des ravitos dégueu, le partouze du cardio à la fin et la fraternité de mon cul à l'arrivée etc etc), mais c'est de l'ordre du subjectif et l'un dans l'autre, on s'en fout.
Sans l'émulation collective humaine, technologique, commerciale aujourd'hui, il y a plein de choses que je ne ferai pas en course à pied et qui me font plaisir aujourd'hui (les tracés gps partagés notamment, les méthodes d'entraînements partagées qui challengent mes acquis, des jeunes geeks sympas que je rencontre et qui ne font découvrir un potentiel technique qui me sert ailleurs dans mon boulot par exemple...) bref avant c'était bien et maintenant c'est bien aussi.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (87.255.151.xxx) le 11/08/15 à 16:00:59

je n'ai pas conscience de t'interpeller si souvent que ca..
bref oui
Etonnament tu sembles revenir sur tes positions en mettant de l'eau dans ton vin et je me retrouve dans tes paroles :)
(je te laisse aller vomir)
juste releve-je ceci qui me chiffone un peu
"Sans l'émulation collective humaine, technologique, commerciale aujourd'hui, il y a plein de choses que je ne ferai pas en course à pied et qui me font plaisir aujourd'hui "
=> il y a 5 ans l'emulation c'etait pour moi le club et pas le commerce, et j'en connais un paquet ici pour qui c'est encore le cas.
Apres chacun voit midi à sa porte...

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 11/08/15 à 16:01:31

"et la condition physique des jeunes (et des moins jeunes sans doute) est dans l'ensemble moins bonne de nos jours que celle de la génération précédente notamment probleme de surpoids etc." oui mais le surpoids ne concerne en général que ceux qui ne font pas de course a pied et surtout pas de marathon ! Je ne pense pas que les coureurs actuel on une moins bonne condition physique, il y a en effet peut être une parti des bon coureur qui part sur du trail ou autres !

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (78.199.204.xxx) le 11/08/15 à 16:07:13

Franchement je ne vois pas en quoi les "neo-runners" et les nouvelles courses puissent être responsable des baisses de performances globales.

On ne parle pas du même monde là ! Les personnes ayant le potentiel sub 2h30 sont pour la plupart en club et suivent un entrainement dicté par les formateurs de la FFA.

Perso je ne suis pas du tout attiré par ces nouvelles pratiques mais de là en faire une relation de cause à effet je trouve que c'est un peu gros.

Remettons plutôt en cause ces méthodes gravées dans le marbre (parfois aberrantes) et regardons un peu en dehors de nos frontières ce qui se fait.

En 2015 il y plus de 50 kényans sous les 2h10 (je n'ose pas imaginer le nombre sous les 2h30) et plus de 30 éthiopiens pour ... 2:11:11 le premier français. Je ne dis pas que l'on devrait jouer dans la cours des kényans mais le 1er français 130e temps de l'année, y a des choses à revoir au niveau de la préparation. (pour rappel la population du Kenya est quasi la moitié de celle de la France).

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 11/08/15 à 16:17:28

@87.255 : "je n'ai pas conscience de t'interpeller si souvent que ca..
bref oui
Etonnament tu sembles revenir sur tes positions en mettant de l'eau dans ton vin et je me retrouve dans tes paroles :)
(je te laisse aller vomir)
juste releve-je ceci qui me chiffone un peu
"Sans l'émulation collective humaine, technologique, commerciale aujourd'hui, il y a plein de choses que je ne ferai pas en course à pied et qui me font plaisir aujourd'hui "
=> il y a 5 ans l'emulation c'etait pour moi le club et pas le commerce, et j'en connais un paquet ici pour qui c'est encore le cas.
Apres chacun voit midi à sa porte..."

Oui dégueu l'eau dans le vin :-) L'émulation ce peut être le club mais si t'as pas l'instinct grégaire, t'as pas la culture club (héhé) tu fais quoi ? Il y a d'autres possibilités, déjà il y a les gens autonomes qui se donnent du mal aussi, ensuite il y a les groupes de potes qui tissent du lien et se challengent, il y aussi les gens qui découvrent une pratique sans mettre toute leur énergie dedans.
Bref, tout ce petit monde mérite autant de considération que les plus investis et c'est pas en étant sectaire qu'on motivera les gens à exploiter leur potentiel.
Il y a des gens qui ne sont pas dans des clubs et qui ont le potentiel d'être au meilleur niveau, si ils ne poussent pas la porte du club, il faut peut être s'interroger sur l'attractivité. La faute des autres c'est un truc de gémiard et ça ne change rien à l'histoire.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 11/08/15 à 16:21:43

"jeune pratiquant depuis 2 ans , quelqu'un aurait par exemple un liens vers se qui se fessai dans les années 80 ?
histoire de voir la difference entre les séances de fractionnés et volume global?

ou un témoignage de coureur de l'époque ?"
Je suis un coureur de l'époque...et je cours toujours.
Je n'étais pas marathonien mais plûtôt pistard polyvalent (1500-3000 avec des incursions sur 800-5000-10000). Deux saisons de compétition, les cross de décembre à février et la piste de mai à septembre, avec aux intersaisons 1 ou 2 courses sur route. Mon volume global d'entraînement était de 3600 km par an, avec environ 10 % de fractionné en balayant toutes les allures, et 15% de seuil. Je ne connaissais pas ma VMA, c'était une notion dont personne ne parlait. Donc il y avait une grande part d'empirisme dans ce qu'on faisait...et surtout les séances n'étaient pas du tout les mêmes en été et en hiver. En hiver, c'était du style 10 X 500 en 1'32" avec récup 100m trot, et en été 4 X 500 en 1'21" avec 8'00" de récup....ce ne sont que des exemples. Avec cet entraînement, j'étais un peu au dessus de 4'00" au 1500 et juste sub 32'00" au 10 km

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (78.225.173.xxx) le 11/08/15 à 18:51:32

''Il me semble que l’on rencontre aussi beaucoup d’égoïsme, de nombrilisme, chez pas mal de nos
anciens qui courent encore''

est ce que la traduction veut dire ils feraient mieux de coacher que de faire de la competition?

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (77.128.236.xxx) le 11/08/15 à 19:32:20

vazaha75 > le point qui me semble important c'est l'abandon des cross a l'école et par les clubs
je suis en gironde est je site " le niveau est devenu catastrophique" .

on revient sur un sujet redondan c'est cette fameuse vma ,
ou beaucoup de plan en propose tout les 4 jours, au détriment du volume il me semble.



Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par mimii (membre) (86.199.235.xxx) le 11/08/15 à 20:15:22

"jeune pratiquant depuis 2 ans , quelqu'un aurait par exemple un liens vers se qui se fessai dans les années 80 ?
histoire de voir la difference entre les séances de fractionnés et volume global?

ou un témoignage de coureur de l'époque ?

merci"

tu devrais lire ici:
http://courirautroman.unblog.fr/
il y a justement un témoignage et des idées sur ce que tu cherches!
oui ici
http://passioncourseapied.clicforum.com/

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (77.128.236.xxx) le 11/08/15 à 20:47:49

merci

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par c mic (invité) (88.137.40.xxx) le 11/08/15 à 20:56:31

Je voulais m'inscrire sur le forum de Didier mais impossible car le champ sexe bug

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 12/08/15 à 10:24:14

@77.128.236.xxx
Tout à fait d'accord, le cross est l'école de la course à pieds. Dans les années 80, tout le monde en faisait du coureur de 400 au marathonien....mais c'est une école de souffrance....

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 12/08/15 à 10:35:23

Il y a plein de cross encore, ne soyez pas trop nostalgiques :) Après faut aimer ça...
Les stades aussi ne sont pas très remplis. Autant on croise plein de coureurs dans les rues, les parcs etc autant les crevards qui vont s'époumoner en stade, y en a pas des masses non plus et ça se comprend.
Ca se respecte que pour certains "s'entraîner" soit une finalité alors que pour d'autres la finalité est de faire un chrono en course.
Si les français ne sont pas bons, il y a peut être un problème de sélection, donc un problème de vivier, donc un problème d'attractivité, donc un problème de communication des clubs :D
Franchement, en 2015, regardez les sites web des stades, des clubs, des organisations de course, ils sont la plupart du temps dégueulasses. Les organisations parallèles genre boost, nike, mud day etc les sites sont bien pensés, attractifs, social, bref actuels et fédérateurs.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par jp75018 (membre) (86.195.215.xxx) le 12/08/15 à 11:01:14

Salut,

Bon article sur le fond.

Je pense qu'il faut distinguer la masse des coureurs qui a considérablement augmenté (x5 ?) des coureurs "sub-élite" dont il est fait mention dans l'article et qui ont eux fondus (4 x moins...), vu de loin on a donc une performance divisée par 20...
Après, ces 2 groupes ont des objectifs totalement différents.

Une immense majorité de la masse n'est pas en club, et s'implique relativement peu dans la course (au sens temps passé et optimisation du potentiel), il ne faut pas donc regarder de ce coté pour juger du niveau car la grande majorité de ces coureurs n'aurait pas osé s'aligner sur des courses il y a 20 ou 30 ans de peur de ne pas avoir le niveau, et je trouve que c'est plutôt bien que tout le monde participe, c'est même ce qui rend ce sport unique. Après si quelques uns d'entres eux prennent goût à l'effort (et pas juste au "fun") c'est bien aussi.

Il faut regarder du coté des coureurs rapides (pour les hommes : sub 2h30, sub 2h45, voire sub-3h, ou 10K sub 32, 35, 38) pour juger du réel niveau. Et là le constat est effectivement consternant car on ne me dira pas que des coureurs courant en moins de 3H ne sont pas impliqués "sérieusement" au moins pour 95% d'entre eux. Les raisons sociétales existent (moins de coureurs désireux de s'impliquer sur le long terme, concurrence du triathlon, du trail, ...), mais ce sont les mêmes qu'aux USA (même pire là bas), or aux USA le niveau sur marathon remonte depuis quelques années, justement depuis qu'une majorité de coureurs performants (sub-élite) est revenue à des méthodes privilégiant le volume, les allures de course, le seuil, ... et délaissant les séances type VMA (ils y étaient venu avant les français et le niveau avait baissé plus tôt là bas).

Donc il y a bien une corrélation entre méthodes d'entraînement et niveau atteint quand on s'implique. On peut aussi le constater en club en voyant pas mal de coureurs qui s'entraînent consciencieusement avec relativement peu de volume et des séances de VMA (les 30/30 cités dans l'article en caricaturant) en préparation marathon, le résultat obtenu est très souvent bien loin de leur potentiel, et beaucoup y compris les entraîneurs trouvent cela normal car les standard d'endurance sont faibles (on considère un IE de -7 voire -8 comme normal, cf -5 chez Daniels). Tant qu'on mettre la VMA au centre de tout, il ne faudra pas espérer d'amélioration.

JP

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (79.174.207.xxx) le 12/08/15 à 11:03:59

Lu sur le site http://courirautroman.unblog.fr/ :

"- Sur les 5 x 1 000 m « résistance quantitative » on est entre 95 et 105% de sa V.M.A.
- Sur les 12 x 400 m « résistance quantitative » on se situe entre 100 et 105% de la V.M.A.
- Sur les 5 x 500m « résistance qualitative » récup longue à plus de 110%
- Et sur les 7 x 150m « résistance vitesse » récup longue aux alentours de 135%"

euuu... c'est chaud nan ?

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 12/08/15 à 11:16:19

Non ce n'est pas chaud ... je me suis entraîné avec Didier pendant 18 mois.

Tu récupères sur la distance. Ce qui veut dire que si tu cours tes 1000 à 95% de VMA, tu n'as pas facile mais tu as 1000 m pour récupérer.
Au final, tu fais une séance de volume et tu travailles plutôt pas mal.

Sinon, entièrement d'accord avec l'avis de JP.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 12/08/15 à 11:24:10

les séries de 1000 à 105 % c'est chaud oui.
Par contre, les autres séries ne m'apparaissent pas folles non plus.
Après c'est quoi récup longue ??

@JP75018 : merci de montrer de la sagesse :) C'est positif qu'il y ait plus de pratiquants (beaucoup d'entre eux n'auraient pas couru il y a 30 ans parce qu'ils n'étaient pas nés aussi :)).
Sur la VMA, c'est pas le moment de douter pour moi alors j'approfondirai quand j'aurai torché mon plan...

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Régulateur (invité) (78.240.75.xxx) le 12/08/15 à 11:46:54

Si j'ai bien compris pour la résistance quantitative c'est 105% pour un coureur à 13 mn au 5 000 m et 95% pour les coureurs à 16mn en gros.

Il faut adapter par rapport au niveau de la personne.

Ah ya des vedettes

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Régulateur (invité) (78.240.75.xxx) le 12/08/15 à 12:22:27

Et qu'une personne à 25 mn c'est plutôt du 85% et sur 3 fois 1 000 mètres

Il faut savoir adapter à chaque niveau à mon avis c'est ce que je pense que didier voulait faire comprendre !

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par c mic (invité) (88.137.40.xxx) le 12/08/15 à 12:31:36

Augmenter le niveau Elite des coureurs revient à la fédération, c'est une volonté publique d'identifier, accompagner les jeunes à fort potentiel. Pour avoir côtoyer pas mal de clubs de haut niveau en Rhône Alpes notamment Coquelicot 42, ACO Firminy, Fac Andrézieux, GUC Grenoble etc...il y a dans chaque génération des jeunes qui tournent bien aux 1500/ 3000 voire 5000 mais ensuite on les perd car rien ne leur est proposé, on les utilise pour les points clubs et on s'en désintéresse dès qu'ils ont passé les 20ans. il y a les entraineurs de jeunes et ensuite c'est le néant quand ils attaquent la FAC ou le travail.
L'athlé a part une reconnaissance personnelle appauvri financièrement alors que dans plein d'autres sport il y a des avantages en nature, des carottes etc...en athlé, il faut payer son déplacement, ses équipements etc...
Une fois, je discutais dans un coin perdu en Gascogne avec un entraineur un soir ou je suis resté une semaine pour le taf. Il me voyait m'entrainer sur la piste tous les soirs et me disait que c'était rare de voir un mec de 30/40 ans s'entrainer dur comme ça. Lui avait 2 jeunes autour 30' au 10km mais qu'ensuite a chaque fois ils arrêtaient l'athlé faute de motivation. A chaque fois il recommençait mais aimerait bien monter un groupe de compétiteurs un peu plus vieux parce que les quadra, la plupart du temps c'était plus une détente, de la sociabilité et que ce n'était pas forcément sa vocation de base, l'animation sportive. C'était un coach quoi !

Donc pour moi, c'est avant tout aux encadrants comme ce monsieur Seigneuric de se bouger un peu, pour trouver des sponsors, des challenges, du marketing qui motivent un peu plus les jeunes à transformer leur potentiel car des jeunes de 20 ans capables potentiellement de faire 31' sur 10km, il y en a plusieurs centaines chaque année mais ils arrivent rarement jusqu'à cette distance ou alors ça ne dure pas longtemps.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 12/08/15 à 12:58:26

Tant qu'on mettre la VMA au centre de tout, il ne faudra pas espérer d'amélioration.
@jp75018

Comme dans beaucoup de domaines nous sommes suiveur des USA avec décalage de quelques décennies.
Donc tous les espoirs sont permis

Les séances VMA permettent des progrès rapides mais limités en long, et le ratio temps passé à s'entrainer et performance est séduisant.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Rapport qualité prix (invité) (78.240.75.xxx) le 12/08/15 à 13:05:23

Fractionné tous les soirs pour courir en 33/34mn au 10km je ne suis pas sur que le rapport qualité prix (ou effort) soit à la hauteur.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 12/08/15 à 13:10:33

@Jean-Pierre : "Les séances VMA permettent des progrès rapides mais limités en long"

Tu peux développer stp ? Merci

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 12/08/15 à 13:35:13

en peu de temps, travail sur renforcement des muscles, grossissement du muscle cœur(mais pas du volume)

De mon point de vue on devrait éviter avant l'age adulte

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par c mic (invité) (88.137.40.xxx) le 12/08/15 à 13:40:56

En fait, j'ai remarqué que les séances VMA sont formatées 400/600/1000 et on s'entraine a s'entrainer. On ne reproduit pas forcément des conditions de courses aux sensations où a 2" près sur 1000 mètres on peut passer du paradis a l'enfer.
En plus, mentalement, c'est très difficile à maintenir dans le temps sur des macro-cycles car une fois les limites atteintes, on vit mal des séances moins rapides car trop fixés sur le chrono.
On devient des coureurs de VMA. Perso, ce qui me fait le plus progresser mais c'est assez exigeant c'est des séances en résistance, j'ai toujours une palette de parcours ou j'essaye de faire des chronos en condition course sur certaines portions.
En compétition, l'important c'est le dosage de l'effort, la couleur des zones d'intensité, vert/orange/rouge.
J'ai des méthodes très personnelles d'entrainements qui conviennent peut être qu'à moi mais je pars d'un gros foncier et ensuite je varie les intensités du 200m au 5000m. Je travaille toujours la vitesse en début de cycle et ensuite j'augmente les temps de soutien.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 12/08/15 à 15:42:18

Vraiment très intéressant le site http://courirautroman.unblog.fr/

Je ne connaissais pas, merci à celui qui l'a posté.
C'est un très bon complément au document de BBen pour les débutants, notamment sur les allures rapides, une fois qu'on acquis un peu de bouteille (enfin j'ai l'impression!)

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 12/08/15 à 16:08:50

ok merci Jean-Pierre. Je me demandais surtout ta réserve d'incorporer de la VMA pour du long.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par (invité) (77.154.202.xxx) le 12/08/15 à 17:25:11

>> Tant qu'on mettra la VMA au centre de tout

C'est le SPÉCIFIQUE à mettre au centre de tout.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 13/08/15 à 11:54:11

et le fun?? la passion?? l'envie?? le plaisir??

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 13/08/15 à 14:01:06

"et le fun?? la passion?? l'envie?? le plaisir??" : c'est bien ce qui est au centre de la pratique Oldman... Tu connais sans doute les affres de la passion : courte durée, extinction brutale de la flamme, blessure indélibile... perte d'appétit (mauvais pour la cap ça) ;-D

Il y aussi de la joie dans la discipline.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 13/08/15 à 14:12:02

Je crois que le gros problème (si la baisse du niveau sur marathon/semi/10 000m est un problème) c'est la 'déathletisation' des coureurs à pied... Les coureurs à pieds ne se sentent plus 'athlète' mais juste 'joggeurs'. Ils ne font plus partie de la famille 'athlé' (aucune connaissance des disciplines et/ou des athlètes phares) et pourtant ils ont remplacés les longs footings par des séances courtes et intenses... Paradoxalement...

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par The_Rookie (invité) (80.12.63.xxx) le 13/08/15 à 16:27:47

Il y a aussi peut être l'influence des revues papier. Elle sont un point d'entrée pour pas mal de gens.
Lisons juste la couverture :
- Votre 10 km en 4 semaines
- progresser en 45 min
- Faire votre ppg au bureau
- votre plan pour la mud day

On jurerait que toutes s'adressent au cadre parisien qui n'a jamais le temps. Le long terme et la progressivité, cest parfois en tout petit à la fin delarticle..

Ils feraient mieux d'expliquer : comment vous passer de plus belle la vie, comment décrocher de google... Ça aiderait déjà...
Bon je ne suis pas un performer, loin de là, mais cette logique de ne jamais prendre le temps de bien faire, ça me fatigue.
Par contre j'aime bien zatopek.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 13/08/15 à 16:29:18

@BEFAT ; je cours depuis 35ans et j'ai toujours la passion de la course a pieds et la motivation est plus que présent..

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Befat (invité) (194.98.194.xxx) le 13/08/15 à 16:38:47

@Oldman : je ne remettais pas en question ta pratique, je répondais à ton propos. Tu peux courir depuis 1 mois, j'aurai répondu pareil. y a de la joie dans la discipline

@The Rookie : Ce qui n'est pas possible ce sont les couvertures de magazine, les photos retouchées par des graphistes stagiaires, des essais de matériels datées de 2 ans présentés comme des nouveaux, des plans contradictoires... pour 5 euros. Vaut mieux lire la bio de Zatopek clairement.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/08/15 à 17:37:14

@The_Rookike: " Faire votre ppg au bureau"

Toi t'as vu le dernier article de runners.fr :)

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par The_Rookike (invité) (83.114.197.xxx) le 13/08/15 à 18:41:39

@MathieuCH

yep ! et ta mère en string bleu y était en couverture.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par The_Rookie (invité) (80.12.35.xxx) le 13/08/15 à 23:28:07

Oh le vilain.

Baisse de niveau dans les courses de fond en France par Yves Seigneuric par Anne Battet (invité) (80.215.152.xxx) le 15/08/15 à 21:57:53

Super les entraînements de Didier.
A 50 ans, arthrose du genou et fini la CAP.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge