Débuter en CAP - conseils?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter en CAP - conseils? par (invité) (62.62.211.xxx) le 27/10/15 à 15:40:30

Bonjour,

A 40 ans (1m83 pour 85 kilos), je me suis mis à la course à pied depuis le printemps dernier après une très longue période d'inactivité sportive de plusieurs années (travail, famille, etc).
Mes motivations à la base était de reprendre une activité sportive et la perte de poids.

J'essaie de me contraindre à 2 séances par semaine mais des blessures (tendinites et fracture de fatigue) m'ont obligé à m’arrêter plusieurs semaines alors que je sentais la progression dans mes efforts.

Les efforts ont ils été trop intenses après une longue période d'inactivité? Mon corps trop long à se remettre en route?

Bref, j'ai repris de zéro après ces blessures et j'ai réussi à me contraindre à un pseudo plan d'entrainement à savoir augmenter régulièrement le temps de course de façon raisonnable (5min tous les 15 jours environ) tout en étant à l'aise avec mon souffle et mes sensations au niveau des jambes.

Aujourd'hui, j'en suis à environ 35-40 minutes sans arrêt pour environ 7 km ce qui n'est pas extraordinaire en soi. Mais courir 40 minutes sans arrêt est déjà une bonne chose pour moi.

J'avoue que pour l'instant je ne ressens pas trop de "plaisir" pendant l'effort mais plus le sentiment du devoir accompli quand j'ai atteint l'objectif que je me suis fixé que ce soit en distance ou en durée.

J'aimerais continuer à progresser tant dans la durée et la longueur de mes sorties.

Je lis à travers les forums qu'il faut faire de l'endurance fondamentale, du fractionné, des séances en côtes.

Quel type de séance suivre?
A quelle fréquence?
A quel moment introduire un nouveau type de séance?
Quand augmenter la fréquence des sorties?
Au bout de combien de temps avez-vous constaté des améliorations dans vos "performances"?

Mon objectif, disons pour le printemps prochain, serait de m'aligner sur un 10km afin de déjà le terminer et ensuite de le terminer dans un temps que je pense à ma portée à savoir autour des 50 minutes.

Merci pour vos conseils.

Amicalement,

Débuter en CAP - conseils? par (invité) (194.51.180.xxx) le 28/10/15 à 18:40:34

Pour du fractionné, des séances en côtes, c'est seulement si on vise de la compétition.
Je pense qu'avant de s'attaquer à tout ça, il faut arriver à courir en totale aisance 1 heure sans s'arrêter 2 à 3 fois par semaine.

Débuter en CAP - conseils? par Roro (invité) (79.174.207.xxx) le 28/10/15 à 18:43:47

Bonjour,

Je vous conseille de commencer par le document .pdf en lien dans le sujet suivant:
http://courseapied.net/forum/msg/118423.htm

C'est une très bonne base pour débuter et prendre des bonnes habitudes dès le début.

Bon courages et bonnes courses!

Débuter en CAP - conseils? par joggeuse69 (invité) (109.212.65.xxx) le 13/11/15 à 14:29:18

tu peux trouver des bons conseils ds cet article: http://www.avisderunners.fr/articles/la-course-a-pied-pour-debutant

en effet, comme les autres, je pense que le fractionné c'est pour plus tard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge