Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par Fred (invité) (82.127.197.xxx) le 21/01/16 à 20:03:51

En fait ce n'est pas vraiment une astuce, juste un petit retour d'expérience sur ma manière de bien garder le rythme sans écouteurs sur les oreilles.

Personnellement, c'est à une allure autour de 180 BPM (90BPM pour simplifier) que je suis le plus performant. C'est d'ailleurs une allure assez universelle je crois.

Comment conserver une allure d'environ 90bpm ? Voici mon astuce :
J'enchaine dans ma tête 2/3 airs de chansons. Mais pas n'importe lesquelles : il faut que le rythme soit de 90BPM et que le refrain soit suffisamment entêtant pour retenir non seulement l'air mais aussi le rythme.

Evidemment, chacun a ses propres goûts musicaux. Mais pour moi, ça marche bien avec

1) Simon & Garfunkel - Misses Robinson - https://www.youtube.com/watch?v=8wpsKzL688g
2) Bruno Mars - The lazy song - https://www.youtube.com/watch?v=fLexgOxsZu0
3) Katy Perry - Roar - https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

Essayez de battre le rythme en fredonnant dans votre tête, vous serez surpris de la précision...

Et vous, vos chansons ?

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (80.201.100.xxx) le 21/01/16 à 20:34:11

Marduk - panzer division marduk

PR : 31:20 aux 10Km

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (82.231.125.xxx) le 21/01/16 à 20:39:57

Avec Marduk t'es plutôt à 230 bpm, pas étonnant que tu fasses un tel chrono !

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (77.129.2.xxx) le 21/01/16 à 21:31:02

J aimerzis comprendre ce que tu dis .... Tu controle ton rythme cardiaque ? Pige pas
Ou ta cadence de pas ?

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par Fred (invité) (2.12.24.xxx) le 21/01/16 à 21:37:22

Il s'agit de contrôler mon nombre de pas par minute calés sur les BPM de chansons (Beats per minutes)

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par MarathonMarne (invité) (86.252.8.xxx) le 21/01/16 à 22:11:19

Bizarre ce besoin d'avoir de la musique pour controler son rythme, ce serait plutot l'inverse: la musique qui perturbe.

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/01/16 à 22:30:33

Pour moi c'est un peu de la connerie que d'avoir recours à la musique pour garder un tempo, une cadence, une allure. Sauf à vouloir faire du jogging le dimanche sans objectif d'entrainement.

1- Risque d'être en surrégime bêtement car la musique est euphorisante. Tiens un faux plat, je reste calé sur ma chanson ???

2- Super pour devenir dingo. Je parts pour une sortie d'1h30. Je me repasse les trois chansons en boucle ?

3- Je cours un semi ou un marathon avec une playlist de dizaines de chansons, évidement dans le lot il y a des variations de BPM. Je fais un kilomètre à 5', un autre à 4'40", un autre 5'10"... Bref je n'ai pas le contrôle et je foire ma course.

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (80.12.39.xxx) le 21/01/16 à 23:11:28

J'ai expérimenté ce genre de truc sur un 10, une fois ... Ça a bien marché , RP à la clé , mais je ne referai pas, je pense que j'ai pris des risques "C'est comme ça " des Rita Mitsouko en boucle sur fin de parcours ... Dangereux à mon avis d'utiliser la musique pour se booster

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (80.12.59.xxx) le 21/01/16 à 23:25:21

Ce que je comprends, c'est que Fred n'écoute PAS de la musique en courant mais fredonne dans sa tête des chansons qui l'aident à conserver un rythme de 180 pas par minute mn.

Je fais ça aussi car j'aime conserver le même rythme pendant toute la durée d'une course. Si il y a une côte, je réduis ma foulée mais je conserve le même rythme qui aurait tendance à diminuer inconsciemment.

Ça me fais penser au truc de fredonner staying alive des Bee-Gees pour le rythme parfait d'un message cardiaque.

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (78.225.173.xxx) le 21/01/16 à 23:57:07

Le seul matériel valable pour l'entrainement c'est le chrono pas besoin d d’écouteur.... mais bon c'est vrai que je doit etre un vieux con....
j'ai commencé la course a pied a une epoque ou c'etait avant tout un coach qui gueulais des temps de passage

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par Olivier23 (membre) (92.142.37.xxx) le 22/01/16 à 00:06:05

Sur un marathon, je voulais pas partir trop vite, je me suis chanté une berceuse... Au 5e km, je me suis endormi...Heureusement que les gars du sas 5h30 m'ont réveillé...

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (88.165.108.xxx) le 22/01/16 à 00:12:08

Arrêter vos bêtises, s'il s'agissait d'écouter de la musique pour battre ses records, la vie de coureur serait bien simple.

C'est l'histoire d'un mec qui écoutait Michel Delpech, et il plafonnais à 42' au 10km. Un jour il a embarqué Motörhead, il a fait 38', il s'est même pas arrêté à l'arrivée... hihihi

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par andin (invité) (190.8.87.xxx) le 22/01/16 à 00:48:17

Ben vous déconnez, mais la musique améliore effectivement les performances. C'est une des raisons de son interdiction pour jouer la gagne sur une course. (Règlement IAAF je sais plus combien.)

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (194.51.180.xxx) le 22/01/16 à 13:42:25

La musique te donne l'illusion d'être plus performant car elle euphorise, et te fait oublier la souffrance, elle ne change en rien tes véritables capacités d'athlète.

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (82.232.241.xxx) le 22/01/16 à 14:44:13

paraitrait que Mo Farah écoute du san sévérino... Lepix lui écouterait du Schuman.
Oui il doit y avoir un lien c'est indéniable

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (82.127.197.xxx) le 22/01/16 à 17:22:16

Z'avez pas compris : il s'agit juste d'un truc pour pouvoir se passer d'un métronome.
Si je te dis : tape dans tes mains à un rythme de 180bpm, tu fais comment sans métronome ou mp3?

Petite astuce pour garder le rythme sans écouteurs par (invité) (88.167.197.xxx) le 24/01/16 à 10:08:01

Petite remarque perso : les gars, si vous avez besoin de musique pour prendre du plaisir en courant, voire caler votre rythme, faites autre chose que de la càp .
Apprenez à ressentir vos sensation, les VOTRES ! Pas celles de David G....A ou autre ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge