Expérience de l'anémie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Expérience de l'anémie par Raboun (invité) (92.142.226.xxx) le 28/01/16 à 10:45:13

Je me permets de partager avec vous un article sur l'anémie. Car l'histoire racontée dans ce sujet vous est déjà peut-être arrivée. Grosse fatigue, incapable de tenir les allures, des performances en baisse. Tous les symptômes d'une anémie en fer racontée par un coureur australien Nick Earl, qui livre son expérience sur le sujet.

http://www.trackandlife.fr/de-lanemie-aux-de-30-10-lexperience-de-nick-earl/

Merci de votre attention

Expérience de l'anémie par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 28/01/16 à 11:40:50

pas mal...le pire c'est que... :
- y a même pas de pub' pour des complèment alim' pour le fer sur la page
- et je viens d'en entendre parler récemment par un pote genre "si tu te sens pas en forme, même avec une baisse du volume d'entrainement et que ça traine, alors interesse toi à ça, probable que ça cloche dans ce domaine...".

Expérience de l'anémie par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 28/01/16 à 11:48:02

les athlètes du groupe d'entrainement compétitions font généralement 2 bilan sanguin par an afin d'en vérifier les paramètres...

Expérience de l'anémie par mika (invité) (171.16.210.xxx) le 28/01/16 à 15:23:24

j'ai été confronté durant ma carrière pro à tout un tas de médecins qui ne voulaient me prescrire des prises de sang pour vérifier fer ou magnésium ou autre partants du principe que les volumes ne baissent pas.

ces mêmes médecins du sport étaient affolés par un coeur battant à 30 puls au repos, pensaient que les ostéo ne servaient à rien.

bref.... le fer est transporteur d'oxygène et quand on fait du sport on crame de l'énergie mais aussi des minéraux !!!

Expérience de l'anémie par gibus (invité) (195.20.220.xxx) le 28/01/16 à 15:56:39

"...j'ai été confronté durant ma carrière pro à tout un tas de médecins qui ne voulaient me prescrire des prises de sang pour vérifier fer ou magnésium ou autre partants du principe que les volumes ne baissent pas...." lol

pareil, j arrive pas avec les med. généralistes, un sacre brochette d enclume ceux la !!
maintenant, il me font qd meme mon petit prélèvement, le truc c est que j ai jamais les resultats....et j apprends 6mois apres (je suis chez le doc a peu pres 2x par an...les mauvaises annees) que j avais une petite anémie.....merci...et......RIEN....."vous mangez equilibré ? pensez au foie de volaille ou aux épinards.....ENCULE !!"

Expérience de l'anémie par mika (invité) (171.16.210.xxx) le 28/01/16 à 16:45:55

quand j'y pense j'achète une boite de tardiferon B9 et je la mange à 4h ;-)

je ne regarde pas la fréquence mais de temps en temps je prend un comprimé le matin pendant une semaine comme ça pas besoin de prise de sang

c'est moins bien mais à faire si on borne bcp

Expérience de l'anémie par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 28/01/16 à 17:38:02

@gibus : les épinards, n'importe quoi... et ça se dit toubib ?

Expérience de l'anémie par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 28/01/16 à 17:41:50


l'anémie, c'est une maladie que quand on est malade hé ben on devient un ane

moi j'ai l'anémie depuis tout petit

Expérience de l'anémie par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 28/01/16 à 17:42:37

mdr kilékon ce con !

Expérience de l'anémie par (invité) (194.206.87.xxx) le 28/01/16 à 17:46:48

c'est un ane qui vous le dit, merdalors !

Expérience de l'anémie par (invité) (109.10.72.xxx) le 28/01/16 à 18:28:23

Merci de l'article.
J'ai eu une grosse anémie en 2014 et l'on a mis 7 mois à en trouver l'origine... Je n'ai jamais autant galéré que cette période.

Si l'anémie est faible, la supplémentation par les comprimés est pas mal.
Dans mon cas, mon corps n'absorbait pas le fer. Les recommandations du docteur de l'EFS ont été simple :
- le corps absorbe le fer d'origine animal mieux que celui d'origine végétale (manger des pois chiche, lentilles, etc. lorsqu'on est carencé ne sert à rien) : il faut privilégier le boudin noir, le foie d'agneau et les moules.
- il faut quand même prendre les comprimés.
- il faut se reposer à tout prix
- ne pas oublier la vitamine C naturelle (jus de citron, poivrons rouge...) qui est nécessaire à l'absorption du fer;
- et dans mon cas, le médecin m'a recommandé de prendre de la vitamine B12 en comprimé.

L'idéal, comme pour toute les maladies, étant de s'y prendre avant que le niveau soit catastrophique et que l'organisme n'arrive plus à rien.

Faire un bilan sanguin 2 fois/an comme dans le club de Serge92 me paraît être une tres bonne habitude.

Expérience de l'anémie par Sax0 (invité) (2.4.187.xxx) le 28/01/16 à 19:43:13

Je vois que je ne suis pas tout seul...ça rassure.
Idem pour moi, je me mettais plus un pied devant l'autre...8 mois de galère avant d'avoir la bonne idée de faire une prise de sang.

Expérience de l'anémie par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 28/01/16 à 23:07:55

109... +1 tu as tout dit.....
c'est ce que recommande aux athlètes que j'entraine.... et pour les femmes c'est encore plus probant !

Expérience de l'anémie par jereiter (invité) (170.19.103.xxx) le 28/01/16 à 23:13:40

Je crois qu il faut eviter la vitamine C et le Fer (et le cuivre). D un point de vue chimique, c est pas top du tout, ca donne des reactions hyper oxydantes. Apres, en cas de carence martiale, pourquoi pas, mais je me mefierais.

Expérience de l'anémie par (invité) (109.10.72.xxx) le 28/01/16 à 23:20:50

T'as peur de rouiller ?
Sans vitamine C, on n'absorbe pas le fer. Il y en a dans les kiwis, les poivrons rouges, etc...

De plus, lorsqu'on est en carence, il faut stopper la théine et la caféine qui elles empêchent aussi l'absorption...

Expérience de l'anémie par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 28/01/16 à 23:46:09

+1 ...surtout lev thé vert

Expérience de l'anémie par Jeansais (invité) (80.12.39.xxx) le 29/01/16 à 00:03:57

Bonsoir

Concernant la prescription d'un bilan biologique:
- Il est normal qu'il ne soit pas prescrit par votre médecin traitant de façon systematique: il se fait seulement sur présence de symptômes et/ou anomalies cliniques. Il sera réalisé plus fréquemment chez la personne de plus de 40-50 ans.
- Si pas d'anomalie: une biologie +/- tous les ans/2 ans se fait si pratique d'un sport de plus de 8-10h/ semaine +/- suivi cardio


Même les pro avec une alimentation équilibrée n'ont pas besoin de supplémentation. Une carence quelqu'elle soit est signe d'un problème au niveau du corps( malabsortion, etc), ou d'une alimentation non équilibrée.

PS: le magnesum ne se dose pas en pratique courante car son taux ne veut rien dire(sauf en réanimation)

Expérience de l'anémie par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 29/01/16 à 02:30:10

En plus d'une numération sanguine, un bilan ferrique permet d'anticiper un risque d'anémie, notamment le dosage de la ferritine (réserves en fer). Chronologiquement l'anémie apparaît ainsi : diminution de la ferritine -> diminution du fer sérique -> diminution de l'hémoglobine (=anémie), et pour aller plus loin -> diminution du VGM (taille des globules rouges) -> diminution de la CCMH (concentration des globules rouges en hémoglobine).

Lorsque l'anémie est découverte tardivement (c'est le cas le plus fréquent), le diagnostic se fait dans l'autre sens : numération avec anémie + VGM bas oriente vers une carence en fer. Donc bilan ferrique qui confirme la carence en fer avec ferritine et fer sérique effondrés.

Expérience de l'anémie par gibus (invité) (195.20.220.xxx) le 29/01/16 à 10:04:01

"....Même les pro avec une alimentation équilibrée n'ont pas besoin de supplémentation...."

ca, j y crois pas trop !
sans aller vers le dopage, il me semble que les Canova/Salazar suivent avec attention les param. physio de leurs troupes.
cyclistes et footeux ne se cachent pas pour se gaver de produits "facilitant" la recuperation (encore une fois, je ne parle pas de dopage).


allez, c est ma tournée, créatine pour tous ;-)

Expérience de l'anémie par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/01/16 à 11:17:18

Jeansais désolé mais concernant les athlètes de niveau national ils ont normalement un suivi biologique très régulier pour anticiper si possible les carences ..... et ce qui est vrai pour ce segment de la population l'est aussi pour les amateurs qui pratiquent l'entrainement 8 à 10h par semaine; dans les 2 cas les femmes sont à surveiller tout particulièrement.

Expérience de l'anémie par mika (invité) (171.16.208.xxx) le 29/01/16 à 12:41:55

+1 avec serge

à haut niveau : fer en fléchettes avec un autre produit.
juste pour info jamais de piqûre de fer seul car c'est noir et on se tatoue. donc on fait prend une seringue avec laquelle on finit par absorder un autre produit blanc, par exemple du magnésium

Expérience de l'anémie par andin (invité) (190.8.87.xxx) le 02/02/16 à 18:45:23

Bonjour,

J'ai une petite question suite à un bilan de routine où ma toubib m'a prescrit une supplémentation en fer.

Pourtant, je n'ai ni anémie (globules rouges et hémoglobyne dans le bas de la normale) ni carence martiale (ferritine et capacité totale de fixation normaux), mais le fer sérique et le coefficient de saturation sont bas.

Elle n'avait pas très sûr d'elle, donc si quelqu'un s'y connaît, à votre avis, ça sert à quelque chose de prendre ces comprimés ?

Expérience de l'anémie par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 03/02/16 à 04:06:02

Tu avais un dosage de la CRP ou une Vitesse de Sédimentation (VS) dans ton bilan ? (Pour évaluer l'état inflammatoire).

Expérience de l'anémie par K (invité) (194.206.87.xxx) le 03/02/16 à 09:38:25

vous avez rien compris bande de tokar !

l'anemie, c'est le taux d'âne dans le sang

anémie élevée corellée à une VH (Vitesse hippique élevée) ==> vous avez trop d'ânes dans le sang

solution, arrêter la boucherie chevaline

de rien

Expérience de l'anémie par K (invité) (90.47.211.xxx) le 03/02/16 à 10:03:30

mdrr

ah non c trop drole chui ptdr

Expérience de l'anémie par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 03/02/16 à 12:56:44

@Tonio92 : la vitesse horaire de sédimentation est dans la normale si c'est bien à ça que tu te réfères, juste en dessous du décompte de leucocytes. Si j'ai bien compris ce que me dit google, il n'y a pas de processus inflammatoire en cours. Je n'ai pas trouvé la CRP sur le bilan.

Expérience de l'anémie par MathieuCH (membre) (62.203.90.xxx) le 03/02/16 à 13:41:51

Attention à bien identifier le type d'anémie (ferriprive, aplasique,...) afin de déterminer le traitement...
Parce que se supplémenter en fer si c'est aplasique ça ne servira pas à grand chose.

Expérience de l'anémie par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 04/02/16 à 04:46:04

@Andin OK donc ce n'est probablement pas une carence en fer.

En fait la ferritine reflète les réserves en fer, donc très bon marqueur de la carence en fer lorsqu'elle est diminuée. Par contre elle augmente en cas de syndrome inflammatoire, donc une inflammation peut cacher une carence en fer :
- pas de carence et pas d'inflammation = ferritine normale
- carence en fer (diminution de la ferritine) + inflammation (augmentation de la ferritine) = ferritine normale

Comme ta VS est normale (marqueur de l'inflammation), on peut considérer que la ferritine n'est pas augmentée par un processus inflammatoire, donc que le dosage de la ferritine reflète bien tes réserves en fer.

La ferritine est un marqueur plus spécifique que le dosage du fer sérique pour le diagnostic de la carence; le fer sérique varie beaucoup dans la journée alors que la ferritine est stable.

Bref, tout ça pour dire que je suis sceptique sur le diagnostic de ton médecin ^^

Concernant ton anémie (11 g/dL ?), ce n'est pas rare chez les coureurs d'endurance. Il y a un effet d'hémodilution par augmentation du volume plasmatique + peut être une légère hémolyse mécanique, conséquences de l'entraînement.

Expérience de l'anémie par Tonio92 (membre) (82.66.100.xxx) le 04/02/16 à 05:09:45

En fait tu n'es même pas anémié (bas de la norme d'après ton message), ça roule ;)

Expérience de l'anémie par trape (invité) (92.158.206.xxx) le 04/02/16 à 07:27:33

Il y a une autre raison pour laquelle la prise de sang est obligatoire pour les sportifs "pas du dimanche", faisant de la compétition à un "certain niveau", est non pas la recherche d'une anémie mais d'une polyglobulie, marqueur d'une prise d'EPO potentielle.
Quand aux carences martiales à l'origine d'une anémie, chez les coureurs à pied particulièrement, elles ne sont pas exceptionnelles, et pas toujours très symptomatiques cliniquement au début, d’où l'intérêt d'un suivi biologique systématique, chez les "gros pratiquants" même sans compétition, sans licence...
Le meilleur test pour approcher une carence martiale, test non perturbé par l'inflammation, est le dosage des récepteurs solubles de la transferrine.

Expérience de l'anémie par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 04/02/16 à 22:30:19

bonjour,

j'ai noté une connaissance de certains sur l'analyse des carences en fer. voilà ce que je constate après une prise de sang

je trouve que le nombre de globule rouge est un peu bas et que le taux de fer est également bas.

qu'en pensez vous ?

HEMATIES 4,77 T/l (4,28 à 5,79)
HÈmoglobine 14,4 g/dl (13,4 à 16,7)
HÈmatocrite 43,1 % (39,2 à 48,6)
V.G.M. 90,0 fl (8,0 à 97,0)
T.C.M.H. 30,2 pg
C.C.M.H. 33,3 g/dl
LEUCOCYTES 4,50 G/l

PLAQUETTES 199 G/l (160 à 400)
VITESSE DE SEDIMENTATION
1Ëre heure (2min) 2Ëme heure (5min)

FER SERIQUE 65 ug/dl (70 à 180)

TRANSFERRINE 2,24 g/l (2,00 à 3,60)

Capacité totale de fixation 3.12 mg/L (2.80 à 3.60)
Coefficient de saturation 21 %

FERRITINE 122 ng/ml (24 à 336)

Expérience de l'anémie par (invité) (80.12.58.xxx) le 05/02/16 à 01:24:50

À toutes fins utiles , une anémie est une baisse de l'hémoglobine circulante .... En l'occurrence sur le prélèvement précédent : il n'y a pas d'anémie ....

Expérience de l'anémie par Tonio92 (invité) (164.2.255.xxx) le 05/02/16 à 21:18:02

RAS Mika ;)

Expérience de l'anémie par (invité) (80.215.199.xxx) le 06/02/16 à 11:01:35

Euh. Le mec qui fait un copié collé de ses analyses en attendant des avis avisés. Putain tu vas voir tin médecin!

Expérience de l'anémie par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 06/02/16 à 14:50:06

Bien vu un médecin quand même !!!!
Mais ça peut tjs servir pour d'autres

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge