Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 20/06/16 à 16:57:50

A lire cette "succès story" reliée à la méthode MAFFETONE :

http://www.runnersworld.com/newswire/national-50-mile-champ-was-recreational-runner-4-years-ago

Extrait :

“My pace was 100 percent dictated by heart rate and I did not look at the time once throughout the race,"

Ami Picsou, prends-en de la graine... ;-)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 20/06/16 à 17:06:46

Sinon, pour voir une idée de la motivation et de la philosophie générale de l' approche MAFFETONE :

https://www.dropbox.com/s/wa6tc8p5272iz11/Maffetone%20Laursen.pdf?dl=0

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 20/06/16 à 17:12:39

@BBen
Je n'arrive pas à remettre "la main" sur une étude (vue sur Volodalen) qui classait la progression des coureurs cobayes en fonction des 3 critères suivants (du moins bons au mieux) :

1) Entrainement à la VMA
2) Entrainement à la FC
3) Entrainement à la sensation

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 20/06/16 à 17:17:37

Un article de Denis Riché sur les précautions d'emploi du CFM :
http://www.marathons.fr/Un-coup-d-epee-dans-les-cardiofrequencemetres

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par (invité) (83.206.63.xxx) le 20/06/16 à 17:20:43

Donc elle a fait 50 miles (80 km) en 4'30/km... le record du monde sur 100 km est sous les 4'/km et c'est une success story?
(je plaisante bien sur... quoique...)


Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 20/06/16 à 17:35:57

@ Picsou : J'avais hésité à signer " Franck Provo' " ;-)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 20/06/16 à 17:44:34

Attention, BBen, je ne rejette pas l'entrainement à la FC, je dis juste que nous sommes tous différents et que nous ne pouvons pas appliquer une formule unique à tous.

Aucun de mes poulains au club n'utilise de CFM, je suis à leur côté pour les contrôler; par contre, je l'ai conseillé pour un coureur que je coache à distance depuis un mois.

Il a un affreux déficit d'endurance malgré des semaines à + 130km en prépa marathon. (36'38" au 10 pour un RP de 3h04 au marathon).
Il ne faisait quasiment que des séances de qualité, je lui ai infligé des séances avec des blocs de 40' à 80 % de FCM sans tenir compte de la vitesse.
Curieusement, il avait une décroissance importante de vitesse à la même FC, une preuve de son déficit d'endurance malgré les bornes.
Et bien sûr, au - 80% d'endurance pour lui.

Pas facile à entendre mais il doit courir moins vite à l'entrainement pour aller plus vite en compétition.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par Tonio92 (invité) (37.162.3.xxx) le 20/06/16 à 17:46:46

D'accord avec Denis Riché, sauf le passage sur la tachycardie de début de course et du pilote de F1. L'explication est à trouver du côté du stress plutôt que de la déshydratation.

J'ajouterais que la FC dépend également du moment de la journée (perso souvent 10 pulses de moins à 18h qu'à 10h sur de l'endurance active).

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par (invité) (193.51.83.xxx) le 20/06/16 à 18:10:01

Toujours le même débat. Chez Delerue, certains jurent au génie, et d'autres entrainés suivant le même principes ne répondent pas et se crashent régulièrement.
De plus rien ne dit que cette personne n'aurait pas fait mieux avec un autre type d'entrainement, donc conclure à la supériorité d'une méthode quand c'est la seule testée... Surtout avec le passé plus qu'atypique de l'athlète

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 20/06/16 à 20:18:28

Pourquoi vouloir absolument classer de manière stricte les approches de l'entraînement ? Et n'en utiliser qu'une à la fois ?

Certaines séances sont plus adaptées à être gérées à la FC, d'autres à l'allure, on peut très bien varier cela on sein d'un même plan d'entraînement.

Et je rejoins le dernier commentaire qui ne prouve rien si le résultat aurait été moins bon si elle avait suivi une autre approche.

PS: Elle fait du trail, et on sait ce que vaut la concurrence sur ce type d'épreuve :)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 20/06/16 à 20:51:56

Le seul élément objectif de l'article cité par picsou, c'est l'étude montrant que la FC ne marche pas pour la VMA. Bon rien de nouveau...

Le reste c'est de l'opinion. Quand il fait chaud t'as intérêt à ralentir, tout le monde le sait, et c'est justement ce que dit la FC en hausse. Pareil en cas de dérive ou de déshydratation... (sauf en seconde partie de compétition où il ne faut pas doser l'effort mais on parle d'entraînement.)

De manière intéressante, les deux éléments limitant fortement l'spproche FC sont absents de l'étude : les personnes à plages de FC variables (c.f. picsou) et l'altitude (mon second seuil et, probablement ma FCM de terrain, est plus bas en altitude).

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 20/06/16 à 21:08:59

@ Andin : un petit "test de FITZGERALD" régulier devrait sans souci palier à cela :-)

Sinon lors de son étude R2PH BILLAT avait testé les différentes consignes (Allures, FC, sensations), et avait conclut à la supériorité des sensations, sur la FC en second, la consigne allures arrivant en dernier...

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 20/06/16 à 21:26:11

BBen avec une restriction sur l'utilisation des sensations sans une mise en relation avec le cardio pour les débutants et certains bourrins...... bien entendu l'expérience aidant l'écoute des sensations du moment est un excellent régulateur.... attention aussi à la période de reprise où beaucoup veulent aller trop vite..... donc avant tout là aussi de l'éducation ! :-)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 20/06/16 à 21:35:25

Toutafé !...

Débutants, période de reprise, "bourrins" adeptes du "more is always better", ou tout simplement coureurs coupés de leur sensations pour raison x ou y, voilà effectivement des cas où FITZGERALD ne marchera pas et où l'utilisation de %ages standards de FC (type COTTEREAU, ou MAFFETONE) s'impose...

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par (invité) (82.242.10.xxx) le 20/06/16 à 21:38:47

Et les kenyans de Canova ils courent au cardio? Non, à l'allure. Donc pas qu'une approche.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/06/16 à 23:10:18

- Je trouve l'outil FC très pratique et assez pertinent. Pour le suivi des coureurs via un oeil extérieur c'est essentiel.
- Personnellement, je supporte assez mal la ceinture thoracique et surtout en compétition. Pour moi, si on marche aux cardio il faut absolument l'utiliser en compétition pour avoir des données fiables.
- Bref, après avoir tester les FC, je m'écoute et je juge à la sensation. C'est pas si facile mais c'est bigrement intéressant... Savoir se connaitre dans les moindres détails et un chemin aussi palpitant que la course en elle-même...

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par (invité) (85.170.220.xxx) le 20/06/16 à 23:25:40

Pour l'instant, encore débutant:
- J'utilise le cardio pour ne pas faire n'importe quoi.
- Sur la plupart des séances je cible plutôt des plages de vitesse, je vérifie juste si la FC reste acceptable.
- J'écoute mes sensations pour être en mesure à terme de me passer d'électronique.

Ce troisième point vient tout doucement mais je manque encore de nuance.

Quoi qu'il en soit, même un coureur experimenté a sans doute intérêt à s'étalonner régulièrement. Pourquoi se priver d'outils abordables et simple d'utilisation.

Pour finir, je ne sais pas si il y a tant que ça de coureurs capable de gérer un marathon à la sensation (donc sans objectif chronométrique et sans cfm). Un 10km voire un semi ça peut passer. Mais sur marathon il y a quand même moins de droit à l'erreur.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 21/06/16 à 06:57:21

"Et les kenyans de Canova ils courent au cardio? Non, à l'allure. Donc pas qu'une approche."

Exactement.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par andin (invité) (104.131.89.xxx) le 21/06/16 à 07:54:29

@BBen : « @ Andin : un petit "test de FITZGERALD" régulier devrait sans souci palier à cela :-) »

Pour l'altitude cela ne marcherait pas trop : les sensations sont aussi assez perturbées, en particulier la ventilation. En plus, l'évolution des allures et FC est assez rapide, sur une échelle de l'ordre de la semaine... vu que je n'y passe guère plus de deux semaines d'affilée, c'est réacclimatation à chaque fois.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par Cyril (membre) (89.85.14.xxx) le 21/06/16 à 12:31:32

Salut,

J'ai pas lu tout le fil mais je donne juste une expérience perso.

Je suis plutôt du genre à me remettre sans cesse en question en course à pied, je cours au cardio depuis plus de 2 ans et j'ai en même temps bcp progressé sur marathon et sur les autres distances. Ce dernier me sert plutôt pour gérer la distribution des intensités.

En ce qui concerne les différents types de périodisation je pense que chacun doit adapter en fonction de son profil, pour ma part l'approche à la Hadd que j'ai testée dernièrement(pour ceux qui ne connaissent pas il suffit de chercher sur google) ne me convient pas vraiment. En revanche un entrainement polarisé (en essayant de respecter à la louche le 80/20) me convient mieux, en augmentant en amont le volume avec du vélo car je suis incapable de courir de trop gros volumes.

Autant chez les adeptes de la haute intensité que chez ceux de la phase foncière stricte il y a des extrêmes, je suis pour une approche plus mixte tout en respectant des principes de répartition, il reste évident que trop d'intensité fait régresser, mais ne pas en faire du tout et se fier uniquement au cardio peut aussi mener à des situations peu productives, à chacun de trouver le compromis qui lui correspond le mieux.

à+


Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par -10 (invité) (80.215.210.xxx) le 21/06/16 à 13:33:42

Eh bien moi, je n'adhère ni au tout-FC, ni au tout-sensation, ni au tout-allures.

BBen, j'ai fait le test Fitzerald à deux reprises, à une semaine d'écart : à sensations identiques j'ai trouvé 6 à 9 pulses d'écart entre les mêmes paliers d'une séance à l'autre ! De même, il m'arrive sur certains séances d'endurance fondamentale d'avoir un ressenti pénible au niveau du souffle, alors que je ne suis qu'à 70% FCM... Et à l'inverse, je me sens parfois en totale aisance respiratoire, alors que le cardio affiche pas loin de 80%... Va comprendre. Je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais j'ai des variations telles au niveau des sensations et des FC d'une séance à l'autre que je préfère ne pas considérer l'une de ces approches comme meilleure ou plus bénéfique que l'autre.

Résultat, je mixe un peu tout :
- footing de récup aux sensations, mais comme je vais très très lentement je suis sûr d'être dans les clous ;
- footing en endurance ou en endurance active au cardio si je veux m'entraîner dans une plage de FC (par exemple 70-75 ou 75-80) bien donnée, ou sans cardio si j'ai juste envie de me faire plaisir ;
- séances au seuil au cardio en début de "cycle seuil", pour voir où j'en suis, puis à l'allure ensuite.

Bref, la règle en CAP, c'est qu'il n'y en a pas :-)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 21/06/16 à 14:36:04

+1 avec –10 ;-)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 21/06/16 à 14:37:13

ça fait -9 ça ;)
Je n'avais pas osé la faire :)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par carapace (invité) (193.248.38.xxx) le 21/06/16 à 19:26:14

-10 bénéficie des conseils de Le Pix pour un entraînement pointu et optimisé avec comme résultat des chronos de merde sur 10

10 - 10 = 0

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par (invité) (109.190.73.xxx) le 21/06/16 à 19:59:23

Merci le corbeau.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/06/16 à 20:15:43

@BBen: Tu créés un fil pour vanter la supériorité de l'entraînement à la FC et derrière tu plussoies quelqu'un qui n'adhère pas à cette approche ? ;)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 21/06/16 à 20:30:54

@ MathieuCH : quand je vous disais que vous étiez trop sérieux... ;-)

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/06/16 à 20:54:12

la démarche scientifique impose de ne rien rejeter même et surtout ce qui va à l'encontre du résultat recherché

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par carapace (invité) (80.12.42.xxx) le 21/06/16 à 21:43:59

SuperD,

L'approche de Le Pix est en effet majeure pour comprendre comment faire (ou ne pas faire).
Merci Le Pix.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par (invité) (170.19.203.xxx) le 21/06/16 à 22:17:43

Et ben tu dois pas sortir les poubelles bien souvent...

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 21/06/16 à 22:24:01

Rien n’est plus dangereux qu’une idée si on en a qu’une. « Alain »

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/06/16 à 22:25:59

@ Serge
tu veux parler d'Emile?

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par carapace (invité) (90.96.105.xxx) le 22/06/16 à 17:21:12

Non, Delon.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 22/06/16 à 18:15:00

@carapace

Tu as raison pour les chronos de merde sur 10km, mais c'est que justice : je ne me suis jamais entraîné pour cela. En revanche, les préceptes de picsou m'ont été bénéfiques sur 42195, où mon chrono est honorable.

Et toi, où en est ton RP de la boucle du parc Monceau, pour savoir ?

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par carapace (invité) (90.96.186.xxx) le 22/06/16 à 19:18:16

212,

Quel chrono espères-tu sur la boucle Bastille Arsenal Bastille (1,8km) demain ?
Vas-tu fractionner ?
Attention à la blessure.

Supériorité de l'entraînement à la Fréquence Cardiaque par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 23/06/16 à 09:15:33

@carapace : pas mal :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge