Moins performant le matin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Moins performant le matin par yo (invité) (176.179.15.xxx) le 05/08/16 à 16:12:05

Salut à tous,

J'ai l'habitude de courir en fin d'aprem. Pendant mes vacances je me suis mis à courir le matin, mais j'ai l'impression d'être HS (je me traîne à 12 km/h de moyenne).

En revanche l'aprem, je fais mes footings à 13,5-14km/h sans soucis et sur circuit vallonnée.

Quelqu'un rencontre t-il le même soucis ?

Merci pour vos réponses

Moins performant le matin par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 05/08/16 à 16:21:55

sans doute que tu manques de pratique et que tu puises dans tes réserves gastriques, donc plus d’énergie le soir après un bon repas que le matin après un café au lait

Moins performant le matin par Ghost (invité) (193.56.33.xxx) le 05/08/16 à 16:47:54

Dans le rythme circadien de l'homme, il est admis que le pic de l'efficacité cardiovasculaire et de la force musculaire se situe en fin d'après-midi.
Après on peut aussi ajouter la question de l'habitude, le facteur psychologique, l'alimentation,....

Moins performant le matin par yo (invité) (176.179.15.xxx) le 05/08/16 à 17:28:46

Merci les gars pour vos réponses.
Probablement que je dois puiser dans mes réserves et s'ajoute également un facteur psycho...

Je vais prendre mon mal en patience et poursuivre tranquillement jusqu'à égaler ma moyenne de l'aprem :-) (ça n'en sera plus que bénéfique).

Bonne soirée !

Moins performant le matin par (invité) (213.166.220.xxx) le 05/08/16 à 17:34:49

Moi aussi, je suis ratatinée le matin...
Tandis qu'en fin d'aprèm, pas de problème pour aller courir.

"Ne pas être du matin" pose beaucoup de problèmes lorsque tu cours en compétition.
Si tu cours sur du long et que tu dois te lever et prendre un léger petit-déj 3 h minimum avant le départ de ta course, ça se corse sérieusement :
- tu te lèves dans le coaltar
- tu prends ton pti déj du bout des lèvres (t'as pas faim, limite t'as la nausée)
- après la fin de ton pti déj, il te reste 3 h pour te préparer et faire la route
- pour peu que, comme moi tu souffres du mal des transports, et que tu aies 1 h 15 ou 30 de route en voiture pour aller à ta compèt, et qu'après t'ai des nausées ou la gerbe, t'es fin prêt pour le départ !

Que du bonheur...
;-) inutile de préciser que c'est du vécu.

Moins performant le matin par yo (invité) (176.179.15.xxx) le 05/08/16 à 17:39:13

Merci pour ton témoignage !

C'est exactement ça ! idem pour le mal des transports !
Je me traîne comme une limace le matin en footing, j'ai l'impression d'être complètement vidé le matin, manque d'énergie.

Je vais tenter quand même de m'améliorer tranquillement sur les séances matinales, peut être qu'il y aura du bon au final ?

Merci à toi !

Moins performant le matin par (invité) (213.166.220.xxx) le 05/08/16 à 17:54:47

Je t'en prie !

Ne t'en fait pas, ça ne s'arrange pas spécialement avec l'âge et ce n'est pas psychologique du tout mais bien physique/physiologique ! On n'est pas du matin, chronobiologiquement, c'est tout.
ça ne m'a jamais empêchée de faire des compèt, mais il y avait des jours avec et des jours sans.

Un autre exemple : le footing à jeûn.
J'ai beau essayé, à chaque fois, je me sens plus ou moins mal, même après 30 mn de footing.
J'ai appris à "prendre sur moi" et courir quand même (une sorte de préparation mentale/psychologique perso, dans laquelle tu te détends et pense positif "ça va aller, je me sens bien, je suis détendue" pendant ton footing : ça marche relativement assez bien).

Difficile de discuter avec certains qui sont en forme le matin et ne comprennent pas que toi tu n'y sois pas, limite tu le fais exprès ! (message à mon mari-coureur à pied, coucou chéri !)

Lorsque tu as atteins un certain rythme de compétitions à l'année, et selon les moments de l'année, tu verras que ça passera mieux (courir le matin) et que limite tu seras en forme (mais pas toujours, faut pas rêver tout de même!)

Bon courage à toi et bonnes courses !
Nous sommes quelques-uns(unes) à être dans ton cas, mais en général on ne le dit pas (on ne va pas crier sur les toits à l'adversaire qu'on n'est pas en forme le matin juste avant une course) et on fait avec.
;-)

Moins performant le matin par Jake (invité) (77.129.58.xxx) le 05/08/16 à 18:12:05

Pour moi c 'est l inverse j'ai de bien meilleures sensations lorsque je pars courir le matin à jeun.

Moins performant le matin par (invité) (86.237.78.xxx) le 05/08/16 à 22:01:52

Ma mère (qui a 84 ans) n'est pas du matin non plus. Le soir, elle boit plus que de raison (généralement quelques litres de vin rouge), et le matin, outre une haleine de zébu, elle n'arrive même pas à marcher jusqu'aux toilettes pour ne serait-ce qu'aller chier. Je ne sais vraiment plus quoi faire, elle est vraiment loin de ses prouesses d'antan.

Moins performant le matin par (invité) (37.167.4.xxx) le 05/08/16 à 23:15:07

C'est quoi sa VMA (Volume Max d'Alcool) à ta mère ?
Pour améliorer son métabolisme et étre plus en forme le matin il faudrait peut être qu'elle se mette au fractionné avec des séances du type: 5 x ( Vin rouge + bière) à 85% de VMA, récup 1 verre d'eau

Moins performant le matin par lakrampe (membre) (78.233.53.xxx) le 06/08/16 à 12:11:34

Perso, je suis plus performant le matin, mais grave. Pour tester, j'ai fait dans la même journée un marathon à 8h, chrono 3h56 et un ensuite à 17h: 3h58. CQFD.

Moins performant le matin par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 06/08/16 à 12:51:16

Nous n'avons pas tous le même rythme circadien. Il y a eu une étude à ce sujet (pour les anglophones):

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25639241

En infographie ici:

http://ylmsportscience.blogspot.ch/2015/02/sleep-cycles-sport-performance-are-you.html

Il est possible "d'adapter" l'horloge interne en vue d'une compétition le matin, si l'on est pas du matin par exemple.

Moins performant le matin par carapace (invité) (80.12.63.xxx) le 07/08/16 à 22:03:40

Le Pix l'est.
Mais l'a-t-il déjà été ?

Moins performant le matin par (invité) (81.80.45.xxx) le 09/08/16 à 17:27:14

faut voir ce qu'on appelle le matin,
c'est sur que si on va courir 20 minutes après le réveil on risque pas de faire grand chose, moi à cause du taf ça m'arrive régulièrement, je met le réveil genre à 6h15 pour aller courir à 6h45, et je sais que je vais pas performer
par contre pour des compet à 8h du mat je me suis levé bien avant vers 5h pour que le corps ai eu le temps de se réveiller et là pas de problèmes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge