Quel est le meilleur moment pour s'étirer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par PiroTonio (invité) (109.222.216.xxx) le 09/08/16 à 00:07:26

Salut,

Je voulais avoir votre avis sur cette question (direct apres l'effort ou apres la douche ou autre ? ...).
Jusqu'a combien de temps apres une seance les etirements sont efficaces ?

Merci :)

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Le Pix (invité) (94.67.207.xxx) le 09/08/16 à 00:28:38

Moi quand il y yavait un beau mec dans les douches j'aimais bien me faire tirer après le sport.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (109.15.151.xxx) le 09/08/16 à 00:59:42

Ça depend de ce que tu attends comme resultat de ta séance d'etirement.
Autrement dit, quel est ton but en t'etirant ? Recuperation, relaxation, gains en souplesse ?

Pour le premier point je ne crois pas qu'il y ai de concensus sur le moment ou même les bienfaits.

Pour les deux autres points, lors de séance d'assouplissement dédiée à la relaxation. A effectuer regulierement et espacé de la séance de sport

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (37.165.182.xxx) le 09/08/16 à 07:22:08

Aucune étude n'a montré le moindre intérêt des étirements sur la course à pied. Au contraire, je ne retrouve plus le lien mais en bref, effectué avant l'effort ça peut faire diminuer les performances et effectué après ça peut augmenter les blessures musculaires.
Donc à éviter, ou alors des assouplissements tout doux mais éloignés des séances de course.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Thomy88 (invité) (84.246.217.xxx) le 09/08/16 à 10:26:13

Ce qui est sur c'est qu'il ne faut surtout pas en faire juste après l'effort, comme on voit pourtant beaucoup en faire. Tu viens de faire un effort (potentiellement intense) de contraction musculaire, et à peine finie tu voudrais imposer à tes muscles endoloris et fragilisés un étirement immédiat : risque de blessures et bénéfice nul.

Il faut attendre que le muscle refroidisse, se décontracte, récupère un peu avant de penser à l'étirer. Perso j'attends au moins une heure après l'effort.

Après est-ce que ça sert à quelque chose en terme de récupération musculaire, je sais pas, mais au pire avoir des muscles plus souples est toujours intéressant pour prévenir les blessures, donc au moins pour ça il vaut mieux en faire.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par optionnel (invité) (90.29.117.xxx) le 09/08/16 à 10:28:55

pareil rien à dire de plus..

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 09/08/16 à 10:33:06

Je suis d'accord que les étirements en fin de séance sont risqués.
De même, à priori, sur les étirements en début de séance qui tend à augmenter le risque de blessure.

Donc je rejoins l'idée de l'étirement "éloigné" des séances de CAP.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Tintin (invité) (2.1.242.xxx) le 09/08/16 à 10:42:24

Bonjour,

"effectué avant l'effort ça peut faire diminuer les performances et effectué après ça peut augmenter les blessures musculaires.
Donc à éviter, ou alors des assouplissements tout doux mais éloignés des séances de course."

"Après est-ce que ça sert à quelque chose en terme de récupération musculaire, je sais pas, mais au pire avoir des muscles plus souples est toujours intéressant pour prévenir les blessures, donc au moins pour ça il vaut mieux en faire."

"Donc je rejoins l'idée de l'étirement "éloigné" des séances de CAP."

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit, perso je m'étire entre deux sorties et le plus éloigné de l'une et de l'autre. Je fais des étirements doux et prolongés.
Effectivement, comme les commentaires précédents, je déconseille fortement les étirements tout de suite avant ou après un effort même si l'effort était "léger".

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par PiroTonio (invité) (109.222.216.xxx) le 09/08/16 à 12:53:53

Merci pour vos réponses :)

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par jereiter (invité) (170.19.103.xxx) le 09/08/16 à 15:30:54

Jamais. Regarde ce que ca fait aux elastiques, tu vas vite comprendre que c est une connerie.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 09/08/16 à 17:11:49

C'est vrai qu'un muscle c'est constitué exactement comme un élastique.

On doit avoir affaire à une belle équipe de barre à mine par ici :)

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Merej (invité) (88.190.250.xxx) le 09/08/16 à 17:20:44

Ils disent tous la même chose en choeur : la belle équipe de vains-choeurs :) .

Bien sûr que les étirements (en général actifs pour le coureur) sont bénéfiques si réalisés de manière raisonnable. Ils servent à améliorer la récup, aussi l'amplitude de la foulée, et protègent contre les blessures. On est d'accord c'est pas le stretching en lui-même qui va te faire gagner 1 km/h de VMA.

Comme toutes les modes il y a la mode anti étirement qui vaut ce qu'elle vaut (pas grand chose).

Après chacun voit midi à sa fenêtre...

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (109.15.151.xxx) le 09/08/16 à 17:38:03

Ce qu'on dit c'est que faire deux ou trois étirements en fin de séance de CAP tient plus de la culture populaire que d'un réel intérêt pour la récupération. De plus c'est pas avec ça que tu va gagner en souplesse.

Bien sur que la souplesse est primordiale pour un corps en bonne santé et d'autant plus pour un sportif, donc on travail sa souplesse lors de séance dédiée qui doivent être source de bien être et de relaxation.

Pour ma part je ne m’étire jamais après le sport, mais j'ai ma routine de souplesse / yoga 10 minutes le matin et 20 minutes le soir.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/08/16 à 18:46:28

demande à ton chat ou à ton chien, ils savent eux...

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (77.154.204.xxx) le 09/08/16 à 18:51:19

Le chat il s'etire souvent entre 2 siestes pour la recuperation.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (84.99.219.xxx) le 09/08/16 à 19:43:14

jereiter (invité) (170.19.103.xxx) le 09/08/16 à 15:30:54

Jamais. Regarde ce que ca fait aux elastiques, tu vas vite comprendre que c est une connerie.

-------------------

Bel exemple du raisonnement par l'absurde !

Et dire qu'il y en a qui apportent du crédit à de tels propos, vive les forums et leurs discussions de comptoir.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par jereiter (invité) (170.19.203.xxx) le 09/08/16 à 20:08:21

Attends j en ai d autres, du genre: mais pourquoi les animaux ne s etirent ils pas, eux qui passent tant de temps a gambader en utilisant leurs muscles? 10 secondes maximum chez les felins, l elephant j aurais du mal a dire...

Ou pourquoi s assouplir alors qu il faut etre un ressort bien raide pour mieux rebondir et aller plus vite?
Qu est ce que tu cherches a assouplir, les muscles ou les ligaments? Les deux, ou l un sans l autre? Quel benefice cela t apporte d etre plus souple du genou? Et les os, faudrait peut etre aussi les rendre plus souples?

Bref, je ne m etire pas, je n ai toujours pas compris a quoi cela sert a part toucher ses arpions en restant droit dans ses bottes, et je m en tire tres bien. Par contre j ai un pote qui s etire sans arret mais qui m explique malheureusement qu il est tout le temps tendu, et, partant, il a sans cesse besoin de s etirer...Ben tiens.

Donc j enfonce le clou: quand je vois ce que cela fait aux elastiques et aux ressorts, je prefere passer mon chemin :-).

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (88.190.250.xxx) le 09/08/16 à 20:16:27

Ben tant mieux pour toi et tant pis pour ton pote
Tout fier de détenir la vérité sur son exemple personnel. alors que la majorité des athlètes de haut niveau par exemple s'étirent régulièrement. Bravo à toi !

Pour ma part quand je m'étire pas pendant plusieurs jours et des séances difficiles je cours moins bien (crispé).

Mais chacun voit midi à la porte de son bistro, hein ...


Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par eole (invité) (94.252.30.xxx) le 09/08/16 à 20:22:01

On lit tout et son contraire sur les étirements. Difficile de s'y retrouver. Mais je crois que c'est très personnel surtout. J'ai un ami qui n'en a pas besoin, est un excellent triathlète et s'en sort bien sans. Mais il est jeune. Un autre qui ne peut pas s'en passer. Et une connaissance qui longtemps s'en est passée, et après la cinquantaine a dû commencé à y recourir.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Stuka (invité) (89.84.83.xxx) le 09/08/16 à 20:51:07

Pour ma part étirement de tous les muscles inférieurs et dos a raison de 2*30s chacun en fin de séance.

Si séance fractionnée ou autre séance intense je réduis à 1*30s juste pour détendre et retourner au calme.

Après chacun voit midi à sa porte mais cela m'aide à me sentir plus leger et a étre moins tendu.

J'ai réglé pas mal de blessures par des étirements. Ces blessures étant en fait liées à des tensions musculaires qui déséquilibraient l'ensemble.

De plus, le fait de se laisser pendre à une barre en fin de séances decompresse les disques intervertebraux.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Cafek' (invité) (88.138.204.xxx) le 09/08/16 à 21:35:36

Pour ma part je ne fais pas d'étirement (la flemme) mais je pense qu'ils sont bénéfiques pour l'amplitude articulaire (souplesse) et permettent de prévenir des blessures et douleurs ARTICULAIRES. En majuscule car faire des étirements musculaires ne réduit pas le risque de blessure musculaire (étude de Lally 1994 sur des sujets marathoniens). Donc en particulier pour ceux qui ont des gros volumes d'entrainement, à tout prix éviter de s'étirer trop souvent surtout à proximité temporelle des séances... Au contraire comme dit plus haut, intéressant de dédier une à deux fois par semaine une séance d'étirement mais attention à ne pas faire n'importe quoi, ne pas croire que les étirements ne font que du bien!

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (84.99.219.xxx) le 10/08/16 à 09:33:03

jereiter, tu mélanges tout et tu fais des comparaisons de sujets qui n'ont rien à voir entre eux.

Que les étirements ne soient pas aussi efficaces d'une personne à l'autre, soit, c'est la nature humaine.

Mais si tu côtoies un temps soit peu des sportifs confirmés de quelque sport que ce soit, l'étirement (ou streching pour faire à la mode), cela fait partie intégrante de leur entraînement. C'est même des séances spécifiques.

Et aucun entraîneur, même à notre petit niveau, te dispensera des étirements.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (37.161.81.xxx) le 10/08/16 à 17:49:49

Bon, les pro-étirements, à part dire que ça vous fait du bien, que c'est évident et que des entraîneurs le préconisent, vous n'avez pas cité une seule étude sérieuse montrant les bénéfices des étirements.
J'attends avec impatience...
Mais je crois que c'est peine perdue... Maintenant si c'est une croyance personnelle, faites comme vous voulez, mais venez pas affirmer d'un ton péremptoire des convictions qui ne reposent sur rien de sérieux.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par (invité) (84.99.219.xxx) le 10/08/16 à 19:45:01

et toi, tu as besoin d'une ''étude'' pour de démontrer l'efficacité (ou pas) d'un étirement ?????????

De toute façon, ça fait bien de tout remettre en cause aveuglément, rebelle inside !

Allez, je me lance ! Moi je ne m'hydrate plus, ça sert à rien ... allez, on en reparle dans 3 jours ...

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 10/08/16 à 20:15:58

@invité: Bénéfices sur quel point ? Pour la souplesse c'est étudié et prouvé, et en étant plus souple tu vas probablement prévenir certaines blessures et améliorer la gestuelle, ce qui peut aider à la performance.

Voici une méta-analyse: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3273886/

Les étirements avant l'entraînement sont par contre à proscrire.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 11/08/16 à 10:02:08

je suis ni pour ni contre mais mon constat est;
30 ans de cap avec etirements = pas de blessure
puis un stage chez SC...
j'arret des etirements
6 mois après = boufff....les blessures aux talons et je traine ca depuis 5 ans...
il faut garder a l'esprit que le cap est un sport a chocs repetes et la souplesse aide a garder un bon equilibre et pose....
mais comme d'hab a chacun de voir ses motivations et situation....

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Tintin (invité) (2.1.242.xxx) le 11/08/16 à 10:14:21

@Oldman: Pourquoi as tu arrêté les étirements ??
Serge Cottereau ne préconise pas de stopper les étirements mais au contraire de pratiquer des étirements doux et prolongés.

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 11/08/16 à 10:22:59

Tintin; pas stoppé mais fortement reduit en quantité et frequence.....
mais je suis peut etre passé d'un extreme a l'autre..!!

aujourd'hui je m'etire un epu tous les jours mais de maniere tres douce et pas de douleurs!

je reste aussi un peu septique vis a vis de sc et sa vision de semelles....mais c'est un autre histoire !!

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Tintin (invité) (2.1.242.xxx) le 11/08/16 à 10:48:45

@Oldman : SC ne dit probablement pas que des vérités (les semelles) mais concernant les étirements, je suis sa méthode d'étirement en l'appliquant quasiment chaque jour et je touche du bois, je suis jamais blessé, je récupère assez vite et j'arrive à enchainer des semaines à gros kilométrages :)

Pour toi, depuis que tu as repris les étirements doucement, tout est rentré dans l'ordre ??
Pourquoi avais tu arrêté les étirements si tu ne te blessé jamais ??

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 11/08/16 à 11:23:06

Tintin;
Pour toi, depuis que tu as repris les étirements doucement, tout est rentré dans l'ordre ?? OUI..les tendons/talons et le dos vont beaucoup meuix et je retrouve une foulée plus dynamqiue
Pourquoi avais tu arrêté les étirements si tu ne te blessé jamais ?? j'etait convaincu par le discours...

cela m'a pas empecher de courir mais avec doueleurs et c'etait tres difficile de marcher après un marathon...

Quel est le meilleur moment pour s'étirer ? par Tintin (invité) (2.1.242.xxx) le 11/08/16 à 11:26:56

@Oldman: Ok, merci pour tes réponses rapides et bonne continuation :))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge