mal de ventre en courant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 12/08/16 à 23:02:55

Bonjour,
Je suis relativement débutante en CAP (j'en avais fait il y a deux ans pendant un été puis problème de santé rien pendant 1 an, là je m'y remets depuis quelques semaines : pour donner une idée je peux courir 1 h 30 très tranquillement, et je prépare un 10 km dans 1 mois et demi histoire de me donner un objectif - objectif de ne pas dépasser trop de l'heure :-) )

Bref, j'en viens au fait : assez souvent quand je cours, au bout de 10 minutes de course (même très tranquille) j'ai très mal au ventre, celui ci se gonfle (c'est très impressionnant, on dirait que je suis enceinte de 5 mois au moins). Cela ne semble pas être d'origine intestinale.
Je suis intolérante au gluten, j'en mange très très peu (et il est vrai que lorsque je fais un écart cela augmente considérablement le problème)

Bref, avez vous des pistes ? Car la plupart du temps c'est ça qui me ralentit ou me fait m'arrêter, bien avant les jambes ou le souffle, c'est rageant.
Merci pour vos suggestions et conseils !

mal de ventre en courant par Zob (invité) (46.193.1.xxx) le 12/08/16 à 23:04:49

Aller voir un médecin peut être ?

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 12/08/16 à 23:10:04

Oui c'est pas idiot :-)
Ceci dit je n'y ai pas pensé vu que je n'ai pas mal au quotidien, uniquement quand je cours (pas du tout quand je marche, même plusieurs heures ou grosse rando par exemple)

mal de ventre en courant par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 13/08/16 à 07:20:52

Tu cours combien de temps après avoir mangé ?

PS: Quand on est vraiment intolérant au gluten, on n'en consomme plus du tout.

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 13/08/16 à 07:50:23

je n'ai pas fait de lien avec le temps du dernier repas ; hier ça faisait 5 heures par exemple, parfois moins.

Pour le gluten oui bien sûr, il ne faut pas en manger du tout. Mais il y en a parfois dans des préparations où on ne pensait pas qu'il y en avait (et comme je ne suis pas allergique, je me contente de le supprimer dans tout ce qui paraît évident : pain, pâtes, gâteaux etc....quand je mange chez moi c'est strict et quand je suis à l'extérieur parfois je me retrouve à manger du gluten "caché")

mal de ventre en courant par (invité) (37.162.196.xxx) le 13/08/16 à 09:31:31

"Je suis intolérante au gluten": tu as fait une recherche d’anticorps anti-transglutaminases de type Ig A et une biopsie pour affirmer ça j'imagine ?

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 13/08/16 à 12:11:13

Non, d'ailleurs il y a peu de chances que ces tests se révèlent positifs.
A priori je n'avais pas fait ce post pour me justifier de quoi que ce soit mais je vais détailler tout de même.
Ce régime n'est pas quelque chose que je suis "par effet de mode" car cela fait plus de 10 ans maintenant je j'ai mis en place ce régime (au départ une suggestion d'un médecin pour atténuer des crises d'angoisse régulières : quand il m'avait parlé de ça je m'étais dit que c'était n'importe quoi mais j'étais prête à tout pour que ces crises s'arrêtent, j'ai donc suivi ce régime très strictement pendant 3 mois. J'ai été complètement bluffée par la forme que j'avais, et c'est là aussi que j'ai réalisé que beaucoup de mes maux de ventre de l'époque qui me paraissaient "normaux" tant ils étaient habituels avaient disparu. AU niveau des crises d'angoisse cela s'est calmé, mais peut être pas pour ça car depuis il y a des moments avec et des moments sans.
Pour le gluten, j'ai en 10 ans eu le temps d'expérimenter pas mal de choses (j'en ai remangé aussi, à des périodes où je trouvais cela trop contraignant en société par exemple, et cela ne me réussit vraiment pas)

Votre réponse sous-entend que je m'autoproclame "intolérante" alors que c'est faux, à la limite je n'en sais rien de manière médicalement prouvée, mais je pense me connaître suffisamment pour repérer ce qui me convient de ce qui ne me convient pas (et si un jour je peux manger une part de pizza sans avoir super mal après croyez moi je serai ravie)

mal de ventre en courant par (invité) (212.195.244.xxx) le 13/08/16 à 17:46:41

Oui donc tu t auto proclames intolérante. On peut comprendre, c'est à la mode.

Bon tu attends quoi pour aller voir ton médecin?

mal de ventre en courant par (invité) (87.67.213.xxx) le 13/08/16 à 18:05:30

c'est difficile de te répondre comme cela sans risquer de dire une bêtise.
Mais clairement, tu sembles respecter le délais entre le dernier repas et la sortie cap donc on peut déjà éliminer ca.
Voir ce que tu dois (gazeux...). Si oui, élimine et vois si ca continue (procéder par élimination comme tu as fait il y a dix ans pour le gluten).
Il faudrait aussi réfléchir à ta manière de respirer à l'effort. Peut-être veux tu aller trop vite (tu débutes, donc tu ne connais pas bien) et avales tu de l'air (? pourquoi pas, comme en consommant des chwingum)... Essaie peut être de réfléchir à te respiration, de courir vraiment trèèèès doucement en te focalisant sur ca (va voir sur le net, il y a pléthore de conseils là dessus). Si tu t'apperçois que tu respires mal, un kiné peut t'aider.
Sinon, effectivement un médecin sera plus à même de te répondre mais il risque de travailler comme ici, par essais/erreurs et par élimination.

Mais bon, la bases quoi
-respiration
- position du corps
- travailler son gainage
- vitesse très lente au début...

J'espère que tu trouveras ta solution

mal de ventre en courant par (invité) (212.195.244.xxx) le 13/08/16 à 18:15:20

Et côté gyneco ?

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 13/08/16 à 18:25:25

le bonhomne qui a posté ce message :
"Je suis intolérante au gluten": tu as fait une recherche d’anticorps anti-transglutaminases de type Ig A et une biopsie pour affirmer ça j'imagine ?

et correct dans son raisonnement... seul un test sanguin permet de dire si on est ou pas intolérant !
il y a effectivement une mode issu des fadas du bio qui pensent que la farine est renforcée au gluten à l'usine etc...

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 13/08/16 à 18:27:15

et tu as un mec en ce moment ?
si oui es tu allergique à lui ?

mal de ventre en courant par (invité) (198.58.105.xxx) le 13/08/16 à 18:57:35

il faut absolument que tu ailles chier avant d'aller courir.

mal de ventre en courant par (invité) (37.161.55.xxx) le 13/08/16 à 19:36:00

D'une manière générale la course à pied et les digestion ne font pas bon ménage. Mais malheureusement on est pas tous égaux. Moi par exemple je sais que si je bois du lait la veille je ne peux pas courir le lendemain, et pour être sûr d'être tranquille je cours quasiment tous le temps à jeun.
As tu essayé de courir à jeun ?
C'est un peu dur au début mais on s'y fait très bien

mal de ventre en courant par (invité) (212.195.244.xxx) le 13/08/16 à 19:37:29

Il faut surtout que tu te relises et / ou que tu travailles sur ton sens de la cohérence et de la logique.

"Je ne m auto proclame pas allergique au gluten"

Euh ma cocotte c'est pourtant ce que tu as écrit noir sur blanc qq posts plus haut

mal de ventre en courant par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 13/08/16 à 20:16:32

Cela dit si elle a clairement des troubles digestifs en consommant du gluten, qui disparaissent lorsqu'elle arrête, pas besoin de faire des analyses pour s'assurer d'être intolérant. Il suffit d'éviter d'en consommer.

Le gluten n'est pas une vitamine ou un nutriment, et il n'y a aucun danger à s'en passer, surtout si on se sent mieux sans.

Et surtout ce n'est plus le sujet. Quelqu'un ci-dessus à donné des bonnes pistes (respirations, position, gainage,...)

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 13/08/16 à 20:25:35

heureusement que tu es la pour nous dire que l'effet psychosomatique n'existe pas !!!

mal de ventre en courant par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 13/08/16 à 20:44:31

Il existe aussi bien sûr. Mais cela ne doit pas non plus dire que personne n'est intolérant.

L'intolérance au gluten est une maladie reconnue. La sensibilité au gluten l'est désormais également. Je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de monde se braque lorsque ceci est évoqué.

Mode ou pas si la personne se sent mieux sans gluten, et bien grand bien lui fasse. Elle est libre et ne prends aucun risque pour sa santé.

mal de ventre en courant par (invité) (212.195.244.xxx) le 13/08/16 à 21:02:34

C'est juste horripilant. On est intolérant au gluten ou on ne l'est pas. En cas de doute il existe un test pour cela. Point barre.

Tout le reste c'est de l auto suggestion tele marketee.

mal de ventre en courant par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 13/08/16 à 21:09:07

Je ne vois pas en quoi le test serait un passage obligatoire ?

A la limite on peut reprocher le fait d'affirmer "je suis intolérante" sans avoir fait le test, mais en même temps si elle a les symptômes dès qu'elle en consomme... Qu'est-ce que le test lui apporterait de plus ?

Bref...

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 13/08/16 à 21:20:42

le test sanguin permettra de voir si c'est psychosomatique ou physiologique point barre !
il y a très peu de gens intolérant au gluten en effet il faut quand même savoir que l'on ne devient pas intolérant on l'est à la naissance car c'est génétique
donc si enfant aucuns problèmes pour manger des croissants et du pains alors c'est l'effet de son docteur !

mal de ventre en courant par Elisa (membre) (84.227.88.xxx) le 13/08/16 à 21:25:06

Ne pas confondre intolérant au gluten comme Madame et allergique au gluten qui oui se détecte (parfois...) grâce à une prise de sang, les coeliaques.

Il y a peu de coeliaques, il y a par contre bcp d intolérants au gluten (oui, certains par effet de mode, et les vrais...)

mal de ventre en courant par petitkiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 13/08/16 à 21:28:03

intolérant au gluten et maladie coeliaque c'est la même chose !!!

mal de ventre en courant par Elisa (membre) (84.227.88.xxx) le 13/08/16 à 21:32:54

Mouais. Elle devrait plutôt utiliser le terme mauvaise sensibilité au gluten alors.

mal de ventre en courant par (invité) (212.195.244.xxx) le 13/08/16 à 21:44:25

A vue de nez les symptômes décrits ressemblent à des ballonnements : évacuer les gaz avant d'aller courir par une séance de massagz du bas ventre, le cul en l'air au dessus des toilettes (ou ailleurs ) . Radical

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 13/08/16 à 23:20:30

Merci à ceux qui m'ont donné quelques pistes.
La piste gynéco en est une en effet, j'ai eu pas mal de soucis l'année dernière (fausse couche tardive) mais normalement tout est remis.
Normalement je n'ai plus de souci, c'est pour ça que je me suis permise de poster ici, me disant qu'il y avait peut être certaines spécifités dans l'effort de la CAP (la respiration est une bonne piste, merci)

Pour la discussion gluten, je vous trouve pour certains bien agressifs. Quand je dis "je ne m'autoproclame pas allergique au gluten" c'est justement parce qu'il y a le mot "allergie" et que celui-ci est effectivement trop fort pour ce que j'ai. J'ai utilisé du coup le mot "intolérante" sans tests, j'aurai du dire "sensible", soit.

L'effet psychosomatique, oui bien sûr. Sauf que franchement, le nombre de fois où j'ai retenté d'en manger en me disant "franchement c'est pas ça qui va te faire du mal faut pas exagérer" et qu'après c'était pas la joie....

Bref, que cette mode des intolérants vous énerve, je le comprends. Mais c'est dommage de nier que certaines personnes peuvent plus ou moins supporter certains aliments. J'ai des copains qui ne peuvent pas manger plus de 2 fruits à la suite, c'est ainsi, on ne va pas se moquer en leur disant "ah ah ah, n'importe quoi, les fruits ça se digère très bien". Chacun son organisme, avec ses évolutions.
Et il me semble que la CAP permet aussi de mieux se connaître sur le plan physique, rejeter en bloc ces réflexions alimentaires est un peu dommage, non ?

mal de ventre en courant par (invité) (37.162.22.xxx) le 13/08/16 à 23:59:45

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, de nombreuses études ont été menées: En dehors de la maladie coeliaque (très rare), l'intolérance au gluten n'existe pas (effet nocebo ou autres intolérances qui disparaissent avec le changement de régime mais sans rapport avec le gluten). Mais bon, c'est comme pour les soit disant electro-sensibles, certains se persuadent de souffrir de maux imaginaires. Ce qui est con pour eux dans le cas du gluten c'est qu'ils ne se rendent pas compte à quel point ils se font pigeonner par toute une iindustrie.
Donc va voir un vrai médecin, et pour te rassurer, passe un vrai dépistage de maladie coeliaque.

mal de ventre en courant par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 14/08/16 à 06:22:01

Les symptômes de l'intolérance au gluten sont variables et pas forcément digestifs, donc ce n'est pas parce que le petit pain ne posait pas problème étant enfant qu'on ne peut pas l'être.

De plus, la sensibilité au gluten, qui touche beaucoup plus de monde qu'on ne le pense, existe également:

http://www.lanutrition.fr/les-news/sensibilite-au-gluten-la-preuve-que-ce-nest-pas-dans-la-tete.html

mal de ventre en courant par (invité) (87.67.213.xxx) le 14/08/16 à 10:15:09

Mathieu, merci pour le lien et les réponses intelligentes aux commentaires qui le sont moins ;-)

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 14/08/16 à 10:31:52

vas faire un controle chez ton docteur pour faire une analyse de sang et voir si tu as les anticorps point barre !

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 14/08/16 à 10:44:53

C'est impressionnant de voir à quel point ce sujet "gluten" provoque des réactions catégoriques. J'aurai sûrement du dans ma question taire cet élément (même si j'ai eu des pistes intéressantes : position, respiration, conseils ...merci à ceux qui m'ont répondu dans ce sens)

A ceux qui me disent d'aller voir un médecin, justement mes médecins (généraliste et gynéco) sont au courant pour le gluten, pour la gynéco c'est même elle qui m'avait suggéré de limiter (sans savoir que c'est ce que je faisais déjà)

Quand vous remarquez sur le long terme qu'un aliment ou une catégorie d'aliments ne vous convient pas, vous faites systématiquement valider ça par un médecin vous ? Si vous ne faites pas une analyse vos sensations ne valent rien ?

A la limite, que ça soit dans ma tête ou pas, je m'en moque. Je sais qu'il ne s'agit pas d'une allergie (si j'en mange je ne vais pas gonfler ni avoir une réaction "grave"), après si je me sens mieux en n'en mangeant pas, en quoi ça serait un problème ? ET combien même j'aurai succombé à la mode du glutenfree, à la limite en quoi ça serait si grave ? (même si je peux vous assurer qu'il y a une dizaine d'années, dire que je ne mangeais pas de gluten était loin d'être une mode, et c'était sacrément galère pour manger à l'extérieur, bref....)

Si on va par là, la CAP est également à la mode (je devrais alors m'abstenir même si ça me fait du bien ?)


mal de ventre en courant par kuku34 (invité) (37.165.141.xxx) le 14/08/16 à 10:50:29

Trop d'interventions inutiles de kiki en ce moment sur le forum.
Va tremper ton croissant beuré dans ton café au lait mais la ramene plus sur les sujet dietetique, merci ;)

mal de ventre en courant par kuku34 (invité) (37.165.141.xxx) le 14/08/16 à 10:57:19

Oublie pas de te goinfrer de pates 3h avantla course pour un bon apport en sucres lents

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 14/08/16 à 12:44:18

bandes de nazes qui défendent l'indéfendable !
un docteur qui suspecte une intolérance au gluten fait un test ! point barre !
n'oubliez pas bandes de nazes que le docteur lui a indiqué d'essayer il y a une dizaine d'années...
donc c'est dans la ligne mode écolo à la noix...
comme à la mode chez les écolos bobos c'est de boire de l'eau issu d'un osmoseur...(complètement fou de boire de l'eau osomosée)
et de chier dans une toilette sèche...
alors que peut être que mme est allergique au sperme tout simplement

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 14/08/16 à 13:02:32

kiki34, des problèmes avec les nanas en ce moment ?

Deux fois que tu cites mon "mec", une "allergie aux mecs" ou au sperme....Le propos ici n'est pas ma vie personnelle, combien même j'aurai des soucis de ce côté là je ne vois pas en quoi je devrais me le reprocher où me prendre des réflexions à ce sujet...
Tu n'as pas l'impression d'être juste complètement ridicule et que tu donnes l'image d'un mec tellement frustré qu'il en devient agressif ?

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 14/08/16 à 14:17:50

on est plusieurs à te dire d'aller voir un docteur pour faire une détection d'anticorps et à 4 fois tu remballes en indiquant à chaque fois des raisons bidons : les test ne sont pas fiables etc...
ben tu as un problème et ta vie peux avoir un impact sur tes gazs...
effectivement ce n'est pas lié ton problème vient uniquement de la présence de gluten en traces alors que tu ne sais même pas si tu es intolérant au gluten...
sur ce faut que j'aille chier j'ai mal au ventre aussi...

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 14/08/16 à 14:25:49

Je sais que les tests détectent les formes assez lourdes (maladie coeliaque etc) et du coup je ne pense pas être atteinte "à ce point" (je n'ai jamais dit que les tests n'étaient pas fiables, juste que je ne pense pas être concernée par une forme sévère d'allergie, rien de plus. )

Je suis suivie de manière "normale" médicalement parlant, et donc quand on me dit d'aller voir un médecin, disons que je le fais déjà et je le dis (tranquillement, pas de manière agressive, il me semble que j'argumente mes réponses, je me justifie, bref, après on peut ne pas être d'accord avec mes choix....mais quand tu constates qu'un aliment ne te convient pas, et ce depuis une dizaine d'année, logiquement tu arrêtes d'en prendre)

Quant aux problèmes dans sa vie ; franchement si tu trouves que tu as une manière correcte de répondre sur un forum à ce sujet, c'est bien dommage. J'ai la chance, en ce moment, d'être dans une phase vraiment pas mal dans ma vie, pourvu que ça dure. L'année dernière j'ai traversé une période très difficile et un message comme le tien m'aurait mise à plat.

Bref, tu peux te défouler sur les forums mais tu ferais mieux d'aller courir

mal de ventre en courant par hophophop (invité) (82.233.251.xxx) le 14/08/16 à 14:27:39

Ce matin j'ai couru 1h30 très lentement, vraiment vitesse minimum (moins que ça je reculais presque :-) ), aucune douleur, c'était super.
Bref, je vais peut être continuer plus tranquillement et ne pas chercher la vitesse tout de suite

mal de ventre en courant par kiki34 (invité) (90.57.133.xxx) le 14/08/16 à 14:46:48

faut écarter la pistes tumorales.
donc faut faire un IRM pour être sur que tu n'as pas le cancer du colon ou pire le pancréas...
peut être qu'il faudrait aussi faire un IRM du cerveau (de ton docteur il doit en avoir besoin)

mal de ventre en courant par (invité) (212.195.244.xxx) le 14/08/16 à 15:17:52

As tu essayé d'évacuer les gaz avant de courir?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge