chondropatie rotulienne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chondropatie rotulienne par samy (invité)

suite a des douleur aux 2 genoux les medecin on diagnostique une chondropathie rotulienne j'aimerais avoir
de plus amples information savoir si je peut esperer reprendre mes entrainement (course + basket ball)

chondropatie rotulienne par Frédéric (invité)

Bonjour,

Les médecins ont du t'expliquer que c'est une atteinte du cartilage postérieur de la rotule (en gos ça augmente la pression de la rotule contre le fémur), et on a surtout mal en gravissant les escaliers ou lorsqu'on se place en position assise accroupie.
Dans les cas extrêms on intervient chirurgicalement.
De toute façon il faut modifier les habitudes d'entraînement et éviter les mouvements déclenchant la douleur. Alors la course et tous les sports de course où les genoux sont très sollicités ne sont pas vraiment indiqués.

Tu es jeune je pense, il vaut mieux traiter sérieusement le problème, adapter ta pratique sportive avant de reprendre tes activités favorites plutôt que traîner un bobo qui va te gêner, dont la gravité va augmenter et qui sera beaucoup plus difficile à traiter.

Mais je pense que tes médecins t'ont expliqué ce qu'il fallait faire et ne pas faire ? (enfin j'espère...).

Cordialement

Fred

chondropatie rotulienne par JP (invité)

On a diagnostiqué le même pb sur mes deux genoux...

Après 3 mois d'arrêt (presque) complet (juste de la natation avec pull boy), j'ai repris doucement la natation, le vélo et l'alpinisme... Je travaille avec mon kiné pour remettre en place la rotule et pour muscler le quadricept... les douleurs disparaissent très lentement et je peux a nouveau marcher me baisser et descendre les escaliers. (3 mois avant j'etais incapable de faire 100 m !).

On me dit également que j'ai des muscles laxes. Je cherche à savoir si l'electrostimulation me permettrait de renforcer la masse musculaire pour compenser (les chocs en moins). J'hesite entre un Myo4 et un compex 400 voir 500.

chondropatie rotulienne par Gaëlle (invité)

bonjour sami
ai lu ton mail sur la chondropatie rotulienne. pratique également la cap. ai des douleurs à un genou depuis un mois et demi. le médecin ne trouve pas... échographie pour kyste poplité mais rien... la semaine dernière mini infiltration et la douleur est passée 6 j le temps de faire effet. je prends du chrondosulf pour renforcer le cartilage rotulien du à une chute en cap l'année derniere. quels sont les symptomes que tu as ? comment se caractérisent tes douleurs ?
à bientôt
Gaëlle

chondropatie rotulienne par daisy (invité) le 08/01/04 à 16:56:58

salut à vous tous!

Moi ça va faire plus de trois moi que je souffre des symptomes d'une chondropathie (diagnostiquée à l'IRM).
Je suis adèpte (excessive) d'aérobic semi-pro (hilo, step) en raison de 6-10 heures par semaine. Puis un jour, clac, und douleur dans le genou droit et depuis le calvaire. Je ne peux plus m'accroupir 'normalement', en marchant trop (je suis infirmière...) la douleur apparaît au dessus du genou, dans le creux poplité et dans le mollet. Mais le pire, le pire ce sont les nuits, je me réveille fréquemment par la douleur en position de détente.

Réaction fréquente des médecins: "quand on n'a plus 20 ans, on arrête le sport" (or, c'est ma passion vitale). D'autres ne savent pas, car le cartilage ne semble pas être très abîmé et il n'ya pas de signes d'inflammation.
Je prends depuis un mois un traitement per os de glucosamine et chondroïtine pour reconstruire le cartilage. Il paraîtrait qu'il existe une traitement local par injections intraarticulaire du même genre?

J'ai commencé l'accupuncture, le médecin est absolument positif et optimiste. Je vous tiens au courant?

Daisy

chondropatie rotulienne par Olivier (invité) le 10/03/04 à 21:52:56

Bonjour Gaëlle,

Je suis également atteint de chondropathie genou droit et gauche.
J'ai subi une arthroscopie du genoux droit (avril 2002) et du genou gauche (novembre 2003) mais je ressens encore des douleurs sur chacun des deux genoux avec en plus des épanchements de sinovie sur le genou gauche.
Peux-tu me donner des renseignements sur le chondrosulf :
durée du traitement , posologie, les effets positifs et négatifs que tu ressens depuis le début du traitement.
Merci
Olivier

chondropatie rotulienne par amely (invité) le 02/04/04 à 14:51:38

Bonjour,

Je suis ds le même cas que toi, mais depuis 1 an. Je faisais du tennis en compétition, bcp de sport en général et du coup, depuis 1 an, je galère. Je suis sous chondrosulf mais les effets sont très dicrets. Je fais également de la kiné... mais là aussi, plutôt discret. ALors, merci de me tenir au courant si on vous trouve des solutions miracles....

chondropatie rotulienne par johan (invité) le 02/04/04 à 17:30:44

je suis pas sur mais j'ai une douleur depuis une semaine ( à la suite d'un semi) qui pourrait ressembler à ça
en fait j'ai mal sur le coté intérieur de la rotule gauche
mais pas sur le dessus de la rotule sur le coté
c'est comme si le point de douleur était en dessous de la rotule
enfin comme vous le voyez c'est difficile à définir
autre détail, le matin au lver pas de gêne et 1h00 aprèd ça commence
donc voilà selon vous est le même problème

chondropatie rotulienne par anthony08 (invité) le 02/04/04 à 18:48:51

bonjour moi aussi je suis atteint d'une hyperpression externe rotulienne..un chirurgien m'a proposé apres kiné une operation qu'en pensez vous???j'hesite vraiment pourtant j'aimerais pouvoir recourir et prendre une licence et faire en plus du velo...amitiés a tous..

chondropatie rotulienne par alain (invité) le 11/06/04 à 20:10:30

salut johan
Les symptomes que tu racontes ne sembles pas etre 1 chondropathie car la douleur est sutuee le + souvent sur la rotule et non sur les cotes.Ta douleur ressemble + a 1 tendinite as les bonnes chaussures?(pronateur ,supinateur ou universel).
a + alain

chondropatie rotulienne par metisalg (invité) le 23/08/04 à 16:46:31

salut samy,
je souffre du meme probleme que toi d'apres les medecins. je pratiquais également le basket (je suis meneur de jeu et je court beaucoup sur le terrain, enfin je courrais beaucoup lol) et la course à pied et un beau jour j'ai commencé à avoir mal. j'ai fait une cure de chodronsulf et je suis à ma 15° seance de kiné, j'ai moins mal, cela fait 3 mois et demi que je me suis blessé et que je ne fais plus de sport. A mon avis seul le repos et le kiné peuvent nous aider mais refais les exos du kine chez toi pour que ton quadricepts se developpe plus vite. Je me doute que tu dois être deprimé de ne plus faire de sport , je le suis aussi mais courage avec de la patience on en verra le bout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge