Débat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débat par Crazy of macadam (invité) (83.201.107.xxx) le 22/03/05 à 14:08:13

Voila j'aimerais lancer un débat suite aux mauvaises performances de l'Equipe de France aux Championnat du monde de cross.
Doit-on obliger les meilleurs coureurs francais à courir les Championnats ( El Hassan Lahssini ou Ismael Sgir ont préférer privilégier leurs préparations pour les marathons du printemps Paris pour le 1er, Rotterdam pour le 2nd) à l'image de ce qu' à fait le Kenya ( qui a suspendue la marathonienne Chepkemai 2nde à New York pour avoir refuser de courir à Saint Galmier)?
Doit-on obliger tous les coureurs selectionnés à participer aux stages de préparation ou laisser carte blanche ( Bob Tahri est repartit au Kenya préparer les mondiaux)?
Les naturalisation de coureurs kenyans ou marocains par le Quatar ou le Bahrein sont elles une bonne chose ( mondialisation de l'athlé ou constitution d'équipe de mercenaires formant une équipe du Kenya bis?)?
Voila j'aimerais avoir votre opinion sur toutes ces questions.
Merci

Débat par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 23/03/05 à 08:51:05

pour l'équipe de france s'agit-il d'une mauvaise performance ou au contraire leur place au niveau mondial? Le champion d'europe se retrouve premier non africain à environ 1mn du premier. Pour les africains de la Corne de l'Est le changement de nationalité leur permet de participer aux grands évènements mondiaux car leur niveau excellent n'est pas encore assez élevé pour représenter leur pays. La mondialisation du sport n'est pas un bien, elle ne fait que cacher les lacunes d'un pays dans sa politique sportive.

Débat par Crazy of macadam (invité) (83.201.233.xxx) le 23/03/05 à 10:45:36

Merci Gilles d'avoir répondu à mes questions.
Mais Driss El Himer à déja finit 6éme des championnat du monde de cross long et l'équipe de France y a déja ramené desmédailles par équipe.

Débat par Lucas (membre) (83.201.72.xxx) le 23/03/05 à 13:22:24

je pense que le problème vient d'un état d'esprit, pas seulement celui de l'equipe de France d'athlé ou de la Fédération, non, mais celui d'un pays.
En France, lorsqu'on est encore à l'école (c'est mon cas), on nous barratine à longueurs de journée. "Faits du sports", "ne fumez pas", "faites-ceci", "faites cela", "le week-end pour un étudiant c'est fait pour trvailler pas pour aller jouer avec les copains !"... et j'en passe et des meilleurs !
Ministre de la Jeunesse et des Sports, ne voit on pas là un bel oxymore ? Vous me parlez de temps libre et je vous dis travail, vous me parlez d'activités physques et je vous réponds : le cul sur une chaise et seulement 2 heures de "sport" par semaine, si tant est que votre professeur n'est pas une alcoolique qui ne connait pas les règles des sports qu'elle "enseigne"...
Etcomparons simplement avec nos voisins allemands : le matin en cours, l'après-midi le sport... tous les après-midi.

Alors avec un putain de gouvernement qui dévalorise le sport (en France quelqu'un qui soigne ses capacités physiques passe un peu pour un con), où voulez-vous qu'on aille ? Comment expliquer que les suédois parviennent à accorcher autant de médailles aux JO en athlé que la France et ses 60 millions d'habitants ? Quand voulez-vous que l'on fasse du sport en suivant les paroles de nos chers professeurs qui exigent qu'on travaille jour et nuit ? Et ce si notre nuit est digne de ce nom : levé à 6h30 du matin pour rentrer à 18h30 le soir, dur de trouver le temps si le peu d'énérgie qui nous reste demande à être dépensée.

Je fais peut-être un peu le malheureux, mais il serait temps que ça bouge chez ces connards d'en haut, je ne mâcherai pas mes mots pour eux, croyez-moi.

Débat par Crazy of macadam (invité) (81.251.32.xxx) le 23/03/05 à 14:03:20

Tout à fait d'accord avec toi Lucas. Et encore dans les 2hrs de sport par semaine il faut compter le trajet aller et retour et le temps que le prof fassent l'appel il reste 3/4 d'heures de sport.
La Finlande avec ses 5 millions d'habitants a eu 45 médailles d'or aux J.O en athlé rien que chez les hommes alors que la France 60 millions d'habitants n'en a eu que 7.
A quand une vrai politique du sport en France?

Débat par Thomas974 (membre) (81.248.227.xxx) le 23/03/05 à 16:12:30

complétement d'accord avec Lucas. il n'y a aucune politique du sport dans ce pays (c'est simple, les certificats médicaux ne sont même plus remboursés!)
les 2h de sport par semaine en lycée, c'est bon, a coté on se fait 30h de travail rien qu'au lycée, plus le travail personel (allant de 1 a 2h a une bonne dizaine d'heures suivant les gens). le sport me permet de sortir un peu de cette spiramle du travail, de décompresser d'arréter de penser qu'a cela. apparemment cela me marche pas bien.

Débat par didier (invité) (84.4.197.xxx) le 23/03/05 à 16:33:23

on rejette souvent la faute soit sur nos dirigeants(qui nedonne pas de moyens...) soit sur les prof d'eps qui prefere donnée un balon et avoir la paix certe c'est des réalité ,
mais on oublie bien souvent que la mauvaise volonté vient de ceux la meme qui devrai pratiquer le sport a l'école je m'excuse de parler comme çà , mais les ado d'aujourdhui ne veulent plus sortir les "doigts du cul"
quand j'ai commencer a courir en 1984 l'image retranscrie par la ssuisesse titubant a l'arivee des jeux etait sunonyme de courage , elle avait etee au bout , redonné a visioner cette image a des eleves de lycee a notre epoque et vous verez quree çà ne sucite aucune admniration

je ne suis pas prof d'eps mais j'ai frequenter assidument ce milieux en proposant mes service de breveter d'etat a une section unss que ce soit en lycée ou en collegeet le nombre d 'inscrit a ete derisoir en regard du nombre d'eleve , et encore parce que je proposait "athletisme" et non pas uniquement cross sinon gare a la catastrophe

je vous invite a aller faire votre footing le jour d'un cours d'eps ( peut ettre plus dans les lycee/college de ville que de campagne et vous verrez que meme l'echauffement que propose le prof d'eps c'est trop dur pour certain , d'ailleur çà tourne parfois au comique entre ceux qui opte pour un footing qui ressemble plus a de la marche qu'a de la course , ceux qu sont en jean pour les mec ou en jupe talon aiguille pour les filles (jexagere un peu , mais c'est une image et ceux qui ce planque pour fumer leurs clope ) il en reste plus beaucoup pour courir vraiment et c'est derniers sont souvent sportif en dehors du systeme scolaire.

si le prof organise une activité style longueur par exemple il se voit decourager par ceux qui seme le bordel (et c'est pas un vain mots) et parfois c'est pas a defaut d'etre autoritaire
je comprend parfois qu'ils choisise de donner un ballon pour avoir la paix (on deviendrait tres vite tous alcoolique a ce rythme la.....)

pour avoir discuté avec des entraineurs nationaux qui etaient d'ancien prof d'eps ceux si m'expliquait que dans les année 60 et 70 il etait pas rare de trouvet dans des classes de la categorie cadet 16 17 ans un ou plusieurs eleves par classe a 2'50'' au 1000 m et que maintenant si tu en trouve un seul a 3' tu le garde bien precieusement dans une boite car c'est une espece en voie de disparition

la condition physique des jeunes sur les sport d'endurance a dramatiquement baisser a une epoque il fallait faire le 1500 m au bac (j'ai eu 20/20) et j'etait deja un des rare a choisir le 1500 m tout les autres optaient pour le 80 m maintenant on en est a 3 x 500 m avec recuperation 10' il y a vraiment de quoi rigoler

pour finir le dirais que j'ai occuper les fonctions de surveillants dans un college durant 5ans et que les jours d'eps et nottament d'endurance toutes les filles avait leurs regles et tout les garçon mal a la tete ou je ne c'est trop ou ceci avec mots ecrit des parents pour faire porter pale leurs cherubin

je croit que j'ai compris que l'on aurait plus de medaille dans un grand championnat de cross le jour ou un parents ma telephoner pour excuser sa fille qui avait surment un rhume de rien du tout , ce pere etait scandaliser on avait osser fa

Débat par Horace (invité) (82.65.124.xxx) le 23/03/05 à 16:36:34

Allez jeter un oeil sur le site de la Fédération, dans la rubrique forum, il y a un débat fort interessant suite aux resultats des mondiaux de cross.

Débat par didier (invité) (84.4.197.xxx) le 23/03/05 à 16:36:36

je fini mon message qui est parti sans mon autorisation le prof d'eps avait oser fzaire faire de la course d'orientation a sa fille alors qu'il faisait un peu froid dehors , je ne sait pas si je doit rire ou pleurer
ce dont je suis sur c'est que c'est pas toujours nos dirigeant entraineurs a mettre en cause mais la socité elle meme en commençànt par les eleves (en lycee) et les parents (college et ecole primaires)

Débat par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/03/05 à 17:22:53

Souvenir des mes années de collège-lycée (c'était le même établissement), de septembre 1976 à juin 1983.
Equipements sportifs tout neufs, 2 gymnases couverts, 2 terrains multisports en plein air, une piste de 120 m en tartan, un stade mitoyen avec piste de 300 et qq mètres.
Des profs d'EPS plutôt sympas, motivés et motivants et disponibles entre 12 h et 14 h, une AS le mercredi après-midi.
A part jouer au foot sur un des terrains (de hand) à la récré ou après la cantine, il n'y avait pas grand monde pour faire du sport en dehors des heures de cours prévues (2 x 2 h je crois)
Je me suis retrouvé à courir le 320 m haies, 400 plat, 1500 m au bac (4'20", c'était hors barême) et les cross UNSS dans la gadoue, le froid, la grêle, la neige.
En septembre 1981 un prof a emmené quelques élèves de terminale et 2 autres plus jeunes (j'avais 16 ans, en première) à Paris-Versailles, ma première course sur route, courue en 1h25. Je suis toujours en contact avec ce prof qui, à 55 ans, continue à motiver ses élèves.
Fred

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.213.xxx) le 23/03/05 à 17:31:01

Hé bien moi je suis du métier et je peux vous dire que malheureusement, je viens de lire beaucoup de propos exacts un peu plus haut (et si peu exagérés...)!!!

Pour ne pas être fataliste, il faut se battre chaque jour !

Notre société dite "civilisée" n'a rien à voir avec les pays africains:

Le cross (comme l'athlétisme)n'est plus une tradition dans ce pays et le réservoir est bien vide et de piètre qualité...
Il est normal que ces athlètes (Ethiopiens et Kenyans) ayant couru tous les jours de leur vie, souvent dans des conditions précaires, pour se déplacer, se démarquer et vivre de leur talent soient PERFORMANTS.
La course est le sport N°1 là bas, les champions se croisent à chaque coin de rue, ou presque, donc des exemples pour les jeunes...
Ici c'est plutôt, Playstation et Booster à 14 ans pour aller chez Mac Do avec la copine derrière, clope au bec... Pas besoin de faire ses lacets, on ne se déplace que rarement à plus de 2 à l'heure... J'exagère à peine ...

Mais ne dressons pas une caricature trop vite, ne soyons pas totalitaires. Il existe encore de très bons élèves dignes de ce nom et sportifs dans tous les sens du terme.

Je crois que je viens de relancer le débat, peut être un peu trop fort, mais cela me coûte tous les jours !

Débat par YO (membre) (84.97.21.xxx) le 23/03/05 à 18:17:18

Tu es prof ou ?

Débat par Lucas (membre) (83.201.72.xxx) le 23/03/05 à 19:13:24

@didier : quand tu dis que plusieurs jeunes par classe descendaient en dessous des 3' au 1000m, c'est bien, mais comparons aussi les horaires de travail. j'entends des instits dans mon club qui me disent : "vous les jeunes vous avez une vie de fou !", ou alors "à votre age on bossait beaucoup moins"... et mon temps de sommeil alors, parlons-en, en svt hier je voyais que selon mon métabolisme je devrais compter 10h de sommeil pour récuperer, ce qui est bien loin d'être le cas. Regarder un film jusqu'a 23h le soir ? jamais, je suis claqué avant. Me lever le mercredi matin à 6h30 alors que j'ai couru jusqu'a 20h le mardi soir... non merci !

et j'entends encore venir les caricatures du nouveau jeune... mais vous savez que ce n'est pas facile d'être jeune, on ne nous pardonne plus rien ! Et les jeunes sont aujourd'hui surment bien plus raisonnables que vous ne l'étiez... dites-moi le contraire.
Que des jeunes fument ? Ecoeurant mais finalement tellement logique, on est mis sous pression permanente.

quand tu me dis "la société c'est les jeunes" Didier, tu as raison, mais on nous écoute pas tant que ça.
Les réformes Fillon ont-elles vraiment écoutés les premiers concerner ? Ils voulaient virer les cours d'eps pour les remplacer par 2 heures d'option ! Non merci 5h d'éco par semaine j'en ai ma claque, j'ai fini d'imbiber, je recrache !
Le problème c'est qu'on est pas des machines, alors courir après avoir encaissé 7h, 8h, parfois 9h dans la journée, il faut être très motivé, et la tête ne fait pas tout.
Ouf ! je suis très motivé et j'en veux à mort ! Tout le monde n'est pas dans mon cas, certains révisent 5h le soir... et ils ne sont pas si peu à avoir tellement envie... de réussir. Triste réussite.

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.213.xxx) le 23/03/05 à 19:54:56

Je reviens d'une heure de fartlek, donc je reprends le débat mais bon, je ne me fais pas d'illusions, le sujet est très très vaste et passionant !
@ Lucas, j'admire ton sérieux, sans doute l'étais je moins à ton âge... J'ai été lycéen et sportif d'assez bon niveau pour te comprendre: la fatigue en cours d'allemand à 8h05, les lendemains d'entraînement... les competitions tout le week end avec épreuves communes ou bac le lundi... Etc...
Faut t'accrocher, t'organiser et ne rien lâcher, courage !!!
Pu-ain, j'ai l'impression d'écrire un bulletin, excuses, défaut professionnel...
@ YO, suis en ZEP dans le douaisis (mais je ne fais pas que me plaindre... lol...) et toi ?
@ Fred, des profs comme tu décris, il y en a heureusement énormement. Moi même, je dois beaucoup à l'un d'entre eux...
Ce débat: problématique de la société actuelle et de ses valeurs, de l'éducation parentale (laquelle ?), de la place de l'EPS à l'école et de bien d'autres...

Débat par vincent (invité) (84.97.194.xxx) le 23/03/05 à 20:11:14

Pour avoir été à Saint Galmier voir ces championnats je vuolais juste dire une chose. Certes, la France n'a pas brillé, mais elle est à sa place. Les autres nations européennes ne sont pas mieux classés.

Je pense que le contexte n'a pas été aussi favorable aux français. Devant leur public, beaucoup se sont enflammés et sont partis beaucoup trop vite, avant de craquer pour finir très loin . Autre remarque, concernant surtout les jeunes. Ce n'est pas une critique, mais juste un constat, certains ont passé leur week end à vouloir jouer les stars, se faire prendre en photo, ... en oubliant qu'ils avaient une course. C'est dommage, mais compréhensible.

A +
Vincent

Débat par Lucas (membre) (83.201.72.xxx) le 23/03/05 à 20:46:26

jetés trop vite sur le devant de la scène... mauvaise gestion de l'encadrement en équipe de france !
c'est dommage.

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.213.xxx) le 23/03/05 à 21:25:52

Je vous conseille ce lien à ce sujet:
http://www.athle.org/asp/mai_forums/mes_dtl.asp?forid=1&mesid=26934#26934
Edifiant...

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.213.xxx) le 23/03/05 à 21:28:20

ou encore:
http://www.athle.org/asp/mai_forums/mes_dtl.asp?forid=1&mesid=26973#26973
No comment !

Débat par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 23/03/05 à 21:57:28

D'accord avec beaucoup de ce qui est dit.

ça parait incroyable d'avoir ne serait ce que de PROPOSER d'enlever l'EPS au Lycée, dans un contexte où :

- on est en pleine période de montée de l'obésité (avec la malbouffe et la sédentarité, on va bientôt se retrouver avec des % d'obèses du niveau des US)
- les élèves se tapent des heures et des heures en classe à plancher, à stresser devant leurs interros (et que dans le genre relaxant, le sport on fait difficilement mieux)
- on milite pour avoir les JO en 2012...

y a des trucs hallucinants, ouais

P

Débat par Crazy of macadam (invité) (81.251.38.xxx) le 23/03/05 à 22:03:42

Non la France n'est pas à sa place à St Galmier par rapport aux autres nations européennes elle a mis en place une politique de naturalisation que n ont pas réalisé l'Italie ou l'Espagne qui a aboutit au fait que sur les 3 sélectionnés francais pour le marathon des J.O aucun n'était en France donc elle se doit d'avoir de meilleurs résultats.

Débat par didier (invité) (84.4.197.xxx) le 23/03/05 à 22:14:47

suite a mon post plus haut je vais me faire des ennemi en disant que si on fait de l'eps une otion on aura peut etre une chance de laisser les eleves motives pratiquer le sport de facon correcte a lors que la plupart du temps ces cours sont ampiosonner par des "glandeur" d'ou une efficasite reduite

Débat par (invité) (invité) (83.199.144.xxx) le 23/03/05 à 22:16:30

quel est l'exemple médiatique proposé aux jeunes en ce qui concerne le sport?
Le foot, le basket US qui brassent des millions de dollars et qui laissent croire que tout le monde peut devenir pro et en faire autant. Que propose l'athlé en vis à vis de ça?
De la sueur, du froid, de la pluie, pas ou peu de spectateurs, des sorties hivernales seul sur la route ou au stade. Difficile pour un jeune qui est de plus en plus "sollicité" par le confort douillet de trouver le courage et la volonté de s'investir dans ce sport.
A moins que parmi ces proches, un passionné n'arrive à lui transmettre son goût de l'effort gratuit.

Débat par gbl (invité) (194.3.31.xxx) le 24/03/05 à 11:08:51

sans parler de la suppression du service national qui bien qu'ayant de nombreux défauts et pas des moindres, pouvait faire découvrir le cross et le gout de l'effort à de nombreux non-initiés....

Débat par (invité) (195.93.102.xxx) le 24/03/05 à 11:42:50

J'ai été anti-militariste(manifs du Larzac etc...) mais oui, je me suis mis à courir pour de vrai, en Forêt Noire, quand un nouveau lieutenant "des sports" est arrivé et a fait passer un test de cross pour une sélection de coureurs destinée à former l'équipe du régiment. Bon j'étais déjà coureur cycliste (et coureur de 1000m au lycée) mais c'est à l'Armée où je me suis dit:tu peux courir. Bien sûr, j'ai été sélectionné (et tant mieux, sinon, crapahuter en compagnie de combat pendant seize mois, à l'époque, merci!)et plus tard, la CAP, j'y suis revenu, grâce à mes souvenirs d'armée, oui. Alors on remet le service militaire, pour "secouer" un peu les jeunes?!!!!!!

Débat par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/03/05 à 11:43:57

Pardon, j'ai oublié mon pseudo. C'était moi !

Débat par gbl (invité) (194.3.31.xxx) le 24/03/05 à 11:55:19

moi aussi, je suis pas un fan des mili, mais il faut reconnaitre qu'ils savent donner le gout de l'effort... Le problème je crois est plus général. On est dans une société du confort et de la vitesse ou tout doit être fait dans la seconde (télécommande tv, commande par tél..., devenir une star en 2 clins d'oeil...). La course de fond demande des sacrifices mais surtout de la patience... Et si les résultats ne sont pas là au début, il faut s'accrocher et attendre. Mais la jeunesse actuelle est- elle encore ou sait - elle encore être patiente?

Débat par frédé (invité) (83.196.113.xxx) le 24/03/05 à 14:06:58

la cap n'attire pas les jeunes simplement parce ce que ce n'est pas un jeu contrairement aux sports de balle.

hopla

frédé

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.210.xxx) le 24/03/05 à 15:43:33

Ok Frédé mais les sports de balle ne datent pas d'hier...
C'esr sûr que c'est ludique, suffit de donner un ballon à mon fils (2 ans), héhé...
On dit aussi que courir, sauter, lancer c'est naturel...
Question: jusqu'à quel âge ?
Bon, j'y vais, aujourd'hui c'est 1h30 pèpère sous la flotte..

Débat par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 24/03/05 à 16:11:03

Continuez, les gars (et les filles, au fait ?):c'est le sujet, de loin le plus intéressant que l'on ait traité depuis longtemps sur ce forum. Des questions centrales, sur notre société, le sport, notre sport, les jeunes...Ca devrait devenir l'UNIQUE sujet de débat pendant longtemps. J'en redemande....Merci à celui qui l'a lancé.

Débat par Lucas (membre) (83.113.23.xxx) le 24/03/05 à 18:51:17

aujourd'hui on a fait athlé sous la pluie, on voulait faire un bon foot en salle parce que ça nous manquait.
mais une fois lancés sur les triples sauts, sur les 500m, on étaient fous, et pourtant à part moi je ne voyais pas d'interressés par la course à pied !
on s'est retrouvé à 10 à courir (les autres avaient arretés, dont plusieurs claqués avec la longueur et le manque d'échauffement, une prof qui n'y connait rien aussi...).
je conseillais les autres deux trois fois, je prenais les devant pour gerer les 500, ça m'a fait plaisir.
résultat on a laissé la prof de côté pour faire du 5x100... sous des bourrasques, génial ! 1'13 on était contents et on aurait aimé continuer !

bien sur que les jeunes aiment courir, bien sur qu'ils sont motivés, ils faut les aider à se lancer, en rajoutant du sport au lycée par exemple !
notre motivation est cachée derrière l'occupation des cours, il s'agit de la reveler, et ça les jeunes ne peuvent pas le faire seuls, on a besoin de temps !

Débat par gogo02 (membre) (83.192.70.xxx) le 24/03/05 à 19:47:12

déjà dit mais faire comme en allemagne, cours le matin, sport l'aprés midi. remettre l'armée, çà ferait du bien à beaucoup de monde.

Débat par Lucas (membre) (83.113.23.xxx) le 24/03/05 à 20:59:48

deja dit, effectivement, mais il faut le redire.

et remettre l'armée serait nul.

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.136.xxx) le 25/03/05 à 07:15:12

Bon, allez c'est facile, mais là j'ai envie de chanter:

"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille,
Ni les trottoirs de Paris, de Manille ou d'Alger pour apprendre à marcher... Je suis né quelque part etc..."
Maxime Leforestier, Né quelque part

ça doit être un peu pareil pour la CàP.

Ne croyez pas que j'abuse de l'eau férigineuse à 7h15, c'est simplement bien dit et tellement bien pensé en matière d'éducation, de culture et cela résume un peu le débat. Bon, là j'vé bosser...

Débat par gbl (invité) (194.3.31.xxx) le 25/03/05 à 09:17:06

et la part trop importante faite à certains sports au niveau médiatique... La course a pied, il est vrai est un sport plus sympa à faire qu'à regarder...

Débat par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 25/03/05 à 09:55:03

Très très intéressant ce débat ...

ça me fait penser à un S&V (je donnerai le N° + tard pour ceux qui seraient intéressés) où il était question de la difficulté d'enseigner en EPS actuellemtn, notamment avec la montée des affaires de pédophilie ... la question n'est pas tant la pédophilie que la rupture fondamentale qui a eu lieu entre les parents d'élèves et les profs : la parole évangélique de l'enfant roi a pris le pas sur celle du prof, méchantissime et pervertissime démon.
Donc, forcément : le moindre geste d'assistance en gym, la moindre explication d'un geste de lancer de javalot laisse porte ouverte à toute interprétation litigieuse et insidieuse ... pas question alors de faire régner l'ordre en vestiaires ! Certains profs ont fait de la prison sur des témoignages qui se sont ensuite avérés montés de toute pièces "à cause d'une mauvaise note" ...
Du coup, pas surprenant que certains profs d'EPS cèdent à la tentation de lâcher un ballon de foot : moins risqué !

Le problème fondamental est là : des gamins qui ont plein pouvoir (ou plutôt plein crédit (voir un peu le fiasco de l'affaire d'Outrot), des institutions laissées pour compte (quel dialogue entre Rectorat/prof ? Parents/profs ?), et des valeurs factices : la facilité, la gloire, l'éphèmère ...

Comment voulez-vous motiver un gosse à aller se faire mal par un cross sous la pluie, alors qu'on (radio, pub, TV, magazines ...) lui bassine à longueur de journée que "tout est gratuit" "tout est facile" "tout est accessible en un clin d'oeil" ... devenir star en un clin d'oeil, sans prédisposition aucune : pourquoi s'emm__ en cours ?

Pour avoir des profs dans mon entourage familial, je sais que des profs à la base passionnés et (selon certains de leurs anciens élèves (30/35 ans aujourd'hui)) passionnants ont aujourd'hui raccroché : ingérence constante des parents, aucun soutien de l'académie, élèves rois ... les notes du brevet et du bac sont sans cesse relevées pour atteindre les "quotas", mais il ne faut pas s'y tromper : le niveau est en chute libre, et les classes prépas remplissent de plus en plus difficilement leurs effectifs ...


Pour finir enfin, il faut tout de même mentionner (dans Phosphore de Nov/Déc 04) l'énorme pression qui est faite sur ces jeunes : rien n'est fait pour les encourager : "si tu n'es pas une star, tu n'es rien" ... marche ou crève.

Vaste débat !

Débat par Crazy of macadam (invité) (81.251.39.xxx) le 25/03/05 à 14:05:13

Pierrot, Speedypalpitoes et tous les autres merci d'avoir participer à ce débat, continuer à donner votre opinion et vos remerciement me font tres plaisir.
J'essairais de lancer de nouveaux débats prochainement car c'est tres interressant cette confrontation d'idéé et au moins ca change des sujets récurrents comme la demande de plan, la FCM ou la VMA méme si je comprend bien cette demande d'aide de la part de certaines personnes qui sont un peu perdues.

Débat par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 25/03/05 à 14:18:39

Ce qui est tout de même rigolo, c'est de voir le chemin parcouru ... au départ, on est quand même parti des performances de l'équipe de France d'athlé !

Bon week-end à tous !

Débat par Lucas (membre) (83.113.31.xxx) le 25/03/05 à 19:21:35

@ speedypaliptoes :
je te trouve un peu fataliste mais là n'est pas la question.
quand tu dis que les élèves ont toujours raison, ont tout pouvoir, tu n'imagines pas à quel point tu as tort.
nombreux profs ne supportent pas d'avoir tort devant leurs élèves, les jalousent parfois, et ont de toute façon tous les droits.
certains nous disent "j'ai pas envie detravailler avec vous", "je vous mettrais des baffes !", "espèce de petit con".
d'accord qu'ils puissent s'enerver, mais quand j'en entends dire "c'est deja ma 5e heure de cours de la journée" alors là. Les profs sez plaignent bien plus que les élèves, ne travaillent pas plus...
et prof d'EPS... un prof d'EPS n'est pas à plaindre, c'est bien la meilleure des planques, quel metier à haut risque !

ooohhh les pauvres profs, ils ne peuvent pas enseigner à ces méchants élèves, à cause d'eux la société n'est pas sportive, ils profitent de leurs droits !

pppfff, c'est bien la première fois que je m'enerve sur le forum. désolé.

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.136.xxx) le 25/03/05 à 19:36:31

@ Lucas...
Je prépare ma réponse et fais Gaffe, je sors d'un conseil de classe !!! Et j'ai travaillé auj. 8h00...
Et je suis pas fatigué (et j'ai bien mouillé le maillot sur mes 5èmes) !!!
Hollala ça va chauffer mon gars !!!
Heu attends, je prends mon 5ème Whisky et je teuuuuuuuuuuuu réponds ! Hips !!!

Débat par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 25/03/05 à 19:41:42

Salut Lucas! Là, c'est l'énervement qui te fait parler dans l'ignorance. On ne peut pas parler du métier de prof quand on ne connait que le metier d'élève. J'ai aussi beaucoup critiqué mes profs ( pas assez autoritaire, pas interessant...). Maintenant que je suis de l'autre côté, je me rends compte que l'enseignement ne se résume pas à un contenu ( les leçons a préparer) mais qu'il est tributaire de la motivation des enfants. OR, la tendance actuelle à " tout vouloir sans rien faire" ne nous facilite pas la tâche(les parents y sont pour beaucoup).
Je suis d'accord avec toi dans le sens où le métier de prof n'est pas aussi dur physiquement qu'un boulot a l'exterieur ,dans le froid...mais sache qu'il s'agit là de 5h non stop face à un public qui n'est pas des plus indulgent avec tout le boulot de préparation qu'il y a avant et après. Alors quand j'entends parler de " planque " ça m'énerve.
jess

Débat par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 25/03/05 à 19:52:10

Salut Jedirunner!
Je te comprends tout a fait. L'autre jour, après être restée 12h non stop avec mes eleves ( sortie carnaval l'apres-midi), j'apprends qu'un parent a porté plainte a la gendramerie contre moi car son enfant à qui il n'avait pas donné de sanwich pour le repas tiré du sac de midi n'a eu qu'un croque-monsieur( pour lui ce n'est pas un vrai repas). Du coup, je passe mon temps a ecrire des compte-rendu pour l'inspectrice, prendre r-v chez l'avocat......
Alors quand on me parle de planque, je deviens folle. J'vais finir par faire un meurtre! :-)
jess

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.136.xxx) le 25/03/05 à 21:25:15

Euh.. Excuse moi Jess ... C'est une blague ?

Avant on disait "tu t'es bien conduit(e) avec la maîtresse"
Maintenant c'est: "La maîtresse a bien été gentille avec toi ???"...

La société d'auj. est procédurière, dans ce monde d'hyper communication (j'viens de l'inventer...), on ne parle même plus à son voisin, simplement....

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.136.xxx) le 25/03/05 à 21:27:51

@ Lucas, 1ere réponse: t'as qu'à faire prof EPS, mon gars ... C'est si facile...

Débat par Lucas (membre) (83.197.231.xxx) le 26/03/05 à 09:57:24

non merci, c'est pas un metier qui me plait... Jedirunner.
j'ai pas dit que c'était "si facile", j'ai dit qu'il y en avait des plus à plaindre, nuance, "mon gars".

Débat par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 26/03/05 à 10:13:27

Bonjour!
eh non jedirunner!C'est pas pour rire. j'ai r-v chez l'avocat mercredi prochain. C'est ma premiere année et je commence à comprendre pourquoi les profs ne font quasiment aucune sortie dans mon ecole. Si à chaque fois on est confronté à des emmerdeurs dans ce genre...
Je crois que Lucas est en train de changer d'avis ( c'est bien) où alors il est de mauvaise foi ( quand on parle de "meilleure des planques" ça sous-entend automatiquement que c'est "facile" ) et ça c'est pas bien du tout. Bref, il n'est pas le seul de toute façon à nous traîter de glandeurs. Les medias se chargent de mettre toutes les professions les unes contre les autres ( notamment pendant les greves): DIVISER pour mieux REGNER.
jess

Débat par Lucas (membre) (83.197.231.xxx) le 26/03/05 à 14:29:48

...

et non, je ne change pas d'avis, mais il faudrait relativiser, il y en a des plus embarrassés que les profs.
loin d'être les plus malheureux.

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.137.xxx) le 26/03/05 à 15:44:06

La liberté de penser est fondamentale dans notre société. On empêchera personne de penser qu’une hôtesse de l’air est une belle plante, qu’un banquier est forcement riche, qu’un prof EPS se la coule douce (ou prof de ballon, ou prof de muscle…) ou encore que tous les élèves sont des petits c-ns… Clichés réducteurs, parfois réalité, mais trop souvent issus d’idées fantasmagoriques.
Alors, si tu veux savoir Lucas, je ne me plains pas et j’ai un peu le sens de la valeur des choses et des efforts de chacun : mon grand père était mineur de fond, mon père ouvrier soudeur, j’ai moi-même travaillé dans les travaux publics pour me payer un bout d’études… Je suis conscient du monde qui m’entoure et heureux de vivre de mon métier qui peut être le plus beau mais aussi un des pires…
Je te rassure, j’arête le portrait style « Germinal ».
Tu dois savoir que nous travaillons (les enseignants) avec des relations humaines (prof-élèves) : on essaye d’avoir l’adhésion de ceux-ci à notre projet pédagogique afin que celui-ci se réalise du mieux possible, dans l’idéal et dans l’intérêt des élèves…
Comme toute relation humaine, cela peut très vite devenir désagréable au possible, car penser que les élèves se nourrissent de notre parole et de nos consignes est utopique ! Il y a toujours des petits malins pour taquiner, oublier sa tenue, se dispenser pour cause de fracture des cheveux, faire n’importe quoi sauf ce qui est demandé, s’amuser dans le mauvais sens du terme… Je ne vais pas plus loin, tu es lycéen.
Cela fait partie intégrante du monde scolaire, il faut l’accepter mais lorsque tu veux vraiment faire ton métier, tous ces petits freins t’usent NERVEUSEMENT et le soir, il ne reste plus grand-chose pour ta famille, par exemple. 2 heures de classe « difficile » = 4 ou 6 heures de classes correspondant à un bon petit lycée un peu bourgeois !
LP, Lycée, Collège, EREA, Banlieue, Garçons, Filles, Campagne, Activités Physiques et Sportives nouvelles (APS), le métier est à chaque fois différent en termes d’adaptation.
Nous sommes profs EPS et non de sport, cad généralistes si tu préfères avec quelques APS oû nous avons un niveau Brevet d’Etat, selon notre parcours et notre sensibilité. Sais tu que nous pouvons enseigner plus de 100 APS différentes ? Il est clair que nous ne pouvons pas avoir les mêmes degrés de compétence dans chacune d’elle…
Mes cours de danse par exemple, c’est du BABA, je te dis pas l’élève spé danse, je n’ai pas grand-chose à lui apprendre ! C’est une réalité, je n’essaye même pas d’être de mauvaise foi…Un peu d’indulgence donc pour ta prof., si tu es spé athlé.
Le principal pour toi est de répondre à son projet d’enseignement afin d’obtenir la meilleure note. Non ?
Enfin, comme partout, il existe des profs qui ne viennent que pour toucher le salaire à la fin du mois et qui comptent tout : temps passé, énergie dépensée, etc.… Les élèves ne sont pas dupes, on ne peut pas tricher… ou si peu….
Avec le beau temps, je vais sortir le short et les lunettes de soleil, je vais bronzer et de nouveau, je sentirais le souffle des pensées réductrices sur ma nuque tannée… Brr…lol….

Débat par Lucas (membre) (83.197.231.xxx) le 26/03/05 à 19:22:08

là je crois qu'on est sur la même longueur d'onde, je te comprends, et j'accepte tout à fait qu'il puisse y avoir de "mauvais" profs et de "bons" profs.
de là à être indulgent envers ma prof ? non, c'est une alcoolique, elle sens l'accool à 10m, elle était prete à traffiquer avec des élèves, elle n'y connait rien, et l'établissement essaie de faire quelque chose, mais elle est intouchable !
son style de remarques, car elle ne connait rien : "on fait quoi quand la balle touche le filet ?", "entrainez vous au services !", "j'ai tout plein d'alcool à la maison".
Les capacités des profs de sports ne sont pas à remettre en cause (j'ai aussi eu de très bon profs), même si dans certains cas... parcontre le système est un problème, quand on voit des suppressions de postes et que certains profs ne connaissent pas les règles du ping-pong...

Débat par didier (invité) (84.4.198.xxx) le 26/03/05 à 21:41:07

effectivement personne est en mesure de maitriser toute les discipline c'est pkoi je suis favorable a l'eps sous forme d'option ou les eleves pouront avoir acces a des specialisteS breveter d'etat et donc un cours EFFICASSE et non perturber par des eleves non volontaires
je v faire grincer des dents mais tant pis

Débat par frédé (invité) (82.126.163.xxx) le 26/03/05 à 21:58:25

Si un jeune veux vraiment s'investir dans un sport il droit prendre les choses en mains et aller dans un club. Ce n'est certainement pas dans un cadre scolaire qu'il va s'épanouir avec les 3/4 des autres jeunes qui n'en ont rien à foutre.

Et pour cela il faut qu'il soit un minimum soutenu pas ses parents.

Des jeunes sportifs n'attendent pas grand chose de l'école en ce qui concerne le sport.

Le sport à l'école est une sorte de récréation ou l'on peut découvrir une discipline et il ne faut pas en attendre plus.

hopla

frédé

Débat par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 26/03/05 à 21:59:53

C'est une idée Didier. Mais qui choisira l'option E.P.S ? Certainement l'élève qui en fera déjà en dehors de l'école. Le but du cours d'EPS n'est pas de fabriquer des champions mais de faire découvrir, d'éveiller des passions, d'élargir l'éventail de ses activités, d'apprendre à se respecter et à respecter l'autre, de se surpasser....et ce serait sûrement les élèves qui en auraient le plus besoin qui ne choisiraient pas l'option. Et "l'école à la carte" n'aiderait pas à changer les mentalités, au contraire.
jess

Débat par didier (invité) (84.4.198.xxx) le 26/03/05 à 22:22:17

tu as ecrit "Le but du cours d'EPS n'est pas de fabriquer des champions mais de faire découvrir, d'éveiller des passions, d'élargir l'éventail de ses activités, d'apprendre à se respecter et à respecter l'autre, de se surpasser."
admet tout de meme que c'est un constat d'echec a lheure actuel et je suis tres pessimiste quand une amelioration des choses donc je persiste et je signe il en va de l'efficassite du service public je c'est pas de quel niveau tu parle mais a tu deja vu a quoi ressemblait un cours d'eps d'un groupe d'eleve de LYCEE professionnelCAP Par exemple au fond d'une banlieu , je v te donner la reponse A RIEN

Débat par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 26/03/05 à 22:37:22

Si le cours d'EPS ne ressemble à "rien" dans certains lycées, il y a de fortes chances pour que les cours de maths, de français, d'anglais....ne ressemblent à "rien" non plus. Et finalement, pour ces élèves qui ne se respectent pas et ne respectent pas les autres, je ne vois même pas en quoi le cours de maths seraient plus important que le cours d'EPS.
jess

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.166.xxx) le 27/03/05 à 07:38:15

Tout à fait d’accord avec toi Jess : l’EPS est une discipline d’enseignement en milieu scolaire (il faut le préciser !) qui ne peut se confondre avec le sport pratiqué en club sous la base du volontariat et d’une cotisation.

Nous éduquons par la pratique d’un sport mais le but n’est pas le sport en lui-même ; ce qui nous intéresse ce sont les transformations que cette APS développe chez l’élève.

Ex : endurance : apprendre à se connaître par la gestion de son propre effort en envisageant un projet de course avec la distance qui sera courue en 20’. La performance est secondaire et généralement notée 8 points sur 20.

Non seulement l’EPS est gratuite et obligatoire mais elle constitue aussi la base « sportive » commune que chaque élève doit posséder en fin de cursus scolaire : à lui de choisir ensuite ou pendant s’il veut approfondir dans un club.
Il est clair qu’avec 3h00 de cours par semaine, en moyenne, au collège et 2h00 au lycée, ce n’est pas le haut niveau qui est visé !!! Il existe cependant des sports études mais là c’est un autre sujet…
Nous nous adressons donc avant tout aux débutants ou aux débrouillés, rarement aux confirmés et encore moins aux experts dans une APS. Nous avons bien plus besoin d’expérience, de psychologie et de connaissance du terrain que de BE dans les 100 APS !!!
De toute façon, le niveau général des élèves est tellement bas, cela ne nous serait pas très utile…

Donner le goût de l’effort : la dose d’efforts physiques que nos chérubins vont pratiquer ensuite chaque semaine en club, dans la rue afin de ne pas suivre (pour une fois) l’exemple des USA qui ont une population obèse mais des champions hors pairs en athlé par ailleurs…
Au fait, savez vous que l’EPS n’est pas enseignée dans la plupart des états unis d’Amérique ?

N’oublions pas que tout cela est une histoire de gros sous !
L’état veut faire des économies sur l’éducation et virer plus ou moins les Arts (musique, dessin) et l’éducation physique en créant un socle commun obligatoire excluant ces disciplines d’enseignement.
Déjà les épreuves concernant les futurs instits vont être modifiées (hé oui Jess).

Débat par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 27/03/05 à 12:04:30

certe j'ai des bien compris que le but de l'eps n'etait pas de faire des champions certe j'ai bien compris que le but etait soit de faire decouvrir , soit de faire comprendre une methode (s'echauffer s'etirer) ou d'apprendre a ce connaitre , de donner le gout de l'effort ect.. mais j'ai l'impression que ce ne sont que de belles phrases et que la realité sur le terrain est tout autres.tout ces beaux objectifs ne sont pas ou peu atteint soyons realiste
en clair l'etat investie sur du personnel du materiel , de la formation pour "pisser dans un violon"


savoir compter lire ecrire (sans faute lol (çà c pour moi) ) est une necessité dans notre société savoir faire du sport n'est que fortement recommandé par contre ce passage est obligatoire pour les metiers lié au sport ou pour qui desire pratiquer serieusement.

tu as ecrit "Donner le goût de l’effort : la dose d’efforts physiques que nos chérubins vont pratiquer ensuite chaque semaine en club" allons la aussi soyons realiste ce n'est pas l'ecole qui pousse a venir dans les club , c'est parfois les club qui viennent chercher lors des competitions scolaires et c'est aussi les clubs qui fournissent une bonnne partie de l'unss nous savons tous que les championnats de france unss d'athletisme et le championnat de france jeune ffa sont exactement la meme chose alors que çà ne devrait pas

Débat par YO (membre) (84.97.21.xxx) le 27/03/05 à 17:13:08

personne ne parlait d'unss dans ce debat.
Si pour toi, gerer sa vie physique future n'est pas important, pour moi ca me semble primordial si on ne veut pas avoir des problemes de santé.

Débat par Lucas (membre) (83.197.98.xxx) le 27/03/05 à 17:35:24

et je ne vois pas pourquoi le physique deviendrait secondaire... comment expliquer que les maths et leurs fonctions du 45e degré par la racine carrée de x qui nous permet de trouver f(z) seraient plus important que le sport.
le but du sport à l'école n'est effectivement pas de créer des champions, mais au moins de donner goût au sport, pour que ce dernier soit enfin representé comme il se doit ! qu'il ait l'importance qu'il mérite !

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 27/03/05 à 19:17:02

à mon avis, il y a erreur de certains sur le discours, je rejoins le camp jedirunner et affirme: il n'y a pas de sport à l'école (sauf l'UNSS), mais de l'éducation physique et sportive à ne pas confondre. Cette EPS se pratique à base d'activités physiques et sportives (APS) et non pas à partir du sport.

à mon avis, didier se méprand mais ce n'est point grave, peut-être que moi aussi, je suis beaucoup influencé par certains discours étant donné mon parcours, comme nous tous.

Débat par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 27/03/05 à 20:32:34

vous ete tous d'accord pour dire que l 'eps a l'ecole DEVRAIS donner le gout du sport hors pour avoir frequenter le milieu scolaire de part mon travail (j'ai ete dans l'ordre surveillant , aide educateur et assistant d'education )
je n'ai pu voir que des cours d'eps qui ressemblait soit à un " bordel organisé" soit a une joyeuse colonie de vacances (et je ne mets aucunement en cause la competence dans ce discours c'est simplement les eleves qui ne veulent plus (comme je l'ai deja ecrire plus haut) se sortir les "doigt du c..)

D'autre part etant breveter d'etat en athletisme j'ai pu prendre en charge cette discipline dans le cadre de l'unss en effet d'autres personnes que les prof d'eps on legalement le droit d'encadrer l'unss qui est une association et sous couvert des diplome requis n'importe qui peu intervenir (agrement) certe c'est pas toujours avec le sourire des prof d 'eps qui voyent arriver le loup dans la bergerie mais bon la surprise passée j'ai été tres bien integré

tout çà pour dire que voici mon bilan desastreux
1er etablissement un lycée / lp 800 eleves 5 eleves inscrit a l'unss athletisme
2eme etablissement college 600 eleves 4 inscrit a l'unss athletisme
et c'est pas faute d'avoir mener des action de sensibilisation (venue d'athlete de haut niveau par exemple...)

voila tout çà pour dire que mon discours plus haut n'etait pas anti prof d'eps surtout que je les cotoie au quotidien et ils sont pas plus desagreable que le français tartampion simplement j'ai l'impression qu'ils luttent contre vents et marees pour une cause perdu d'avance et que l'efficasité de leurs actions contre un mal qui est celui d'une societé

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 27/03/05 à 20:41:03

donc en fait on est d'accord !

pour ce qui est des classes bordeliques, personnellement j'en ai pas trop vu

j'étais en collège pour des stages: les profs étaient bien calés, en + y avait une bonne équipe pédagogique
à mon avis au collège, les élèves acceptent plus de se bouger qu'en lycée

sinon pour la turbulence des élèves, j'ai pas non plus eu à me plaindre, même si beaucoup fustigent les établissements ZEP (c'était un collège ZEP). les élèves sont des enfants, je préfère voir des gosses pleins de vie plutôt que des gamins qui en bronchent pas une !

Débat par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 27/03/05 à 20:47:43

des enfants mouias faut pas oublier non plus que si tu prend des eleves de bep a bac pro çà peut aller de 17 a 20 ans c'est vrai que j'ai orienté mes discours sur cette categorie la

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 27/03/05 à 20:53:08

oui, et à mon avis l'EPS n'est pas trop adaptée pour les bac pro
je ne suis pourtant pas du tout pour le fait que l'EPS soit une option (il en va des emplois de mes potes) mais à mon avis pour ces catégories là, on pourrait y songer

par contre pour les + petiots genre collège, l'EPS est à mon avis en pleine réussite actuellement compte tenu du peu de moyens dont elle dispose, il y a eu une grande évolution par rapport à l'image ancienne du prof de gym (regardez le fils PROFS avec patrick bruel ou l'image du prof de sport dans le petit spirou) et maintenant, les profs d'EPS apparaissent comme les profs les mieux préparés au métier d'enseignant du 2nd degré.

Débat par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 27/03/05 à 20:57:51

bon ben tu voit on va s'arranger les prof d'eps vous vous occuper des colleges et jusq'a la seconde pour les premiere terminal et bac çà devient une option ou des diplomes d'état interviennent (faut bien que l'on bouffe aussi)

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 27/03/05 à 21:08:02

là par contre j suis pas d'accord pour l'intervention des brevet d'état

je voudrais pas qu'on oublie si vite le mouvement de grêve de l'année dernière
même si c'était pas tout à fait pour les même choses

BE athlé = sport
BEESAPT = animation sportive

on n'est plus à l'époque de maurice herzog dans les 60's où l'éducation physique était là pour fournir un vivier d'athlètes

EP -> participe à la découverte & maîtrise de son corps, règles de vie en collectivité, etc
sport -> performance, optimisation de la mécanique humaine

donc les BE athlé n'ont rien à faire DANS l'école, CQFD

mais je ne suis pas contre les BE athlé, je pense simplement que ce n'est pas parce que les 2 activités sont très proches qu'elles sont à traiter de la même manière
sinon je me doute bien qu'1 BE athlé ne sait pas QUE faire de "l'optimisation de mécanique humaine", je me doute qu'il peut faire un peu plus de "social"

Débat par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 27/03/05 à 21:18:49

çà ---->EP -> participe à la découverte & maîtrise de son corps, règles de vie en collectivité, etc
çà devrait etre acquis au niveau bac ou c'est que vous avez pas fait votre boulot !!!!il serrait peut etre temps de passer a çà---> sport -> performance, optimisation de la mécanique humaine bien entendu si léléve le desire et sous forme d'option

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 27/03/05 à 21:26:35

ok, mais pour l'instant on a jamais parlé de ça après le bac !?! lycée pro, etc tout ça c'est avant le bac

je ne suis pas trop le raisonnement là ! (désolé)

Débat par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 27/03/05 à 21:28:59

pour etre claire je parle d'eleves de premiere et de terminale

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 27/03/05 à 21:43:18

ok, mais je pense que là-dessus on va être d'accord et ça a déjà été dit avant je crois:

les profs, médecins, etc essayent de faire avancer les choses dans un sens, alors que les médias, l'Etat, certains parents mettent des bâtons dans les roues et ont un discours plus efficaces techniquement

nous on est d'accord pour dire : sors & va courir
mais en pratique, faut se changer et ça va pas avec le maquillage, faut faire un peu d'effort, faut se sortir les doigts du cul comme tu disais

et eux ils disent qqch qui s'applique + facilement: reste là et mate starpopacademie, on va au macdo ce soir ? ok

Débat par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 27/03/05 à 21:50:11

OK

Débat par Lucas (membre) (83.197.98.xxx) le 27/03/05 à 21:52:23

je t'ai entendu !

sache que les jeunes lycéens qui regardent la star académie sont une espèce en voie de disparition... le stéréotype du jeune planté devant la télé réalité c'est dépassé !
un jour, mon prof d'histoire a dit : "je regarde la star académie pour voir la manipulation des gens", on l'a bien hué, parce que personne ne regarde la star académie dans ma classe... à prendre en guise d'exemple.
bien sur il y en a qui mériteraient des claques à ne pas vouloir se bouger le cul, ne pas faire de sport... c'est ridicule, il faut apprendre à se bouger, il manque de gout de l'effort qu'il faudrait donner et conserver à tous les élèves... il faut privilegier le sport, tous les sports ! mais à qui tient ce role ? peut être un peu à l'Etat... mais c'est un peu simpliste.
on n'est pas tous nés sous le même étoile... en France, je ne sens pas que nous soions très nombreux à être nés sous l'étoile du sport... tout le monde aime pourtant ça au fond ! quel dilemme !

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 27/03/05 à 21:57:54

oui, ok
aussi quand je parle des gens qui matent la starac etc, je pensais surtout aux étudiantes
exemple: je suis dans un établissemnt ou y a beaucoup d filles: ma classe doit être 22 filles pour 4 mecs, et y en a toujours une pour mettre les autres au courant des dernières éliminations au bachelor, popstar, etc

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.157.xxx) le 27/03/05 à 23:29:20

Houlala !!! Ça discute dur ce soir, j'arrive un peu trop tard, je pense... Pfff, que dire ? Chacun donne son avis bien souvent pertinent d’ailleurs, intéressant de voir des optiques différentes : élève, prof, éducateur, entraîneur… Parents ?
Et si on parlait de leur rôle PRIMORDIAL dans l’éveil et l’éducation de leur(s) enfant(s) ?
Je n’ai pas dit « enseignement » mais éducation : savoir vivre, politesse etc…
Les enfants ne naissent pas sportifs, intellos ou cancres, ils le deviennent. Et l’exemple, la présence des parents sont ESSENTIELS !
Démission parentale, enfants rois, avoir tout et tout de suite...
Bref, pour moi les parents sont en grande partie responsables du comportement (bon ou mauvais) de leur enfant.

Débat par gilles (invité) (217.128.95.xxx) le 28/03/05 à 07:39:03

actuellemnt le nombre d'enfant en surcharge pondérale ne cesse d'augmenter. Dans mon école plus de 15%. Les causes sont multiples sédentarisation, manque de temps des parents, débats récurents sur la nutrition dans lesquels la pratique d'une activité physique n'est pas souvent évoquée etc... De quels sports parle-t-on? Le foot, le basket car ils sont porteurs d'un rêve: le pognon facile. Vouloir qu'un sport "amateur" c'est à dire avec un salaire de cadres supérieurs pour les sportifs de haut niveau puisse attirer les jeunes en masse est un leurre. Et l'équipe de France n'est pas à la veille d'améliorer ses résultats au Championnat du Monde de Cross à moins de naturaliser quelques Kenyans, Ethiopiens ...
Bravo quand même à nos représentants à St Galtier. Ils sont quand même les meilleurs d'entre nous.

Débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 28/03/05 à 10:44:22

ok avec jedirunner
y a du bourdieu en toi ! ( pour la pensée pas pour l'écriture, sinon y a longtemps qu'on aurait décroché ;-) )

Débat par Jedirunner (membre) (62.34.149.xxx) le 28/03/05 à 13:37:51

@ Pierrot51: on est sur la même longueur d'onde...
Pierre Bourdieu et son "habitus corporel" !
Merci pour la petite comparaison, je tiens à rassurer tout le monde, je suis loin d'être un intello... pour moi c'est plutôt le "terrain" et je comprends aussi Didier qui parle de "pisser dans un violon" !
Heu... ça je l'ai jamais fait...

Débat par didier (invité) (84.4.199.xxx) le 28/03/05 à 14:45:40

heuu en faite je prefere utiliser les toilette comme tout le monde

Débat par speedypalpitoes (invité) (195.6.193.xxx) le 30/03/05 à 11:33:44

En tout cas, rien à rajouter de plus que ce que j'ai déjà écrit plus haut, si ce n'est : Excellent débat ...

@Lucas : fataliste moi ? ... un proverbe chinois dit qu'on ne jète la pierre qu'à l'arbre qui porte des fruits ... si je n'étais pas persuadé qu'il restera toujours pour 10 cas "perdus" 3 ou 4 personnes (ou même 1 seule) auxquelles on ait apporté une réponse/un signe/un enseignement alors qu'en apparence, tout donnait à croire que l'on "prêchait dans le vide" (ou que l'on"pisse dans un violon"), et bien je ne mènerais pas le débat plus loin ... car au fond, à quoi un débat sert-il sinon à se donner par le dialogue des éléments pour nous conforter dans/revoir une opinion sur un sujet donné?

Si l'opinion était arrêtée une bonne fois pour toute, "fataliste", alors rien ne sert plus de débattre ... sauf (mais ce n'est pas mon cas), si l'on tient par le dialogue à convaincre et à se prêter à un exercice de rhétorique fertile ... exercice très répandu chez les 15/25 ans. As-tu déjà lu Ménon de Platon ?

Fataliste ? Non merci : durement optimiste, oui !
@+ !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge