Nouveau débat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Nouveau débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 28/03/05 à 14:21:55

Quelle est votre définition du sport ?

vous verrez que c'est très dur et qu'on pourrait y mettre des activités que vous n'appellez pas sport

Nouveau débat par chronossine (membre) (82.124.108.xxx) le 28/03/05 à 14:35:08

2 définitions encyclopediques à compléter:

1. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles.

2. Activité nécessitant de l'habileté et de l'attention.

Nouveau débat par zouzou (invité) (82.121.176.xxx) le 28/03/05 à 14:38:06

pour moi faire du sport c'est pratiquer une activité physique et pour moi c'est brûler des calories tout en me faisant plaisir comme courir,faire du rollers,danser,marcher.....
zouzou

Nouveau débat par chronossine (membre) (82.124.108.xxx) le 28/03/05 à 14:40:08

Période de temps prise volontairement par une personne pour s'activer physiquement et permettre à son esprit de s'évader.

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.149.xxx) le 28/03/05 à 14:46:58

Alors là, je crois qu'on va se marrer !
Je prépare ma def mais surtout celles des sociologues du sport.... Y en a qui vont être surpris, surtout ceux qui ne "pissent pas dans un violon !" Lol...

Nouveau débat par didier (invité) (84.4.199.xxx) le 28/03/05 à 14:54:55

eh bien je voit que mes position font de l'effet!!!!

Nouveau débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 28/03/05 à 15:07:29

@ chronossine: déf 1: le pouvant est flou, aussi y a pas de règle pour la randonnée, pas trop de compétitions non plus à ma connaissance, et faire une rando d'1 semaine, ne me dis pas que c'est pas du sport ;-)
déf 2: le bilboquet ça compte ?

@ zouzou: ma grand-mère dépense des calories au tricot et elle aime beaucoup

@ chronossine: un boxeur ne s'évade pas trop lors d'un combat: c'est bien du sport ?

Nouveau débat par chronossine (membre) (82.124.98.xxx) le 28/03/05 à 15:19:59

Pour la 1ere définition, il existe des sortes de règles cf: http://www.ffrandonnee.fr/(lmvsj4itomwyvi55pvdwedvx)/Default.aspx
et des espèces de compétition.
Mais cette 1ere definition ne dit pas que les compétitions sont obligatoires.

Pour la 2eme définition: elle est comprise dans le sens familier " ca c'est du sport" car de l'habileté ou de l'attention était nécessaire pour la réalisation d'un effort surhumain.

La 3eme plus personnelle : le boxeur a la possibilté de "s'évader" d'une certaine façon.

Nouveau débat par pierrot51 (invité) (82.236.164.xxx) le 28/03/05 à 15:28:33

déf 1: de toute façon j suis d'accord pour dire que le sport ne peut se caractériser par le caractère obligatoire de la compétition, sinon beaucoup de coureurs de feraient pas de sport

déf 2: selon cette définition, ça devient de la philosophie de bistro, à ne pas prendre en compte à mon avis: y a pas d'effort surhumain, puisque l'effort est réalisé par un Homme

déf 3: tu parlais d'évasion de l'esprit, ok mais si le pilote de F1 s'évade, c'est direction les graviers ou le mur, lecture et peinture permettent de s'évader: est-ce du sport ?

difficile de trouver une définition qui nous permette de classer telle ou telle activté comme faisant partie du sport ou non !

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.117.xxx) le 28/03/05 à 16:49:12

UN PEU DE SOCIOLOGIE (PRENEZ UN BON CAFE AVANT !):

Dans Les Jeux et les hommes, Caillois reprend en l'approfondissant la définition de Huizinga.
Selon Caillois, le jeu est une activité:
1° libre, c'est-à-dire qu'elle cesse d'être un divertissement dès lors qu'elle est exercée sous la contrainte;
2° séparée, elle est exécutée dans un espace-temps circonscrit et distinct de la vie courante;
3° incertaine, dont le déroulement ne saurait être déterminé ni le résultat acquis par avance;
4° improductive, ne créant ni biens, ni richesse;
5° réglée, soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires;
6° fictive, c'est-à-dire accompagnée d'un sentiment très net d'irréalité par rapport à la vie courante. Caillois se distingue de son prédécesseur par sa classification des jeux qu'il répartit en quatre catégories selon la prédominance de l'agôn (la compétition), l'alea (l'effet du hasard), la mimicry (le simulacre ou l'imitation) ou l'ilinx (la recherche du vertige).
À ce premier découpage qu'il juge insuffisant, il propose une distribution verticale des jeux entre deux extrémités dont la première est la paidia, correspondant à l'exubérance primesautière et la turbulence des jeux de l'enfance, et le ludus, où transparaît la volonté de plier le tumulte de la paideia à des conventions arbitraires, à hausser volontairement le degré d'efforts et de complexité du jeu.

Sport et jeux de hasard obéissent à une loi commune: «la création artificielle entre les joueurs des conditions d'égalité pure que la réalité refuse aux hommes ».
Seul le mérite personnel dans un cas, le hasard dans l'autre, déterminent l'issue du jeu. Non seulement, le sport en tant que jeu, se déroule dans un espace-temps distinct de celui du travail ou de la vie quotidienne, mais il comporte des règles qui substituent à l'inégalité des conditions de la vie courante des «situations parfaites ».

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.117.xxx) le 28/03/05 à 17:20:43

PRENEZ UN DEUXIEME CAFE SVP:

Les définitions du sport sont aussi nombreuses que les attitudes qu'il suscite, et aussi variées que les points de vue adoptés par ceux qui l'étudient.
Ses détracteurs y voient une énergie dépensée sans véritable profit pour la société.
Ses défenseurs le tiennent au contraire pour une «nouvelle chevalerie », une formation à l'action généreuse et altruiste, par les risques mêmes qu'il comporte.


Définitions liées aux disciplines d'étude
Si l'on se tourne vers les domaines scientifiques, chacun envisage le sport du point de vue de sa discipline : le physiologiste en parle en termes de coût énergétique et d'accoutumance à l'effort,
le neurobiologiste en termes de coordination et de traitement de l'information par le système nerveux,
le psychologue l'envisage sous l'angle du développement de certains traits de caractère ou de personnalité.
Le sociologue y voit avant tout un fait de culture, caractéristique des sociétés industrielles et technologiques.
Et les historiens ne sont pas les derniers à souligner la complexité de sa genèse.


Définition de Pierre Parlebas
Face à cette diversité des points de vue, retenons la définition de Pierre Parlebas, qui propose d'appeler «sports » les activités caractérisées par trois traits principaux : la pertinence motrice, la codification compétitive et l'institutionnalisation.

La pertinence motrice définit le fait que le sens de l'activité est dans l'engagement moteur : la pertinence du tir à la carabine est motrice, celle d'une partie d'échecs est opératoire. Il apparaît selon cette approche que le tir est un sport, alors que les échecs ne le sont pas.

La codification compétitive désigne la présence de règles permettant d'attribuer la victoire.

L'institutionnalisation, celle d'une instance, nationale ou, le plus souvent, internationale, qui organise les compétitions. Il y aurait donc sport lorsque – et uniquement lorsque – ces trois caractéristiques sont présentes en même temps.


Activité physique et sport

Dans la mesure où elle est restrictive, la définition de Parlebas permet de bien cerner les caractéristiques des sports modernes. Il faut cependant renoncer à désigner par ce concept toutes les activités physiques, comme le jogging, lequel est une activité d'hygiène et de détente mais nullement un sport. Selon cette même approche, l'alpinisme n'est pas un sport, pas plus que les autres formes de tourisme aventureux, car on n'y organise pas de compétitions. Cependant, l'escalade, telle qu'elle se développe aujourd'hui, devient un sport. L'ensemble des activités physiques comprend, dans cette perspective, des jeux traditionnels (barres...), des activités de santé et de «forme » (jogging, musculation ), des activités d'expression (gymnastique rythmique, danse...), des activités de pleine nature (randonnée, croisière...) et des sports au sens restreint.


© 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.117.xxx) le 28/03/05 à 17:23:22

Bon, quand on a lu ça, on a tout compris non ?
Je suis sûr que cela va plaire à Didier !

Nouveau débat par jess (invité) (82.64.246.xxx) le 28/03/05 à 17:57:25

Ouai, ça me rappelle l'IUFM avec tout ce vocabulaire spécifique et compliqué.
Bon tout ça pour dire que même si on court 4 fois par semaine, on n'est pas un sportif. Ben merde! :-)
jess

Nouveau débat par didier (invité) (84.4.199.xxx) le 28/03/05 à 18:46:35

pour les amateur de cafee je vais pbliger de ressortir mes cours de brevet d'etats pourtant bien ranger et depuis lontemps

voici donc qq extraits
(bernard jeu)

1 ) UNE DIMENTION TRAGIQUE

A ) des les aps il y a une dimension mythique et tout les mythes on une dimensions tragique
(enjeu = jeu =on joue un enjeu)

dans les dimensions tragiques il y a:

-une mise a mort symbolique ( activite guerrire langage guerrier soldat du marathon olympique)

- l'universalité

- scenario ecrit mais resultat non connu

-infinitude du resultat (on peu toujours faire mieux)

-dimention catha (machun chose j'arrive plus a me relire) ou le spectateur projette sur l'acteur ces propres pulsions

2 UNE DIMENSION RELIGIEUSE

- sauvez son ame
a) celui qui ne reussi pas est soumis a la vindicte du peuple
b) derrire un individu il y a un club une ville qui sauve son ame aussi
c) notion de confession (exemple blessure)

- organisation temporelle
organisation de saison/fete religieuse

-il faut croire (comme en religion) (fetichisme , rite grigri)

- creation de divinité ( a travers le sportif)
(exemple rassemblement religieux/descente des champs elysee par l'equipe de france de foot)

3) DIMENSIONS SOCIETALE (lesport calque les modele de la societé)

- absorbtion des modeles socio economique
- importation des lois sociales dans le milieu sportif
"les lois sont faite pour etre transgresser ( reglement des probleme en interne au seins des fede , tribunaux d'exeption (commissions de discipline) ect

bon je vous laisse digerer votre cafée et je revient plus tard avec d'autre sociologues du sport

Nouveau débat par chronossine (membre) (82.120.191.xxx) le 28/03/05 à 19:27:48

Et quelle est ta définition personnelle Jedirunner ?

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.117.xxx) le 28/03/05 à 22:22:48

Bon d’accord maîtresse, je m’y colle…

Ma définition du sport (sans aucune prétention puisque tout le monde essaye d’en trouver une qui ne convient pas…) :

C’est une activité physique volontaire qui est régie par une fédération, donc avec des règles communes à tous ses pratiquants (dimensions de l’espace, comportements autorisés ou interdits etc…) qui a pour but la compétition : égalité des chances au départ de l’activité et inégalité de résultat à l’arrivée.

Le sport peut être médiatique (surtout depuis 50 ans, donc c’est relativement jeune…), collectif ou individuel, de combat, de duel, olympique, professionnel ou amateur, son but est la victoire (parfois à n’importe quel prix !)

Il ne peut se confondre avec la marche à pieds (sauf athlétique…), le jardinage ou le travail de force et surtout (lol) avec l’Education Physique et Sportive qui l’utilise afin de développer l’esprit de ses élèves (Re..lol).

Il a une dimension culturelle et universelle:
Le hockey sur gazon (Inde), basket ball, golf ou base ball (USA), rugby (Landes ou Royaume Unis…), athlétisme (Suède), handball (Allemagne), etc…. France ? Je dirais football…

Bref, lorsqu’on court lors d’un jogging, ce n’est pas du sport mais un entraînement sportif.
Lors d’un marathon (même en 6h00), c’est du sport…

Cela dit, lorsque je jouais au foot avec les autres gamins de la cité, on organisait une coupe du monde toutes les semaines et je jouais ma vie sur chaque action… Les buts, c’étaient des vêtements, le ballon du plastique, la route au milieu c’était pas grave…

C’était pas du sport… ME-DE !!!!

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.117.xxx) le 28/03/05 à 22:24:24

Heu ,excuses, chronossine, je t'ai confondu(e?) avec Jess...

Nouveau débat par jess (invité) (82.64.246.xxx) le 28/03/05 à 22:39:34

MDR! Moi je jouais à la balle au camps étant piotte...c'était pas du sport non plus? Me*de, je crois que je n'ai jamais fait de sport de ma vie alors!
jess

Nouveau débat par caribou (membre) (invité) (83.197.92.xxx) le 28/03/05 à 22:42:20

nan jess, dure réalité...

heuu moi mssieur: une sportif fait du sport??
non?
y a de ces posts des fois!

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.117.xxx) le 28/03/05 à 23:17:27

Slt Caribou,
le saut de caribou au travers d'une porte de voiture avec vitre demi ouverte (ou fermée...) n'est pas un sport mais une activité physique qui peut amener un bleu sur la fesse et bien plus encore...
Bien sûr, aucune fédération ne revendique cette activité physique pour le moins restreinte à une population nocturne quoique sympathique...

Nouveau débat par M. Big (invité) (82.228.158.xxx) le 28/03/05 à 23:34:18


Ma conception tout d'abord, enfin celle que j'ai apprise lors d'un cours et qui me convenait assez bien, en gros, cela disait : "le sport est une dépense physique dans un but de compétition".
Reste à interpréter...

1) Je crois que pour définir la compétition, c'est pas le plus gros problème, cela sous-entend : classement, match, résultats... Pour résumer,tout simplement, compétition = établissement d'une hiérarchie.
Mais quid de celui qui faisait sa coupe de foot de quartier ? Peut on parler de sport ? Oui selon moi. Car peut-importe l'échelon : locale, régionale, internationale... on établit à chaque fois une hiérarchie. Cela peut-être contre le frangin.
2) Pour mesurer s'il y a dépense physique, beaucoup plus compliqué. Les échecs, c'est une grosse dépense physique sur le plan de la concentration mentale. Je dirais oui, c'est un sport. Idem pour le billard. Même la pétanque, avec tous ces aller-retour, cette concentration, ce pastis à digérer.
Après, c'est vrai que la limite avec le jeu est très proche (tarot, belote : il y a une concentration, une fatigue, donc une dépense physique), mais j'aime bien cette définition qui tient en une phrase.
3) Le plus intéressant, ce qui résulte de tous vos messages. Ceux qui ne sont pas dans la catégorie sportif s'estiment déçus. Pourquoi ? Parce qu'ils ne savent comment définir leur activité ? Pourquoi autant de volonté de vouloir faire partie des "sportifs" ? Il n'y a rien si de glorieux à être sportif. Si ? Expliquez moi pourquoi svp...

Bilan : on peut pratiquer un sport mais ne pas être compétitif : le joueur de foot qui se moque du résultat (si, ça existe). Le gars n'est pas vraiment sportif puisqu'il ne réunit pas les 2 conditions. Et il s'en fout.
Et à l'inverse : on peut pratiquer une activité non reconnue comme un sport (je vais dire la randonnée, ou la marche)et être compétitif d'une certaine manière : comme vouloir faire mieux que le frangin, ou aller à une certaine allure, aller au delà de ses limites. Et ce type là, il veut être reconnu pour ses efforts ? Logique. Comment l'appeler ?

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.21.xxx) le 29/03/05 à 20:16:29

Up !!! Et toi pierrot 51 ?

Nouveau débat par ALAIN (invité) (83.200.141.xxx) le 29/03/05 à 20:24:10

Pour moi le sport c'est surtout une façon de vivre, un comportement, une sorte de respect de la nature qui nous a doté d'un corps que nous nous devons d'entretenir.
Un peu comme celui qui a une voiture , il l'entretien pour qu'elle soit sure en bon étét et performante.
Mais tout comme la voiture il y a différentes cylindrées chez l'homme. Il faut savoir adapter son comportement sportif à sa "cylindrée" en clair ne pa "péter plus haut que son cul". Moyennant quoi le sport est un vrai plaisir.

Nouveau débat par jean jacques (invité) (84.101.22.xxx) le 29/03/05 à 20:27:21

faire une chose que personne peut faire a ma place donc c'est un grand luxe.

Nouveau débat par Jedirunner (membre) (62.34.21.xxx) le 29/03/05 à 21:05:53

J'aime bien ta définition Alain...
J.J. que veux tu dire ?
Didier... C'est Space tout ça... !!!
Et Pierrot51 ?

Nouveau débat par jean jacques (invité) (84.101.22.xxx) le 29/03/05 à 21:13:53

reponse a jedirunner.
je veux dire que pour moi cela est une sensation de grande liberte car je peux pratiquer la course a pied quand j'en ai envie.quand je dis que personne ne peut le faire a ma place c'est de l'humour.mais je reste sur le fait que cela est un luxe de faire un truc qui te passionne quand tu en as envie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge