Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (78.228.151.xxx) le 02/03/19 à 12:37:46

Bonjour à tous.
J'ai 46 ans et pratique la course à pied depuis mes 15 ans.
Je souhaite ouvrir une section "course à pied et sports nature" dans mon village pour encadrer des jeunes (8 à 16 ans).
Pas de prise de tête et d'objectif "haut niveau". L'idée est déjà de les faire bouger un peu et leur donner le goût de l'effort.
Un entraînement par semaine et 3 ou 4 compétitions dans l'année type cross, orientation, bike&run...
Faut-il un diplôme pour encadrer les jeunes, surtout si je suis seul ?
Si oui, quel est le niveau minimum requis et le diplôme correspondant ?
Sur internet on parle BPJEPS, DEJEPS... bref j'ai pas du tout compris.
Merci pour votre aide :-)

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 02/03/19 à 12:49:59

La première chose la + importante est d'avoir une assurance responsabilité civile pour ça. Même si c'est 100% bénévole.
Sinon pour les qualifications:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000018752146&dateTexte=&categorieLien=cid

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/03/19 à 13:03:20

Si tu veux les faire participer à des compétitions, rapproche-toi de la ou des fédérations de ces sports, ce sont elles qui doivent en principe assurer la formation et le perfectionnement des encadrants.

Tu as la liste des diplômes et leurs spécificités dans le code du sport :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000018752146

Un truc sympa, ce serait de faire de l'initiation au raid, car ça comporte plusieurs disciplines et ça n'enferme pas les gamins dans une activité unique.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/03/19 à 13:04:30

Ah, grillé.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (78.228.151.xxx) le 02/03/19 à 14:26:03

Merci pour vos réponse :)
OK pour la responsabilité en effet.
Je note pour le raid, très bonne idée en effet. C'est bien dans mon idée de faire un truc diversifié.

--> Mais un "diplôme" est-il obligatoire juste pour l'encadrement des entraînements ?
Peut-être un truc de secourisme éventuellement ?

Pour les compétitions, les gamins peuvent s'inscrire sans être affiliés à une fédération (avec parfois une licence journée comme ne triathlon par exemple). Donc de ce côté, l'entraîneur n'a aucun lien il me semble.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par Serge92 (membre) (86.249.152.xxx) le 02/03/19 à 17:05:35

Formation sur les apprentissages de l'école d'athlétisme avec tout un tas de situations individuelles et/ou collectives; notion d'espace, de coordination, de gestion des attitudes et des efforts avec en permanence le PLAISIR de FAIRE et PARTAGER. On évite les situations d'échecs on valorise l'individu dans ses progressions.
Un enfant n'est pas un jeune adulte.
Tenir compte aussi des différences de maturité entre les filles et les garçons, ces derniers ont en général du retard jusque l'âge de 11-12 ans environ.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 03/03/19 à 10:40:16

bonjour
l'article du code l 212 -1 du sport est clair

1-Seuls peuvent, CONTRE REMUNERATION, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :

ce qui veut dire que si tu le fait gratuitement aucun diplome n'est exigée contrairement a un professionnel

ce qui veut pas dire que ta responsabilité n'est pas engagé en cas de probleme


Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 03/03/19 à 10:44:32

je poursuis
ce qui veut dire que si tu le fait de façon bénévole sans diplôme aucun inspecteur de la jeunesse et des sports ne viendra te voir
...mais que si tu as un problème un jour le juge te demandera tes compétences

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par Serge92 (membre) (86.249.30.xxx) le 03/03/19 à 10:48:37

et engagera ta responsabilité ce qui est le cas pour tout encadrant avec des jeunes ou moins jeunes !

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par BoB l’eponge (invité) (80.214.77.xxx) le 03/03/19 à 12:49:43

Le bafa ?!
Si ca existe toujours..

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 03/03/19 à 15:45:06

(invité) (78.225.173.xxx) le 03/03/19 à 10:40:16

bonjour
l'article du code l 212 -1 du sport est clair

1-Seuls peuvent, CONTRE REMUNERATION, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :

ce qui veut dire que si tu le fait gratuitement aucun diplome n'est exigée contrairement a un professionnel


-----------------------------------------

Béh non, demander obligatoirement un diplôme particulier à celui qui en fait son métier ne signifie pas que celui qui le fait bénévolement et se trouve être le seul encadrant du club n'ait pas besoin lui aussi d'un diplôme, qu'il soit ou non différent de celui que passe le professionnel.

Il semblerait logique que concernant la sécurité et le côté assurance en cas d'accident, tout club intervenant avec des gamins ait au moins un encadrant certifié officiellement. Donc si le club est monté par une seule personne, il lui faut cette accréditation.

Et qui laisserait ses gamins sous la responsabilité d'une personne sans aucun titre, papier ou diplôme attestant d'une capacité ou d'une formation ?

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par Serge92 (membre) (86.249.30.xxx) le 03/03/19 à 17:37:50

c'est pourtant la réalité de certaines structures !

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 03/03/19 à 18:28:16

https://www.maif.fr/associationsetcollectivites/associations/guides-fonctionnement/encadrement-mineurs.html

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 03/03/19 à 20:29:20

sauf que notre ami n'a jamais évoquer le fait de monter un club...sur le poste initial

pour faire clair:
activité rémunérée = diplôme obligatoire (diplôme délivré par l'etat ou équivalent)


activité au sein d'un club affilié ou au sein d'un association affilié a une fédération:
- diplôme de cette fédération au minimum (car c'est cette fédération qui le demande dans son organisation intérieure)
-si remuneration =diplôme d’état


association non affiliée:
-pour des adultes si bénévolat =pas de diplômes necessaire

pour des mineurs et au travers de ce que j'ai pu chercher sur le web j'ai envie de dire comme les adultes pas de diplomes (toutefois je suis un peu moins sur de ma reponse )

pas de club pas d'association:
tu fait ce que tu veut , mais tu engage ta responsabilité tout de meme

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par MarathonMarne (membre) (86.252.230.xxx) le 03/03/19 à 20:32:48

Il a dit texto: ''Je souhaite ouvrir une section "course à pied et sports nature" ''
C'est plus qu'aller avec ses gamins et ceux des voisins faire des footings/PPG dans le parc. M^me si c'est gratuit pour les participants et 100% bénévolat pour celui qui encadre.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 03/03/19 à 20:37:18

et en plus j'ai trouvé çà
(cour de cassation)

https://www.vousnousils.fr/2016/01/08/vie-pratique-on-peut-etre-moniteur-de-sport-benevole-sans-diplome-581432



Dans le sport, il n’est pas interdit d’encadrer, d’enseigner ou d’entraîner bénévolement, sans être titulaire des diplômes professionnels.

Seules les personnes rémunérées sont tenues d’être diplômées, selon la Cour de cassation.

La Cour se fonde sur le code du sport dont un syndicat professionnel n’avait pas la même lecture que les juges.

Ce syndicat soutenait qu’il serait contraire à la loi d’autoriser des personnes non diplômées à encadrer des sportifs en se disant « professeur, moniteur, entraîneur ou animateur ». Il invoquait des questions de compétence et de sécurité.

Selon la loi, « seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle (…) les titulaires d’un diplôme ».

La justice en a conclu que la question portait principalement sur la rémunération. Seule la pratique rémunérée est interdite aux personnes sans diplômes. Mais sans rémunération, tout le monde peut se qualifier de professeur, animateur ou moniteur sportif. Une organisation sportive peut, de son côté, distribuer ces titres à des bénévoles non diplômés.

(Cass. Civ 1, 17.12.2015, B 14-26.530).

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par Serge92 (membre) (86.249.30.xxx) le 03/03/19 à 23:42:40

"La justice en a conclu que la question portait principalement sur la rémunération. Seule la pratique rémunérée est interdite aux personnes sans diplômes"...
diplômes d'Etat... les diplômes fédéraux ne sont pas pris en compte d'où la zone grise dans certains clubs, d'où le peu d'attractivité aussi pour ces formations dans certaines fédérations qui n'obligent pas les clubs à avoir un quota d'encadrants diplômés, c'est aussi la limite du bénévolat.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 05/03/19 à 10:18:05

de toute façon diplôme ou pas a partir de moment ou tu encadre quelqu’un tu engage ta responsabilité
ce qui me fait dire que il faut essayer d'en prendre le moins possible des responsabilités :)

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (62.182.44.xxx) le 06/03/19 à 11:55:33

Merci pour vos réponse à tous.
J'en conclus donc qu'ouvrir une section "sports nature" dans une association existante et entraîner des enfants ne nécessite pas de diplôme à condition que je ne sois pas rémunéré. Ce ne sera effectivement pas le cas.
A titre personnel, je vais au moins passer une petite formation de "secouriste 1er niveau". Ça doit bien exister.
Après, rien ne m'empêche de passer des diplômes et devenir plus pointu dans les entraînements ou conseils donnés aux jeunes. Je verrai si la sauce prend et si la section attire suffisamment d'enfants.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (86.249.175.xxx) le 06/03/19 à 11:58:04

"secouriste 1er niveau". Ça doit bien exister.

plein de formations 'croix rouge', ouvertes à tous, meme enfants, et 'protection civile' aussi

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par Serge92 (membre) (86.249.175.xxx) le 06/03/19 à 12:25:04

"Après, rien ne m'empêche de passer des diplômes et devenir plus pointu dans les entraînements ou conseils donnés aux jeunes. Je verrai si la sauce prend et si la section attire suffisamment d'enfants."
Dans ce cas il faudra adhérer à une Fédération.

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par L'oie Obligat (invité) (86.225.66.xxx) le 06/03/19 à 13:02:44

http://jeunes.gouv.fr/interministeriel/emploi-1004/stages-et-jobs/article/pensez-bafa

http://jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

http://sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes/le-bpjeps/

Diplôme (obligatoie?) pour encadrer des jeunes ? par (invité) (90.90.250.xxx) le 06/03/19 à 14:59:59

l'ordination est un sésame pour encadrer les jeunes
c'est bien connu dans le milieu

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge