Incohérence allure endurance / cardio / niveau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par Greg (invité) (90.76.36.xxx) le 30/03/19 à 19:38:07

Bonsoir,

J'avais une petite question a vous soumettre.

Je lis un peu partout l'on doit approximativement courir en endurance fondamentale vers les 70 % de sa FCM en étant en quasi totale aisance respiratoire.

Dans mon cas, quand je suis a 70 % de ma FCM ( vérifié a maintes reprises et sur plusieurs montres ) d'une part je ne suis pas en totale aisance de sorte que je ne me vois pouvoir taper la discute avec quelqu'un comme si j'étais au repos même si je suis quand même tranquillou et d'autre part je suis a peu prés a 12 voire 12.5 km/h ce qui me parait beaucoup pour mon niveau relativement modeste ( 39-40 mn au 10 km ).

Quand on voit que des sub 3h au marathon court a peine a 12 km/h voire même Carvalho d'un autre post qui court en recup a 11 km/h sur une séance...

Ca me laisse perplexe sur la qualité de mon entrainement !

Où alors il faut même descendre a 60 % sur ces séances là ?

Merci pour vos retours.

Bonne soirée.

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par (invité) (109.213.101.xxx) le 31/03/19 à 15:03:13

allure pour toi 11km/h
vma 17 km/h
oublie le cardio et fait tes footings entre 10,5 et 11 ...trabquillou.

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par (invité) (80.12.34.xxx) le 31/03/19 à 17:02:44

Bonjour
L'endurance fondamentale est donc seulement fonction de la vma ?
Pas forcément un pourcentage de fcm ?

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par leleuuu (invité) (78.239.39.xxx) le 02/04/19 à 10:27:44

mets ton cardio , ne le regarde pas durant toute la séance


fais ton footing facile en aisance respiratoire , en rentrant regarde tes puls et ça sera ta FC pour les footings de recup

Sinon si tu fais tes footing de recup le lendemain de séance difficile normal que ton cardio et tes sensations soit pas top

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par (invité) (185.213.160.xxx) le 02/04/19 à 10:45:20

la fc et la vma sont intrinsèquement liées.

on peut parler de l'un ou de l'autre.

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par (invité) (185.213.160.xxx) le 02/04/19 à 10:48:55

à condition d'avoir des appareils de mesure fiable évidemment.

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 02/04/19 à 10:54:07

"quand je suis a 70 % de ma FCM ( vérifié a maintes reprises et sur plusieurs montres )"

Qu'est-ce qui est vérifié? Ta FCM ou le fait que tu es à 70% de ce que tu penses être ta FCM?

En clair, comment as-tu déterminé ta FCM?

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par Jacques (invité) (80.12.94.xxx) le 02/04/19 à 11:27:56

Si tu crois être en aisance respiratoire à 12 km/h alors tu as au moins 18,5 km/h de vma. Cours en VRAIE aisance sans regarder ton cardio ni gps et vérifie après les valeurs fc et km/h. En résumé tu te bases sur une mauvaise fc maxi.

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par Bob (invité) (80.12.38.xxx) le 02/04/19 à 11:34:48

Cours en descente

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/04/19 à 12:42:30

Les pourcentages de fcM ne sont vraiment pas des trucs à suivre au pied de la lettre, d'abord parce que la fcM d'un jour n'est plus la même quelques semaines après, ensuite parce qu'on est tous différents. C'est pareil pour les pourcentages de vma, ce ne sont sont pas des indicateurs précis.

C'est sûr qu'au plus on court avec intensité, au plus la fc monte, et la vitesse augmente, mais il n'y a aucune raison que ceci soit précis au poil près, pareil tout au long de l'année et surtout exactement proportionnel chez chaque individu. Untel arrivera à courir en EF à 60%, mais pour un autre ce sera plutôt 75% de sa fc la plus élevée. Et alors ? Comment deux coureurs, un très expérimenté et l'autre débutant pourraient-ils courir à la même fc simplement parce qu'ils ont la même fcMaxi ? C'est du non sens. Et pareil pour la VMA, en raison de quoi deux coureurs ayant eu le même résultat à un test de VMA auraient exactement les mêmes allures en course et exactement les mêmes allures en entrainement ? On veut faire sans réelle base scientifique démontrée, d'un truc qui est du domaine de l'à-peu-près un étalon à suivre sans aucune adaptation.

Personnellement si je cours aux allures, je suis toujours bien plus lent en endurance que l'allure Easy de Daniels, et en même temps plus haut en % de fcM que si je suis les préconisations des messies de la fc. Donc ces deux méthodes se contredisent et aucune ne s'applique réellement à mon cas, et sans doute à beaucoup d'autres. Ce sont juste des méthodes à utiliser à la louche, ou pour juger de sa forme, a posteriori d'un entrainement, pas comme guide et donneurs d'ordre pendant l'entrainement.

J'avais déjà placé le lien vers un article d'Aubry, analysant une étude qui montre que la façon d'estimer les intensités d'effort la plus proche de la réalité (mesurée avec un capteur de puissance chez des cyclistes pro) est le ressenti, pour peu qu'on prenne le temps d'apprendre à l'utiliser.
http://www.lepape-info.com/entrainement/l-ressenti-meilleur-indicateur-de-lintensite-dentrainement/

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par Greg (invité) (90.76.36.xxx) le 02/04/19 à 15:36:25

Salut

@ Xav
Alors ma fcm à été vérifiée lors d'un test vma pratiqué seul ( 1200 m divisé en 3 et fini à fond), puis lors de chaque course courte que je finis à bloc et lors de certaines séances vma que je fais exceptionnellement en situation compet de sorte que je finis carpette et à 1 voire 2 bpm au grand max je suis à 180.
Et pour la fiabilité du % j'ai essayé avec mes 3 montres et ceintures cardio de garmin puis ambit 3 peak et ambit 9 et çest relativement fiable à mon avis.

Après comme proposé plus haut, j'ai peut être une faculté à courir assez vite à 70 % mais ce pourcentage monte très vite à allure supérieure comparé à d'autres coureurs.

Je vais donc faire comme beaucoup me disent, courir sans regarder qq soit en veillant juste à être hyper à l'aise.

Merci pour vos retours.

Bon aprem

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par (invité) (90.82.193.xxx) le 02/04/19 à 15:52:27

ya ta fréquence au repos qui influe également sur ta fc en EF.

pour 200 de FCM
45 fc repos ou 70 fc repos,

tes différents seuils ne seront au même %age FCM

%FCM est un outil de travail simple qu'il faut savoir critiquer comme tu le fais

Incohérence allure endurance / cardio / niveau par Greg (invité) (90.76.36.xxx) le 02/04/19 à 16:56:50

Oui j'ai déjà lu des trucs sur la fc de réserve mais ça reste assez vague pour moi.
Étant vers 47-50 au repos pour fcm de 180 j'ai du mal à m'y retrouver.

Je vais dorénavant et pour un certain temps courir au feelling mes footings, quite à être à 60% de fcm et voir l'impact sur mes séances qualitatives.

A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge