Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Lya (invité) (87.67.63.xxx) le 16/05/19 à 00:53:23

Bonjour,
J'essaye de courir 3 à 4 fois par semaine en général.
Lorsque j'ai pas eu le temps de courir (ou pas assez longtemps) je fais des balades, donc je marche un autre jour pour me rattraper.

Mais en fait j'ai remarqué que la marche me fatiguait plus que la course.
Je m'explique: lorsque je cours 3 fois par semaine, je n'ai pas de gène dans les jambes, et pas de fatigue anormale durant la semaine.
Tandis que quand je marche (et pourtant je ne marche pas spécialement vite, mais à une vitesse normale de marche) et bien le lendemain et même surlendemain, je sens une fatigue dans les jambes, et moi-même je suis très fatiguée.
Est-ce normale ?
Est-ce possible que la marche puisse être plus fatiguante que la course ?

Merci d'avance pour les réponses constructives :)

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (145.176.187.xxx) le 16/05/19 à 04:35:01

Oui la marche en montagne avec un grand dénivelé est plus pénible et plus technique que la course à pied où tu ne brasse que de l'air.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Lya (invité) (87.67.63.xxx) le 16/05/19 à 07:53:32

D'accord mais moi je ne parle pas de la marche en montagne, mais de la marche dans la rue au même endroit où j'effectue ma course.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Under (invité) (83.145.96.xxx) le 16/05/19 à 08:33:58

Idem, la marche me fatigue davantage que la course...

Ou pire, le piétinement !

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (185.24.184.xxx) le 16/05/19 à 08:56:03

Moi, ce qui me fatigue le plus, c'est d'être couché. La preuve, à peine allongé dans mon lit à 23h30, je m'endors aussitôt.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Lya (invité) (87.67.63.xxx) le 16/05/19 à 11:20:19

C'est possible de répondre sans se foutre de la gueule de la personne qui pose la question ?
(sorry je suis nouvelle je ne connais pas encore très bien les coutumes de ce forum :s)

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par sebsoupe (invité) (46.235.153.xxx) le 16/05/19 à 11:41:37

sans + de détails sur toi et tes séances c'est difficile de répondre précisément,
mais c'est plutôt contre-intuitif : la course est + difficile que la marche
http://www.doctissimo.fr/html/forme/sports/10747-marcher-ou-courir.htm
ou
https://www.e-sante.fr/course-pieds-ou-marche-rapide-que-choisir-pour-sa-sante/actualite/725
"la course à pieds, ou running, est un des sports qui fait brûler le plus de calories. Par exemple, une femme de 60 kg qui court pendant 1 heure à 10 km/h dépenserait environ 600 kcal. En marche rapide (6 km/h en moyenne), elle ne brûlerait que 300 kcal par heure. Plusieurs études scientifiques ont montré que même à distance parcourue équivalente, le coureur brûlera plus de calories que le marcheur. "

Donc à part si tes sorties running sont seulement d'1/2h chacune mais que ta balade en marche dure 3~4h, tu ne devrais pas être + fatiguée après la marche par rapport à la course...

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 16/05/19 à 11:58:04

tu apprendras donc que non.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 16/05/19 à 13:04:38

Moi je comprends l initiatrice du post.

La course à pied pour un coureur habitué peux être très cool et soft sur 30min à 1h d effort à basse intensité.

La marche sur 2h et plus peut être fatiguant surtout si on est pas habitué. Dans la marche pas de rebond et pas d élasticité musculaire ou très peu... il y a que de la poussée et encore de la poussée. Donc c est un effort musculaire différent, la marche.
Enfin si on a une mauvaise circulation sanguine la course fait du bien la marche cool joue moins ce rôle.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (86.225.68.xxx) le 16/05/19 à 13:48:09

"C'est possible de répondre sans se foutre de la gueule de la personne qui pose la question ?"

Pour certains cela sera toujours plus difficile que d'autres ;-)

"sorry je suis nouvelle je ne connais pas encore très bien les coutumes de ce forum :s"

Pas de "coutumes" ici. Mais certain(e)s sont coutumiers des réponses baffes (ce n'est pas pour autant LA coutume).

"Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ??"

Si tu le trouve, c'est que ça l'est ;-)
Ton corps est probablement plus à même d'encaisser les efforts de la course que de la marche. En continuant à marcher régulièrement, tu devrais finir par arriver à équilibrer les choses.

Après, moi aussi, ça m'arrive d'être bien plus fatigué après avoir marché une boucle de 22 km qu'en l'ayant trotté...
Mais... Il faut prendre aussi en compte que si l'effort marché et théoriquement physiquement moindre, il sera aussi bien plus long qu'en courant, le double de temps à peu près (pour une marche à 5 km/h et une course à 10km/h) au final, selon la distance, le plus fatiguant n'est donc pas toujours ce que l'on pourrait croire.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Alexis (invité) (92.184.117.xxx) le 16/05/19 à 20:25:20

Ça ne m’étonne pas du tout. Je vais me prendre moi pour exemple et mes parents. Étant étudiant je passe pour dire toutes mes journées assis ce qui ne m’empêche pas de m’entraîner le soir environ 4 fois/sem en course à pied. D’un autre côté mes parents qui ont un travail physique et marche une bonne partie de la journée sont bien moins sportifs que moi et ne seraient loin de pouvoir courir 5km ou 10kms sur route aussi vite que moi. Pourtant quand on se balade ensemble je suis fatigué beaucoup plus rapidement. A mon avis c’est juste une question d’habitude. Si on a l’habitude de courir on va avoir une certaine endurance en course et si on a l’habitude de marcher on va avoir une certaine endurance en marche. On ne progresse pas dans ce que l’on ne pratique pas

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Lya (invité) (87.67.63.xxx) le 17/05/19 à 00:00:33

OK je note tout ça !
Merci pour vos réponses les gars ! ;)

Je suis donc rassurée de savoir que c'est pas forcément anormal et qu'il y a une explication logique à ça ! :)

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (185.24.184.xxx) le 17/05/19 à 08:27:36

Je confirme : Eliud Kipchoge court le marathon en 2h02, mais lorsqu'il fait le tour de son quartier pour promener son chien, il tire la langue comme jamais et se plaint de courbatures les 3 jours qui suivent.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 17/05/19 à 09:09:10

Des que on fait un effort un peu inhabituel on a des courbatures (principe d adaptation).

Coureur régulier si je fais une grosse rando de 6-7h dans les Alpes le lendemain j ai des belles courbatures.
Si je fais de la marche athletique j ai des courbatures plus légères mais les ischio bien raides...

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Yann95 (membre) (141.70.50.xxx) le 17/05/19 à 09:16:53

C'est douloureux aussi pour les pieds de marcher plusieurs heures, par rapport à un entraînement d'1h de course, quand on est habitués à passer la journée assis.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 17/05/19 à 09:34:24

Oui yann

Hier un jeune demi fondeur voulant faire la marche athlétique aux interclubs me dit "la marche ça fait trop mal, c est pas tenable etc etc". " j ai mal aux releveurs aux ischios etc etc"...

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (83.78.251.xxx) le 17/05/19 à 13:33:59

Si marcher laisse de telles traces alors que vous êtes coureurs à pied, peut-être qu'au quotidien vous devriez marcher un peu plus...

Ce n'est pas parce qu'on court 10km à midi qu'il faut rester sur son canapé / sa chaise le reste du temps.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Juju94 (invité) (87.88.178.xxx) le 17/05/19 à 17:33:48

La FFa aimerait que tous les marcheurs soient licenciés car la marche est dans le giron de la FFa.
Après, faut voir si tu cherches les champions où la gazelle des prés.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (86.225.68.xxx) le 17/05/19 à 18:13:57

"la marche est dans le giron de la FFa"

et pas dans celui de la Fédération française de randonnée pédestre ?

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Gilles est jaune (et vert !) (invité) (86.225.68.xxx) le 17/05/19 à 18:17:54

Oui, licencions une bonne fois pour toute les marcheurs de la REM ! D'avance merci.
;-)

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (80.12.34.xxx) le 17/05/19 à 19:30:39

Marcher à faible allure est moins fatigant que courir à faible allure.

C'est physique.

En revanche, marcher à faible allure est plus fatigant que lire dans son canapé le dernier Marc Levy.

C'est physiologique.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 17/05/19 à 19:31:01

86.225: marche athletique (discipline olympique) = FFA
Randonnée pédestre = FFR

La ou il y a anguille sous roche c est pour la marche nordique qui est disputee par les deux fédérations.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (80.12.34.xxx) le 17/05/19 à 19:33:42

La marche nordique est interdite sur le GR20.

C'est logique.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par Run91 (invité) (83.202.149.xxx) le 17/05/19 à 20:00:04

"Marcher à faible allure est moins fatigant que courir à faible allure"
Oui et non sur du long c'est lassant donc quelque part plus fatiguant.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (82.232.241.xxx) le 18/05/19 à 16:11:34

"c'est lassant donc quelque part plus fatiguant"
la lassitude apparait PENDANT l'effort, la fatigue dont parle l'initiatrice du post apparait le LENDEMAIN...ce ne sont pas du tout les mêmes problématiques.
dans son cas je pencherais plutôt pour une accumulation de fatigue compensée partiellement par l'adrénaline lorsqu'elle court...

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (86.225.68.xxx) le 18/05/19 à 17:35:57

La marche nordique se pratique avec des bâtons (si t'as pas de bâtons et que tu marches quand même, en tout cas tu fais pas de la marche nordique).

La marche athlétique (dite de vitesse) est celle popularisé par (entre autre) Yohann D. C'est celle sans bâtons ou cela dodeline des hanches; la jambe de soutien doit être tendue (non pliée au genou) depuis le moment où le pied touche le sol jusqu'à ce qu'il passe au-dessous du corps, il faut marcher (ne pas courir donc) donc conserver au moins un pied en contact avec le sol.

La randonnée pédestre est une activité de plein air. C'est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation (Wikipédia), certains la pratique avec ou sans sac à dos. Avec ou sans bâtons. Avec un ou deux bâtons. Lentement ou rapidement. En marchant ou avec un peu de trot pourquoi pas; elle n'est pas aussi "normée" (que la marche nordique et athlétique). Elle se pratique pour quelques heures, à plusieurs jours, voire plusieurs semaines (on parle alors de grande randonnée).
Ce qui la différencie des deux autres, c'est qu'elle n'est pas une activité de compétition.

"Marcher à faible allure est moins fatigant que courir à faible allure."

La dépense énergétique est plus élevé en courant en tout cas. (Quoiqu'avec un trop gros sac à dos cela doit pouvoir se discuter au delà d'une certaine distance, d'un certain dénivelé). Pour l'apparition ou la sensation de fatigue générale, il faut voir du côté du port, de la distance, de la durée, et de la capacité de récupération sur l'effort en question (qui peut-être "paradoxalement" meilleure sur un effort trotté).

A titre de "comparaison", j'ai parfois l'impression de mieux encaisser certaines sorties cap que vtt (pour un même parcours). Je "grimpe" plus facilement certaines pentes raides en les trottants qu'en les moulinants, et au sommet pour la bascule, je suis souvent complètement "décalqué" en vtt. Je pédale toutefois bien moins que je cours.

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (193.250.162.xxx) le 24/05/19 à 09:39:02

c'est une chose que j'ai remarquée également ! la marche rapide me donne des douleurs au niveau des hanches que je n'ai pas en courant !

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (194.153.110.xxx) le 27/05/19 à 15:33:19

Ben ce que je peux vous dire c'est que boucler les 30 km de l'eco trail de Paris à deux reprises s'est fait sans trop de difficulté mais que j'ai abandonné pour la première fois de ma vie sur un épreuve de marche. Au bout de 32 km de la marche versailles/Mantes avec des douleurs à peu près partout. 3h30 à courir c'est une chose, 6h30 à marcher c'en est une autre ^^

Marche plus fatiguante que la course: est-ce possible ?? par (invité) (91.166.12.xxx) le 03/09/20 à 23:32:54

Tout à fait normal. les muscles sollicités pour la marche athlétique ne sont pas ceux sollicités par la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge