Mollet ou autre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mollet ou autre ? par Mric (invité) (90.57.137.xxx) le 29/10/19 à 07:09:36

Bonjour,
il y a quelques semaines j'ai senti mes mollets comme "gonflé" et "dur", j'en parle à plusieurs personnes (Kiné, médecin du sport), qui me disent, pas de soucis, continuez à courir, mais doucement ... Donc, je continue mon entraînement, et là vient le Marseille Cassis.

Catastrophe, impossible de franchir une montée, je me sens comme "LOURD", comme si je n'avais jamais fait une montée, je sens des pointes dans le mollet, qui n'ont pas l'air de me gêner, mais, j'ai l'impression d'avoir tout perdu.

Là dessus, j'ai une grosse gêne dans le dos, qui m'empeche de respirer quand je vais à plus de 8,5km/h ...

A votre, avis ? J'ai perdu mon entraînement ou ce sont encore un symptome de mes mollets "malades" ?
Pour le dos, je pense que la fatigue faisant j'ai tapé trop fort, et ça m'a bougé quelque chose (même si 2 ou 3h je ne sentais plus rien ...)

Mollet ou autre ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 29/10/19 à 07:50:58

Problème veineux ?

Tu devrais consulter.

Et non, rien n'a bougé dans ton dos. Sinon tu serais par terre et immobile.

Mollet ou autre ? par (invité) (185.110.84.xxx) le 29/10/19 à 07:53:58

Le mieux c'est de consulter un médecin ! Mais bon cela ressemble à des contractures aux mollets, classique quand on sur sollicite ses mollets. Étirements, massage et repos. Ne pas trop courir avec des mollets surcontractés, c'est comme cela que l'on choppe des tendinites au tendon d'achille, aponevrosite plantaire, periostite, etc...

Mollet ou autre ? par Mric (invité) (185.71.148.xxx) le 29/10/19 à 08:06:23

Pour les mollets c'est le médecin du sport (et un kiné) qui m'ont dit que je pouvais courir ... Du moment que je n'allas pas trop vite ... (donc pas de fractionné, et pas de côte), j'ai fait des sorties longues à 10km/h sans aucune gêne ...
Pour le dos, je pense que c'est une vértèbre, où je ne sais quoi ...
Ils m'ont conseillé de maigrir aussi (bien sûr ... voir la suite).

Bon, de toute façon, c'est décidé, je suis bien trop gros, alors je vais faire un gros régime pour préparer mon objectif prochain (attention ça va vous piquer les yeux : 1m70, 93Kg .. Semi marathon 1h50 avec ce poids)

Je ne sais pas ce que vous en pensez pour moi, mais je vais reprendre un peu depuis le début, sortie de 1h minimum, mais à vitesse lente 9,5km/h.
Grosse sortie le week end (15/20 bornes) et REGIME !
Quand j'aurai bien maigri, entraînement normal pour semi marathon, avec fractionné etc ...
Le semi marathon aurai lieu en Mai, j'ai fait exprès de prendre un semi bien eloigné pour pas me presser ...

NB : j'ai RDV chez l'osthéo demain, et je vais aller voir mon médecin traitant pour des séances de kiné en parallèle.


Mollet ou autre ? par (invité) (86.249.27.xxx) le 29/10/19 à 09:37:59

"Bon, de toute façon, c'est décidé, je suis bien trop gros, alors je vais faire un gros régime"

non, surtout pas de regime, mais adopter une alimentation equilibrée et variée, en se faisant aider si besoin. En supprimant sel ajouté, sucres rapides inutiles et alcool, on perd déjà du poids; reduire taille assiette pour reduire proportions est aussi un truc; pomme à 11h ou 17h = coupe faim assuré; ptit dej avec proteines plutôt que confiture, etc

Mollet ou autre ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/10/19 à 13:48:18

Pour ne pas avoir mal aux mollets en montant une côte, c'est simple : il faut les faire travailler régulièrement à l'entrainement (des montées !), de préférence sans talon surélevé, pour bien faire travailler ses mollets selon une extension physiologique et non un mouvement avec amplitude raccourcie. Sinon, dés la première pente sérieuse et de plusieurs km (la Gineste), aïe, ça va tirer au-delà de ce que les pauvres mollets et tendons d'Achille sont habitués à supporter, et c'est soit une douleur soit une blessure.

Quels ont été tes entrainements préparatifs au MC depuis quelques mois ? As-tu bien fait régulièrement des montées de côtes courtes en étant dynamique ? As-tu fait quelques très petits sprints au milieu de certains sorties en endurance fondamentale ? As-tu testé deux ou trois semaines avant le MC une sortie du même genre, avec une poignée de km en montée, bien entendu suivis de la redescente ?

Car comme les montées, les descentes ça se travaille pour améliorer son geste. Il est important d'apprendre à ne pas se freiner car ça crée des douleurs au dos. Donc surtout pas de bonds avec réception plein talon, la jambe tendue et l'avant du pied en l'air. L'entrainement permet d'acquérir un geste avec une cadence très rapide, en remontant le pied vers la fesse et en évitant d'atterrir jambe tendue et pointe du pied en l'air.

Les séances avec courtes montées sont donc primordiales parce qu'elles permettent de travailler les montées comme les descentes, il suffit de descendre en sur-vitesse, avec une cadence très importante, ça améliore le geste, on gagne en vitesse et on évite aussi les douleurs. Mais évidemment il faut aussi une solide base en aérobie.

Mollet ou autre ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/10/19 à 13:54:20

Autre chose : tu as comme ambition de courir un semi au printemps en 1h50 (11,5 km/h), on peut donc penser qu'actuellement tu es au-delà de cette marque et que ta vitesse sur semi serait de l'ordre de 11 km/h.

Mais pourtant on lit dans ton dernier message que tu t'entraînes en endurance à 9,5 et à 10 km/h lors des SL, c'est trop rapide. Peut-être est-ce aussi une cause des tes douleurs. Il te faut travailler plus lentement, 8 km/h serait déjà pas mal, en faisant de petits pas. Le but n'est pas d'aller vite à l'entrainement, mais d'augmenter peu à peu son volume et sa fréquence d'entraînement.

Tu pourras aller vite 10 ou 15 % de ton temps d'entrainement, notamment lors du travail de vitesse ou de montée et descentes de côtes, mais l'essentiel du temps d'entrainement doit se faire lentement.

Garde des séances proches de ton allure de course pour plus tard, quand se rapprochera la date du semi et que tu auras engrangé des heures d'entrainement en aérobie, de nombreuses séances de côtes courtes.

Mollet ou autre ? par Mric (invité) (185.71.148.xxx) le 29/10/19 à 13:59:10

Désolé, en disant régime, je voulais dire ré-équilibre alimentaire, je vais être suivi par un ami qui est nutritionniste d'une équipe de foot (de Ligue 1)

Effectivement mes entraînements n'ont pas été comme ceux de l'année dernière car j'avais mal aux mollets, et donc je n'ai peut être pas fait assez de côte (?)
Mais bon, l'année dernière 1h54, cette année : 2h22 !
Et une grosse galère dans les cotes, je ne pensais pas souffir autant, car des cotes j'en fait toute l'année (trail, courses, ..)
Du coup je me demandais si il était possible que ce soit mon problème de mollet, ou justement ce manque (peut être (d'entrainement) qui m'ont fait autant ralentir ...

En tout cas, merci pour les conseils que je garde de côté pour les montées et descentes et que je relirai plus en profondeur !

Cette semaine, va être entre le repos et rendez vous chez tous les docteurs pour repartir du bon pied et reviser ma vieille et "lourde" machinerie, je vise un semi en 1h40/45, en espèrant ne pas me blesser, mais j'ai retenu les leçons (dans le désordre) :

- Courir en prenant du plaisir
- Bien s'hydrater
- Mincir sans régime
- S'étirer après les sorties longues

Je vais faire Novembre/décembre essentiellement des sorties calmes et longues.
Fin décembre, je profiterai de la montagne pour faire de la cote
Et en Janvier préparation semi-marathon selon comment je me sens, et l'avancée de mon "régime" je viserai 1h40 ou 1h45 ...

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur bien entendu !



Mollet ou autre ? par Mric (invité) (185.71.148.xxx) le 29/10/19 à 14:01:17

(Un message est venu s'intercaler entre 2 ...)
J'ai déjà fait un semi en 1h50.
Je vais plutôt viser 1h40 ou 1h45 maintenant.

à 9,5/ 10km/h je discute à l'aise, je pensais que c'était assez lent ?


Mollet ou autre ? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 29/10/19 à 14:01:46

"tu t'entraînes en endurance à 9,5 et à 10 km/h lors des SL, c'est trop rapide" -> +1

Mollet ou autre ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/10/19 à 14:45:32

Puisque les phrases ne te convainquent pas, Mric, voilà des chiffres :

2h22 au MC : 8,45 km/h
1h54 au MC : 10,52 km/h
1h50 au semi : 11,5 km/h

Tu saisis bien que ta vitesse d'endurance fondamentale ne peut pas être située entre ta vitesse en compétition sur le Marseille-Cassis et ta vitesse en compétition lors d'un semi-marathon sur le plat. Elle doit être bien en deçà de ces vitesses.

Quand tu cours à 9,5 ou 10 km/h, tu vas trop vite pour être en réelle endurance, tu es en résistance douce, ce qui devrait représenter 5 à 15 % de ton entrainement.

Tu ne penses tout de même pas que le premier du Marseille-Cassis 2019, qui couvre les 20 km et les 350 m de dénivellation positive en 1h01, s'entraine à 20 km/h toute l'année ?

Mollet ou autre ? par Mric (invité) (90.57.17.xxx) le 29/10/19 à 21:53:41

Non non j'ai bien compris qu'il fallait que je ralentisse :)

Je serai sage, j'irai à 9km/h.

C'est tellement difficile pour un novice ( 1 an 1/2 de CAP) de comprendre qu'il faut aller lentement pour aller vite :)

Par contre, je rebondis sur le fait que mon MC de cette année n'est (pour moi) pas du tout normal, il a dû se passer quelque chose, mais je ne sais pas quoi ...
(Autre RP : 10km en 50mn)

Je me permets une autre question, dans la question :
Où trouvez vous vos entraînement (sur le web) car il y en a plein qui se ressemblent, et ne se ressemblent pas ...
Avez vous un site référence là dessus ?

En tout cas encore un grand merci pour votre aide :)

Mollet ou autre ? par Sendre (invité) (176.148.200.xxx) le 29/10/19 à 22:47:47

Tout le meilleur pour ton entreprise . Avec une perte progressive de masse ( sans carence pour éviter les blessures ) tu auras déjà fait une grande part du boulot .
Très bonne idée de profiter des mois d'hiver pour faire du foncier , ça te servira énormément pour ton échéance .
En ce qui concerne les plans , ils consistent à alterner des séances à allure facile entrecoupées de séances avec des intervalles d'accélération .
Fais toi plaisir , cours régulièrement tant que possible . Mieux vaut lâcher des séances si tu te sens fatigué , et respecte 80% de kilométrage à allure lente et 20% plus rapide .

Mollet ou autre ? par Mric (invité) (90.57.17.xxx) le 30/10/19 à 19:43:43

Merci !
Je vais essayer de me trouver un plan sur le web (type Semi en 1h45) en essayant de le respecter :)
Mais pour l'instant, retour aux sources doucement mais surement ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge