Champion de l'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Champion de l'entraînement par (invité) (88.162.123.xxx) le 01/09/21 à 13:24:54

Et t'il vrai que les séances ne reflètent pas réellement ce qu'on est capable de faire en compétition ? Je m'explique , on parle souvent de gens hyper fort en entraînement incapable de s'exprimer en compète et à contrario des perosnnes pas très forte qui s'exprime bien en complétion . Des avis là dessus ?

Champion de l'entraînement par coyote28 (membre) (159.50.252.xxx) le 01/09/21 à 13:27:08

Au tennis oui, en course à pied, j'en doute (ou alors à la marge, pour des athlétes de haut niveau aux capacités similaires).

Champion de l'entraînement par (invité) (88.162.123.xxx) le 01/09/21 à 13:31:28

Par exemple quelqu'un qui tourne 6 fois 1000 en 3'00 qui fait 14'40 au 5000 et un autre qui fait 6 fois 1000 en 2'50 incapable de faire 14'40 c'est ça dont je parle .

Champion de l'entraînement par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 01/09/21 à 13:40:48

il y a aussi les champions Strava, mais à l'époque du covid c'est quasiment équivalent à de la compétition !!!

Champion de l'entraînement par coyote28 (membre) (159.50.252.xxx) le 01/09/21 à 14:01:42

Si celui qui fait 6*1000 en 2mn50 court le 5000 moins vite qu'un autre les faisant en 3 mn, c'est qu'il a un problème d'endurance, pas qu'il se fait dessus en compet.

Champion de l'entraînement par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 01/09/21 à 14:04:22

Si tu gère mal ton alimentation c'est possible que ça arrive, mais surtout sur du long, par exemple dans un 50 km marche je vise personne !!! lol

Champion de l'entraînement par (invité) (194.153.110.xxx) le 01/09/21 à 14:34:56

Bien sur que ça existe.
ça s'appelle la gestion de la pression.

Des exemples de gens qui s'écroulent ou mangent le le mur parce qu'ils partent un chouille trop vite où avec le cœur qui bat un chouille trop fort ou a contrario ont été un chouille trop prudent ou ont perdu trop de temps à cause d'une négligence ou d'une mauvaise gestion des ravitos ne manquent pas. On a tous un ami qui... :-)

Et par ailleurs, une compétition reste une compétition.

Quand tu attaques ton premier marathon par exemple tu sautes dans l'inconnu. Tu peux avoir fait une prépa minutieuse, suivi ton plan strictement, avoir fait tes sorties longues comme un métronome, au delà des 30, ce qui se passe dans ton corps et ton cerveau, c'est ce qui fait tout l’intérêt de la compétition. Si le résultat d'une course était connue d'avance, je ne suis pas sûr qu'on s'imposerait ça juste pour confirmer ce qu'on sait déjà.

Champion de l'entraînement par (invité) (81.23.42.xxx) le 01/09/21 à 16:06:15

Un champion de l'entrainement est quelqu'un capable de se mobiliser autant qu'en compétition. Seulement voila, le coup d'adrénaline qu'apporte la compétition ne lui saura d'aucune aide ce jour là, puisqu'il l'a aussi à l'entrainement. Son 6x1000 réussi déterminera seulement sa capacité a faire un 6x1000 et pas un 10km à la même allure.
Ca c'est pour le champion ultime de l'entrainement, ensuite il y a toute une palette de nuances entre ce champion et le nullos de l'entrainement. C'est préférable de ne pas être à une des deux extrémités de ce nuancier :-)

Champion de l'entraînement par Sylvano81OM ou lesportclatolerance (invité) (92.131.220.xxx) le 01/09/21 à 17:24:15

Faites moi jouir par le q

Champion de l'entraînement par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 01/09/21 à 17:35:22

Le problème c'est surtout qu'il est difficile de dormir la veille d'une compétition et ça peut avoir parfois des conséquences sur les performances, même s'il peut y avoir l'effet inverse !

Champion de l'entraînement par (invité) (88.162.123.xxx) le 01/09/21 à 23:25:29

Vous avez des exemples de personnes ayant d'énorme record personnel sur certaine distance qui pourtant ne sont pas incroyable à l'entraînement ?

Champion de l'entraînement par stjean (invité) (85.171.122.xxx) le 02/09/21 à 07:56:29

dans mon club ; quelques champions de l entrainement dont l un particulierement et! flop en compétition! craque abandonne résultat médiocre ne correspond pas aux temps de passages de son entrainement: la raison ! il suffit pas en entrainement de montrer a ces collegues que l on est plus fort qu eux généralement parce que ces coureurs la ne respecte pas les temps de passages des fractionnés ou autres! juste pour ce montrer plus fort ou plus facile que les autres et ainsi s entrainent au dessus de leurs capacités, arrivent le jour j soit fatigués , soit partent comme a l entrainement au dessus de leurs capacités! et la c est toujours la punition, c est pas a l entrainement qu il faut etre un champion! mais présent le jour de la course

Champion de l'entraînement par ACG (invité) (213.56.133.xxx) le 02/09/21 à 08:33:48

Pour moi 4*2000 allure 10 c'est très très dur je suis au max mais ca me donne vraiment le chrono que je vais faire à 10s près.
Alors que dans mon groupe il y en a qui arrivent à aller 5s/km plus vite que moi sur les 2000 par exemple et je les passe toujours au 6-7eme km ;)
Autre exemple j'ai fait toute une prépa semi avec un collègue, exactement les mêmes chronos sur les séances, lui juste un peu plus fort sur la vma (je suivais mais ne prenais pas de relais). Je lui colle 4' le jour J, et ça deux fois de suite.

Champion de l'entraînement par Kinsou (invité) (5.50.48.xxx) le 02/09/21 à 09:29:50

Assez d'accord avec St jean,

Je ne m’entraîne pas en groupe , mais toujours tout seul, avec une approche très "cottereautienne" de l’entraînement.J'entends par là, que j'essaye de ne jamais forcer sur les allures, de plutôt ajouter 5s/km que de les enlever lors des fractions quelles qu'elles soient.
Bon bien sur, ça m'arrive comme tout le monde, de trop forcer sur une séance, mais c'est plutôt rare.

A chaque fois que je fais une course et que je regarde sur strava les entraînements des mecs autour de moi j'hallucine sur les séances qu'ils se mettent dans la tronche.

Dernier exemple en date, un gars qui finit quasiment avec moi sur un 14kms, grosso modo 3'48''/km sur un peu moins d'une heure... je regarde ces entraînements.

Pas une sortie, au delà des 4'30''/km en moyenne ( quand il est à cette allure, il appelle ça du footing de récupération :-ooo).

-Des répétitions de 1000 à 3'20''/3'25''.

Régulièrement des séances sous les 4'00/km pendant 10 kms...
ce qui me fait le plus marrer, c'est que sur ce genre de séance, il dissocie échauffement, le corps et le RAC sur strav en 3 activités, dans le but, j'imagine de bien montrer qu'il à couru sous les 4'00''/km ... Et là les commentaires pleuvent, ça doit le rendre content je pense.( sinon, si tu ajoutes l’échauffement et le RAC, il serait plus à 4'20''/ km... et ça c'est pas acceptable).

Vous allez me dire ben ouais, le mec vaut mieux que son résultat, et sur cette course, il faisait juste une séance de seuil tranquille. Or, je l'ai doublé dans le dernier kilomètre, et il est venu me voir après pour me dire qu'il avait plus de jus pour s'accrocher . Par ailleurs, ces références sur 10 sont cohérentes avec sont résultats , par contre il pêche sur semi et marathon... Comme c'est étrange me direz-vous !

J'en conclus donc que certains sont,par pression sociale du groupe ou du réseau social, sont pris dans une spirale du toujours plus et donc force trop à l’entraînement et se fatigue, plutôt que de bien travailler l'ensemble de leurs allures... Du coup, arrivés en compétition, ben c'est la catastrophe! Impossible de retrouver la même corrélation que les autres entre entraînement et compétition.

Par contre, quand je regarde les comptes des tous meilleurs ( sur cette course, environ 30’ au 10kms), j’y vois des types qui font de la récup à 5’/5’20 parfois moins vite… et je me dis que je cours pas encore assez doucement pour être bon.

Voilà ma réflexion sur ce sujet

Kinsou

Champion de l'entraînement par (invité) (195.8.124.xxx) le 02/09/21 à 09:42:58

"Régulièrement des séances sous les 4'00/km pendant 10 kms...
ce qui me fait le plus marrer, c'est que sur ce genre de séance, il dissocie échauffement, le corps et le RAC sur strav en 3 activités, dans le but, j'imagine de bien montrer qu'il à couru sous les 4'00''/km ... Et là les commentaires pleuvent, ça doit le rendre content je pense.( sinon, si tu ajoutes l’échauffement et le RAC, il serait plus à 4'20''/ km... et ça c'est pas acceptable)."


Pas sûr que cela soit le but visé... Je fais cela depuis des années et c'est juste pour pouvoir analyser plus facilement les données dans un second temps.

Champion de l'entraînement par KInsou (invité) (5.50.48.xxx) le 02/09/21 à 09:49:56

Oui , tu as peut-être raison. Certainement même.

J'ai peut-être tendance à voir la prétention là où elle n'est pas.
PAr contre , pour les fractionnés, pour ma part, je lance un "tour" ( ou lap) sur ma montre pour pouvoir analyser à postriori.
Il n'y a que sur un compétition ou je dissocie les 2 (ECH et course). Et encore, après, je supprime l’échauffement, car la montre me sert juste à caler l'allure de mes quelques accélérations d’échauffement.

Champion de l'entraînement par (invité) (195.8.124.xxx) le 02/09/21 à 10:33:41

Oui, je ne pense pas que cela soit de la prétention. Surtout que cela dépend également de la manière de s'entrainer. J'ai été pendant des années dans un groupe où tout le monde fonctionnait comme cela = Chauffe / Corps de séance / Récup. J'ai également intégré cette habitude.

Par la suite j'ai déménagé et je suis arrivé dans un autre groupe où j'étais le seul à faire ça (pour autant je ne changerai pas mon habitude).

Pour rebondir sur les footings "rapides", je vous laisse le lien d'une interview de Hugo HAY qui nous explique que les footings "lents" n'existent pas dans son groupe belge (par ailleurs, quasiment jamais de VMA, à croire que c'est quelque chose de typiquement français...)
https://www.lepape-info.com/actualite/hugo-hay-une-structure-atypique-pour-voir-tokyo-et-paris/

Champion de l'entraînement par (invité) (87.89.34.xxx) le 02/09/21 à 12:44:57

Ah la pression sociale du groupe ou du réseau social !

C'est un piège dans lequel toute une génération de nouveaux coureurs sont tombés.

Maintenant il faut toujours être performant, en course et aussi à l'entrainement. Merci Strava, Facebook Adidas runners, Kikourou...

Champion de l'entraînement par Le Pix (invité) (86.242.4.xxx) le 02/09/21 à 14:55:30

moi au home je passe mes journées à alimenter mon compte tik tok . c'est tip top

Champion de l'entraînement par (invité) (81.51.107.xxx) le 02/09/21 à 16:55:52

"Au tennis oui"

+ 1

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge