Séances difficiles à jeun --> inconvénients?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séances difficiles à jeun --> inconvénients? par volt (invité) (2a01:e0a:95f:b150:a189:80e:a8b2:xx) le 24/09/22 à 18:32:48

Bonjour,

Pour des raisons pratiques je ne peux courir que tôt le matin (6h) et je fais toutes mes séances à jeun. Je bois environ 75cl d'eau avant de partir, et parfois je prends un café. Cela fait plusieurs années que je procède ainsi, et cela inclut footings et séances de qualité, par exemple du seuil, de l'allure 10km, des sorties longues avec de l'allure marathon, etc.

Pas toujours facile psychologiquement de se faire violence au saut du lit, surtout en hiver, mais en général ça passe. Mais je me demande finalement si c'est une bonne idée, est-ce que ça ne m'oblige pas à piocher plus que nécessaire, et me pourrait me fatiguer plus que si je mangeais quelque chose? Ou encore augmenterait le risque de blessure? Qu'en pensez-vous? Y a t-il des études sérieuses qui ont été faites à ce sujet?

Pour avoir parfois essayé de manger avant d'aller courir, je trouve cela très désagréable par contre, mon estomac n'aime pas et j'ai même l'impression que mon cardio est plus élevé. Je me demande si un liquide sucré pourrait faire l'affaire (si cela était bénéfique pour la séance et/ou récup).

Merci



par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:1d27:e9ad:eaf0:xx) le 24/09/22 à 21:23:18

Je ne peux rien avaler le matin à part un expresso
mes entrainements quotidiens pendant 30 ans c'était entre 12h et 13h30 (à 74 ans je ne cours plus because les hanches et les vertèbres...)
j'ai toujours couru à jeun, Sorties Longues, séances dures, compétitions (y compris marathon) et je n'ai jamais noté de désagrément, mes quelques essais de prise de petit dèj' n'ont jamais été convaincantes. au mieux les mêmes résultats, au pire de l'inconfort et de toutes façons des contraintes supplémentaires
quand quelque chose marche pourquoi vouloir changer?

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:1d27:e9ad:eaf0:xx) le 24/09/22 à 21:25:08

c'est vrai que je n'ai jamais eu le niveau d'un international, il faut tout relativiser (RP 2h45 sur marathon)

par volt (invité) (2a01:e0a:95f:b150:b504:e611:42a8:xx) le 25/09/22 à 10:21:35

Merci pour ta réponse, je ne suis pas seul :-), et avec un niveau bien inférieur au tien! Courir un marathon à jeun ce n'est quand même pas courant. Mais au-delà d'une expérience individuelle je serais quand même intéressé de savoir ce que cela implique de courir des séances difficiles à jeun, d'un point de vue physiologique.

Ce que j'ai constaté c'est que par exemple sur une sortie longue il m'arrive souvent d'avoir une baisse d'énergie au bout d'une heure ou une heure trente, qui peut durer 5 à 10mn, et puis en général ça repart.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:e520:bcf7:ca8e:xx) le 25/09/22 à 14:58:53

physiologiquement les réserves de glycogène accumulées depuis le repas de la veille sont largement suffisantes pour tenir l'entrainement ou l'épreuve, le coup de mou peut être combattu en mystifiant le cerveau par un très faible apport de sucre pendant l'effort. car selon la théorie du gouverneur central la fatigue est d'abord une sorte d'émotion qui peut être combattue par une bonne alimentation des cellules grises...

https://www.thierrysouccar.com/blog/fatigue-pendant-la-pratique-sportive-la-theorie-du-gouverneur-central

étonnant non?

par (invité) (87.89.220.xxx) le 25/09/22 à 19:55:18

Je ne sais pas s'il y a des études, mais je peux témoigner, ça vaudra ce que ça vaudra :-)

Je ne peux généralement pas mettre un pied devant l'autre tant que je n'ai pas pris un solide petit déjeuner et 30 minutes après je suis opé pour tout, y compris courir. Mon estomac est en kevlar, j'ai déjà mangé du poisson cru mariné (pour pas dire fermenté voire moisi :-) au petit dej en Scandinavie et je suis parti courir avec ça dans le ventre. Tout au plus des petits relents mais bon :-D

Par contre dès qu'on entre en période de forte chaleur et que je n'ai plus le choix que d'aller courir au réveil à la fraîche, je pars quasi à jeun.
Je prends uniquement une compote pour avoir un apport de sucre qui est sans doute plus psychologique qu'autre chose et je bois de l'eau ou un jus de fruit et je ne vois aucune différence avec d'habitude. Aucune baisse de forme, aucune fatigue supplémentaire jusqu'à 1h / 1h15.

Au delà, c'est pas tellement que ma forme baisse, c'est juste que j'ai la dalle.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge