Douleur avant du tibia - débutant (première course)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur avant du tibia - débutant (première course) par kemrudd (invité) (80.236.42.xxx) le 28/02/23 à 23:19:26

Bonjour à tous,

J’ai 29 ans, je viens tout juste de commencer la course, et suis pratiquant de musculation régulier (3-4 fois par semaine). Je pèse 83kg et mesure 1m83.

Aujourd’hui, j’ai effectué ma première course, j’insiste là dessus car je n’ai jamais couru avant, parfois uniquement avec quelques amis mais jamais régulièrement. Dans un soucis des bien faire et étant conscient de la difficulté du corps à s’adapter, j’ai commencé en suivant un programme de débutant. 2 minutes de course pour 2 minutes de marche pendant 30 minutes. Au plus, j’ai couru à 9,5km/h, et je marchais à 5km/h

À ma grande surprise, au bout de 2 minutes à peine, mes deux tibias ont commencé à être très douloureux alors que j’essayais de bien développer mes pieds et de toujours retomber sur les talons. La douleur qui se concentrait surtout sur le premier tier de l’avant de mes tibias (en partant du pied), était presque encore plus présente lorsque je marchais!!

Je précise aussi que j’ai acheté de bonnes chaussures de course pour l’occasion qui sont très loin d’être des premiers prix: https://www.adidas.fr/chaussure-ultraboost-light/GY9352.html

Quand j’étais petit, je portais des semelles orthopédiques car mes tendons étaient visiblement un peu trop courts, mais mes soucis ont petit à petit disparu en vieillissant.

Cela vous semble t-il normal lors de la première course alors que vraiment j’ai tout fait pour ne pas traumatiser mon corps lors des premières séances? Je n’ai jamais ressenti cette douleur de cette manière, et cela me questionne donc,

Merci d’avance pour votre aide!

par (invité) (2a02:8440:8104:a95b:0:1e:2e69:xx) le 28/02/23 à 23:27:57

Il ne faut pas retomber sur le talon justement lol. En faisant ça tu prends une onde choc verticale pas possible. Tu m'étonnes que tu ais mal très rapidement. Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait dérouler son pied du talon à la pointe pour bien courir mais efface cette absurdité de ton esprit.

par (invité) (212.97.248.xxx) le 01/03/23 à 08:43:00

Ce que tu décris n'est pas trop normal. D'habitude c'est plutôt les mollets pendant quelques minutes, souvent le premier mois. Là les tibias c'est bizarre. Essaie de faire 1'-1' en essayant d'aller moins vite et surtout ne réfléchis pas à comment tu cours. Tes jambes savent le faire.

par Kemrudd (invité) (80.236.42.xxx) le 01/03/23 à 09:26:03

Aucune douleur au mollet ne s’est manifestée,
Je n’ai pas ailleurs ressenti aucune difficulté à respirer, pour les poumons c’était vraiment facile. C’est vraiment mes tibias qui ont rendu l’expérience désagréable.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:a94d:9eee:f56e:xx) le 01/03/23 à 11:09:17

Chaussures pas adaptées? Sinon oublie la réception sur talon: en sautillant sur place si on retombe sur le talon on a mal, instinctivement ou sera + sur le milieu du pied.

par (invité) (2001:861:4447:c000:5da8:16d:53f6:xx) le 01/03/23 à 12:32:45

Courir à 9,5 km/h quand on ne peut pas courir plusieurs km d'une traite, c'est vraiment trop rapide, tu devrais courir bien moins vite et là tu verras que tu courras bien plus longtemps sans avoir besoin de marcher.

Pour courir lentement, il n'y a pas de secret, il faut ralentir et faire de petites foulées, ne jamais atterrir volontairement sur le talon, ne jamais lancer le pied loin devant. Une bonne foulée c'est quand on le pied arrive au contact du sol sous le centre de gravité dans un mouvement d'avant en arrière, la jambe forcément un peu fléchie.

Toute proportion gardée, il faut tendre à faire ceci, beaucoup moins vite avec beaucoup moins de longueur de foulée (tu verras qu'il n'atterrit pas sur le talon placé devant le corps) :
https://www.youtube.com/watch?v=5D56ZAvcxN0

Quand on court lentement, le pied arrive au sol généralement à plat, sur le milieu du pied, et quand on va vite c'est de plus en plus sur l'avant du pied, mais ça n'est pas encore ce qu'il te faut viser, ça se fait naturellement quand on travaille la vitesse, pas d'actualité pour toi en ce moment.

De ce que tu décis on peut penser que tu fais tout l'inverse, jambe tendue lancée devant le corps, pointe du pied vers le haut en permanence, ça met donc en constante tension les muscles releveurs du pied qui ne sont pas faits pour ça, forcément ils morflent, d'ailleurs c'est soit le muscle lui-même soit le tendon soit le périoste qui est dépassé par ce genre de mouvements et devient douloureux.

Bref, tu dois ré-apprendre la foulée naturelle, faire des pas plus courts, ne pas lancer le pied (mais le genou) devant, prendre contact au sol le pied placé sous ton corps, jambe un peu fléchie, et ne pas vouloir aller vite.

La stratégie d'alterner course et marche n'est pas une bonne chose sauf pour les non sportifs âgés en surpoids car ça implique de ne pas vraiment faire travailler l'endurance, tu cours trop vite dans les phases de course car tu te reposes durant les phases de marche, donc zéro endurance. Courir c'est adapter son geste et son intensité pour tenir longtemps sans fatigue, en état stable, de préférence à une intensité si basse qu'on peut maintenir une conversation, tant pis si c'est à 7 km/h voire moins. Même si au début ça peut n'être que durant 5 minutes, tu t'en fiches, le truc c'est que peu à peu tu pourras ensuite courir sans fatigue et sans marche 10 ou 15 minutes, puis 30, etc; ensuite sans aller plus vite mais plus longtemps.

Et oublie la vitesse, ne pense qu'à être en état stable, sans augmentation du rythme respiratoire, quitte à te faire dépasser par la grand-mère souffreteuse qui promène son chien.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:dcc3:dad5:bce9:xx) le 01/03/23 à 13:52:40

"Ce que tu décris n'est pas trop normal"

Bien sûr que si!
c'est même la douleur la plus fréquente ressentie par tous les débutants qui démarrent trop vite avec un mauvais placement comme décrit plus haut...

par Kemrudd (invité) (82.216.50.xxx) le 01/03/23 à 19:17:53

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils! Je réessayerai de courir samedi et mettrai en pratique tout ça :-),
je pensais que 9,5km/h était suffisamment lent ^^', je réduirai encore ma vitesse!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge